Le troc : Faire des Économies, Être Écologique et s’Entraider

Vous cherchez à faire des économies et ne savez pas comment vous y prendre ? Vous souhaitez vous préparer à un probable effondrement économique ? La solution est toute simple, vous devez vous lancez dans le troc. Le troc est un moyen de faire des économies, de recycler vos biens, de s’entraider, mais aussi de vous préparer à un éventuel effondrement. Voici un petit résumé de ce que vous devez savoir et quelques conseils à propos du troc.

Qu’est-ce que le troc ?

Le troc est un mot connu de tous. Tout le monde sait que le troc est un échange de bon procédé. Économiquement, le troc est une opération économique par laquelle des personnes cèdent la propriété d’un bien en recevant un autre bien. À une époque, le troc était le seul mode d’échange pour beaucoup d’économies anciennes et surtout durant les périodes de crises monétaires. De nos jours, ce troc peut prendre différentes formes. Le troc peut être un moyen économique d’obtenir de nouvelles choses dont vous avez besoin, en échangeant des choses dont vous n’avez plus l’utilité mais pas seulement.

Faire des économies et se préparer à un effondrement économique avec le troc

Le troc est un très bon moyen pour faire des économies. Cela vous permet d’obtenir des biens dont vous avez vraiment besoin, ou même envie, en triant ce que vous possédez pour vous débarrassez de choses dont vous n’avez plus besoin ou dont vous ne vous servez plus. Mais le troc peut aussi permettre d’aider une personne grâce à des compétence professionnelles ou même personnelles, en lui proposant un service en échange d’un autre ou en échange d’un produit dont vous pouvez avoir besoin.

faire des économies grâce au troc

Depuis l’apparition du virus Covid-19, le troc est apparu comme un moyen de faire ses courses et se fournir en denrées alimentaires en ne dépensant que peu voire pas du tout, ou d’acquérir des objets dont vous avez besoin, mais pour lesquels vous n’avez pas les moyens financiers.

De plus, dans un objectif de se préparer à un possible effondrement du système économique actuel, certains objets peuvent avoir une certaine valeur et vous permettre d’acquérir d’autres objets ou une certaine quantité de nourriture par exemple. Vous pouvez aller lire notre article « DIY : Comment Frabriquer de la Pénicilline« . Cette molécule médicamenteuse pourrai prendre une très grande valeur monétaire en cas d’effondrement économique.

Se lancer dans le troc, c’est un premier pas vers une autonomie économique dans le but de ne plus dépendre de l’argent et d’être capable de se nourrir, de faire des travaux ou même d’apprendre des choses, sans avoir à dépenser de l’argent en faisant simplement du troc d’objet ou de savoir-faire.

Être écologique grâce au troc

Faire du troc permet une consommation plus responsable dans une logique d’économie circulaire. Une économie circulaire consiste en une économie limitant le gaspillage des ressources, l’impact environnemental en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits. Ce qui signifie que, grâce au troc, non seulement vous économiserez de l’argent, mais vous consommerez de manière plus responsable. Vous n’aurez plus à acheter des produits neufs, et vous pourrez vous tournez vers la seconde main.

En effet, le troc est un bon moyen de lutter contre la surconsommation, un vrai problème de notre société actuelle, mais aussi le gaspillage. Combattre la surconsommation ce sera acheter moins de vêtements neufs dans des magasins qui importent des produits en longue distance et donc polluent énormément avec les émissions de CO2 lors de la fabrication mais aussi de l’importation. Mais cette lutte pourra aussi se traduire par l’échange d’outils de bricolage ou d’ustensiles de cuisine d’occasion, voire même emprunter.

exemple de troc pour faire des économie, les fruits et légumes

De plus, pour ce qui est du gaspillage, en faisant du troc vous pourrez échanger des produits ou des services contre des denrées alimentaires dans la stricte quantité nécessaire. Vous n’achèterez plus trop de fruits ou légumes qui pourrissent et finissent à la poubelle, ou trop de produits laitiers, ou encore d’œufs qui ne peuvent plus être mangés ni cuisiné. Je vous propose d’aller lire notre article « Introduction à la Permaculture« . Un moyen de cultiver des fruits et légumes, de manière respectueux de la nature, mais qui permet aussi d’obtenir de meilleurs rendements.

Vous lancez dans le troc ce sera une prise de responsabilité plus importante face à la planète et à chaque petite chose que vous pourrez faire pour diminuer votre empreinte carbone et devenir plus écolo.

Le troc pour s’entraide et être solidaire

Avec la pandémie du Covid-19, beaucoup de personnes ont été mises à l’écart de la société. Que ce soit des personnes atteintes de maladie mentale, ou des personnes en difficulté financière par exemple. La pandémie, et plus particulièrement les confinements, ont accentué les inégalités et les différenciations sociales entre les classes.

entraide, troc de compétences

Durant cette pandémie, le troc est réapparu d’abord aux Îles Fidji, puis s’est développé en Angleterre et aux États-Unis, où des groupes de troc se sont formés dans le but d’aider les communautés, mais aussi pour développer la solidarité au sein même de ces communautés. De plus, de nombreux groupes sur Facebook, ou encore des sites web et des applications de troc ont vu le jour ces dernières années. Sur ces sites / applications / groupes de troc, vous pouvez échanger des objets, des produits, des denrées alimentaires, mais aussi des services et des compétences. Il se peut même qu’il existe des groupes de troc à coté de chez vous, mais vous ne le savez pas encore.

Vous avez acquis des compétences professionnelles en bricolage, en jardinage, en couture ? Ou vous avez des compétences personnelles en langues étrangères, en cuisine ou dans un autre domaine ? Alors vous pouvez vous lancez dans le troc. Le but est de s’entraider, d’être solidaire en donnant de son temps à des personnes qui en ont besoin. Si vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences et de nouvelles connaissances, je vous propose d’aller explorer notre page Compétences et Connaissance. Vous trouverez de nombreux articles conseils et pratiques.

Quelques conseils pour un bon troc

Les six choses à savoir pour faire un bon troc et de bonnes affaires :

  • Trouver une personne avec qui il serait intéressant de faire du troc. Quelqu’un proposant un service ou quelque chose dont vous avez besoin.
  • Si vous proposez un troc à quelqu’un, n’oubliez pas que, le pire qu’il puisse arriver, c’est qu’on vous réponde non.
  • Essayer de vendre au mieux votre troc. Si vous proposez un troc sur un site de troc, par exemple, décrivez votre service au mieux. Vous devez montrer que votre troc est une bonne affaire.
  • Soyez raisonnable dans votre proposition. Pour faire un troc équitable, ne proposez pas vos services pour une durée qui ne vaut pas le service rendu.
  • Pensez votre échange en termes d’argent, de sorte que le troc soit équitable.
  • Établissez un contrat, par message ou par mail. Cela permet de clarifier le troc, et que chaque partie soit d’accord sur l’échange prévu.

Un petit défi pour vous encourager à vous lancez

Vous vous sentez prêt à vous lancer dans le troc ? Alors nous avons un défi à vous proposer. Durant toute une semaine, vous allez devoir vivre en ne dépendant que du troc, sans dépenser un centime. En suivant nos conseils, vous serez capable d’y arriver. Échanger des services, des compétences professionnelles ou personnelles contre des denrées alimentaires ou des outils dont vous pouvez avoir besoin. Pensez-vous en être capable ?

Sources :

Photo de gpointstudio / rawpixel sur Freepik, Andreas Breitling sur Pixabay, Bakhtiar Zein sur Stocklib

Noémie Dumas

Noémie Dumas est une maman de 35 ans passionnée par l'écologie et la collapsologie. Noémie a mis en place son petit nid éco responsable et résilient avec sa famille. Dans cet environnement paisible, la famille a tissé des liens fort et a établi, petit à petit, une micro-société bienveillante et résiliente.