Une Maison Autosuffisante en 7 étapes

Se tourner vers un mode de vie durable va devenir plus que nécessaire dans les années à venir. En effet, le vingt-et-unième siècle est celui où l’on se rend compte des conséquences de notre mode de vie. Chacun doit pouvoir mener une « vie verte », alors quoi de mieux que de commencer par réduire et contrôler sa consommation en ayant une maison autosuffisante !

« Respecter son environnement, c’est modifier ses habitudes de vie pour qu’elles épousent la mode du développement durable. »

Edith Boukeu, journaliste

Une fois ce choix fait, vous allez surement vous demander : mais par où commencer ? Rien de plus simple que de se tourner d’abord vers nos espaces de vies. Que ce soit pour créer de zéro une maison autosuffisante ou améliorer votre maison actuelle, voici 7 idées pour vous aider à démarrer.

  1. Cultiver un jardin potager
  2. Réduire sa consommation d’énergie
  3. Récupérer l’eau de pluie
  4. Utiliser l’énergie solaire
  5. Avoir un poêle à bois
  6. Construire un bac à compost
  7. Utiliser des matériaux recyclés

1. Cultiver un jardin potager

Avoir une vie verte commence évidemment par la nourriture et quoi de mieux que de pouvoir assurer nous-même notre alimentation ? C’est un bon moyen pour avoir un corps sain dans un esprit sain ! Ainsi, vous allez pouvoir consommer plus d’aliments frais sortant tout droit de votre jardin. Cultiver ses propres aliments a un réel avantage concernant la qualité de votre repas. En plus d’économiser de l’argent, vous saurez que votre nourriture ne contiendra pas de pesticides.

2. Réduire sa consommation d’énergie

Cette réduction peut se faire avec de simples gestes quotidiens, des petites mesures à appliquer dès aujourd’hui !

Il existe diverses astuces :

  • utiliser autant que possible la lumière naturelle
  • laver les vêtements à l’eau froide
  • prendre des douches plus courtes
  • débrancher tout appareil électrique qui n’est pas utilisé
  • régler le thermostat en fonction de la saison

Tout cela, en plus de réduire vos factures d’électricité, vous permettra d’avoir un moindre impact écologique.

3. Récupérer l’eau de pluie

L’eau de pluie peut avoir différentes fonctions. Elle peut vous permettre d’arroser les plantes, le potager, vous pouvez même l’utiliser pour le lavage.

L’eau de pluie est précieuse, alors préparez vos cubes, tonneaux ou autres réservoirs dès maintenant pour ne plus en perdre une goutte !

4. Utiliser l’énergie solaire

Si cela vous est possible, capter l’énergie solaire est une façon extraordinaire d’alimenter toute votre maison en énergie. Les panneaux solaires, qui s’installent sur le toit d’une maison ou d’un appartement, permettent de capter la lumière des rayons du soleil afin d’en retirer de l’énergie.

L’énergie solaire, au fil des années, s’est rapidement développée étant toujours plus accessible et abordable, cette option n’est pas à mettre de côté si vous souhaitez faire des économies sur le long terme !

5. Avoir un poêle à bois

Le poêle à bois est une excellente alternative au chauffage et celui-ci continuera de fonctionner même pendant une panne de courant. Ces poêles permettent aussi un contrôle aisé de la température et de l’entrée d’air.

Si vous n’avez jamais eu de poêle à bois avant, il est conseillé de s’en procurer un petit, puis en rajouter au fur et à mesure dans d’autres pièces, une fois que vous maîtriserez son utilisation.

6. Construire un bac à compost

Le bac à compost est un élément incontournable ! En plus de permettre la récupération et donc de diminuer le gaspillage, il peut aussi être utilisé en tant qu’engrais pour votre jardin. En effet, le compostage permet de transformer des restes de nourriture, des épluchures et même votre tonte de pelouse, en une terre réutilisable pour un potager par exemple.

7. Utiliser des matériaux recyclés

Cette astuce s’adresse particulièrement à de futurs propriétaires qui vont faire construire leur maison. Si vous voulez que celle-ci devienne autosuffisante, pourquoi ne pas intégrer des matériaux recyclés dans la construction ? Ces matériaux peuvent aussi être utilisés pour faire des meubles ou être transformés en objets de décorations.

Prêt(s) à construire la maison du futur ?

Il existe toutefois des inconvénients à la réalisation de maisons autosuffisantes. En effet, celles-ci demandent énormément de temps, d’efforts et d’argent. Cependant, les points positifs sont plus que nombreux. En transformant votre maison d’une manière à la rendre davantage autosuffisante, votre impact sur l’environnement sera plus que positif et finalement, l’argent investi ne sera pas perdu face à toutes les économies qui seront faites à long terme.

Photos : Pixabay et Pexels

Traduction libre de l’article source : Make your home more self-sufficient in 7 practical steps

2 thoughts to “Une Maison Autosuffisante en 7 étapes”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *