Effondrement avec un Bébé : Comment se Préparer ?

Se préparer seul à un effondrement est une chose. Cependant, tout change lorsqu’un bébé entre en jeu. En effet, cela signifie qu’il vous faudra prévoir davantage pour subvenir à ses besoins en plus des vôtres. De plus, il faut également penser à l’impact écologique que de tels besoins peuvent avoir. Mais comment se préparer efficacement à un effondrement lorsqu’un bébé dépend de vous ? Afin de vous aider, cet article liste les éléments essentiels à prendre en compte pour élaborer un sac d’évacuation pour votre bébé.

Préparez-vous à un accouchement inopiné

Avant toute chose, si vous prévoyez d’avoir un bébé, ou si vous êtes déjà enceinte, vous devez vous attendre à tout moment à devoir accoucher seule. Dans le cas où vous ne pouvez pas rejoindre un hôpital à temps, vous devez impérativement apprendre comment accoucher sans l’assistance d’une sage-femme.

Procurez-vous un kit d’accouchement d’urgence. Il contient tout le matériel dont vous aurez besoin pour vous permettre de mettre au monde votre bébé lors de l’effondrement. De plus, il existe des livres sur l’accouchement naturel. Enfin, si vous connaissez une sage-femme, vous pourrez acquérir des connaissances très utiles lors des séances de préparation à la naissance.

Ce que vous devez prendre en compte dans votre kit

En temps normal, beaucoup de ressources sont nécessaires pour prendre soin d’un bébé. Mais en cas d’effondrement, lorsque vous n’avez que vos sacs d’évacuation, il peut devenir difficile de subvenir aux besoins de votre bébé si vous n’êtes pas bien préparé.

Afin de vous aider, voici une liste des éléments essentiels à prendre en compte au moment de préparer le sac d’évacuation de votre bébé, et ainsi vous préparer à l’effondrement en toute sérénité :

  1. Les couches
  2. La nourriture
  3. L’eau
  4. Les vêtements
  5. La trousse de secours pour bébé
  6. La literie pour bébé
  7. Se déplacer avec votre bébé
  8. Les moyens d’identification

1. Les couches

C’est souvent la première chose à laquelle on pense lorsqu’il est question d’un bébé. Essayez de privilégier les couches en tissu, évoquées dans l’article Passer du Jetable au Lavable. leur lavage nécessite beaucoup d’eau, qui ne pourrait pas être disponible en cas de panne de courant généralisée. Afin de pallier ce souci, prévoyez tout de même un stock de couches jetables pour au moins 3 jours dans le sac d’évacuation de votre bébé. Pensez aussi à prévoir des couches de tailles différentes, suivant la croissance de votre bébé.

Des couches en tissu, lavables et réutilisables

De plus, les couches vont de pair avec les lingettes. Afin d’éviter l’utilisation de lingettes jetables, vous pouvez fabriquer des lingettes maison à partir de vieux T-shirts, que vous pourrez laver par la suite. Prévoyez tout de même quelques paquets de lingettes jetables, au cas où vous n’auriez pas accès à de l’eau saine.

Un sac poubelle sera également très utile, afin de stocker les couches et lingettes sales. Cela vous évitera de les jeter dans la nature.

2. La nourriture

Même si vous allaitez votre bébé, prévoyez un stock de lait en poudre ainsi que des bouteilles d’eau. En effet, si la mère est soumise au stress et ne mange pas suffisamment, cela peut affecter sa production de lait. De plus, il faut prévoir l’éventualité d’être séparé de son enfant, ou bien d’une blessure empêchant tout allaitement.

Si vous allaitez votre bébé, gardez à l’esprit que le stress et le manque de calories affecte votre production de lait. C’est pourquoi vous devrez prévoir un stock de lait en poudre, ainsi qu’une bouteille vide et de l’eau pour la préparation. Privilégiez le lait en poudre, car il se conserve plus longtemps que le lait sous forme liquide.

Si votre bébé est en âge de manger des aliments solides, utilisez de la nourriture sous forme de poches plutôt qu’en pots. En effet, les poches sont plus faciles à transporter. Cependant, si vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un stock d’aliments à cause de la péremption, vous pourrez faire manger à votre bébé ce que vous consommez vous-même. Il suffira de prémâcher la nourriture, ou bien de préparer une purée avec du lait ou de l’eau. Vous pouvez même allaiter votre bébé pendant une année entière, si vous produisez suffisamment de lait ou que vous en avez un stock conséquent.

3. L’eau

Les bébés et les enfants consomment plus d’eau que les adultes. Ils risquent donc davantage la déshydratation. C’est pourquoi vous devez prévoir un stock fiable d’eau potable dans votre sac d’évacuation.

Les bouteilles d’eau constituent la source d’eau la plus sûre pour les bébés et les enfants. Cependant, en cas de préparation à plus long terme ou que vous ne voulez pas vous encombrer de packs d’eau, utilisez une méthode de traitement de l’eau comme l’ébullition, ou procurez-vous des tablettes de purification d’eau.

4. Les vêtements

En sachant que votre bébé va grandir, prévoyez des vêtements de tailles différentes pour au moins les trois premières années. Afin d’éviter de les acheter neufs, vous pouvez vous les procurer en vide-greniers ou en friperie.

Voici une liste des vêtements auxquels vous devrez prêter une attention particulière :

  • Des chaussettes
  • Des chaussures robustes
  • Des manteaux pour l’hiver
  • Des chapeaux
  • Des mitaines
  • Des vêtements chauds

Dans le cas où votre stock de vêtements ne vous servirait finalement pas, conservez-les tout de même. En effet, un membre de votre entourage pourrait en avoir besoin, ce qui évite les pertes.

5. La trousse de secours pour bébé

Une trousse de secours pour bébé est, à quelques éléments près, similaire à celle destinée aux adultes : on y trouve des bandages, des compresses stériles, des pinces à épiler, du désinfectant, etc. Néanmoins, afin de pouvoir soigner votre bébé le plus efficacement possible, préparez une trousse de secours adaptée à ses besoins. Voici une liste de ce dont vous aurez besoin, en plus du matériel précédemment cité :

  • Du baume respiratoire pour bébé
  • Des gouttes pour les oreilles
  • Un thermomètre
  • De la crème réparatrice, pour calmer les irritations
  • Un répulsif anti-insectes
  • De la crème solaire
  • Des vitamines liquides
  • Un compte-gouttes ou une seringue graduée pour le dosage des remèdes
  • Du sérum physiologique
  • Tout médicament prescrit par votre médecin, si votre bébé en a besoin

Pour le thermomètre, privilégiez l’utilisation du modèle standard au lieu du digital ; il ne nécessite pas de pile pour fonctionner et est plus compact. Vous aurez également besoin de médicaments contre la fièvre, les bébés y étant très sujets.

Un mouche-bébé vous sera également indispensable, ainsi que du sérum physiologique pour déboucher le nez de votre bébé. En effet, ils ont tendance à beaucoup s’agiter lorsque leur nez est encombré, ce qui peut se révéler dangereux en pleine nature.

En plus de l’équipement cité plus haut, préparez des poches de solution saline ou des sels de réhydratation : comme expliqué précédemment, les bébés ainsi que les enfants risquent davantage la déshydratation, car leur corps contient plus d’eau que celui d’un adulte. Avoir des sels ou de la solution saline vous permettra de réhydrater votre bébé rapidement.

Si vous voulez prévoir à plus long terme, et trouver des alternatives plus écologiques à certains médicaments, des livres sur les remèdes naturels vous aideront à préparer vos propres médicaments. Vous pouvez également vous procurer des graines de plantes médicinales.

6. La literie pour bébé

Si un effondrement survient, il est très probable que vous passiez beaucoup de temps en pleine nature. Cependant, même si vous êtes en mesure de supporter les nuits froides, ce n’est pas le cas de votre bébé. Vous devez donc impérativement le garder bien au chaud.

Pour ce faire, il existe des sacs de couchage pour bébé, spécialement conçus pour un usage en extérieur. Ils sont très pratiques, notamment en cas de panne de courant et lorsqu’il n’y a plus de chauffage ; en effet, ils gardent bien mieux la chaleur que les couvertures, et votre bébé n’a pas de risque d’être étouffé sous une montagne de couettes. En complément du sac, vous pouvez aussi utiliser un petit matelas pour votre bébé.

Dormir avec votre bébé est également envisageable. Néanmoins, cela comporte des risques : s’il reste seul dans un sac de couchage conçu pour un adulte, votre bébé prendra facilement froid. Cela pourrait avoir des conséquences terribles sur sa santé. De plus, vous courrez le risque de le réveiller à chaque entrée ou sortie de votre sac de couchage.

7. Se déplacer avec votre bébé

En situation d’effondrement, transporter votre bébé dans une poussette n’est pas envisageable. C’est pourquoi vous devez vous procurer de quoi le porter de manière confortable. Pour cela, un porte-bébé sera très utile. Privilégiez le modèle frontal, car vous pourrez ainsi transporter un sac à dos.

Si votre bébé est en âge de marcher, vous pouvez également vous procurer un harnais et une laisse pour tout-petits. En effet, il est très facile de perdre son enfant lorsque la situation devient chaotique, particulièrement dans des lieux densément peuplés. Une laisse pourra donc vous permettre de garder votre bébé près de vous. Cependant, ce n’est pas un objet que l’on retrouve communément dans une liste de préparation à l’effondrement.

8. Les moyens d’identification

En situation d’effondrement, le chaos s’installe rapidement. Le risque de perdre son bébé augmente donc considérablement. Compte-tenu que les bébés ne peuvent pas s’exprimer clairement, vous devrez prévoir de quoi les identifier clairement. À cette fin, vous avez le choix entre toute une gamme de solutions, comme des étiquettes à accrocher aux chaussures, ou encore des bracelets jetables. Il existe également des tatouages temporaires dédiés à l’identification. Vous pouvez aussi utiliser des bracelets en Velcro sur lesquels vous aurez pris soin de noter toutes les informations nécessaires afin d’identifier votre bébé.

Chaque sac est unique !

Cet article vous a listé les éléments à ne pas oublier afin de vous aider à préparer au mieux le sac d’évacuation de votre bébé en cas d’effondrement. Indiquez-nous également en commentaires ce que vous auriez inclus également. Votre avis nous intéresse !

Gardez tout de même à l’esprit que chaque sac est unique. En effet, tout sac d’évacuation pour bébé contiendra la même base, mais le vôtre ne sera jamais identique à celui des autres familles. Chacune a ses propres priorités. En gardant la même base, libre à vous d’adapter votre sac d’évacuation selon ce qui vous semble le plus important. Vous pourrez ainsi prendre soin de votre bébé lors de l’effondrement en toute sérénité.

Photos de DigitalMarketingAgency / congerdesign / designedbypk / MapleHorizons / sebagree / Myriam-Fotos / PublicDomainPictures / MarjonBesteman sur Pixabay
Inspiré des articles parus sur The Survival Mom et SHTF Dad :
Preparing With Babies in Mind et SHTF Baby Emergency Kit: 10 Must Have Items

Noémie Dumas

Noémie Dumas est une maman de 35 ans passionnée par l'écologie et la collapsologie. Noémie a mis en place son petit nid éco responsable et résilient avec sa famille. Dans cet environnement paisible, la famille a tissé des liens fort et a établi, petit à petit, une micro-société bienveillante et résiliente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *