Tout ce qu’il y a à Savoir pour Concevoir une Cuisine Écologique

miniature de l'article, avec une cuisine écologique

Le développement durable est un enjeu majeur. Ainsi, concevoir une cuisine écologique vous servira non seulement à ne pas polluer, mais également à ne plus utiliser d’électricité ou de gaz. En effet, la cuisine est un des lieux de la maison où le gaspillage s’effectue le plus, et donc un des plus polluants. En supplément, vous saurez survivre pendant et après l’effondrement avec cette cuisine pratique, confortable et respectueuse de l’environnement.

Cuisines Modernes v/s Cuisine Écologique

photo d'une cuisine moderne à gauche et d'une cuisine écologique à droite
Cuisine Moderne VS Cuisine Écologique

Une cuisine écologique peut être mise en place dès maintenant, pour éviter d’être pris de court par l’effondrement. De plus, pour les sceptiques autour de la théorie de l’effondrement, une cuisine écologique permettra de réduire l’impact négatif sur l’environnement, que possèdent les cuisines modernes aujourd’hui.

L’Impact Environnemental des Cuisines Modernes

L’objectif de ces cuisines modernes est le confort, la praticité, et l’optimisation de l’espace. Pourtant, ces avantages peuvent aussi s’obtenir avec une cuisine écologique.

Alors, quelle est la différence ? C’est tout simple : un impact négatif sur l’environnement tandis que la cuisine écologique aura un respect de la nature.

Tout d’abord, les cuisines modernes présentent des cuisines toutes propres, luisantes, avec des couleurs très attrayantes. Si vous êtes déjà allé dans un grand Ikea, vous avez dû remarquer comment elles sont présentées.

Pourtant, les matériaux utilisés ne sont bien souvent, pas durables. Les cuisines modernes utilisent des matériaux dégageant beaucoup de COV (composants organiques volatiles), ou des surfaces avec du solvant.

Méfiez-vous du logo, ou du mot vert pour induire l’aspect écolo d’un produit. Un produit en bois c’est beau. Mais s’il provient d’un continent lointain, l’utilisation de l’énergie fossile pour le transport va beaucoup polluer.

Ainsi, regardez toujours d’où viennent les matériaux, et le lieu de fabrication du produit. Il est possible de penser à la planète et de la préserver tout en gardant un certain confort de vie et en continuant de déguster de bons plats.

Le Plus d’une Cuisine Écolo Face à l’Effondrement

Une cuisine de ce type se constitue de matériaux durables, mais ce n’est pas le seul point positif pour l’environnement. Préférez donc les matériaux durables tels que : inox, bois, verre, bambou, ou le marbre. Les ustensiles sont inoxydables ou en fonte.

De ce fait, ils durent longtemps, et permettent de réduire la consommation, en empêchant le rachat d’ustensiles et de récipients. Évidemment, les récipients et ustensiles faits en ces matières doivent être lavés et entretenus pour qu’ils durent le plus longtemps. Cela concerne la troisième partie.

De plus, les manières de se chauffer de ce type de cuisine, respectent beaucoup plus la nature. Ainsi, fini les fours qui doivent être remplacés tous les 2 à 5 ans. Fini l’utilisation du gaz dont les prix augmentent au fur et à mesure des années.

Tout ce que vous aurez à faire, c’est acquérir de nouvelles compétences. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à savourer des plats aussi excellents qu’avant.

Emporter une Cuisine Écolo Miniature dans votre Bug Out Bag (Sac d’Évacuation)

Photo d'un sac à dos au milieu de la nature
Bug Out Bag ou Sac d’évacuation

Dans la troisième partie, vous verrez la conception d’une cuisine écologique entière à construire dans votre abri. Mais il vous faut également pouvoir en avoir une, avec seulement les essentiels, dans le cas d’une évacuation ou d’une sortie loin de votre abri.

Si vous ne savez pas ce qu’est un Bug Out Bag, allez vite lire cet article pour comprendre l’importance d’en avoir un. Il faudra que vous constituiez un sac suffisamment grand pour que votre cuisine miniature rentre dedans.

Liste des Éléments Essentiels pour votre Cuisine Miniature

Assemblage photo avec opinel, gamelles, couteau suisse, gourde, allumettes, à mettre dans la mini cuisine écologique
Les indispensables à mettre dans le Bug Out Bag
  • Un couteau suisse et un opinel : le couteau suisse vous servira à avoir les outils les plus importants, en un seul et même objet. Ceux qui ont soif d’aventures, ou ceux qui se lancent dans de longues randonnées l’utilisent très souvent. L’opinel vous permettra d’avoir un bon couteau dans votre sac, puisque bien souvent celui du couteau suisse est relativement petit.
  • Une gourde filtrante : tout aventurier se doit d’en avoir une. L’eau potable est indispensable pour survivre à l’extérieur. Cet article sur les gourdes filtrantes de 2020, vous permettra de mieux connaître celles disponibles aujourd’hui.
  • Les gamelles tout en un : très utile, puisque à l’intérieur se trouve des assiettes, des tasses, une poignée et des couverts, sans que cela ne prenne beaucoup de places. De plus, ces éléments se constituent de métal très souvent, ce qui permet de garder la chaleur de ce que vous mangez, plus longtemps. Les gamelles, qui entourent, peuvent même résister à la chaleur de la cuisson, ce qui est très pratique pour cuisiner avec peu de vaisselles.
  • Les allumettes : allumer un feu en pleine forêt peu s’avérer difficile, si vous n’avez pas d’allumettes, à moins que vous sachiez faire du feu avec seulement des pierres et du bois. Vous avez deux options : soit vous faites un stock en espérant que vous en aurez assez, soit vous apprenez à en faire « maison » avec du souffre. De plus, il existe même des DIY (do it yourself) pour faire des allumettes étanches, en cas de pluie ou de bois humide.

Les Essentiels à Avoir dans votre Cuisine Écologique

Votre cuisine devra donc être faite de matériaux durables et écologiques. Oubliez les outils et l’électroménager que vous deviez acheter habituellement, il va falloir changer vos habitudes.

Les modes de cuisson vont changer, ce qui changera également votre manière de cuisiner. Mais cela ne vous empêchera pas de manger de bons plats. Vous devrez seulement cuisiner comme vos grands parents avaient l’habitude de le faire. C’est-à-dire quand la cuisine se chauffait avec du bois et du charbon.

  1. Les Meilleures Astuces pour Chauffer Votre Nourriture
  2. Les Indispensables pour la Conservation de vos Aliments
  3. Le Matériel Incontournable à Acquérir pour votre Cuisine Écologique

Les Meilleures Astuces pour Chauffer votre Nourriture

Le premier changement dans votre cuisine écologique, se fera dans votre manière de cuire les aliments. Oubliez les micro-ondes, les plaques à induction ou encore le four électrique. Ils seront inutilisables pendant et après l’effondrement, et ils utilisent des énergies fossiles, polluantes pour la planète.

Voici donc trois outils de cuisson efficaces à utiliser.

  1. La Marmite en Fonte
  2. Le Four Solaire
  3. Le Poêle Fusée

La Marmite en Fonte

Photos marmite, trépied et dessous de plat, indispensable dans votre cuisine écologique
Quelques Objets Nécessaires avec la Marmite en Fonte

Une marmite en fonte est un indispensable à avoir dans votre cuisine écologique. Non seulement il est capable de durer toute une vie, mais il peut également vous permettre de cuisiner tout et n’importe quoi. Que vous vouliez faire, bouillir de l’eau, faire du pain, faire de la soupe ou encore griller de la viande : c’est possible !

Il peut avoir des pieds, ou non, selon votre choix. Cela peut être utile pour le suspendre au-dessus du feu, sans avoir besoin d’acheter un trépied.

Pour faire chauffer votre marmite en fonte, on conseille souvent d’utiliser du charbon de bois en briquettes. Il est très facile à utiliser, et même s’il se mouille, il suffit de le laisser sécher pour l’utiliser par la suite.

Les Outils Nécessaires à son Utilisation

Certains ustensiles sont recommandés pour accompagner votre marmite :

  • Un couvercle : cela peut paraître anodin, mais la marmite sera entourée de charbon de bois très chaud. De ce fait, il est conseillé de cuire la nourriture avec un couvercle.
  • Un porte-couvercle : eh oui ! Une fois le couvercle en main, il vous faudra bien le poser quelque part. Or le couvercle sera aussi chaud que la marmite, donc vous devrez faire très attention, et le poser dans un endroit adéquat.
  • Un dessous de plat : Vous n’allez pas manger directement dans votre marmite, ou vous servir dedans alors qu’elle est encore au-dessus du feu ! C’est un élément bateau, mais très important, pour poser votre marmite sans abimer les alentours.
  • Un trépied : cet objet est utile pour ceux qui n’auraient pas de pieds à leur marmite, pour ainsi le surélever au-dessus du feu si besoin.
  • Une tuyère à charbon : cela peut vous être très utile, pour que vos briquettes de charbon de bois chauffent plus vite.
L’entretien de Votre Marmite

Enfin, il vous faut faire attention à l’entretien de votre marmite. Une chose à ne jamais faire : mettre de l’eau froide dans votre marmite en fonte chaude. Cela risquerait de la briser.

Ainsi, une fois achetée, vous devrez d’abord la laver avec de l’eau chaude savonneuse et frotter la cire protectrice, SAUF si les instructions sur la marmite vous disent l’inverse. Ce sera alors la seule fois où vous aurez besoin de savon pour laver votre marmite.

Pour la laver après avoir cuisiné dedans, ce sera facile. Prenez une spatule, raclez les restes de nourriture, et remplissez la marmite d’eau. Remettez la marmite sur le feu, et faites bouillir l’eau. Bien souvent, c’est tout ce que vous aurez à faire. Il vous suffira ensuite d’enlever l’eau, d’enlever les résidus, puis de la sécher. Pour la protéger de la rouille, vous devrez mettre de l’huile dessus, après le nettoyage.

Le Four Solaire

Photos de modèles différents de fours solaires à avoir dans votre cuisine écologique
Différents Types de Fours Solaires

Un four solaire est une alternative très efficace face à l’utilisation du gaz et de l’électricité. Chacun est dépendant de ces deux énergies. Or l’énergie solaire est gratuite et permet également de cuisiner de bons plats sans polluer.

Certains pourraient être tentés de faire leur propre four solaire. C’est possible. Mais le plus souvent il est facile à fabriquer tandis que les températures ne montent pas forcément aux degrés nécessaires pour avoir de la nourriture bien cuite.

Ainsi, il vous sera régulièrement conseillé d’acheter les fours solaires construits par des pros, pour avoir un four qui concentre efficacement les rayons du soleil. Un des avantages du four solaire est la facilité pour l’entretenir. Il vous suffira le plus souvent d’avoir un chiffon et de l’essuyer avec.

Évidemment le défaut principal est l’utilisation du soleil. Il n’est pas forcément présent 24h/24h selon l’endroit où vous habitez. Pourtant, même s’il ne peut s’utiliser toute l’année, il est un très bon outil pour chauffer votre nourriture, et que vous devrez avoir en cas de soleil pour éviter d’utiliser du charbon de bois.

10 Astuces sur la Cuisine avec le Four Solaire
  1. Il vous faudra faire quelques essais et au moins quelques erreurs pour déterminer le bon temps de cuisson.
  2. Utilisez toujours des marmites, des casseroles et des poêles foncées avec n’importe quel four solaire. Par exemple, les marmites en fonte ou en granite noires fonctionnent très bien. Si vous n’avez pas d’autres choix que d’utiliser des récipients avec des couleurs claires, couvrez-les avec des torchons de couleurs foncées.
  3. De même, les récipients de métaux fins sont ceux qui fonctionnent le mieux. Ils vont chauffer plus vite et réduire le temps de cuisson nécessaire.
  4. Un thermomètre est un objet indispensable avec un four solaire.
  5. Faites préchauffer votre four solaire pour 15-20 minutes. Le pré-chauffage va diminuer le temps de cuisson. Soyez vigilants car l’intérieur de votre four sera très chaud, donc soyez sûrs d’utiliser des maniques.
  6. Utilisez toujours des récipients avec un couvercle qui gardera la chaleur et l’humidité. Au contraire, les gâteaux, brownies ou tartes n’auront pas besoin d’un couvercle.
  7. Si vous cuisinez de la viande, assurez vous que l’intérieur du four a atteint au moins 180 degrés. Encore une fois, le thermomètre est un indispensable pour être sûr que votre nourriture soit saine.
  8. Vous pouvez utiliser une méthode de cuisson plus lente, lorsque vous partirez pour un jour entier. Placez le four solaire pour qu’il soit directement dirigé vers le sud. Mettez-y votre récipient, fermez le couvercle et d’ici l’heure du diner, vous aurez un repas chaud et délicieux qui vous attend.
  9. L’humidité va probablement s’accumuler dans votre four. Essuyez l’intérieur quand il sera sec avant de le ranger.
  10. Transformez votre four solaire en un dessiccateur de nourriture en maintenant mi-ouverte la porte du four. Cela permettra à l’humidité de s’échapper tandis que l’intérieur du four restera chaud.

Un Poêle Fusée

Photos de 4 modèles de poêles fusées à mettre dans votre cuisine écologique
Différents Modèles de Poêles Fusées

Un poêle fusée est une bonne solution pour les jours où le soleil ne serait pas présent, et qui empêcherait l’utilisation d’un four solaire.

Le poêle fusée est un outil efficace pour chauffer vos aliments. La forme du poêle permet une combustion presque complète du bois. Le plus souvent, le poêle fusée s’utilise pour cuisiner, mais il s’utilise également parfois comme chauffage.

Un des plus gros avantages est qu’il utilise entre 35 et 47% d’énergie de moins que les poêles habituels. De plus, il rejette beaucoup moins de fumée, ce qui empêche le développement de maladies chroniques aux poumons.

Les Indispensables pour la Conservation de vos Aliments

Photo d'une étagère d'aliments en pots, pour votre cuisine écologique
La Conservation des Aliments

Savoir conserver des aliments est indispensable pour votre cuisine écologique. Vous ne pouvez pas constamment cuisiner des aliments sortant du jardin. Vous ne pourrez pas non plus contrôler combien de légumes et de fruits sont mûrs et peuvent être cuisinés chaque semaine. Or, vous devrez bien oublier le frigo, lorsque l’électricité ne sera plus disponible.

Ainsi il vous faudra faire de la place dans votre cuisine pour quelques étagères ou créer des zones de conservation et de réserves dans votre abri. Il vous sera donc conseillé d’avoir des pots hermétiques et de savoir conserver les restes pour être prêt face à l’hiver.

Par conséquent voici 3 articles sur la conservation et la fabrication de réserves alimentaires :

  • Les 14 aliments sans date de péremption : certains aliments ont la capacité de ne pas finir périmés. De plus, bien souvent, ces aliments sont très utiles à la survie, que ce soit pour se soigner ou pour cuisiner, ou encore pour conserver d’autres aliments tout simplement.
  • Les 46 indispensables dans votre réserve alimentaire : il peut être pratique d’avoir dans votre cuisine ou dans une autre pièce, une réserve alimentaire en avance. Vous pourrez alors cuisiner ce que vous voulez, puisque vous aurez évidemment stocké des aliments que vous aimez.
  • Conserver des aliments sans électricité : il est essentiel que vous sachiez conserver les aliments pour survivre. L’hiver peut être rude, et si vous n’y êtes pas préparé avec des réserves d’aliments conservés, vous risquez de ne pas voir arriver le printemps.

Le Matériel Incontournable à Acquérir pour votre Cuisine Écologique

Photo d'une cuisine écologique en bois avec des ustensiles
Cuisine Écologique avec des Ustensiles

Une cuisine écologique bien équipée vous permettra de faire de la bonne cuisine, et de cuisiner ce que vous voulez en respectant la nature. Or tous les outils habituels, tels que des batteurs électriques ou des micro-ondes, ne seront plus utilisables sans électricité.

Voici 4 listes différentes de matériaux que vous devrez acquérir pour avoir la cuisine la plus complète possible :

3 Outils Pratiques

  • Un Moulin à Grains : c’est le moment de revenir dans l’ancien temps. Vous ne trouverez pas dans la nature des aliments déjà mis en poudre. Or la farine est très utile pour créer de nombreux plats consistants, tels que du pain. Avec ce moulin à grains vous pourrez réduire en poudre du blé, du riz ou encore des lentilles pour faire de la farine.
  • Hachoir à Viande : il vous sera utile pour vous faire vos propres hamburgers et saucisses, et également pour hacher du lapin, chevreuil, porc, bœuf, poulet ou dinde.
  • Un Extracteur d’Huile : ce sera très pratique pour vous fabriquer vos propres huiles à partir de noix ou de graines.

4 Objets pour la Préparation de vos Plats

  • Des Cuillères et des Verres Mesureurs : l’acier inoxydable est le matériau le plus adapté. De plus, avoir 4 verres mesureurs avec un bec verseur serait encore mieux. Faites en sorte d’avoir toujours des rechanges des verres et cuillères mesureurs que vous utilisez le plus. Ces rechanges pourront également servir quand vous ferez plusieurs recettes en même temps, et que vous aurez besoin des mêmes quantités.
  • De Bon Couteaux : les bons couteaux sont ceux qui vont restés tranchant le plus longtemps, et ne surtout pas devenir émoussés à l’instant même où vous l’utilisez. Si vous pouvez trouver de vieux couteaux en acier dans des vide-greniers ou dans les marchés aux puces, ce sont les meilleurs.
  • Ouvre-Boîte : si vous avez fait votre réserve, vous savez que beaucoup de vos produits seront des boîtes de conserve. Évidemment, un ouvre-boîte est essentiel si vous ne voulez pas garder ces cannettes en décorations dans votre réserve.
  • Planches à Découper : ce serait dommage de découper vos meubles ou d’abimer ce qui vous entoure en découpant votre viande ou votre pain. Ainsi, privilégiez les épaisses planches à découper en bois, plutôt que celles en plastique.

7 Éléments à Avoir pour Cuire vos Aliments

  • Des Allumettes : elles seront indispensables si vous voulez cuire votre nourriture, à moins d’utiliser un four solaire.
  • Ustensiles de Cuisine : prenez-en faits d’acier inoxydable. Vous en aurez besoin de beaucoup : spatules, louche, couverts de service, écumoire, emporte-pièces, affûteur (pour vos couteaux), râpe à fromage, fouet, épluche-légumes, rouleau pâtisserie et un marteau pour attendrir a viande.
  • Bouilloire : celles en acier inoxydable ou en cuivre sont les meilleures pour cet appareil de cuisine archaïque. Une bouilloire sert non seulement à vous faire du thé, du café ou assainir l’eau mais également, grâce à la vapeur de celle-ci, cela permet de réchauffer et d’humidifier l’air. N’attendez pas qu’elle soit vide pour la remplir d’eau de nouveau.
  • Passoire : une passoire en acier inoxydable est le plus adapté. En effet, celles en plastique s’abimeront et se casseront beaucoup plus rapidement.
  • Marmites, Casseroles et Poêles : il est conseillé d’en avoir des inoxydables ou en fonte. Par exemple, les poêles en fonte chauffent de manière uniformes, et maintiennent la chaleur longtemps. De plus, elles ne se déforment pas. Évidemment, le plus pratique pour cuisiner n’importe quoi reste la marmite en fonte.
  • Minuteur : si vous voulez éviter que votre cuisine ne brûle, un minuteur sera très utile. Certaines montres mécaniques peuvent servir de minuteur, pour ne pas avoir de montres dépendantes aux piles.
  • Plaques de Cuisson : elles sont très pratiques pour tous ceux qui raffolent de gâteaux, de pains, de biscuits ou de fruits secs. La recommandation reste la même : prenez celles en acier inoxydable.

5 Choses Utiles Après Avoir Cuisiné

  • Des Éponges : il vous sera conseillé d’avoir des éponges écologiques. Ces éponges là sont valables, et vous empêchera d’en jeter toutes les deux semaines.
  • Essuie-Tout : encore une fois, les essuie-tout lavables sont les plus adaptés dans une cuisine écologique.
  • Assiettes et des Couverts : à moins que vous aimiez manger directement vos plats, pour éviter de faire plus de vaisselle, il est toujours plus agréable de manger dans de belles assiettes, avec des couverts. Ainsi, choisissez-en qui durent longtemps, et facile à laver.
  • Gourde : vous pouvez très bien utiliser votre gourde filtrante, pour ne pas avoir à faire bouillir de l’eau, pour avoir de l’eau potable. Ainsi, vous n’aurez pas de verre à laver.
  • Serviettes Lavables : une serviette sera toujours utile pour éviter de tacher vos vêtements, et de devoir effectuer une lessive. Préférez celles qui sont lavables et faites de tissus qui ne s’abiment pas trop vite.

Être Prêt pour l’Effondrement Grâce à votre Cuisine Écologique

Concevoir votre cuisine écologique peut prendre du temps, en cherchant les meilleurs ustensiles et plats, ainsi que les meubles les plus adaptés. Cette conception doit se commencer dès aujourd’hui, pour ne pas être au dépourvu lorsque l’électricité, le gaz et les grandes chaînes de distribution ne seront plus disponibles.

Maintenant vous savez tout pour concevoir votre cuisine. N’hésitez pas à aller voir nos recettes pour tester votre nouvelle cuisine quand elle sera terminée !

Alors, n’attendez plus et concevez la meilleure cuisine écologique faite pour vous !

Source : the survival mom, preparedness advice, the survival mom et preparing for shtf

Photos : Bamboo Home Stone ; Max Vakhtbovych (pexels) ; Pinterest, Ravindra rawat (pexels) ; Amazon ; Wikipédia ; Vos couteaux ; Enigme Facile ; Bible Survivalisme ; France3 régions ; Ebay ; France Maréchalerie ; Amazon ; idées maison ; 18h39 ; François Charron ; Makery ; Equip’raid ; Picclick ; Amazon ; Taryn Elliott (pexels) ; Lara (pexels) ; =Denise Husted (Pixabay)

Noémie Dumas

Noémie Dumas est une maman de 35 ans passionnée par l'écologie et la collapsologie. Noémie a mis en place son petit nid éco responsable et résilient avec sa famille. Dans cet environnement paisible, la famille a tissé des liens fort et a établi, petit à petit, une micro-société bienveillante et résiliente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *