Vivre dans sa Voiture : 8 Conseils pour se Préparer

Vivre dans une voiture n’est jamais une circonstance idéale. En cas d’effondrement, il faut se préparer au pire avec ce qu’on a. C’était notamment le cas en 2007, lorsque la crise des subprimes a débuté aux États-Unis. Des milliers de personnes se sont retrouvées sans logement et n’ont donc pas eu d’autre choix que de vivre dans leurs voitures ou leurs vans. Cette crise qui touchait les prêts hypothécaires à risques s’est mêlée à une autre crise bancaire, et a donc causé une énorme crise financière en 2007-2008. Nous avons consacré un article sur l’effondrement économique qui revient en détail sur la crise des subprimes et ses conséquences encore dans les années 2020.

Dans un monde parfait, vous achèteriez un camion, un SUV ou une fourgonnette, que vous modifieriez et personnaliseriez pour maximiser le confort et l’utilisation de l’espace. Nous ne vivons pas dans un monde parfait. Le véhicule que vous conduisez actuellement peut finir par devenir votre maison sur roues. Alors, que pouvez-vous faire pour préparer votre voiture actuelle dans le cas malheureux où vous seriez obligé de l’appeler « maison » ?

Cet article a pour but de vous fournir quelques conseils et éléments auxquels vous devez penser qui ne vous ont peut-être pas traversé l’esprit. Ainsi, vous pourrez vous préparer au pire en cas d’effondrement.

Les 8 conseils essentiels pour se préparer à vivre dans sa voiture :

  1. Préparez votre véhicule
  2. Pensez à votre sécurité
  3. Optimisez l’espace de stockage
  4. Maintenez votre confort
  5. Faites des réserves d’eau
  6. Pensez à la cuisine et à l’hygiène
  7. Équipez-vous pour la navigation
  8. Préparez votre installation électrique

1. Préparez votre Véhicule

Intérieur d'un van dans lequel on peut dormir.

Le premier point de votre liste de choses à faire est de bien entretenir votre voiture et de l’assurer correctement. Il est bon d’avoir une trousse à outils de base à portée de main, ainsi qu’un jeu de fusibles de rechange, un kit de réparation de pneus, au moins une ampoule de rechange pour chaque type d’ampoule de votre voiture, une courroie de ventilateur de rechange, et un filtre à huile et à air de rechange.

Si vous disposez de l’espace nécessaire, il n’est pas non plus inutile d’emporter une collection de fluides pour votre voiture.

Rassemblez tout ce dont vous pensez avoir besoin pour vivre dans votre voiture, puis essayez-le pendant une nuit ou deux. Cela vous permettra de voir ce que vous avez oublié et ce dont vous n’avez pas besoin. Selon votre niveau de compétence et votre état d’esprit, votre sac de survie peut être tout ce dont vous avez besoin pour vivre sans votre voiture.

L’idée est d’aménager une voiture pour le camping, mais pour une longue période.

2. Pensez à Votre Sécurité

La sécurité doit être votre priorité numéro un. De multiples dangers vous entourent si vous voulez vivre dans une voiture et vous devez être prêt à les affronter.

Attention au Monoxyde de Carbone

Le monoxyde de carbone est un sujet de préoccupation. Lorsque vous dormez dans un espace clos, il faut faire attention surtout si vous laissez le moteur tourner au ralenti. Il existe sur le marché des détecteurs de CO fonctionnant sur piles et d’autres spécialement conçus pour les véhicules. Si vous prévoyez de vivre dans une voiture pendant un certain temps, un détecteur de CO est indispensable.

Veillez sur Vos Bien

Puisque votre voiture est désormais votre domicile, vous devez conserver tous vos objets de valeur, vos documents importants, des vêtements de rechange, des articles de toilette, de l’eau, de la nourriture, etc. dans un sac à dos au cas où votre voiture serait détruite ou volée ou si vous deviez l’abandonner soudainement. Ce sac doit être considéré comme votre « sac de secours » et, lorsque vous n’êtes pas dans le véhicule, il doit être sur vous et ne jamais être laissé sans surveillance.

Protégez-vous des Attaques

Vous êtes vulnérable lorsque vous dormez dans une voiture dans un environnement urbain, et il est essentiel de vous protéger. Avant toute chose, la première ligne de défense consiste toujours à se dégager d’une menace. N’oubliez pas que vous conduisez un véhicule de deux tonnes et que la fuite sera probablement toujours la meilleure stratégie.

Deuxièmement, rappelez-vous que même si votre voiture est maintenant votre maison, ce n’est, après tout, qu’un « objet » qui ne vaut pas la peine d’être défendu pour des blessures corporelles graves ou la mort.

Si vous avez le choix entre votre vie et votre voiture, choisissez celle qui vous permet de continuer à respirer.

Tout ceci étant dit, il se peut que vous soyez obligé de défendre votre vie, et dans ce cas, vous devez choisir des méthodes qui sont légales dans votre région et que vous avez la formation et le tempérament pour exécuter efficacement.

3. Optimisez l’Espace de Stockage

Ouvrez toutes les portes et le coffre de votre voiture. Vérifiez les compartiments de rangement de chaque porte, inspectez l’emplacement de la roue de secours, la boîte à gants, la console centrale et les poches des sièges. Une fois que vous avez fait cela, planifiez comment vous allez équiper votre voiture. Prenez également en considération le nombre de personnes qui vivront avec vous.

Placez les objets auxquels vous aurez souvent accès dans des endroits comme les dossiers des sièges et les poches des portières. Le sac de sauvetage de chaque personne doit être suffisamment compact pour tenir sur le plancher, entre ses jambes.

Le coffre sera la principale zone de stockage et vous devez penser à optimiser l’organisation. Achetez des conteneurs avec des couvercles hermétiques, qui peuvent être empilés les uns sur les autres. Essayez de trouver des bacs et des conteneurs qui s’emboîtent les uns dans les autres afin de minimiser l’espace perdu entre eux et autour d’eux.

Étiquetez ces récipients avec leur contenu afin de pouvoir trouver rapidement ce que vous cherchez. Conservez également dans les mêmes récipients les articles similaires ou ceux qui servent à des fins similaires (cuisine, nettoyage, divertissement, hygiène, vêtements, etc.

La zone où se trouve la roue de secours dispose souvent d’un espace important dans lequel vous pouvez ranger des articles auxquels vous n’avez pas souvent besoin d’accéder facilement. C’est un bon endroit pour les trousses à outils et les pièces de rechange.

4. Maintenez votre Confort

À moins que vous ne possédiez un camion ou une camionnette, vous découvrirez que dormir dans une voiture n’est pas le summum du luxe. Une petite tente de randonnée et un matelas pneumatique rendront votre sommeil beaucoup plus confortable là où il est légal de planter une tente.

Il existe des ventilateurs à énergie solaire qui s’insèrent dans la fenêtre d’un véhicule. Ils évacueront l’air chaud et, espérons-le, feront entrer l’air frais. L’utilisation de pare-soleil sur les fenêtres contribuera également à maintenir la fraîcheur à l’intérieur de la voiture.

Essayez de vous garer dans des zones ombragées chaque fois que c’est possible. Sinon, emportez une ou deux bâches, ainsi que de la paracorde et des sandows, afin de créer une ombre improvisée lorsque vous êtes garé ou de créer un espace extérieur à l’abri de la pluie.

5. Faites des Réserves d’Eau

Nous avons besoin d’eau pour survivre et il est important d’en avoir à portée de main dans votre véhicule également.

Heureusement, l’eau n’est pas difficile à trouver dans les environnements urbains, donc garder un bidon de 20 litres avec un bec verseur dans votre coffre sera suffisant, à condition que vous ayez un accès gratuit à l’eau.

Avoir quelques bouteilles d’eau réutilisables pour chacune des personnes vivant avec vous dans la voiture est également une bonne idée. Utilisez une bouteille pour l’eau et l’autre pour mélanger les jus de fruits, les shakes protéinés, etc.

6. Pensez à la Cuisine et à l’Hygiène

Équipez vous pour Préparer vos Repas

Vous ne pouvez pas manger du fast-food à chaque repas, vous allez donc devoir cuisiner un peu. Un simple réchaud de camping à deux brûleurs est suffisamment portable pour la plupart des véhicules et vous permet de cuisiner de nombreux repas. Il est assez facile de trouver des casseroles et des poêles qui s’emboîtent les unes dans les autres dans votre magasin de matériel de camping local, ainsi que des bols qui s’aplatissent et des couverts.

Acquérir des ustensiles de cuisine conçus pour le camping signifie qu’ils seront légers et compacts.

Conservez une Bonne Hygiène

L’hygiène va être un problème. En cas de besoin, vous pouvez utiliser votre réchaud de camping pour chauffer de l’eau et utiliser du savon et un gant de toilette pour vous laver à l’éponge. Il ne s’agit pas d’une solution permanente. Vous devrez donc réfléchir à l’endroit où se trouvent les douches et les toilettes les plus accessibles dans votre région.

N’oubliez pas que le COVID-19 a fermé ou mis en place des restrictions dans des endroits comme les centres communautaires et les gymnases, où l’on pourrait normalement se doucher. Vous pouvez acheter des douches de camping qui sont des sacs d’eau avec des pommes de douche attachées, ou vous pouvez vous laver dans les rivières ou les lacs. Vous pouvez également vous appuyer sur votre réseau social pour trouver des amis ou des membres de votre famille qui vous permettront d’utiliser leurs toilettes pour vous laver.

Aller aux toilettes la nuit est également une question que vous devez prendre en compte lorsque vous dormez dans un environnement urbain. Se garer à l’extérieur d’un McDonald ouvert 24 heures sur 24 ou autres enseignes qui ont des toilettes ouvertes au public est une façon de résoudre ce problème. À défaut, un bidon vide est une autre option pour stocker les déchets liquides. Veillez à l’étiqueter clairement et à bien fermer le couvercle.

Femme lisant une carte pour apprendre à vivre dans sa voiture

Le GPS est omniprésent et la plupart d’entre nous ont soit le GPS embarqué d’un véhicule, soit l’un des appareils portatifs. Chaque smartphone est équipé d’un GPS et Google Maps est extraordinaire pour vous conduire là où vous devez aller.

Mais vous devez avoir quelques cartes en papier et une boussole dans votre boîte à gants.

Plus important encore, vous devez apprendre à lire et à orienter une carte en papier pour vivre dans une voiture. Bien que cela semble être une méthode de navigation archaïque, le fait de disposer d’une carte en papier ou d’un livre de cartes vous aide à comprendre comment les différentes rues et les différents quartiers sont reliés les uns aux autres. Après avoir utilisé un plan papier pendant un certain temps, votre capacité à vous déplacer dans la ville s’améliorera considérablement.

Je suis d’une génération antérieure aux smartphones et je me souviens qu’il suffisait de jeter un coup d’œil à un livre de cartes pour contourner les problèmes de circulation. Avec un peu de pratique, vous pouvez devenir meilleur que Google pour vous déplacer dans une ville ou trouver une adresse.

8. Préparez Votre Installation Électrique

Nous vivons à l’ère de l’électronique et même si vous allez vivre à l’intérieur de ce qui est en fait un générateur de deux tonnes, vous aurez besoin d’autres moyens pour recharger vos appareils pendant que vous êtes garé.

Vous pouvez disposer de grands panneaux solaires déroulants sur le toit de la voiture pour recharger directement les batteries ou les appareils afin de vivre confortablement dans votre voiture.

Si votre voiture est un modèle plus ancien et ne dispose pas de ports USB pour la recharge, il existe des onduleurs qui se branchent sur la prise 12 V de votre voiture et qui peuvent fournir des centaines de watts de puissance.

Pour économiser sur les frais de données, vous devrez également trouver des réseaux Wi-Fi publics. Les entreprises qui accueillent du public, comme les cabinets médicaux ou dentaires, les magasins de détail ou les épiceries, les cafés, etc. sont des endroits peu propices à la recherche d’une connexion Wi-Fi publique non sécurisée.

Souhaitons ne Jamais Avoir à Vivre dans notre Voiture

Certaines personnes aiment vivre dans leur voiture, mais pour la plupart d’entre nous, appeler un véhicule notre « maison » est presque toujours le résultat d’une sorte de catastrophe. Bien qu’il ne soit pas pratique de se déplacer avec une voiture toujours prête à rentrer chez soi, il n’est jamais mauvais d’avoir des fourre-tout, des conteneurs et un sac de sauvetage prêts à être chargés.

Cette situation extrême n’est souhaitable pour personne, mais il est judicieux de s’y préparer, car notre voiture pourrait devenir notre maison en cas d’effondrement.

Inspiré de l’article paru sur Askaprepper.com : How To Prepare Your Car In Case You Have To Live In It

Photos : Lucas Favre / Hilary Bird sur Unsplash et Element5 Digital / Uriel Mont sur Pexels

Noémie Dumas

Noémie Dumas est une maman de 35 ans passionnée par l'écologie et la collapsologie. Noémie a mis en place son petit nid éco responsable et résilient avec sa famille. Dans cet environnement paisible, la famille a tissé des liens fort et a établi, petit à petit, une micro-société bienveillante et résiliente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *