10 Façons de Conserver des Aliments sans Électricité

Comment conserver les aliments sans électricité ? Tout d’abord, la capacité de stocker les aliments a été l’une des plus grandes percées de la deuxième révolution industrielle. Avec l’invention et la diffusion de l’électricité, les réfrigérateurs ont changé la vie de millions de personnes. Sur ce principe, les produits ont pu être stockés et transportés sans être détériorés. En quelques décennies, les congélateurs et les réfrigérateurs sont devenus monnaie courante dans une grande partie du monde. Aujourd’hui, nous tenons pour acquis cette capacité à stocker les aliments dans des espaces à l’épreuve de la détérioration.

Mais, comme toute invention complexe de l’ère moderne, elle nécessite une série d’éléments pour fonctionner correctement. De l’électricité aux pièces de rechange en passant par l’environnement protégé, ces appareils ne sont ni simples ni faciles à utiliser. Pour tout préparateur, c’est une source d’inquiétude pour tout scénario où l’un de ces facteurs pourrait être supprimé. Pourtant, en même temps, les préposés à la préparation comprennent qu’il est essentiel pour leur survie de ne pas gaspiller leur nourriture. Pour ce faire, il existe d’autres moyens et la plupart d’entre eux sont extrêmement basiques, tant au niveau de leur structure que de leurs exigences. Voici une liste des meilleurs moyens de conserver les aliments sans électricité.

La Mise en conserve

La mise en conserve est une méthode plus ancienne qui permet de protéger les aliments contre les bactéries et autres contaminations jusqu’à ce que vous soyez prêt à les consommer. C’est le moyen de conserver les aliments sans électricité le plus connu. Ce processus est assez laborieux et nécessite une source de chaleur, mais il peut être réalisé sur un feu. La mise en conserve nécessite plusieurs étapes de travail. Il sera nécessaire de préparer les aliments avec un additif tel qu’un sirop de sucre ou une saumure, stériliser les bocaux en verre et les couvercles, remplir et chauffer les bocaux, puis les conserver jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être utilisés. La plupart des gens peuvent préparer des lots importants pour accélérer ce processus.

Apprendre à mettre en conserve est une compétence précieuse et la plupart des produits en conserve durent plusieurs années. Bien que les coûts initiaux de l’équipement de mise en conserve et des bocaux en verre puissent être élevés, la plupart d’entre eux peuvent être réutilisés et cela en vaux la peine.

Dispositif « pot-in-pot »

Un pot zeer, également connu sous le nom de dispositif pot-in-pot pour la réfrigération, est une structure d’argile connue depuis l’Antiquité. Il est basé sur le principe du refroidissement par évaporation et utilise une configuration simple. Dans un pot extérieur plus grand, souvent fabriqué selon la technique de la faïence, on place un pot émaillé plus petit. Entre les deux, une couche de sable humide est déposée. Comme l’évaporation a lieu à l’extérieur, elle aspire la chaleur du pot intérieur. Ici, les aliments peuvent être placés dans le pot intérieur et maintenus au frais. La seule chose nécessaire est un flux d’air et une source d’eau pour maintenir la couche de sable intérieure humide.

Refroidisseur au de Charbon de Bois

Le charbon peut être utlisé pour refroidir les aliments

Un refroidisseur fait de charbon ou de charbon de bois fonctionne selon un principe similaire à celui du pot zeer. Cependant, au lieu de sable, ces refroidisseurs utilisent du charbon ou du charbon de bois qui est placé à l’intérieur du cadre en bois. Le même matériau est maintenu humide et il évacue également la chaleur de son centre grâce au principe d’évaporation. Ici aussi, l’important est de garder le matériau intérieur humide afin qu’il puisse s’évaporer progressivement. Dans de nombreux pays en développement, ce concept a été porté à un niveau énorme où des refroidisseurs au charbon ou à l’huile de la taille d’une pièce sont fabriqués pour garder les aliments frais.

Le Séchage

Le séchage permet la conservation des aliments

Cette méthode de conservation des aliments est considérée comme l’option la plus facile et la moins exigeante en main-d’œuvre pour conserver les aliments. Comme la plupart des bactéries et des moisissures ont besoin d’eau pour se développer, le séchage est efficace car il permet d’éliminer l’eau des aliments. Les fruits, certains légumes et les viandes peuvent être séchés en toute sécurité. Vous pouvez également réhydrater les aliments si vous le souhaitez.

Il existe quelques options pour sécher les aliments sans électricité. L’option la plus courante consiste probablement à préparer les aliments et à les laisser ensuite dans un endroit ensoleillé où ils sècheront naturellement grâce à la chaleur. Cette méthode fonctionne mieux dans un climat sec et chaud, en plein soleil. C’est un moyen de conserver les aliments sans électricité assez simple à mettre en œuvre par n’importe qui.

La Fermentation pour Conserver ses Aliments sans Électricité.

La fermentation permet de conserver les aliments pendant de longues périodes

La fermentation est une méthode similaire à la mise en conserve, bien qu’elle ne scelle pas les aliments. Cette méthode permet l’entrée de « bonnes » bactéries » et utilise une saumure acide comme solution. La saumure permet aux aliments de fermenter au fil du temps et empêche les bactéries nocives de se développer.

La fermentation est la plus courante pour les légumes et les viandes. Comme la saumure est une solution vinaigrée, il s’agit d’un produit alimentaire fortement aromatisé. Tout le monde n’apprécie pas les aliments fermentés, mais cette méthode est facile et ne nécessite pas le même travail que la mise en conserve.

Les Caves pour le Stockage

Le stockage dans une cave permet de remplacer un réfrigérateur pour la plupart des aliments

Bien que certains aliments ne soient pas sûrs s’ils sont laissés à température ambiante, de nombreux fruits et légumes se conservent pendant des mois s’ils sont conservés dans un environnement un peu froid. Pensez aux caves à légumes que les gens utilisaient pour conserver les fruits et légumes racine pendant les mois d’hiver. Ces espaces souterrains permettront de conserver la plupart des légumes et des fruits en toute sécurité pour la consommation et sans risque de pourriture.

Une cave à légumes racine peut être crée dans n’importe quel espace souterrain. La seule condition est qu’elle doit être ventilée et donc équipée d’un ventilateur. Cela permettra à l’air de circuler et empêchera la pourriture prématurée. Conservez les aliments comme les pommes de terre, les pommes, les oignons, les courges et autres aliments de longue conservation dans cet espace souterrain et retirez les aliments qui sont meurtris ou qui présentent des taches.

Le Salage et le Saumurage

La saumure permet de conserver la viande sans électrictié

Le sel est une substance qui empêche la croissance bactérienne. Il ne faut pas oublier que c’était l’une des plus anciennes méthodes utilisées pour conserver les aliments. La plupart des organismes ne peuvent tolérer une concentration de sel supérieure à 10 %. Il est à noter que cette méthode est surtout utilisée pour les viandes. La salaison est un type de conservation qui consiste à frotter un mélange de sel et de sucre sur de la viande de porc fraîche, puis à l’emballer hermétiquement dans un récipient hermétique où elle est ensuite conservée à une température fraîche.

Le saumurage est similaire, mais la viande est également emballée dans une solution salée de saumure qui doit être changée régulièrement. Le seul inconvénient de cette méthode est que lorsque la viande est prête à être consommée, elle doit être trempée dans l’eau pendant une longue période. Ce trempage est nécessaire pour éliminer l’excès de sel et rendre la viande comestible.

Pour plus d’informations, lisez notre article « Faire sa charcuterie maison ».

Le Fumage

Le fumage de viande permet de la conserver sur de longues période

Fumer la viande pour la conserver est l’une des plus anciennes façons de conserver les aliments sans électricité. Certains pensent que cela remonte à l’époque des hommes des cavernes. Pour l’essentiel, fumer n’est rien d’autre que de s’assurer qu’un morceau de nourriture contient le moins d’humidité possible. Compte tenu que l’humidité est utilisée par les bactéries. Celles ci se développent et se multiplient sur un morceau de viande ou un produit quelconque et sont la cause de sa dégradation. En utilisant les propriétés de séchage et d’anti-insectes de la fumée, les aliments comme la viande ou le poisson peuvent être conservés pendant une longue période de temps avec très peu d’efforts.

La Maison de Printemps

Une maison de printemps permet de stocker ses aliments au frais

Une maison de printemps est un bâtiment très simple qui sert à garder son intérieur frais sans aucune énergie artificielle. Au lieu de cela, il s’agit d’une structure en bois, en brique ou en pierre construite sur une source. Comme ceux-ci conservent leur température toute l’année, un espace clos construit au-dessus d’eux devient également constamment frais. Toute propriété qui a une source devrait utiliser cette possibilité et obtenir sa propre maison de printemps. La plupart d’entre eux peuvent être fabriqués dans une configuration de bricolage avec une construction très basique. En fait, rien de plus complexe qu’une cabane dans les arbres n’est nécessaire. La meilleure façon de faire une maison de printemps est de la construire à côté du bas de la colline ou d’une falaise où la source sort du sol. En effet, cela fournira une excellente source d’isolation naturelle.

Le Stockage des Légumes dans le Sable

Les légumes comme les pommes de terres doivent être conserver à l'abri de la lumière. Il est possible de les conserver dans le sable à cet effet.

Bien que ce principe n’apporte aucun effet de refroidissement supplémentaire, il permet de conserver les légumes frais plus longtemps. C’est une façon de conserver ses aliments sans électricité de façon temporaire. Conservés dans un endroit sombre et sec, le sable permet d’éviter que les légumes ne soient exposés à un excès de chaleur. En effet, la chaleur peut les abimer. Il atteindra également une température fraîche constante pendant les heures les plus froides de la journée et la conservera ensuite.

Conserver ses Aliments sans Électricité : C’est Possible !

Bien que la conservation des aliments sans électricité puisse être un défi, il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes. Toute personne doit s’assurer qu’elle dispose d’une méthode de conservation sans électricité. Et par conséquent, peut utiliser une ou plusieurs de ces méthodes pour éviter l’altération des aliments.

Droits photos :
PublicDomainPictures / Security / noahherrera / RitaE / jacqueline macou / Ray Shrewsberry / Corey Ryan Hanson / Free-Photos / Prasert Taosiri sur Pixabay
C Technical sur Pexels

Inspiré par l’article paru sur Good House Keeping :
Everything You Need to Know About Starting a Vegetable Garden

Noémie Dumas

Noémie Dumas est une maman de 35 ans passionnée par l'écologie et la collapsologie. Noémie a mis en place son petit nid éco responsable et résilient avec sa famille. Dans cet environnement paisible, la famille a tissé des liens fort et a établi, petit à petit, une micro-société bienveillante et résiliente.

One thought to “10 Façons de Conserver des Aliments sans Électricité”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *