Guide du Débutant : Jardinage d’Intérieur en Bac

Pots de jardinage en intérieur

Si vous êtes un préparateur novice en matière de culture d’herbes aromatiques ou de jardinage d’intérieur en bac, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, vous trouverez le guide du débutant sur la culture d’herbes aromatiques en bacs à l’intérieur. À la fin de ce guide, vous devriez connaître 5 herbes faciles à cultiver en bacs et en intérieurs. Vous serez en mesure de choisir les meilleurs bacs d’herbes aromatiques pour planter votre potager. Vous aurez également des informations sur l’éclairage des jardins intérieurs ainsi que quelques conseils pour choisir le meilleur terreau. Commençons donc par choisir les bacs.

Quels sont les Meilleurs Contenants pour la Culture des Herbes Aromatiques?

Pots de jardinage en intérieur

Il existe de nombreux contenants pour commencer votre jardin d’intérieur d’herbes aromatiques. Nous allons découvrir quelques-uns des principaux bacs qui conviennent bien aux potagers d’intérieur. Les pots existent dans toutes sortes de formes et de tailles. Chacun a ses avantages et ses inconvénients dont nous allons discuter.

Commençons par parler de ce qui caractérise un bon contenant pour le jardinage d’intérieur.

Plusieurs particularités sont à rechercher dans les bacs de plantes aromatiques, l’une des plus importantes est l’espace pour les racines. Cela signifie que votre pot doit être suffisamment grand pour que vos plantes se développent correctement.

Lorsque les racines n’auront pas assez de place, les plantes deviendront malades. Puis, elles finiront par mourir si elles ne sont pas traitées correctement. Cela se produira si le pot est trop petit pour votre plante ou si la plante dépasse votre bac. Cela étant dit, il vous faut un pot de taille appropriée pour les herbes aromatiques que vous allez cultiver dedans.

Le drainage est une caractéristique qu’il faut prendre en compte pour choisir un bon pot. D’un côté, vous pourriez avoir besoin d’un pot qui draine très bien ; d’un autre côté, vous pourriez avoir besoin d’un pot qui retient l’eau plus longtemps que les autres. Ceci dépendra en grande partie des herbes que vous décidez de cultiver.

Maintenant, jetons un coup d’œil à certains des différents types de contenants d’herbes aromatiques que vous pouvez choisir.

Terre Cuite

Pot en terre cuite, idéal pour le jardinage en intérieur

Les pots en terre cuite sont utilisés depuis ce qui semble être une éternité dans le jardinage en bac. Il en existe dans une grande variété de tailles. Cela vous permet de trouver celui qui répond le mieux à vos besoins.

Ces pots conviennent bien à une grande variété d’herbes et offrent un bon drainage. En effet, la plupart des pots ont au moins un trou de drainage au fond. Cela est idéal pour le jardinage d’intérieur. Selon ce que vous plantez, l’un des inconvénients des pots en terre cuite est qu’ils sont fait d’argile. En effet, cette matière rocheuse a tendance à absorber une partie de l’eau du sol.

Les pots en terre cuite peuvent également être assez fragiles. Ils ont tendance à se briser si vous les faites tomber. Cela peut vous amener à nettoyer de gros dégâts. Dans l’ensemble, les pots en terre cuite sont un bon point de départ pour la recherche d’un pot pour vos herbes aromatiques.

Pots en Plastique

Pots plastiques, pratiques pour le jardinage en intérieur

Bon marché, polyvalent et disponible dans de nombreuses formes et tailles, vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant un pot en plastique pour votre jardin d’intérieur.

Ils offrent le même drainage que les pots en terre cuite et sont souvent équipés d’une plaque de drainage. Ils peuvent être un peu fragiles par rapport aux pots en terre cuite, mais vous pouvez en trouver d’aussi robustes. Il suffit de bien chercher et vous en trouverez un qui conviendra parfaitement.

Le fait qu’ils soient en plastique limite l’absorption de l’eau de votre sol. Cependant, il faut garder à l’esprit que certains plastiques contiennent des produits chimiques qui peuvent s’infiltrer dans votre sol.

Pots Recyclés

Les pots recyclés sont un excellent moyen naturel de débuter dans le jardinage d’intérieur. Ils existent en différentes tailles et couleurs et offrent également un drainage adéquat.

Le point positif de ces pots est qu’ils sont recyclés à partir de diverses fibres végétales. Cela les rend entièrement naturels. Certains, notamment ceux en bambou, sont biodégradables après plusieurs années d’utilisation. Aussi, leur durée de vie peut être prolongée s’ils sont utilisés à l’intérieur.

Idées d’Herbes Aromatique pour le Jardinage d’Intérieur

La culture d’herbes aromatiques en bacs d’intérieur consiste à s’amuser et à être créatif. Alors voyons quelques idées sympas pour planter vos herbes aromatiques. Il existe des milliers de récipients différents dans lesquels vous pouvez planter vos herbes. L’un d’entre eux, qui garanti un certain succès, est un bac en plastique bon marché que vous pouvez acheter dans presque tous les magasins de détail.

Ces bacs sont disponibles en différentes longueurs, largeurs et profondeurs et constituent donc une excellente option. Vous devrez percer des trous de drainage dans leur fond si vous plantez des herbes qui nécessitent un bon drainage. Les vases en poterie fonctionnent également très biens. De plus, ils peuvent ajouter une certaine élégance à la maison si vous optez pour cette solution. Les seaux de toutes sortes sont également un bon choix pour le jardinage d’intérieur.

Les seaux, souvent équipés d’une poignée, offrent suffisamment d’espace pour le développement des racines. Il n’y a vraiment pas de limite pour les bacs du jardinage des plantes aromatiques. Tout dépend de ce qui fonctionne le mieux pour vous et les herbes que vous décidez de planter.

Le terreau, élément qui fait la différence dans la croissance des plantes

Terreau pour un le Jardinage d’Intérieur en Bac

L’élément suivant sur la liste pour notre jardin d’herbes aromatiques en bac en intérieur est le sol. Le sol a de nombreuses fonctions pour nos plantes et toutes sont importantes et doivent être prises en considération lors de la création de votre jardin.

Les principales choses que vous devez examiner sont le drainage de l’eau, la rétention d’humidité, les nutriments et l’aération du fond de votre pot.

Drainage de l’Eau et Rétention de l’Humidité pour le Jardinage d’Intérieur

l'eau qui permet un bon drainage des plants

Ces deux éléments dépendent des herbes aromatiques que vous allez planter dans votre jardin d’intérieur et doivent être examinés avant la plantation.

Par exemple, la lavande a besoin d’un bon drainage, il serait donc judicieux d’avoir un sol qui permette à la plante d’absorber l’eau dont elle a besoin et de drainer le reste. Vous pouvez ajouter du sable, du gravier, de la mousse de sphaigne et de la tourbe pour augmenter les capacités de drainage d’un sol.

Pour une plante comme l’origan, il faut une plus grande rétention d’humidité. Cela signifie simplement que le sol doit être capable de retenir l’humidité pour laisser à la plante le temps d’absorber ce dont elle a besoin.

Cela peut également réduire le temps que vous devez passer à arroser vos herbes. L’ajout de compost peut aider à augmenter la rétention d’humidité de votre sol ; vous pouvez également acheter des sacs de terre spécialement conçus pour retenir l’humidité.

Qu’en est-il des Eléments Nutritifs de votre Sol ?

L’azote, le potassium et le phosphore sont les principaux éléments nutritifs dont les plantes ont besoin pour se développer. Il existe une tonne de terreaux différents. Cependant vous voudrez probablement investir dans une sorte de terreau et poursuivre avec celui là.

Lorsque vous utilisez du terreau il faut garder à l’esprit qu’il finira par manquer de nutriments dans un pot. Cela signifie que vous devrez compléter les besoins nutritionnels de vos plantes en les fertilisant. Ce processus sera expliqué plus en détail ci-dessous.

Pourquoi mon Sol a-t-il Besoin d’être Aéré ?

L’aération du sol est excellente pour votre jardin d’herbes aromatiques. Elle permet aux racines de vos herbes de croître et de se développer en plantes saines et leur permet d’absorber les nutriments et l’eau un peu plus facilement.

Une autre chose que la plupart des personnes ignorent est que les plantes absorbent l’oxygène par leurs racines et qu’un manque d’oxygène peut être néfaste pour elles. Pour augmenter l’aération de votre sol, vous pouvez ajouter plusieurs éléments.

La première chose qui est recommandée d’essayer est la perlite. C’est un peu comme le polystyrène dans le sens où elle est très légère. Cela rend également votre sol plus léger et plus aéré, ce qui augmente ses qualités d’aération.

Quel est le Meilleur Engrais pour les Herbes Aromatiques dans le Jardinage d’Intérieur ?

Vous trouverez un large éventail d’opinions sur cette question mais voici quelques recommandations pour quelqu’un qui débute dans le jardinage d’intérieur en bac.

Les engrais se présentent sous deux formes principales : synthétique et organique ; dans ces formes, il y a deux types : granulaire et liquide. Il est recommandé de rester à l’écart de tout engrais synthétique autant que possible, surtout si vous allez consommer ce que vous cultivez.

Les engrais synthétiques ont leur place, mais ils ne sont pas conseillés pour un jardin d’herbes aromatiques en intérieur. Si vous utilisez un engrais synthétique granulaire, vous courez le risque qu’un enfant ou même un animal de compagnie le mange. Il est préférable d’utiliser des engrais organiques quand c’est possible, car ils sont naturels et plus fiable pour la consommation. Mais il n’est toujours pas recommandé de laisser votre enfant manger un tas d’engrais organique.

Une autre chose à garder à l’esprit ici est le rapport entre les nutriments mentionnés précédemment : azote, potassium et phosphore. En fonction des besoins de votre plante, vous devrez peut-être choisir un engrais plus riche en un élément nutritif qu’en un autre.

Il est généralement conseillé d’utiliser un engrais 10-10-10 pour commencer, car c’est un bon ratio de base. Le 10-10-10 signifie simplement qu’il contient 10% d’azote, 10% de potassium et 10% de phosphore. Il est préférable d’utiliser des engrais de jardin liquides lorsque les plantes ont besoin d’être nourries rapidement et qu’il ne faut rien laisser sur le sol. Si vous recherchez une dispersion plus lente, vous pouvez opter pour le type granulaire. Vous pouvez aussi le prémélanger dans votre sol si celui-ci ne contient pas de nutriments ou s’il ne contient pas la quantité requise.

Éclairage pour le Jardinage d’Intérieur

le spectre de couleurs d'une lampe permet d'imiter a lumière naturelle qui est indispensable lors de la croissance d'une plante

Les plantes ont besoin de la lumière du soleil pour pousser sainement et avoir un bon rendement. Mais, comment faire exactement pour que la lumière du soleil pénètre dans nos maisons ?

La première astuce est de placer vos plantes sur le rebord d’une fenêtre où elles sont sûres de recevoir tout le soleil dont elles ont besoin pendant la journée. Cela peut être une chose difficile à mettre en place si vous n’avez pas une fenêtre qui fait naturellement face au soleil. Cela nous amène donc au domaine de l’éclairage artificiel. Les plantes, comme les herbes aromatiques, ont besoin de toutes les couleurs de la lumière du spectre, mais heureusement pour nous, elles utilisent davantage les parties bleues et rouges du spectre.

En fonction de ce que vous voulez obtenir de vos plantes, vous pouvez avoir de meilleurs résultats en utilisant plus d’une couleur que d’une autre ou même en combinant des couleurs. Vous pouvez également vouloir imiter la lumière naturelle du jour aussi près que possible, c’est ce qui est préconisé lorsque vous commencez à cultiver des plantes en pot à l’intérieur.

La couleur de vos lampes est basée sur une unité appelée degré kelvin. Nous n’allons pas entrer dans les détails de ce que cela signifie mais c’est essentiellement une échelle pour déterminer la couleur de la lumière qui est appelée température de couleur. Les couleurs les plus froides, comme le bleu et le blanc, sont supérieures à 5000 degrés kelvin et les couleurs les plus chaudes, comme le rouge et le jaune, sont inférieures à 5000 degrés kelvin. Il est dit que la lumière naturelle du jour est d’environ 5500-6000 degrés kelvin ; il est conseillé, lorsque vous débutez, de trouver une température de couleur autour de cette valeur.

Les différentes couleurs de lumière peuvent, en effet, déclencher des réponses différentes chez vos plantes, voyons cela. Disons que vous venez de commencer votre jardin d’herbes aromatiques d’intérieur et que vous voulez lui donner un petit coup de pouce. L’utilisation d’un éclairage à température plus froide aidera à stimuler le développement des plantes.

Si vous cultivez des herbes aromatiques, vous n’aurez pas à vous préoccuper de l’aspect suivant, mais si vous cultivez des légumes, cela peut vous intéresser. Les couleurs plus chaudes ont la capacité d’aider les étapes de floraison et de fructification, ce qui pourrait conduire à de meilleurs rendements et à des cultures plus saines.

Quelles lampes faut-il utiliser dans un jardin d’herbes aromatiques ?

HID

Lorsque vous choisissez des lampes pour le jardinage d’intérieur en pot, vous avez le choix entre plusieurs options. La première est les lampes HID (High Intensity Discharge).

Pour la plupart des personnes, ces lampes ne sont pas très pratiques en raison de leur taille. Elles sont plutôt encombrantes, assez lourdes et ont tendance à offrir un mauvais choix de couleurs.

Elles sont également le type de lampe le moins efficace dont nous allons parler. Cependant, de nombreux cultivateurs commerciaux utilisent des lampes HID pour les grandes cultures.

Fluorescentes

Une autre lampe qui est intéressante pour les potagers d’intérieur est la lampe fluorescente. Ces lampes sont les préférées des jardiniers d’intérieur depuis un certain temps déjà. Elles sont plus légères que les lampes HID et représentent également un choix plus économique.

Un autre avantage des lampes fluorescentes est qu’elles sont disponibles dans une plus grande variété de tailles et de températures de couleur. Si vous avez une grande surface à couvrir, vous pouvez envisager d’opter pour une lampe fluorescente en tube.

Pour ceux qui travaillent sur une plus petite surface, vous pouvez opter pour une lampe fluorescente compacte. Ces deux types de lampes sont moins chers que les lampes HID et offrent également une meilleure efficacité.

LED

Le dernier type de lampe dont nous allons parler est le nouveau type de lampe LED. Elles sont très à la mode en ce moment dans le domaine du jardinage d’intérieur.

Elles offrent un très large éventail de températures de couleur et sont les lampes les plus efficaces sur le marché.

En ce qui concerne les prix, il y a de tout. Vous pouvez les trouver entre 10 et des milliers d’euros, tout dépend de votre budget et de la configuration que vous souhaitez. InaRock fabrique une bonne lampe LED à un prix raisonnable si vous débutez.

Quelles sont les Herbes les Plus Faciles à Faire Pousser pour Débuter dans le Jardinage d’Intérieur ?

Maintenant que vous avez les éléments nécessaires pour vous débuter votre jardin d’intérieur, il est temps de choisir les meilleures herbes. Il existe des centaines d’herbes aromatiques que l’on peut faire pousser à l’intérieur et à l’extérieur.

Voici une sélection de 5 herbes qui conviennent bien à la création d’un potager d’intérieur.

Aloe vera, herbe facile à faire pousser en intérieur

Aloe Vera

La culture de l’aloe vera est l’une des cultures privilégiées pour le jardinage d’intérieur d’herbes aromatiques en pot. Elle est aussi facile à cultiver qu’elle est utile. Le traitement des plants d’aloe vera est généralement assez facile.

L’aloe vera préfère un sol bien drainé. Il n’a besoin d’être arrosé que toutes les deux semaines environ ou lorsque le sol est sec. Ce plant est particulièrement facile à cultiver pour les débutants ou ceux qui n’ont pas le temps d’arroser tous les jours.

Un arrosage excessif peut causer des dégats assez importants à votre plant. Vous saurez si votre plante est trop arrosée lorsque les feuilles prendront une couleur noire brunâtre. L’aloe vera est également très efficace en tant que plante médicinale, comme mentionné dans un des articles précédents sur ce blog. L’aloe vera peut être utilisé pour soigner les brûlures et les coupures mineures, et peut également être utilisé pour traiter l’acné.

Menthe, herbe facile à faire pousser en intérieur

Menthe

La culture de la menthe en intérieur est probablement l’une des plus faciles, ce plant pousse vraiment comme une mauvaise herbe.

Si vous êtes un débutant dans le jardinage d’intérieur, vous devez absolument l’essayer. Faites attention à cultiver vos plants de menthe séparés des autres plantes. La raison est que la menthe prendra le dessus dans votre jardin en un rien de temps.

Il est conseillé d’utiliser du terreau de base pour les plants de menthe. La seule chose à faire est de s’assurer que les plants reçoivent beaucoup de lumière, car elles ont tendance à devenir plutôt fines si elles sont à l’ombre.

Puisque vous faites pousser cette herbe à l’intérieur, vous pouvez probablement vous en sortir en l’arrosant tous les 2 ou 3 jours. Gardez un œil sur elle et si elle semble avoir soif, arrosez-la. La menthe peut être utilisée dans une multitude de choses différentes, de la cuisine aux produits de beauté, cette herbe offre une saveur et un arôme extraordinaires.

Basilic, herbe facile à faire pousser en intérieur

Basilic

Le basilic est très apprécié en cuisisne. Il a un arôme formidable et ajoute une saveur fraîche aux plats italiens. Généralement, la culture du basilic en intérieur à plus de succès, simplement parce que son évolution est suivie de la plantation de la graine à la récolte. Cette herbe aromatique germe assez rapidement et ne nécessite qu’un terreau de base.

Vous pouvez arroser votre basilic tous les jours ou tous les deux jours car le basilic aime un sol humide. Une autre chose intéressante que vous pouvez essayer avec le basilic est le clonage. C’est une plante facile à cloner, vous pouvez donc essayer.

Tout ce que vous avez à faire est de couper une tige d’environ 10 à 15 cm de long avec deux feuilles et de la mettre dans un peu d’eau. Vous pouvez également ajouter des hormones d’enracinement à la coupe que vous avez faite pour accélérer le processus. Au bout d’une semaine vous devriez commencer à voir des résultats.

Citronnelle, herbe facile à faire pousser en intérieur

Citronnelle

La citronnelle est l’une des herbes les plus faciles à cultiver lorsque vous débutez dans le jardinage d’intérieur. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous rendre dans votre épicerie locale, d’en acheter au rayon des fruits et légumes, de couper les extrémités et de mettre les pousses dans un verre d’eau.

Après quelques jours, elles commenceront à former des racines et vous pourrez les placer dans votre potager. Lorsque vous récoltez la citronnelle, vous pouvez couper les feuilles et les utiliser dans des thés pour obtenir un goût frais de citron et d’agrumes.

La citronnelle a besoin d’un plus grand pot pour pousser. Il est donc préférable d’utiliser quelque chose comme un seau de plusieurs litres. Vous devez arroser votre citronnelle régulièrement, surtout lorsqu’elle grandit, car elle consomme plus d’eau.

Persil, herbe facile à faire pousser en intérieur

Persil

La culture du persil en intérieur s’est avérée assez facile à réaliser pour plusieurs raisons. Il n’a pas besoin d’un pot très profond pour pousser et vous pouvez en trouver plusieurs sortes.

Il est conseillé de planter le persil dans un pot d’au moins 10 cm de profondeur pour obtenir de meilleurs résultats. Aussi, il a été remarqué qu’à chaque fois que le persil est coupé pour la récolte, il repoussait pour pouvoir avoir une autre récolte.

Bien que les deuxième et troisième coupes ne soient jamais aussi bonnes que la première. Le persil est couramment utilisé en cuisine pour apporter de la fraîcheur à un plat. C’est une herbe aromatique précieuse à avoir dans les placards de votre cuisine et maintenant vous pouvez la cultiver toute l’année. Le persil peut être cultivé dans le même sol que le basilic car ils ont tout les deux besoin du même cycle d’arrosage. Vous pourriez associer les deux et avoir un joli pot d’herbes aromatiques que vous pourriez utiliser en même temps en cuisine.

Maintenant que vous avez tous les éléments nécessaires pour débuter dans le jardinage d’intérieur d’herbes aromatiques en pot et que vous avez des herbes faciles à cultiver, vous devriez être en mesure de garder des herbes fraîches en stock toute l’année. En espérant que vous avez trouvé le guide du débutant : Indoor Container Herb Gardening utile. Si vous avez des questions ou des commentaires n’hésitez pas à les laisser dans la section commentaires ci-dessous ou à nous contacter par email. Merci de votre lecture et consultez le blog pour découvrir d’autres articles à venir.

Traduction libre de l’article: Beginners Guide: Indoor Container Herb Gardening

Photos: Sharon Hoo, Cottonbro, Karolina Grabowska, Rachel Claire, Brianna Martinez, Pixabay sur Pexels; Andreas Goellner, Torsmedberg, Marcegaral, PommeGrenade, Tookapic, Sarangib sur Pixabay

Noémie Dumas

Noémie Dumas est une maman de 35 ans passionnée par l'écologie et la collapsologie. Noémie a mis en place son petit nid éco responsable et résilient avec sa famille. Dans cet environnement paisible, la famille a tissé des liens fort et a établi, petit à petit, une micro-société bienveillante et résiliente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *