Le jour où l’effondrement arrivera, il faudra vous tenir prêt, et surtout au niveau de votre hygiène intime. En effet, on l’a remarqué, à la moindre panique ce sont ces rayons qui sont vite vidés en magasin. Si l’effondrement s’étire dans la durée, il va falloir préparer des stocks et utiliser des produits durables et écologiques.
Hygiène intime et survie : la double utilisation des produits d’hygiène
Accès Rapide
Dans une situation de préparation ou de survie, les normes sanitaires seront nettement inférieures à ce qu’elles sont actuellement. Les rues seront sales et jonchées de détritus. L’eau sera contaminée en raison du manque de gestion des déchets humains. Les maladies se répandront à grande vitesse, infectant rapidement des communautés entières. En plus, vous serez en situation de repli, loin de chez vous, avec des réserves limitées.
La plupart des produits d’hygiène personnelle peuvent être achetés en vrac. Cela signifie que non seulement vous pouvez en acheter beaucoup pour votre sac de survie, mais que vous pouvez aussi en acheter un stock entier pour votre réserve de survie, et les faire tourner régulièrement.
Nous allons passer en revue certains des articles d’hygiène intime les plus importants que vous pouvez emporter dans votre sac de survie et que vous devriez également stocker dans le cadre de vos préparatifs de survie :
- Le savon
- Le bicarbonate de soude
- Une brosse à dents
- Du désinfectant pour les mains
- Des lingettes pour bébé
- Du fil dentaire
- Le papier toilette
Le savon
Garder les mains propres en situation de survie, surtout avant de manger, sera d’une importance vitale en raison de la diminution des normes sanitaires. C’est pourquoi il est important d’inclure du savon dans votre sac de survie.
Bien que vous puissiez fabriquer votre propre savon dans une situation de survie avec un peu d’eau, des cendres et de la graisse animale, il sera beaucoup plus pratique de simplement stocker au moins un ou deux savons dans votre sac de survie et des quantités supplémentaires dans votre réserve de survie.
Le savon est important dans une situation de survie pour bien d’autres choses que pour garder vos mains propres. Vous pouvez l’utiliser pour lubrifier des vis ou des lames de scie ou pour garder vos ongles propres.
Il peut être utilisé comme répulsif pour les insectes, pour soulager la douleur des piqûres d’insectes, pour enlever les taches sur les tissus et, surtout, pour nettoyer les vêtements.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un miracle de survie car vous pouvez fabriquer pratiquement n’importe quel produit d’hygiène intime ou de nettoyage avec. En fait, en mélangeant simplement de l’eau et une petite quantité de bicarbonate de soude, vous pouvez créer un dentifrice, un gommage pour le visage, un déodorant et un shampoing.
Vous pouvez également l’utiliser pour éliminer les odeurs et les taches sur les sols, les meubles, les fours ou les ustensiles de cuisine en le saupoudrant sur la zone concernée, en le laissant agir toute la nuit, puis en le retirant le lendemain et en le frottant avec un chiffon humide.
N’oubliez pas d’inclure une petite boîte de bicarbonate de soude dans votre sac de secours et d’en stocker plusieurs boîtes dans vos préparatifs de survie.
C’est sans doute le produit de nettoyage et d’hygiène personnelle le plus polyvalent et le plus efficace qui soit.
Le bicarbonate de soude sera également un article de troc incroyablement précieux en raison du nombre de fonctions d’hygiène personnelle et de nettoyage qu’il remplit.
La brosse à dents
Nous avons mentionné que le bicarbonate de soude peut être utilisé pour créer du dentifrice, mais à quoi sert le dentifrice sans brosse à dents ? Certes, vous pouvez toujours frotter le dentifrice directement sur vos dents avec votre doigt, mais une brosse à dents sera de loin supérieure et plus nettoyante.
Ne pensez pas que vous pouvez simplement prendre la brosse à dents que vous avez déjà dans votre salle de bains, car si vous devez évacuer rapidement, vous risquez de l’oublier complètement. Achetez une brosse à dents distincte pour l’inclure dans votre kit de survie et conservez-la dans un étui en plastique rigide pour éviter qu’elle ne soit tachée ou contaminée. Pensez à en prendre une écologique !
Du désinfectant pour les mains
Le désinfectant pour les mains est l’un des meilleurs produits que vous pouvez avoir dans votre sac de survie. Un véritable désinfectant pour les mains peut tuer 99,99 % des bactéries nocives en un instant. Ce seul point en fait un excellent produit pour se laver les mains avant de manger ou après être allé aux toilettes.
La plupart des survivalistes sont également conscients des propriétés incendiaires du désinfectant pour les mains en raison de sa forte concentration en alcool. Il suffit de verser une très petite quantité de désinfectant pour les mains sur votre amadou ou votre bois d’allumage, puis de le mettre en contact avec une étincelle pour l’enflammer immédiatement. Cela peut vous sauver la vie dans une situation où vous devez faire cuire des aliments ou vous réchauffer rapidement.
Des lingettes pour bébé
Voici quelque chose que vous n’avez probablement pas pensé à inclure dans votre sac d’hygiène intime, sauf si vous avez des enfants. Vous pouvez évidemment utiliser les lingettes pour bébé pour vous essuyer les mains après être allé aux toilettes ou avoir mangé un repas, mais elles ont d’autres usages de survie.
Par exemple, vous pouvez utiliser les lingettes pour bébé comme alternative au papier toilette. Mais également, comme nettoyant pour la poussière et pour vous débarrasser des taches sur les vêtements.
Si l’espace est un problème, vous pouvez remplacer les lingettes humides par des lingettes compressées.
Du fil dentaire
Bien que vous puissiez utiliser du bicarbonate de soude comme dentifrice dans une situation de survie, le fil dentaire reste un article de survie pratique à avoir sous la main et qui prend peu d’espace.
Il ne sert pas seulement à nettoyer entre les dents, il peut aussi être utilisé pour construire des abris, pour établir un périmètre de boîtes de conserve remplies de pierres autour de votre camp afin de vous alerter en cas de danger. Ainsi que pour attacher un couteau à un poteau afin de fabriquer une lance, ou pour remplacer des lacets perdus.
Le papier toilette
Ayez en permanence au moins un rouleau de papier toilette dans un sac en plastique à fermeture éclair. Vous serez très reconnaissant de l’avoir fait.
Une autre utilisation du papier hygiénique à laquelle vous n’avez peut-être pas pensé est son utilisation à des fins de troc. Dans une situation de catastrophe à long terme, le papier toilette sera en quantité limitée, mais il sera également très demandé.
C’est pourquoi, lorsque vous stockez du papier toilette, faites deux stocks distincts, l’un pour l’usage personnel de votre famille et l’autre pour le troc et les échanges. Disposer d’une réserve pour le troc peut vous sauver la vie si quelqu’un d’autre a quelque chose dont vous êtes à court et dont vous avez désespérément besoin, comme de l’eau ou des médicaments, mais que vous n’avez rien de valeur en retour. Le papier hygiénique aura toujours de la valeur et vous pourrez toujours faire un échange valable avec lui.
N’oubliez pas que vous pouvez également utiliser le papier toilette comme allume-feu en cas de besoin. Vous voudrez éviter de l’utiliser de cette façon dans la mesure du possible, car vous voudrez le garder pour une utilisation évidente, mais si le pire est à venir et que vous avez besoin d’un feu maintenant sans autre option, le papier toilette prendra feu très facilement.
L’hygiène intime féminine
Trouvez une alternative durable pour votre hygiène intime vous sera doublement utile. En effet, en plus de vous permettre de survivre le plus longtemps possible dans le cas d’un effondrement, cette alternative est aussi écologique.
Il va sans dire que l’apparition des règles lors d’une catastrophe peut être très différente de ce qui se passe en temps normal.
Les principales options dont vous disposez pour vos règles en cas d’urgence sont :
Les tampons
L’avantage des tampons
Le principal avantage des tampons est qu’ils sont sans contact : vous pouvez vous procurer des tampons avec applicateur et les appliquer sans avoir à les toucher. Dans une situation où il n’y a pas d’eau courante, et où tout ce qui vous entoure peut être contaminé par les eaux usées et autres déchets, c’est un énorme avantage.
Le stockage
Le seul problème est que vous finirez par en manquer. Vous pourriez essayer de stocker d’énormes quantités de tampons, par exemple pour trois ans. Cependant, je ne pense pas qu’il soit très utile d’avoir plus d’un an de tampons. Si la catastrophe dure plus longtemps, vous finirez probablement par changer d’endroit, et vous n’aurez pas à trimballer des tonnes de tampons !
Certaines personnes recommandent cependant de stocker plus de tampons comme objet de troc en cas de catastrophe.
N’oubliez pas que les tampons s’abîment s’ils sont mouillés. C’est particulièrement important si vous vivez dans une zone inondable ou dans une région frappée par des ouragans. Gardez vos tampons à un étage supérieur. Ou bien, investissez dans des sacs secs pour les ranger.
Et après ?
Dans les situations d’urgence, la meilleure façon d’éliminer les tampons est de les jeter à la poubelle ou dans une latrine à fosse.
La plupart des tampons contiennent des fibres synthétiques. Ceux-ci ne se compostent pas. Donc, si vous allez hors réseau et que vous voulez utiliser des toilettes à compostage, vous ne devez utiliser que des tampons 100 % coton ou entièrement naturels.
Les serviettes hygiéniques
Mieux que le tampon ?
Pour l’hygiène d’urgence, les serviettes hygiéniques sont assez similaires aux tampons. Le seul problème, c’est qu’elles ont tendance à être plus volumineuses et prennent donc encore plus de place dans votre réserve de fournitures d’urgence ou dans votre sac de survie.
Le stockage
Comme pour les tampons, veillez à ce que vos serviettes restent sèches. L’eau d’une inondation ou même une chute dans un ruisseau détruira vos serviettes. Il est conseillé de stocker environ un an de serviettes hygiéniques en cas d’urgence.
Comment s’en débarrasser ?
Les coussinets ont un support en plastique qui mettra pratiquement une éternité à se décomposer. Pour cette raison, vous ne pouvez pas les mettre dans une toilette à compostage.
Ils ne sont pas non plus censés aller dans les latrines normales, les stations de vidange pour camping-car ou les toilettes de camping. La meilleure solution consiste à jeter les serviettes usagées à la poubelle. Vous pouvez enterrer les serviettes mais, comme pour les tampons, vous risquez de les faire déterrer par des animaux.
Les serviettes réutilisables
Une nouveauté dans l’hygiène intime féminine
Les serviettes réutilisables sont devenues très populaires ces dernières années, notamment parce qu’elles sont meilleures pour l’environnement et qu’elles permettent de faire des économies à long terme.
Vous pouvez acheter des serviettes hygiéniques en tissu en ligne. Il existe également de nombreux tutoriels sur YouTube pour apprendre à coudre les vôtres.
Leur inconvénient
L’inconvénient évident des serviettes réutilisables est qu’elles doivent être nettoyées. Pour les utiliser, l’idéal est de les rincer au moment du change. Ensuite, vous mettez la serviette rincée dans votre linge normal.
Lorsque vous êtes en déplacement, cela peut poser problème car vous n’avez pas d’endroit pour rincer la serviette. Vous devrez garder la serviette ensanglantée dans un sac jusqu’à ce que vous ayez l’occasion de la nettoyer. Les serviettes hygiéniques ne sont donc pas recommandées pour les sacs de voyage.
En planifiant à l’avance, vous pouvez au moins avoir des serviettes hygiéniques confortables à portée de main au lieu de les fabriquer avec n’importe quel chiffon qui vous tombe sous la main.
Les coupes menstruelles
La solution parfaite, économique et écologique
Elles sont réutilisables et il faut seulement les vider toutes les 6 à 12 heures. Elles prennent également très peu de place et ne seront pas détruites par l’eau. Sans oublier qu’il n’y a pas de déchet et que le sang du gobelet peut être vidé pratiquement n’importe où.
Toutefois, attention…
Le seul problème potentiel des coupes menstruelles en cas d’urgence est que vous devez avoir les mains propres pour insérer la coupe. Assurez-vous d’avoir beaucoup d’eau propre, de savon et de gel antibactérien en réserve !
L’hygiène intime : son impact sur votre mental
« Un esprit sain dans un corps sain. »
Pierre de Coubertin
Rester en bonne santé physique et avoir une bonne hygiène intime lors d’un effondrement, vous aidera mentalement à supporter un peu mieux la survie. Garder des habitudes de la vie de tous les jours, vous permettra de rester lié, d’une certaine manière, à celle-ci. En voici quelques exemples :
- Prendre soin de ses cheveux
- Se laver régulièrement
- Toujours vous essuyer
- Se laver les mains et se couper les ongles
- Se laver les dents
- Gardez des vêtements propre
- Prendre soin de sa peau
- Antiviraux et antiseptiques naturels
Prendre soin de ses cheveux
Cela semble presque évident, mais les cheveux sales et non entretenus sont le foyer idéal pour les bactéries et les parasites. Cependant, vous pouvez les tenir à distance en les peignant et en les nettoyant régulièrement.
Si vous n’avez plus de shampooing, vous pouvez le remplacer par du bicarbonate de soude ou de la fécule de maïs. Il suffit de les saupoudrer sur vos cheveux pour absorber les huiles et les peigner. Vous pouvez conserver la brillance de vos mèches avec un rinçage au vinaigre.
Se laver régulièrement
Vous n’avez pas besoin de beaucoup de choses pour vous laver, juste un chiffon propre et de l’eau. Si vous avez réussi à stocker ou à fabriquer votre propre savon, cela devrait ajouter à l’efficacité de votre douche. Pour ce qui est de l’eau, si jamais votre stock n’est pas suffisant, je vous conseille d’aller lire notre article : Approvisionnement indépendant en Eau.
Cependant, une chose à garder à l’esprit, c’est que vous devez commencer à vous laver le corps dans l’ordre, en partant de l’endroit le moins sale vers les zones les plus sales de votre corps. Cela permet d’éviter la propagation des germes dans tout votre corps et d’aider votre linge à durer beaucoup plus longtemps qu’il ne devrait.
En plus de la douche, pour rester propre tout au long de la journée, vous pouvez utiliser des Déodorants Écologiques.
Toujours vous essuyer
L’idée de s’essuyer le corps dans un endroit qui n’est pas la salle de bain n’est pas la plus attrayante des pensées, mais c’est une probabilité élevée dans une situation de survie. Toutefois, tout comme il n’y a aucune garantie que vous aurez toujours des toilettes confortables sur lesquelles vous asseoir, vous ne savez jamais quand vous aurez ou n’aurez pas de papier toilette. Le tissu est une excellente alternative au papier toilette, car il permet d’éliminer plus de déchets que le véritable papier toilette. Au lieu d’utiliser du tissu, vous pouvez aussi utiliser :
- des pierres lisses et plates
- les feuilles de maïs
- des feuilles d’érable
- Feuilles de molène
- Aster à grandes feuilles
- Feuilles de peuplier
- Laitue à grappes
Se laver et les mains et se couper les ongles
Vous utiliserez vos mains pour faire presque tout, donc le lavage des mains minimisera la propagation des germes dans les moments cruciaux, comme après avoir utilisé les toilettes. Ou encore, avant et après avoir soigné une blessure, et avant et après avoir préparé de la nourriture.
Ne vous embêtez pas avec un désinfectant pour les mains, car il est plutôt inefficace pour se débarrasser des germes. Votre meilleure option reste le bon vieux savon et l’eau. Dans le même ordre d’idées, vous ne devez pas non plus négliger de vous couper les ongles, car les ongles longs peuvent abriter des germes.
Se laver les dents
Une fois par jour suffira, mais l’idéal est de se brosser les dents deux fois par jour. Si vous n’avez pas de brosse à dents, créez-en une de fortune en mâchant un petit bâton de saule propre jusqu’à ce que les fibres se séparent. Si c’est le dentifrice qui vous manque, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, du sable ou du sel pour le remplacer.
Gardez des vêtements propres
Un autre conseil : gardez vos vêtements et votre literie propres. En effet, si vous vous déplacez avec des vêtements sales et dormez dans des draps sales, vous courez un risque accru d’infections cutanées et de poux. Mettez donc un point d’honneur à laver et à sécher vos vêtements aussi souvent que possible. Même si vous n’avez pas d’eau à portée de main, étendez vos vêtements et votre literie pour les faire sécher au soleil pendant quelques bonnes heures. La chaleur tuera les germes et les parasites.
Prendre soin de sa peau
Pour cette catégorie, je vous renvoie à un article posté sur notre site et très complet sur le sujet : Les meilleurs produits naturels pour la peau.
Antiviraux et antiseptiques naturels
Certains aliments et huiles essentielles sont parfaits pour l’hygiène personnelle. Par exemple, l’huile d’arbre à thé possède de puissantes propriétés antibactériennes et antivirales qui la rendent appropriée pour les savons pour les mains, les sprays de douche et même les produits anti-poux.
L’ail frais et cru est également connu pour ses puissantes qualités antibactériennes et antivirales, et peut même être consommé pour vous garder en bonne santé de l’intérieur. Le citron vert, les oignons et la menthe poivrée sont d’autres bonnes options à considérer.
En résumé :
Se tenir prêt à un effondrement c’est penser à tout, et surtout à votre hygiène intime ! Sans elle, vous serez tout d’abord plus à risque d’attraper des maladies, mais en plus, cela aura un impact négatif sur votre mental.
Articles sources : How to Build a Bug Out Bag Hygiene Kit, Periods and the Apocalypse : How to Deal with Feminine Hygiene during Disasters, Managing Menstruation When The SHTF Naturally, Here’s how to keep yourself clean when caught in a survival situation, Staying healthy after SHTF : Best hygiene practices
Photos : Mrdidg, Monfocus, PublicDomainPictures, muklinika sur Pixabay et Anna Shvets, Karolina Grabowska, Vanessa Ramirez sur Pexels