Introduction à la Permaculture

La permaculture, terme inventé par deux hommes australiens Bill Mollison et David Holmgren. En effet, celle-ci consiste en une création d’un écosystème où la nature est respectée et où cette culture seule, suffit à l’homme. Nous allons développer ce concept avec des mots plus simple plus bas avec une introduction à la permaculture.

Qu’est-ce que la permaculture ?

Champ de blé et levé du soleil

À première vue, la permaculture se résume à utiliser la nature, de manière toujours respectueuse, pour répondre aux besoins de l’homme. Le but étant de se servir des terres qui nous ont été donné, sans leur faire du mal, ou les détruire.

Un système éthique

Quatre points peuvent être abordés ici quand on parle de permaculture et d’éthique. En effet, le premier point est le principe éthique pur, c’est-à-dire que cette culture sera toujours bénéfiques, aussi bien pour l’homme, mais que pour la nature aussi.

Ensuite, l’exploitation de la terre doit se faire de la manière la plus respectueuse possible envers la nature ou la terre elle-même. Un des principes de cette permaculture étant que la terre n’a pas été donnée à l’homme pour l’exploiter, car l’homme lui-même fait partie de cette nature.

De plus, tel qu’énoncé plus haut, cette culture doit permettre de prendre soin des hommes, dans le sens où elle doit aider à vivre durablement et dans un bon environnement.

Enfin, elle doit permettre que tout l’écosystème puisse survivre et continuer à se développer comme il se doit.

Pour finir, si vous êtes intéressé par ce sujet et que vous souhaitez vous lancer. Voici un lien qui vous permettra de vous initier à commencer votre potager et pourquoi pas la permaculture.

Ses principes

Le pied d'un arbre où se trouve des fleurs, éclairées par le soleil.

Le premier principe de la permaculture est que l’homme fait partie de la nature, et c’est pour cela que la terre n’as pas été donnée pour qu’on l’exploite, mais plutôt pour qu’on ne fasse qu’un avec elle. Nous devons prendre soin d’elle, comme nous prenons soin de nous.

Ensuite, le deuxième principe est que tous les êtres vivants ont le droit de vivre et c’est pour cela que les hommes doivent être redevables envers la terre. Ils ne doivent pas l’exploiter, mais plutôt l’utiliser comme un avantage et prendre soin de tous les éléments qui composent l’écosystème.

Pour finir la solution pour qu’une permaculture fonctionne c’est l’équilibre. En effet si le système de permaculture est équilibré entre les hommes et la nature, alors cela garantira la pérennité de ce type de culture.

Sa conception

Il existe deux conceptions fondamentales pour la permaculture :

La conception Holmgren

Cette méthode est la plus simple de compréhension, elle consiste à effectuer les étapes suivantes :

  1. Observer et interagir. Il faut toujours avoir un oeil sur ce qu’on cultive.
  2. Récupérer, emmagasiner et recycler les énergies. Il ne faut cultiver que des légumes et fruits de saison.
  3. Obtenir un gain. Ne pas cultiver pour rien et consommer ce qu’on cultive.
  4. Appliquer l’autorégulation et accepter les rétroactions. Enseigner ce mode de vie et de culture aux cadets.
  5. Utiliser et mettre en valeur les ressources et services renouvelables. N’utiliser que ce que la nature met à disposition.
  6. Ne pas produire de déchets. Ne pas gaspiller de l’énergie si on ne s’en sert pas.

La conception Mollison

Cette conception est plus technique, et surtout plus complète:

  1. Avoir un endroit bien définis pour commencer sa permaculture. Le concevoir de manière créative pour ne pas avoir des endroits qui ne servent à rien.
  2. Chaque élément qui compose la permaculture, d’un point de vue technique, mais aussi matériel doit avoir plusieurs fonctions et non pas une seule. Ces fonctions doivent être importantes et non pas futiles.
  3. Utiliser l’énergie efficacement et utiliser des ressources biologiques.
  4. Assurer le recyclage et la réutilisation.
  5. Maximiser la diversité et les relations entre les éléments.

Ainsi ces deux conceptions sont très proches, mais la conception de Mollison est plus complète et vous aideras à apprendre plus en détail sur la méthode de la permaculture.

Voici un lien ici pour en apprendre d’avantage sur ces deux conceptions de permaculture.

une mai qui tient la terre et une autre main qui tient un arbre et une biche.

Introduction à la permaculture

La permaculture est un système permanent qui n’est pas néfaste ni pour la nature, ni pour l’homme. Le tout est de ne pas faire de déchet d’énergie et de consommer tout ce qui est produit. Une question se pose pourquoi et comment est-ce que cela est mis en place et quels sont les moyens mis en oeuvre pour arriver à une permaculture.

Une plante éclairée par le soleil.

Les principes déclencheurs

Pourquoi se mettre à la permaculture ?

La permaculture est née d’une révolution culturelle. En effet, la population voulait prendre le contrôle de leur vie et tout faire eux-mêmes sans le besoin de dépendre des autres. Mais surtout créer de la richesse dont les hommes avaient besoin, sans détruire la nature pour autant.

De plus, la nécessité de répondre aux besoins des hommes en permettant à tous les individus de participer, en fabriquant des sols et de diversité. La permaculture est un système interdisciplinaire et surtout un principe d’égalité entre l’homme et la nature.

Le dernier principe et le plus important, est que l’autorité vient de soi-même, c’est-à-dire qu’il n’y a personne pour vous dicter ce qu’il faut faire, si vous le faites bien ou non. Vous êtes le seul et l’unique chef de vous-même.

Des moyens techniques

Comment se mettre à la permaculture ?

Ici se trouve deux moyens techniques:

Les zones

Voici six zones différentes de la permaculture:

  • Zone 0 : La maison. C’est là où se concentre l’activité humaine.
  • Zone 1 : Le potager. On peut y trouver des herbes médicinales, du compost et des hangars à vélo aussi.
  • Zone 2 : La basse-court. Elle est composée d’animaux, de vergers et de serre également.
  • Zone 3 : C’est la zone d’activité. On y pratique le stockage de l’eau, la culture plein champ et la sylviculture intensive.
  • Zone 4 : C’est toujours une zone d’activité, mais celle-ci est composée d’agri-silviculture, de pâturage sauvage, de fourrages et de barrages.
  • Zone 5 : La zone sauvage. C’est là que la nature s’épanouie en paix, sous la présence de l’homme il ne faut pas l’oublier.

Les secteurs

La permaculture est composée de deux grands secteurs:

  • Le premier grand secteur où le flux d’énergie entre dans notre système. Ces flux d’énergie sont composés du soleil, du vent, des dangers potentiels qui remettraient en cause la permaculture et l’eau.
  • Le deuxième petit secteur où les conditions météorologiques sont déterminées pour ne pas faire de déchets d’énergie et de production.

Des moyens éthiques

Comment se mettre à la permaculture ?

Voici la liste en deux parties des choses que vous pouvez faire, vous, pour vous introduire à la permaculture.

L’alimentation

Un plat rempli de légume et de légume du potager.
Manger des produits du potager, ne veut pas dire que ça ne peut pas être bon et beau !

Si vous voulez vous lancer dans la permaculture, vous devez avoir une alimentation particulière et stricte.

  • Tout d’abord, vous devez limiter votre consommation de viande, voire ne plus en consommer du tout.
  • D’autre part, vous devez privilégier la nourriture locale et planter vos légumes vous-même. Vous devez éliminer la nourriture industrielle et préparée de vos habitudes alimentaires. Et si vous ne trouvez pas de produit locaux qui vous convienne, vous devez prendre des produits équitables. Ce qui veut dire que vous devez penser aux petits producteurs pour les encourager à continuer leurs productions équitables.

Le comportement

  • Tel qu’énoncé plus haut, vous devez aider au maximum les petits producteurs et les producteurs locaux pour les encourager à continuer leur productions sans avoir des prix trop excessifs.
  • Aussi, si vous voulez voyager ou vous déplacer, privilégiez les transports en commun au maximum et évitez au maximum les transports qui ont une trop grande consommation de carburant comme l’avion par exemple. Cela réduirait la pollution et donc cela avantagerait la protection de la nature.
  • Réduisez votre consommation d’électricité et de gaz en isolant bien votre maison et en portant des habits chauds. Cela réduira la consommation d’énergie et évitera les déchets énergétiques, ce qui encore un avantage pour la nature. Par exemple, vous pouvez récupérer l’eau de pluie, cela réduirait votre consommation d’eau non recyclée, tout ce que la nature offre doit être pris et utilisé à bon escient.
  • Le but étant de devenir consomm’acteur, de recycler et réutiliser.

En somme, en optant pour un comportement comme celui-ci, ou le plus proche possible, vous pourriez opter pour la permaculture très rapidement.

Sources :

Photos de Pexels.com par Kaboompic.com, Geralt, Anastasia Zhenina , Ella Olsson, Larisa-K, Hreisho

Noémie Dumas

Noémie Dumas est une maman de 35 ans passionnée par l'écologie et la collapsologie. Noémie a mis en place son petit nid éco responsable et résilient avec sa famille. Dans cet environnement paisible, la famille a tissé des liens fort et a établi, petit à petit, une micro-société bienveillante et résiliente.

One thought to “Introduction à la Permaculture”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *