titre: comment entamer une désintoxication digitale en famille?

Comment Entamer une Désintoxication Digitale en Famille ?

Le numérique nous donne accès à l’actualité, la météo, les vidéos de chats et de chiens mignons, les tutoriels de projets que nous n’aurons jamais le temps d’accomplir… Après des heures passées à emmagasiner ce contenu quasi illimité, le plus dur est de savoir poser son téléphone ! Suivre une désintoxication digitale est le moyen le plus rapide d’y parvenir.

jeune adulte addicte au numérique, aux réseaux sociaux, aux smartphones

Ces dernières années, il est devenu un peu trop facile de se plonger dans la technologie. C’est bon marché, divertissant et nous donne quelque chose à faire. Les gadgets font même office de baby-sitters pendant que nous, adultes, sommes occupés à « socialiser » en ligne.

Nous restons devant notre écran bien plus longtemps que nous ne le devrions pour rester connectés, alors qu’en fait, ce sont nos relations dans la vie réelle qui ont besoin d’être entretenues. Peut-être, comme tout ce qui est nouveau, avons-nous poussé cet amour de l’écran trop loin, trop vite.

Les statistiques sur le temps que nous passons en ligne sont stupéfiantes !

Il ne s’agit pas seulement du temps que les adultes passent sur leurs smartphones, les enfants risquent également de passer à côté de la vie au-delà de l’écran.

Prenez en compte les éléments suivants et réfléchissez à votre propre utilisation du temps numérique : les adultes britanniques passent en moyenne 8 heures et 41 minutes par jour à regarder des écrans. Que ce soit pour le travail ou le plaisir, c’est un laps de temps qui pourrait être consacré à d’autres activités plus significatives.

parent et enfant qui passent trop de temps devant les écrans, en besoin de désintoxication numérique

Dans la même lignée, les enfants passent en moyenne 6 heures et demie par jour à chercher le bonheur au travers d’objets connectés. Une fraction du temps passé devant l’écran peut être consacrée à des travaux scolaires, ce qui peut être bénéfique pour l’éducation, mais le reste dépend de chacun. Toutefois, plutôt que de se demander combien de temps les enfants passent sur un ordinateur, un iPad ou un téléphone, n’est-il est pas plus important de s’intéresser aux expériences de la vie réelle dont ils sont privés ?

« Donnez du temps et de l’espace aux enfants pour se débrancher et ils trouveront d’autres activités à faire ».

La technologie permet de nous distraire, mais elle ne nous empêche pas de nous ennuyer.

Il arrive finalement un moment dans votre vie digitale où beaucoup trop de bips, de pings et de notifications par e-mail deviennent une intrusion dans votre vie privée. Et l’intoxication numérique continue, tant que nos batteries sont chargées – et en général elles le sont.

Mais nous, les humains, pouvons encore être plus malins que nos smartphones. Nous devons d’abord réaliser qu’une dépendance numérique est néfaste à long – et à court – terme, et que la dépendance à Internet est une réalité. Une étude en neuroimagerie a d’ailleurs montré qu’un temps d’écran excessif endommage le cerveau.

Heureusement, il existe un bouton « off » sur lequel nous pouvons appuyer lorsque l’anxiété, l’accablement et la frustration d’une vie en ligne deviennent trop importants. En d’autres mots, on appelle cela une désintoxication digitale, mais il s’agit en fait d’une opportunité de vivre à nouveau dans le monde réel.

Il existe de nombreuses façons de procéder à une détox numérique. Vous pouvez simplement vous abstenir de consulter votre téléphone après une certaine heure le soir, ou résister à la tentation de vous connecter pendant au moins une heure après votre réveil le matin, tout en vous offrant une tasse de thé ou de café et un petit-déjeuner nutritif – au calme, sans écran distrayant.

Une désintoxication digitale peut durer une journée, un week-end ou même une semaine !

Et cela vaut la peine d’impliquer les enfants qui ont besoin de ce temps sans écran tout autant, sinon plus, que vous. Une étude américaine a souligné la corrélation entre la hausse du temps passé devant les écrans et la détérioration de la santé mentale, surtout chez les jeunes. Alors, donnez du temps et de l’espace aux enfants pour se débrancher et ils trouveront d’autres activités à faire. Ils auront peut-être même l’occasion de découvrir un nouveau passe-temps, de perfectionner leurs compétences manuelles ou de s’aventurer dans la nature. Leur monde s’agrandit lorsqu’ils quittent l’écran des yeux.

parent et enfant en pleine désintoxication digitale qui partagent une activité manuelle loin des écrans et du numérique

S’il est tout à fait possible de faire une désintoxication digitale seul, l’expérience est bien plus agréable quand tout le monde y participe, car le temps passé ensemble est un temps précieux. Efforcez-vous de passer au moins un jour par semaine hors ligne ensemble pour renforcer vos liens familiaux.

Gardez à l’esprit que vivre cette expérience en famille n’est pas forcément un fardeau, il existe de nombreuses façons de la rendre à la fois amusante et éducative pour les enfants comme pour les adultes. Commencez doucement, puis passez de plus en plus d’heures sans écran, et les avantages de la désintoxication numérique commenceront à se faire sentir.

Si vous voulez organiser une journée de détox qui plaise à tous, sachez que les premières fois, vous risquez de rencontrer une légère résistance. N’abandonnez pas. Les journées de désintoxication digitale en valent vraiment la peine. Pensez à tous les souvenirs que vous pouvez créer en faisant de la randonnée, du jardinage, de la pâtisserie ou de la lecture ensemble.

Pourquoi suivre une désintoxication digitale ?

  • Augmenter le sentiment d’autonomie et de confiance en soi de votre enfant en le débranchant de la concurrence instaurée par les réseaux sociaux.
  • Encourager vos enfants à être actifs et à passer plus de temps à l’extérieur pour développer leurs capacités physiques.
  • Rétablir le contact visuel et les capacités d’écoute pour développer et entretenir les relations familiales.
  • Augmenter votre productivité et votre créativité en limitant les distractions.
  • Promouvoir des habitudes alimentaires plus saines et adopter une alimentation consciente.

Essayez l’une de ces détoxs numériques en famille, ou les trois, et laissez la technologie s’éloigner :

Soirées de désintoxication digitale : évitez la télévision et Netflix le soir et jouez plutôt à un jeu de société avec vos enfants. Les écrans émettent une lumière bleue qui affecte les habitudes de sommeil et entraîne une baisse des niveaux de mélatonine. Cela nous oblige à rester éveillés plus longtemps, ce qui entraîne un manque de sommeil et une fatigue le matin. Plutôt que de lire sur une liseuse au lit, plongez dans un livre traditionnel en papier, éteignez les lumières et dites bonne nuit.
Repas de détente numérique : éteignez tous les appareils et gadgets et concentrez-vous sur la conversation sans téléphone autour de la table.
Week-ends de détox digitale : ne touchez à aucun appareil pendant tout le week-end et ralentissez votre rythme de vie. Allez au parc, cuisinez, complétez un puzzle, jouez de la musique, écrivez à la main des lettres à votre famille et à vos amis éloignés.

Traduction libre de l’article How – and Why to have a Family Digital Detox

Données complémentaires : Time to Log Off

Photos :  Ketut Subiyanto, Mikoto, August de Richelieu, Cottonbro sur Pexels

Noémie Dumas

Noémie Dumas est une maman de 35 ans passionnée par l'écologie et la collapsologie. Noémie a mis en place son petit nid éco responsable et résilient avec sa famille. Dans cet environnement paisible, la famille a tissé des liens fort et a établi, petit à petit, une micro-société bienveillante et résiliente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *