Sac d’Évacuation Minimaliste : la Préparation Responsable

Le sac d’évacuation, ou BOB en anglais pour Bug Ou Bag, est l’obsession des survivalistes.
Il y a presque un côté comique dans le concept.
C’est super intéressant de voir des vidéos dans lesquelles des gros costauds vous expliquent comment faire tenir leur vie dans un sac à dos de 30kg ou 40kg. Ils ont une excitation d’enfant dans les yeux, prêts à retourner vivre dans les bois et chasser le cerf à défaut de mammouth.

J’ironise mais moi aussi j’adore l’idée de retour à la nature et il n’y a rien de plus vivifiant que de partir en trek avec son sac à dos et dormir sous les étoiles.

La Probabilité de Devoir Utiliser son Sac d’Évacuation

Maintenant, au-delà des scénarios de guerre nucléaire ou d’effondrement apocalyptique, quelles seraient les raisons qui vous pousseraient à quitter votre logement de toute urgence ? Voici quelques exemples :

  • Un grand incendie dans les environs (ex: feux de brousse de 2019-2020 en Australie)
  • Une tempête qui ravage tout sur son passage (ex: ouragan Katrina en 2005)
  • Un risque chimique (ex: incendie au Lubrizol à Rouen en 2019)
  • Un risque viral ou bactériologue (ex: exode des parisiens avec le COVID-19)
  • Une fuite de gaz (ex: fuite de gaz et explosion à Lyon en 2008)
  • Des inondations (ex: Vaison-la-Romaine en 1992)
  • Un affaiblissement de la structure de l’immeuble ou de la maison (ex: effondrement d’un immeuble à Aubagne en 2018)

Ce ne sont que des exemples. Dans certains cas il était possible de réagir vite en évacuant dès que possible son habitation.

La probabilité est faible mais loin d’être nulle, réfléchissez-y. Le jour où vous recevez un ordre d’évacuation en urgence qu’allez vous prendre avec vous ?

La priorité de chacun sera de s’assurer que ses proches sont saufs. Peut-être certains penseront que c’est une bonne idée de récupérer trois barres de céréales et une bouteille d’eau… Peut-être le chat et un album photo. Au final ça sera une complète improvisation.

Disposer d’un sac d’évacuation accessible permet de faire face à une évacuation d’urgence, à ne pas réfléchir au matériel à ce moment là mais à se concentrer uniquement sur la vie de ses proches, et la sienne.

Je vais vous expliquer comment préparer un sac optimal à la portée de n’importe qui.

Pourquoi Pas un Sac d’Évacuation Définitive ?

La première chose à laquelle on pense quand on imagine un sac d’évacuation c’est un énorme sac de randonnée avec tout ce qui faut pour survivre à la Bear Grylls au milieu des bois, poursuivis par des hordes de zombie.

Ce genre de sac c’est ce qu’on appelle un « INCH Bag » pour « I’m Never Coming Home ».

Si vous prenez les situations présentées plus haut en exemple, dans tous les cas vous aurez la possibilité de survivre sans un énorme sac.

En effet si vous devez faire face à une crise localisée, cela veut dire que le reste du monde continue à tourner. Même si votre quartier ou votre ville sont évacués, il y aura toujours des magasins dans la ville d’à côté, des hôtels, des restos, des supermarchés, des stations services… bref une vie « normale ».

Dans ce cas là vous aurez peu faire de votre filtre à eau, de vos rations de combat, de votre pelle pliable, de votre tente et de votre machette… Un sac de 30kg ou plus sera juste encombrant et inutile. Sans oublier qu’il sera visible et potentiellement source de convoitise.

Pour les situations probables d’évacuation, un petit sac bien préparé suffira amplement à vous prémunir.

Le Contenu de son Sac d’Évacuation

Format du Sac

Personnellement tout tient dans un sac banane : c’est discret et facilement dissimulable, ma femme ou mes enfants peuvent le prendre sans difficulté en cas de besoin.

Bug out Bag (BOB) format sac banane
Mon mini sac d’évacuation : simple, discret et suffisant

Certains préféreront un sac bandoulière, d’autres un petit sac à dos. Je préconise quand même d’avoir quelque chose de peu voyant et qui ne puisse pas être ouvert facilement, pour éviter qu’un pick-pocket malin profite de la cohue pour vous déposséder.

Évacuer en Toute Sécurité

Vous allez potentiellement devoir évacuer en urgence votre immeuble ou votre maison, peut-être même qu’il n’y aura plus d’électricité dans le quartier.

Pensez à vous équiper d’une lampe frontale chacun, à prendre dans son sac ou accessible dans l’entrée pour s’en équiper directement. Je conseille quand même de l’avoir dans son sac ainsi qu’une lampe torche et des piles de rechanges.

Ça peut paraître bête mais ça vous permettra d’évacuer en sécurité et aussi d’aider vos voisins moins prévoyants.

Prévoyez aussi d’avoir des outils à portée de main (pas dans le sac, à part un couteau ça sert toujours) mais par exemple un pied de biche près de votre entrée si jamais vous devez intervenir pour débloquer un voisin (coincé dans l’ascenseur) ou forcer une porte.

En général réfléchissez à où vous vivez et comment vous allez devoir évacuer : maîtrisez le plan d’évacuation et les différentes sorties et accès.

Ce Qui ne Se Remplace Pas

Pensez avant tout à prendre ce que vous ne pouvez pas remplacer. Il y a des choses qui ne se rachètent pas.

Réfléchissez deux minutes. Si votre maison ou votre appartement partait en flammes qu’est ce qui vous briserait le cœur de perdre ? Il y a peu de chance que ça soit votre télévision, même si vous avez investi dans un modèle de dernière génération.

Principalement on pensera à ses photos, éventuellement des bijoux de famille. Bon c’est vrai que si vous êtes attachés aux meubles de vos grands parents ça sera plus compliqué.

Pour les photos vous pouvez prendre les prédispositions en les envoyant régulièrement sur le Cloud. Si ce n’est pas le cas (par soucis de confidentialité et/ou d’indépendance), pensez à investir dans un disque externe SSD dans lequel vous stockez régulièrement les fichiers importants.

Pour les photos anciennes non numériques, prenez une journée pour toutes les scanner et ainsi les conserver pour les générations futures.

En ce qui concerne les petits objets de valeur sentimentale, mettez les dans le sac, prêts à vous accompagner en cas d’évacuation d’urgence.

Le reste est remplaçable !

Justifier de Votre Identité et de Vos Biens

Un point important qui pourrait vous causer beaucoup de problèmes administratifs est de s’assurer que l’on peut répondre de son identité et justifier ses possessions.

Pour son identité en théorie nous devrions toujours avoir une pièce d’identité sur nous. Mais ce n’est pas toujours suffisant. Pensez à déposer dans votre sac d’évacuation :

  • Les passeports de toute la famille ;
  • Le Livret de famille, certificat de mariage, carnet du chien et/ou du chat (au moins des photocopies sous pochette plastique) ;
  • Vos titres de propriété ;
  • Les papiers de la voiture

Et bien-sur en plus de versions papiers qui peuvent être utiles si elles doivent être présentées aux autorités, pensez à avoir des copies de tous les documents dans votre disque dur. Ainsi que des copies d’autres documents comme par exemple :

  • Fiches de paie (il faut penser à la retraite)
  • Certificats et contrats d’Assurance
  • Informations bancaires

Tout ceci doit tenir dans une pochette plastifiée (pliée en quatre) et un disque dur.

Pour le disque dur externe j’ai opté pour un SanDisk Extreme Portable SSD 1TB :

Le format SSD est indispensable pour pouvoir résister aux chocs. Le gros avantage du SanDisk Extreme Portable SSD 1TB est sa taille très réduite et sa fiabilité. Avec une capacité de 1To je peux stocker toutes mes photos, mes vidéos, mes documents importants mais également tous mes fichiers de travail.

Obtenir des Informations et Communiquer

Le nerf de la guerre en cas d’évacuation d’urgence est de pouvoir communiquer avec ses proches et d’obtenir des informations sur la situation afin de pouvoir réagir avec intelligence.

Nous sommes en 2020, donc si les relais sont fonctionnels on doit pouvoir communiquer avec ses proches à l’aide de son téléphone portable.

Pensez à prendre dans votre sac tous les câbles pour recharger votre téléphone. Prévoyez également une Powerbank de qualité qui permettra 3 ou 4 rechargements de votre téléphone.

Pour la batterie externe j’ai choisi la Kilponen d’une Capacité de 26800mAh :

L’avantage de la Baterie externe Kilponen 26800mAh est sa taille idéale pour être facilement stockée dans son sac externe, et sa grande capacité. Toutefois il y a un défaut à cette solution c’est que si la batterie n’est pas chargée, elle ne vous servira à rien. Vous pouvez dans ce cas vous pouvez opter pour une batterie externe solaire, je pense y passer bientôt.

Pensez également à acheter une mini radio à piles (avec des piles de rechanges). Cela parait vintage mais c’est un élément précieux dans des situations d’urgence. Vous aurez la possibilité d’obtenir des informations depuis l’extérieur sur la situation globale et anticiper tous changements.

La mini radio semble désuète face aux services que donnent les téléphones portables de nos jours. Pourtant c’est un moyen fiable de rester informé si les réseaux sont hors services.

La mini radio Lispeed BC-R21 est idéale :

Pourquoi le modèle de mini radio Lispeed BC-R21 répond à tous mes besoins ? Sa taille réduite (3.79 x 6.94 x 11.89 cm) est bien adaptée, elle fonctionne à pile, et dispose d’un haut parleur. La taille est un critère primordial pour ne pas trop encombrer votre sac.

Produits d’Hygiène et de Santé

Pour ce qui concerne l’hygiène et la santé vous n’avez besoin que du minimum. On parle ici de 72 heures de survie dans un environnement qui aura encore des hôtels, et des magasins.

Ce sac d’évacuation sert juste à vous accompagner pour aller à l’hôtel, ou chez des proches, ou encore dans un centre d’accueil en toute sécurité. C’est une assurance minimum et suffisante.

Préparez uniquement les traitements de la famille pour trois jours : médicaments nécessaires quotidiennement, Ventoline pour les asthmatiques, insuline pour les diabétiques…

Pour l’hygiène vous pouvez vous passer de votre brosse à dent et de votre déodorant. Mais un paquet de mouchoirs en papier et une petite pochette avec des lingettes humides sont toujours utiles. Ça devrait suffire.

Et pour le Reste Il y a Eurocard Mastercard

Enfin il y a surtout le cash. La carte bancaire c’est bien mais pas forcément suffisant en cas de grosse coupure électrique ou des réseaux de télécommunication.

Prévoyez dans votre sac suffisamment de cash pour tenir trois jours avec votre famille pour pouvoir couvrir :

  • Deux ou trois nuits d’hôtel,
  • La nourriture,
  • L’essence si vous partez en voiture.

Si vous pouvez, prévoyez d’avoir 1000€ de cash sous le coude. C’est d’autant plus important d’avoir un sac d’évacuation discret. Le format banane dissimulable sous les vêtements est vraiment l’idéal.

En Résumé : le Mini sac d’Évacuation Idéal

Pour faire simple :

  • Si vraiment vous devez partir de chez vous en urgence ça sera probablement suite à un dérèglement local, vous aurez la possibilité de vous raccrocher très vite à la civilisation.
  • Pensez votre sac d’évacuation minimaliste, discret, et facilement transportable.
  • Prévoyez un plan d’évacuation clair selon votre lieu d’habitation.
  • Pensez en priorité à protéger ce qui ne peut pas être remplacé (photos, souvenirs).
  • Sécurisez vos données d’identité et de propriété (documents au format papier ainsi que des copies numériques sur disque dur).
  • Assurez-vous de conserver des canaux de communication (téléphone, radio).
  • Emportez les traitements médicaux nécessaires, et le minimum pour l’hygiène.
  • Prévoyez du cash pour acheter ce qui manque.

Au final ces mesures peuvent être prises dès demain, sans gros investissement. Vous avez même probablement déjà 80% de ce qu’il faut à la maison.

Alors prenez une journée pour préparer votre mini sac d’évacuation et informez vos proches de son existence, de son emplacement et de son intérêt.

N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires !

Photos : Kun Fotografi sur Pexels / Free-Photos sur Pixabay

Noémie Dumas

Noémie Dumas est une maman de 35 ans passionnée par l'écologie et la collapsologie. Noémie a mis en place son petit nid éco responsable et résilient avec sa famille. Dans cet environnement paisible, la famille a tissé des liens fort et a établi, petit à petit, une micro-société bienveillante et résiliente.

7 thoughts to “Sac d’Évacuation Minimaliste : la Préparation Responsable”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *