Différents ustensiles de nettoyage comme des éponges, des brosses et des épingles à linge.

DIY – Top 8 des Produits d’Entretien Maison

Des produits d’entretien et désinfectants maison multi-usage réalisable dès maintenant.

Pot de bicarbonate de soude avec des épingles à linges.

Certains produits de vos placards (comme le bicarbonate de soude et le vinaigre) fonctionnent en tant que d’efficaces nettoyant tout-usage faits maison et encore mieux, ils ne coûtent presque rien. C’est pourquoi, la prochaine fois que vous devez faire le ménage mais que vous êtes à court de votre produit ménager préféré, ne courez pas au magasin; essayez à la place de préparer un de ces produits d’entretien maison. Ces produits naturels mettront la saleté à la porte et feront plaisir à votre porte-monnaie.

Voici les 8 produits d’entretien que vous pouvez faire vous-même en deux temps trois mouvements :

  1. Produit d’entretien tout-usage
  2. Produit d’entretien spécial cuisine
  3. Produit à vitre
  4. Produit pour le cuivre et autres métaux
  5. Nettoyant naturel puissant
  6. Produit dégraissant
  7. Détachant vêtement
  8. Nettoyant pour marbre et pierres

Conseil de sécurité : Ne jamais associer de produits d’entretien à base d’ammoniaque avec de l’eau de javel ou autres produits en contenant, comme le détergent pour lave-vaisselle en poudre. Les émanations qu’ils créeront sont extrêmement dangereuses. Lisez les étiquettes des produits avant tout mélange. Étiquetez chaque bouteille de produits d’entretien faits maison avec tous les ingrédients qu’elles contiennent. C’est important de savoir le contenu des mélanges au cas où un enfant ou un animal y aurait accès.

1. Produit d’entretien tout-usage parfumé

Vous aurez besoin de :

  • Moitié vinaigre blanc
  • Moitié eau
  • Peau de citron
  • Brins de romarin

Mélangez les ingrédients ci-dessus, versez cela dans un vaporisateur, agitez et laissez infuser pendant une semaine avant utilisation. Une fois cela effectué, vous pouvez utiliser ce nettoyant tout-usage maison pour éliminer les taches de calcaire, nettoyer vos poubelles, faire disparaitre toutes taches sur les murs, et bien plus encore. En plus d’une odeur rafraichissante, la peau de citron peut aider à renforcer le pouvoir nettoyant. Attention : Ne pas utiliser de nettoyants acides sur du granite car ils marqueront la pierre.

2. Produit d’entretien de cuisine et désodorisant

Vous aurez besoin de :

  • 4 cuillères à soupes de bicarbonate de soude
  • 1L d’eau chaude

Afin de nettoyer vos plans de travail, appareils électroménagers et l’intérieur de votre réfrigérateur, tout ce dont vous avez besoin c’est du bicarbonate de soude. « Ça fait un bon désodorisant et il peut être utilisé pour astiquer les éviers en acier inoxydable et les appareils électroménager » affirme Carolyn Forte, directrice du laboratoire de nettoyage de l’Institut Good Housekeeping. Pour désodoriser une surface, utilisez ce nettoyant maison avec la solution au bicarbonate du dessus ou versez directement depuis la boîte du bicarbonate de soude dans les canalisations. Enfin pour astiquer et éliminer les taches sur de l’acier inoxydable, faîtes une pâte de bicarbonate de soude avec de l’eau. Appliquez cela avec un tissu humide et frottez délicatement dans le sens du grain du métal. Rincez et polissez à sec.

3. Produit à vitres maison

Une femme nettoie une vitre.

Vous aurez besoin de :

  • 470ml d’eau
  • 115 ml de vinaigre blanc ou vinaigre de cidre
  • 60ml d’alcool dénaturé à 70%
  • 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’orange pour l’odeur (optionnel)

La prochaine fois que vous avez besoin de nettoyer vos fenêtres et miroirs, mélangez ces ingrédients et versez les dans un vaporisateur pour en faire un nettoyant à vitre avec vinaigre maison. Astuce : Ne pas nettoyer les fenêtres les jours chauds et ensoleillés car la solution sèchera trop vite et laissera beaucoup de traces. En ce qui concerne les miroirs, vaporisez la solution sur une serviette en papier ou un tissu doux avant d’essuyer.

4. Produit pour cuivre maison

Vous aurez besoin de :

  • Vinaigre blanc ou de jus de citron
  • Sel de table

Pour les poignets de placard non-laquées, les aménagements sanitaires et autres, humidifiez une éponge avec du vinaigre ou du jus de citron, puis saupoudrez de sel. Frottez doucement la surface. Enfin, rincez minutieusement à l’eau, puis séchez immédiatement avec un tissu doux propre.

5. Nettoyant naturel et puissant

  • ½ citron
  • 60g de poudre borax

Les taches de rouille sur les éviers et baignoires en porcelaine ou en émail ne font pas le poids face à ce nettoyant. Trempez le citron dans le borax et frottez la surface, puis rincez. (Ce n’est pas sûr pour le marbre et le granite). Astuce : Vous pouvez trouver le borax, un amplificateur de lessive, dans le rayon des détergents ou le commander sur Amazon.

Note : Le Borax est présent dans de nombreuses recettes DIY de nettoyants écologiques, mais il est également sujet à polémique puisque potentiellement perturbateur hormonal. Étant donné son faible dosage il peut être utilisé pour du nettoyage. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’excellent article de la Fondation David Suzuki au sujet du borax.

6. Produit d’entretien maison dégraissant

Vous aurez besoin de :

  • 115ml de substitut d’ammoniaque écologique
  • Environ 4,5L d’eau

L’ammoniaque moussant contient un détergent qui aide à retirer la saleté tenace. Mélangez-en 115ml avec 4,5L d’eau. Puis nettoyez vos grilles de four, vos hottes, et grils en trempant une éponge dans la solution et essuyant la surface avant de rincer à l’eau propre. Vous pouvez également faire tremper vos grilles de four et de barbecue directement dans le mélange, avec un peu d’ammoniaque supplémentaire si elles sont particulièrement sales.

7. Détachant à vêtements de dernier recours

Linge blanc étendu pour sécher.

Vous aurez besoin de :

  • 1/2 litre d’eau froide
  • Un bouchon de savon noir
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

Mélangez les ingrédients et mettez-les dans un pulvérisateur. Traitez directement sur la tâche et laissez agir une vingtaine de minutes avant de laver. Si la tache est toujours présente, vous pouvez frotter directement avec un savon de Marseille humidifié en prenant bien soin de pousser vers l’extérieur de la tâche. Vous pouvez recommencer plusieurs fois le processus.

8. Nettoyant naturel pour marbre

Vous aurez besoin de :

  • 2 gouttes de liquide vaisselle doux
  • 470ml d’eau chaude

Mélangez du liquide vaisselle et de l’eau la prochaine fois que vous voulez nettoyer un plan de travail en pierre naturelle. Ensuite passer l’éponge sur le marbre et rincez entièrement pour enlever tout résidu de savon. Et pour finir, polissez avec un tissu doux ; ne laissez pas le marbre séchez à l’air libre. Attention : Ne jamais utiliser de vinaigre, citron ou tout autre nettoyant acide sur une surface en marbre ou granite ; ça rongera la pierre.

Lancez-Vous : Passez aux Produits d’Entretien Faits Maison !

Vous savez maintenant réaliser 8 produits d’entretien maison efficaces et peu coûteux. Sans produits chimiques, ils sont donc aussi bons pour la planète !

En complément des ces produits, vous devriez en profiter pour passer du jetable au lavable !

Photos : Monfocus / sur Pixabay , Andrea Piacquadio / Skitterphoto sur Pexels , Canva

Inspiré de l’article 8 Homemade Cleaners That Actually Work, According to Our Cleaning Expert

Noémie Dumas

Noémie Dumas est une maman de 35 ans passionnée par l'écologie et la collapsologie. Noémie a mis en place son petit nid éco responsable et résilient avec sa famille. Dans cet environnement paisible, la famille a tissé des liens fort et a établi, petit à petit, une micro-société bienveillante et résiliente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *