Top 10 des Énergies Alternatives

Il existe différentes sources d’énergies alternatives que l’on peut utiliser pour nos besoins de tous les jours. C’est bien de savoir que l’on peut avoir de l’électricité grâce à ces sources en cas de catastrophe.

1. Les sources d’électricité chimique

Les accumulateurs électriques sont connus pour la production d’électricité. Cela fait des années qu’ils sont utilisés pour générer de l’électricité, et la technologie s’améliore constamment.

L’interaction chimique entre la pile et l’électrolyte produit un voltage qui peut conduire le courant au travers d’un système connecté. Le courant de l’accumulateur peut donner de la lumière, faire tourner des petits moteurs, pomper l’eau, et même fournir de l’électricité pour une maison entière.

C’est l’une des meilleures sources d’énergies alternatives pour la vie hors-réseau.

Les accumulateurs sont vendus dans de multiples capacités – 2V, 6V, 8V, 12V, 24V, 36V, 48V, 72V – et sont construits dans des formes variées avec des combinaisons de matériaux comme manganèse-oxyde de zinc-nickel, carbone-zinc, nickel-cadmium, nickel-hydrure métallique, et du lithium.

Les accumulateurs peuvent être fait avec des plies sèches, des piles liquides, ou de la boue suintante gélatineuse et peut être à usage unique ou rechargeable selon l’application.

Les propriétaires utilisent généralement les piles sèches pour des lampes et de petits appareils électriques et les piles liquides pour les variateurs électroniques de vitesse pour produire de la puissance en régime alternatif. La pile à combustible est une batterie spéciale.

Elle convertit l’énergie chimique de l’oxydation des hydrocarbures en courant continu. On peut même construire des batteries basse tension, pour allumer des LED ou faire fonctionner des lecteurs MP3, et c’est amusant à faire.

Les piles au citron, piles avec des pommes de terre, piles avec de l’eau de javel, bio-batteries, et diodes à pointe génèrent typiquement entre 0.6 et 1.9 volts et 0.58mA et 0.95 mA.

Les bio-batteries peuvent produire12-14 volts et 200mA de courant. Il y a toujours un moyen de produire de l’électricité.

Définition diodes à pointe : matériau semi-conducteur où le courant passe dans une seule direction.

2. L’énergie solaire

En plaçant un panneau ou un module recouvert de cellules photovoltaïques en plein soleil, l’énergie photonique peut être convertie en courant continu entre 1V et 46V avec un courant qui peut aller de 20mA jusqu’à 9 amps selon le module.

Une série de modules solaires peut être appliquée à un onduleur haute tension pour produire un courant alternatif qui peut être lié à un réseau électrique local. Un plus petit panneau solaire peut faire fonctionner des lampes de jardin ou une machine à courant continu. Les panneaux solaires peuvent charger un banc de batteries.

Panneaux solaires dans un champs, une des meilleures énergies alternatives et renouvelables

La nuit, les batteries peuvent fournir de l’électricité pour la maison. Certains propriétaires de panneaux solaires ont ajouté un interrupteur de transfert et un banc de batteries, pour ne pas se retrouver sans électricité quand les panneaux solaires ne sont pas actifs.

Plusieurs nouveaux onduleurs peuvent convertir l’énergie solaire en réseau électrique à courant alternatif avec un dispositif pour couper le courant du réseau. Cela permet de faire passer le courant continu de l’énergie solaire dans un interrupteur de transfert situé dans l’onduleur et de fournir jusqu’à 1500 watts de courant alternatif.

Cela permet au propriétaire de continuer à utiliser l’énergie solaire tant que le soleil brille pendant que le réseau est coupé. L’énergie solaire est l’une des meilleures sources d’énergies alternatives, et renouvelables.

3. L’énergie éolienne

Le mouvement du vent peut faire tourner une hélice et faire fonctionner un générateur, produisant de l’énergie. Exploiter l’énergie du vent, c’est comme exploiter les photons dans un panneau solaire pour produire de l’électricité.

Comme l’énergie solaire, l’énergie éolienne est disponible et est l’une des meilleures énergies alternatives et renouvelables. On peut installer chez soi une éolienne domestique. Elle crée généralement 400-800 watts pour charger des batteries de 12V.

Les nouvelles turbines sans pales fonctionnent sans avoir de larges hélices tournantes qui menacent les oiseaux. Le vent peut s’utiliser pour générer de l’électricité.

Définition de photons : Particule élémentaire de la lumière, constamment en mouvement. Les photons sont responsables de la transmission de la lumière.

4. L’énergie hydraulique

Depuis des milliers d’années, les cours d’eau réalisent des travaux utiles. Ils peuvent bouger de grands objets, faire tourner des roues pour produire des céréales, pomper de l’eau en hauteur, et faire tourner des turbines pour produire de l’électricité.

On peut créer son propre courant électrique en utilisant un courant d’eau qui fait tourner une turbine ou une hélice avec un générateur relié. Cela convertit l’action de l’eau en électricité.

Sans avoir de cours d’eau sur sa propriété, on peut utiliser un simple générateur hydraulique. Il produit environ 100W d’électricité 24/7 et peut charger un banc de batteries pour la maison.

Un courant hydroélectrique basse tension inclut une hélice submersible reliée à un générateur qui peut être placé dans des cours d’eau rapide et un voilier avec un générateur à turbines submersible qui produit du courant continu.

La turbine Tesla est une technologie similaire. Elle utilise des disques proches les uns des autres qui tourne quand des fluides ou du gaz entrent et sortent.

Les trous dans les disques permettent à un manche relié de tourner fournissant de l’énergie cinétique à un générateur ou à un alternateur produisant un courant continu ou un courant alternatif. Le manche doit tourner à 16,800 RPM pour produire 12V de courant continu, donc cela peut être bruyant.

5. Générateur essence

Les générateurs essence produisent du courant alternatif, bien que beaucoup d’unités ont une tension de sortie en courant continu disponible pour charger des batteries. Ils peuvent s’utiliser en temps que sources d’énergie alternative de secours en situations d’urgence.

Les générateurs à essence toute seule, à gazole, au gaz naturel, au propane convertissent le carburant brûlé en courant alternatif. Un générateur immobile peut produire jusqu’à 200kW de courant alternatif.

Par exemple, un générateur immobile de 15kW fonctionnant au propane peut produire de l’électricité pour alimenter toute une maison en cas de disfonctionnement du réseau local.

Les générateurs portables peuvent produire de 140 W à 30,000 watts d’électricité.

Un générateur portable de 2,000 watts fonctionnant au gaz fournit jusqu’à 13.7 amps et 120V de courant alternatif. Le réservoir gaz peut fonctionner entre 5 et 9 heures avant de devoir être rempli.

C’est une source d’électricité fiable pour le camping et même pour alimenter les poteaux d’un terrain de sport d’une école pour les activités scolaires. Si les groupes électrogènes peuvent être considérés comme des énergies alternatives, ça n’en sont pas pour autant des énergies renouvelables et l’accès au carburant risque de poser un problème en cas d’effondrement. Toutefois celà peut être une très bonne solution à court termes, pour pallier à une disruption du réseau électrique temporaire.

6. L’énergie thermique (la vapeur)

Un système thermique utilise des combustibles comme le bois, le charbon, le gaz, la gazéification de bois ou l’énergie nucléaire pour chauffer un liquide dans un chauffe-eau produisant de la vapeur haute-pression.

La vapeur fait tourner une turbine attachée à un générateur qui produit de l’électricité.

Aujourd’hui, beaucoup de centrales électriques utilisent l’énergie géothermique à partir de ce principe. L’énergie thermique est une excellente source d’énergie renouvelable.

Bien que les engins à vapeur étaient communs au XIX siècle, il n’existe que peu de générateurs à vapeur pour un usage domestique. Ils peuvent produire entre 10V et 15V de courant continu pour charger une batterie de 12V.

7. L’énergie thermoélectrique

Un thermocouple ou un module thermoélectrique peut convertir la chaleur en courant continu qui peut être utilisé pour charger une batterie ou un banc de batteries. Le moteur Stirling fonctionne aussi à la chaleur.

Cela produit un courant continu basé sur la chaleur appliquée sur un cylindre contenant un piston mobile. Un fil de nitinol peut devenir un moteur thermique qui utlise la différence de température entre le même fil immergé dans deux réservoirs d’eau pour faire tourner le générateur et créer de l’électricité.

Cela produit un petit courant basse tension, mais suffisamment d’énergie pour charger une batterie à pile liquide.

8. L’énergie invisible des champs électromagnétiques

C’est une technologie prometteuse, bien que le concept existe depuis que Nikola Tesla a réalisé ses premières expériences pour transmettre de l’électricité sans utiliser de fils.

Les expériences de Tesla incluaient essayer d’allumer une ampoule séparée de la source d’électricité et sans utiliser de fils.

A la mort de Tesla, il n’y a pas eu d’autres recherches ou expériences sérieuses. Jusqu’à récemment. Maintenant, les bobines Tesla peuvent faire s’allumer une ampoule sans fil dans vos mains et des étincelles électriques haute tension remplissent la pièce.

On commence à peine à exploiter cette technologie. Il existe des produits qui utilisent les champs électromagnétiques pour charger des téléphones portables.

Peut-être que bientôt on exploitera l’énergie Wi-Fi pour créer de l’électricité qui qui alimentera des appareils et des véhicules.

9. L’énergie hydrogène

L’énergie hydrogène est une autre technologie prometteuse, destinée à alimenter des véhicules motorisés. Etant l’une des sources d’énergie la plus propre pour les voitures, l’hydrogène allié à l’oxygène peut alimenter une voiture au travers de sa pile à combustible.

10. L’énergie biomasse

La biomasse est l’une des sources d’énergies alternatives qui produise de l’électricité par une combustion. Généralement, les déchets organiques renouvelables sont utilisés pour créer une énergie neutre en carbone.

Lorsque ces déchets sont brûlés, la combustion produit une vapeur haute-pression qui va faire tourner de puissantes turbines et alimenter un générateur, créant ainsi de l’électricité.

Source: 10 Great Alternative Energy Sources You Can Use Today

Image par WikimediaImages de Pixabay

Noémie Dumas

Noémie Dumas est une maman de 35 ans passionnée par l'écologie et la collapsologie. Noémie a mis en place son petit nid éco responsable et résilient avec sa famille. Dans cet environnement paisible, la famille a tissé des liens fort et a établi, petit à petit, une micro-société bienveillante et résiliente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *