Faire face à l’éco anxiété

Vous êtes préoccupé à l’idée du réchauffement climatique et de ce que cela peut signifier pour votre futur ? Vous êtes peut-être éco anxieux. Grâce à cet article vous comprendrez ce qu’est l’éco anxiété et comment y faire face.

Qu’est-ce que l’éco anxiété ?

Dans « éco anxiété » nous retrouvons la forme tronquée d’ « écologie ». Ce terme fait généralement référence au sentiment d’angoisse, d’inquiétude face à la situation écologique. Le réchauffement climatique en est notamment la cause, puisqu’il implique des changements environnementaux importants comme la disparition d’espèces ou encore des catastrophes naturelles.

Cette anxiété est avant tout la peur de l’avenir de la planète. Ce sujet est des plus actuels puisqu’il est régulièrement abordé comme une urgence politique. Le besoin d’agir se fait ressentir et les scientifiques alertent.

La solastalgie

Aux côtés de l’éco anxiété, on évoque parfois la solastalgie. Celle-ci est une forme de détresse générée par la réalisation de l’état de la crise environnementale actuelle. Dans le terme « solastalgie » nous y retrouvons « nostalgie », ce qui signifie que le mal être ne se rattache plus cette fois à l’avenir mais à un passé qui fut meilleur.

Dans les deux cas, il s’agit d’une détresse psychologique (et non pas maladie) qui démontre les effets néfastes des bouleversements environnementaux de notre planète foyer sur notre santé mentale.

Ces préoccupations sont modernes et sont témoins de notre société actuelle qui assiste à des perturbations climatiques de plus en plus importantes.

éco anxiété ou encore solastalgie d'une femme dans une forêt assise parterre dans les feuilles mortes.

Comment y faire face ?

Se poser des questions et être effrayé pour l’avenir écologique est normal quand on se rend compte des dégâts infligés sur notre planète. En revanche, il ne faut pas que ce mal être devienne paralysant. Ce sentiment d’urgence doit avant tout servir contre l’inaction face au problème et devenir le moteur d’actions écologiques. Pour cela il faut d’abord savoir faire face à l’éco anxiété avant d’en tirer profit.

Atténuer son anxiété

  1. Prendre soin de soi

La première chose à faire pour faire face à l’éco anxiété c’est prendre soin de soi. Il faut savoir s’accorder du temps et du repos puisque ça vous permettra de vous reposer sur des bases psychologiques saines. Vous serez plus à même d’agir car c’est avec de bonnes conditions mentales que vous êtes plus productifs afin de trouver des solutions.

  1. Changer de point de vue

Ce n’est pas facile, mais essayez d’y voir de l’espoir. Imaginez un futur où ces préoccupations auront été réglées et des aménagements auront été entrepris. Un avenir présentant les résultats des actions qui peuvent se faire au moment présent. Ainsi, vous trouverez du réconfort et de la motivation pour vous sortir de cette situation.

  1. En parler

Bien sûr, il est nécessaire d’en parler. Ce sujet concerne tout le monde puisque nous vivons tous sur la même planète. En discuter vous permettra de libérer vos frustrations et de mettre des mots sur votre mal être. Vous serez peut-être surpris de découvrir que votre entourage se livre à vous en retour.

Passer à l’action

Être acteur dans un sujet qui vous préoccupe peut vous aider à positiver en ayant le sentiment de participer à son amélioration. Les actions individuelles sont des premières étapes qui peuvent arranger à la fois votre éco anxiété et l’environnement.

Par exemple, vous pouvez commencer par multiplier les tâches simples comme réduire ses déchets ménagers ou encore passer du jetable au lavable, cela apaisera votre impression d’impuissance face à la situation. Nous remarquons également une forte hausse de changements alimentaires (flexitariens, végétariens, végans), ce qui permet de réduire fortement son impact écologique.

A côté de ça, vous pouvez essayer de convaincre votre entourage de changer ses habitudes à son tour. Vous entourer par des personnes qui agissent comme vous vous permettrons de vous sentir compris.

Vous pouvez également vous engager dans une association et participer à des mobilisations collectives. Devenir militant pourrait vous permettre de vous faire entendre et de contribuer à la prise de conscience des autres.

Finalement, l’éco anxiété ainsi que la solastalgie sont des états psychologiques qui se doivent d’être abordés d’avantage puisqu’ils se répandent dans notre société actuelle. Vous pourrez retrouver d’autres conseils et astuces dans notre livre « Résilience Douce » afin de mieux y faire face.

Photos de jcomp sur Freepik

Noémie Dumas

Noémie Dumas est une maman de 35 ans passionnée par l'écologie et la collapsologie. Noémie a mis en place son petit nid éco responsable et résilient avec sa famille. Dans cet environnement paisible, la famille a tissé des liens fort et a établi, petit à petit, une micro-société bienveillante et résiliente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *