Ecosia : le moteur de recherche écolo

Ecosia : le Moteur de Recherche Écolo

Des recherches sur le web, on en effectue chaque jour, peut-être même probablement plusieurs fois par jour. Vous connaissez donc sans aucun doute Google, le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. En effet, s’il devait y avoir une star parmi les moteurs de recherche, ce serait lui. Toutefois, on en trouve plein d’autres comme Yahoo ou Bing mais saviez-vous qu’il existe également un moteur de recherche écolo ? Est-ce réellement possible d’avoir un moteur de recherche qui a un impact positif sur la planète vous demandez-vous. C’est pourtant bien ce que nous propose Ecosia.

écosia

Ecosia, C’est Quoi ?

Ecosia c’est tout simplement un moteur de recherche, une alternative Google, sur lequel vous pouvez effectuer vos recherches comme le feriez sur n’importe quel autre moteur de recherche. Comme dit précédemment, il s’agit ici d’une alternative écologique. Ecosia affirme “[utiliser] les bénéfices de vos recherches en ligne pour planter des arbres là où le besoin se fait le plus sentir.”

Qui a Eu l’Idée ?

Cette idée de développer un moteur de recherche écologique nous vient de Christian Kroll. Fraîchement diplômé après avoir fait des études de gestion d’entreprise, Kroll décide de voyager avant d’entrer dans la vie active. À travers ses différents voyages en Inde, en Thaïlande, ou encore au Népal, le jeune étudiant Allemand cherche à “développer un modèle économique avec un impact social positif” comme l’explique le site d’Ecosia. Cependant, c’est tout particulièrement lors de son voyage en Argentine que Christian Kroll va être sensibilisé par la déforestation. Il se renseigne alors naturellement sur les projets de reforestation et c’est de là que lui vient l’idée de créer Ecosia. Le moteur de recherche écologique voit le jour en décembre 2009 et a maintenant plus de 10 ans.

Planter des Arbres en Naviguant sur le Web ?

“Lancer une recherche pour planter des arbres…”, peut-on lire dans la barre de recherche d’Ecosia. Mais, comment cela fonctionne ? Le moteur de recherche écologique obtient des revenus comme tous les autres, c’est-à-dire grâce aux publicités. Effectivement, chaque clic sur une publicité va générer des revenus pour Ecosia qui va ensuite verser une partie de ses recettes à des programmes de plantation d’arbres dans plusieurs pays du monde.

En 2021, Ecosia compte actuellement plus de 118 millions d’arbres plantés et 15 millions d’utilisateurs actifs. L’avantage de ce moteur de recherche écolo est que chacun peut facilement contribuer à l’amélioration de l’environnement. Chaque utilisateur, en changeant son habitude de surfer sur le net en passant plutôt par Ecosia que par un moteur de recherche concurrent, plante donc des arbres à travers la planète. Bien que ce ne soit fait qu’indirectement, cela a un grand impact dans la vie d’autres personnes. Ce sera peut-être donc un léger changement pour un utilisateur mais un grand changement pour Joram, Almaz ou Felipe et bien d’autres comme nous avons pu l’observer dans la vidéo ci-dessus. Au Sénégal, au Pérou, en Espagne ou encore en Éthiopie, la liste des pays dans lesquels Ecosia a contribué à la reforestation est bien plus longue.

La Transparence : une Qualité Maîtresse d’Ecosia

Un des objectifs du moteur de recherche écolo est d’être complètement transparent avec ses utilisateurs. C’est pourquoi il publie chaque mois un rapport financier détaillant leurs revenus exacts ainsi que chacun de leur investissement.

rapport financier du mois de novembre 2020
Rapport Financier de Novembre 2020

Qu’En Est-Il des Données Privées ?

Avec transparence vient également le terme confiance. Pour la gagner, Ecosia affirme respecter la vie privée de chaque utilisateur. En effet, à chaque recherche effectuée nous laissons derrière nous des traces (historique de recherche, centres d’intérêt – liés aux recherches effectuées, adresse IP, géolocalisation et bien plus encore). Ce que nous promet Ecosia est de ne pas créer de profil personnel à partir de notre historique de recherche. De même, toutes les recherches faites sont anonymisées au bout de sept jours. Le moteur de recherche écologique assure également ne pas vendre les données des utilisateurs et ne pas utiliser d’outils de tracking externes (de type Google Analytics). En plus de cale, il s’engage à chiffrer les recherches afin d’avoir une connexion sécurisée.

Malgré tous les avantages qu’Ecosia semble nous proposer, rien ne peut être parfait puisque le moteur de recherche serait basé sur Bing. Qu’en est-il réellement des données des utilisateurs dans ces cas là ? Seraient-elles transmises à Microsoft ? D’après ce qui est marqué sur le site d’Ecosia, le moteur de recherche “établit par défaut un identifiant client spécifique à Bing pour améliorer la qualité [des] résultats de recherche”. Néanmoins, il précise que “Bing anonymise automatiquement votre historique de recherche et votre identifiant unique après 4 jours”.

L’Impact Environnemental Dans Tout Ça ?

La plupart des serveurs et centres de traitement de données étant alimentés par des énergies fossiles, nous savons bien qu’un moteur de recherche pollue. Mais alors, comment Ecosia, moteur de recherche écolo, s’approvisionne-t-il en électricité ? En 2018, Ecosia a pris la décision de construire ses propres centrales photovoltaïques. Cela leur a permis “[d’]alimenter à 100% toutes les recherches Ecosia par de l’énergie renouvelable.” L’impact environnemental du moteur est donc moindre. On compte alors un bilan carbone négatif puisque les arbres plantés grâce à Ecosia absorbent 1kg de CO2 à chaque recherche.

panneaux solaires écosia
Centrale solaire Ecosia située à Aue (531kWc)
panneaux solaires écosia
Centrale solaire Ecosia située à Aue (531kWc)

Pour conclure, Ecosia semble bien mériter son titre de moteur de recherche écolo. En effet, il contribue à la reforestation et est autonome dans son alimentation électrique. Dans le même genre, on peut parler de Lilo, moteur de recherche français qui permet de financer des projets solidaires grâce à nos recherches. Il est possible de choisir les projets pour lesquels vous voulez contribuer grâce à vos recherches. Il en existe plusieurs comme la déforestation en Amazonie ou le sauvetage des tortues de Mayotte. En somme, grâce à Ecosia et Lilo, la possibilité d’agir activement pour l’environnement est accessible à tous.

Noémie Dumas

Noémie Dumas est une maman de 35 ans passionnée par l'écologie et la collapsologie. Noémie a mis en place son petit nid éco responsable et résilient avec sa famille. Dans cet environnement paisible, la famille a tissé des liens fort et a établi, petit à petit, une micro-société bienveillante et résiliente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *