Nous savons aujourd’hui qu’il est plus important que jamais de réduire notre impact écologique. Mais il peut être facile de se retrouver submergé par toutes les informations qui nous entourent. De se décourager ou d’avoir l’impression qu’un changement positif demande trop de temps et/ou d’argent. Si c’est votre cas, pas de panique ! Il ne s’agit pas de changer de style de vie brusquement, mais plutôt de prendre de nouvelles habitudes petit à petit. Vous améliorerez ainsi votre environnement et celui de ceux qui vous entourent. Et si vous cherchez à faire un geste pour la planète, quoi de mieux que de commencer par l’endroit où vous passez le plus de temps, et réduire vos déchets ménagers ?
En 2018, selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), un ménage jetait en moyenne 568 kg de déchets. Pourtant il existe des solutions simples pour réduire ces déchets auxquels nous faisons face au quotidien. Et ce qui est bon pour l’environnement, l’est généralement aussi pour la santé. Ces solutions vous permettront également d’économiser de l’argent, ainsi que de rendre votre maison plus agréable !
- Réduire les emballages
- Passer du jetable au réutilisable
- Réduire les déchets alimentaires
- Acheter mieux pour moins jeter
- Recycler
Réduire les emballages
Vous l’avez peut-être remarqué, mais aujourd’hui la majorité des produits que l’on peut trouver en supermarché sont entourés de plastique. Et ce, même lorsqu’un emballage n’est pas nécessaire. Comme pour les fruits et les légumes par exemple, qui sont pour la plupart déjà équipés d’un emballage naturel. La première étape pour réduire ses déchets ménagers consiste donc à réfléchir aux types de produits que l’on achète et, plus particulièrement, à comment ceux-ci sont emballés.
Favoriser les produits solides
Pour éviter les emballages plastiques, nous vous conseillons de vous tourner vers les produits solides, qui se trouvent souvent dans des emballages en carton ou aluminium, plus faciles à recycler ou à réutiliser. On trouve de plus en plus de produits du quotidien sous forme solide, comme des shampoings, des déodorants, ou encore du dentifrice. En plus de générer moins de déchets, leur composition est souvent plus saine et ils durent plus longtemps que des produits classiques. Une bonne façon d’économiser tout en faisant attention à la planète !
Faire ses courses au marché et acheter en vrac
Tout le monde gagne à faire ses courses au marché ! D’un côté vous y trouverez des produits plus frais que ceux que vous auriez pu trouver au supermarché et de l’autre vous soutenez les producteurs locaux. Leurs produits sont plus écologiques car ils n’ont pas besoin de faire de longs trajets pour arriver à vous. De plus, ils ne sont généralement pas, ou très peu, emballés.
Pour ce qui est des autres aliments dont vous avez besoin comme le riz, les pâtes, ou encore la farine, tournez-vous vers les magasins de vrac, aussi appelés « commerces sans emballages ». Le système de bacs de vrac est de plus en plus populaire, notamment dans les magasins bio. Il permet de mettre directement les aliments dans un sac (réutilisable de préférence), ce qui produit moins de déchets qu’un emballage standard. Cela permet donc de réduire les déchets ménagers que génèrent inévitablement les courses !
Faire soi-même
Cette astuce demande un peu plus de temps que les précédentes. Mais vous y gagnerez au niveau de votre santé et de votre porte-monnaie. Quand c’est possible, faites vos produits vous-mêmes ! On trouve aujourd’hui de nombreuses recettes pour faire des produits cosmétiques, d’entretien ou alimentaires. Comme la lessive, les yaourts, du produit pour les vitres, ou encore de la crème pour le corps. Vous pouvez ensuite les stocker dans des contenants réutilisables, comme des pots en verre par exemple. Cela peut également être une bonne occasion pour réorganiser ses placards !
Passer du jetable au réutilisable
Au quotidien, nous consommons un grand nombre de produits jetables qui remplissent nos poubelles après une seule utilisation. Pourtant, des alternatives simples existent pour un grand nombre de ces objets !
Investir dans des gourdes
Les bouteilles d’eau demandent beaucoup d’énergie à la production et génèrent une grande proportion de déchets. Heureusement, on peut facilement s’en passer ! Avoir toujours une gourde sur soi permet de la remplir n’importe où et ainsi de rester hydraté toute la journée. Cela évite également les petites dépenses au supermarché ou dans un café à chaque fois que l’on a soif. Avoir une gourde permet donc aussi d’éliminer les déchets que ces boissons supplémentaires génèrent. Et si vous avez peur que l’eau de votre robinet ne soit pas assez saine pour la boire, vous pouvez aussi acheter un purificateur d’eau ou un filtre à attacher directement au robinet.
Acheter de quoi apporter son repas du midi
Encore une astuce pour réduire ses déchets ménagers qui va vous faire économiser de l’argent ! Pour cela, il vous suffit d’acheter une boîte à repas et un sac isotherme pour garder votre repas au frais jusqu’à la pause du midi. Cela vous permettra de manger plus varié et sainement que ce que vous trouvez généralement au supermarché ou, encore pire, au distributeur. C’est plus économique et cela élimine tous les emballages qui se trouvent autour de ce genre de snacks, ainsi que l’usage de couverts en plastique.
Utiliser des sacs de courses réutilisables
Vous en avez probablement déjà chez vous, mais les utilisez-vous vraiment ? Ces sacs sont pratiques car ils sont pliables et ne prennent pas beaucoup de place. Ainsi, pour éviter d’acheter un sac plastique à chaque passage en caisse, placez-les dans des endroits où vous serez sûr de ne pas les oublier. Dans votre coffre de voiture, votre sac à main, ou juste à côté de votre porte d’entrée par exemple. Il existe également des filets dans lesquels mettre vos fruits et légumes. Ils permettent de remplacer les petits sacs plastiques disponibles dans les supermarchés.
Autres objets du quotidien
Une multitude d’objets que nous jetons chaque jour ont une alternative lavable, et/ou réutilisable, permettant de réduire ses déchets ménagers :
- Cotons démaquillants
- Pailles en métal
- Mugs de voyage
- Torchons microfibres pour le ménage
- Batteries rechargeables pour remplacer les piles
- Cotons tiges en silicone ou en bois
Pour plus d’exemples, n’hésitez pas à consulter notre article sur comment passer du jetable au lavable.
Réduire les déchets alimentaires
Les déchets alimentaires, ou biodéchets, représentent un tiers de nos déchets ménagers selon le Ministère de la Transition écologique. Ils atterrissent ainsi à la décharge où ils se font incinérer, relâchant des gaz nocifs comme le méthane dans l’atmosphère. Toutefois là aussi, quelques astuces simples peuvent permettre de les réduire, voire même de les éliminer.
Planifier ses repas
Faire un planning des repas de la semaine est une idée toute simple qui permet d’éviter le gaspillage. A partir de votre planning, vous pourrez rédiger une liste de courses précise. Elle vous permettra d’acheter seulement ce dont vous avez besoin et ainsi d’éviter les restes inutiles, qui finissent souvent à la poubelle. Vous gagnerez également du temps, en évitant de devoir retourner au supermarché deux jours plus tard à cause d’un oubli.
Composter les déchets alimentaires
Le compostage est une bonne façon de réduire les déchets ménagers. Si vous avez un jardin, vous pouvez y installer un bac à compost qui pourra servir d’engrais pour vos plantes. Sinon, vous pouvez simplement rassembler les restes d’aliments dans un petit récipient à couvercle chez vous. Avoir un bac à compost est également une première étape vers une maison autosuffisante.
Prendre des initiatives
Même en faisant une bonne liste de courses, cela nous arrive à tous d’acheter des aliments comme des boîtes de conserve ou des bouteilles de lait « pour plus tard ». On finit ensuite par les stocker et les oublier dans nos placards. Une bonne solution pour éviter ce genre de gaspillage est tout simplement d’en faire don à vos voisins. Si vous habitez dans un habitat collectif, désignez un endroit où déposer ces aliments (une caisse à côté de l’ascenseur par exemple). Ainsi vos voisins pourront se servir et vous ferez de la place chez vous.
Acheter mieux pour moins jeter
Les meubles, habits ou encore appareils électroniques font également partie de nos déchets ménagers. Par facilité on a tendance à les jeter lorsqu’ils sont endommagés ou qu’ils ne marchent plus. Pourtant quelques réflexes simples suffiraient à ce qu’ils ne finissent pas à la poubelle.
Acheter des articles qui durent
Mieux vaut moins mais mieux
Si vous avez déjà entendu ce proverbe, sachez qu’il s’applique également lorsqu’on cherche à réduire la quantité de déchets que l’on produit. Acheter des articles de meilleure qualité, quand c’est possible, coûte certes plus cher sur le moment, mais sur le long terme cela permet de faire des économies. En effet, vos objets dureront plus longtemps et vous n’aurez donc pas à les remplacer aussi régulièrement.
Réparer au lieu de jeter
Il est bien souvent plus simple (et moins cher !) de réparer nos objets que de les jeter pour les remplacer. Pour les habits il suffit souvent d’un simple point de couture, facile à faire soi-même en suivant un tuto sur YouTube, même lorsqu’on est débutant. Une fois réparés, vos objets pourront de nouveau vous être utiles pendant plusieurs années !
Revendre ses objets et en acheter de seconde main
Pour les objets dont vous ne vous servez plus mais toujours en bon état, essayez de les vendre plutôt que de les jeter directement. De nombreuses plateformes permettent la vente et l’achat d’objets de seconde main en ligne, tels que Leboncoin ou Vinted pour les habits. Vous pouvez également vous tourner vers les groupes sur Facebook, comme celui de votre ville par exemple, pour publier une annonce. Si vous préférez vendre en personne, repérez les friperies autour de chez vous qui pourraient vous racheter des habits. Regardez également si un vide-grenier n’aurait pas lieu dans votre quartier dans les semaines à venir.
Tous ces endroits vous permettent également de faire des achats sans contribuer à la surproduction, alors pensez à regarder si vous ne trouvez pas quelque chose qui vous plaît. C’est un bon moyen de vous faire plaisir tout en évitant à des objets de finir à la décharge !
Donner ou échanger
Si vous ne voulez pas vendre vos objets mais pensez qu’ils pourraient servir à quelqu’un d’autre, vous pouvez également les donner. Pour cela, adressez-vous aux associations pour les plus démunis ou aux écoles pour donner livres et jouets. Pensez aussi à vos voisins ! Dans certaines communes/résidences, des systèmes de trocs de voisinage sont mis en place. Le principe est simple : vous voulez vous débarrasser de vos chaises de jardin, vous pouvez les échanger à votre voisin contre un autre objet dont il voudrait se débarrasser, ou même contre un service. Ainsi vous réduisez vos déchets tout en tissant des liens avec vos voisins !
Recycler
Réutiliser les matériaux
Vous pouvez recycler certains matériaux pour les utiliser chez vous. Par exemple, utilisez les enveloppes en papier pour écrire vos listes de courses, transformez le dos de vieilles feuilles en papier dessin pour vos enfants, ou encore vos vieux habits en torchons pour le ménage. Si vous vous y connaissez un peu en couture, vous pouvez même transformer vos vieux draps en masques lavables.
Recycler les déchets restants
Même en suivant ces conseils à la lettre, il vous restera sûrement quelques déchets. Nous vous conseillons ainsi de bien vous renseigner sur le système de recyclage de votre ville et d’avoir des poubelles dédiées au recyclage dans votre cuisine. Cela vous évitera de devoir aller au garage/local à poubelle chaque fois que vous avez quelque chose à jeter.
Sources : HuffPost, The Nature Conservancy, wikiHow et House Beautiful