Conseil : Passer aux Produits Locaux

De nos jours, nous avons facilement accès à une large sélection de produits provenant des quatre coins du mondes juste à côté de chez nous, dans nos rayons de supermarchés. Cependant, ce mode de vie a divers impacts que ce soit dans le domaine économique, comme le domaine écologique. Nous avons pourtant la chance de vivre dans un pays qui possède une grande variété d’aliments locaux et l’utilisation de serres de jardin nous permet d’agrandir davantage cette variété. C’est pour cette raison qu’il serait préférable de commencer à consommer des produits locaux dès maintenant.

Tout d’abord, on peut comprendre « consommer local » de deux différentes façons, soit en tant que consommation de produits du pays ou bien en tant que consommation de produits régionaux. Il est commun de dire que consommer local c’est consommer des produits développés dans un rayon de maximum 200km de chez soi. Voici quelques avantages pour vous convaincre de devenir « locavore » :

Sommaire :

Pourquoi Consommer Local?

Consommer Local c’est …

  1. Réduire son Impact sur la Planète
  2. Participer à l’Économie de sa Communauté
  3. Participer au Commerce Équitable
  4. Savoir d’Où vient le Contenu de son Assiette
  5. Permet d’avoir des Produits de Meilleure Qualité

Comment Consommer Local ?

  1. Vous Avez des Producteurs Près de Chez Vous
  2. Le Marché
  3. Internet
  4. Le Potager et la Cueillette

Pourquoi Consommer Local ?

1. Consommer des Produits Locaux c’est Réduire son Impact sur la Planète

5 vaches et un veau d'élevage bicolores blancs et marrons et blancs et noires dans un pâturage.

En effet, les produits locaux sont à proximité de chez vous et n’ont donc pas besoin d’être transportés depuis l’étranger ou depuis l’autre bout de la France. Cela permet donc de réduire son empreinte carbone. De plus, une grande sélection de viande présente dans les rayons de supermarchés provient des élevages intensifs. Or, en plus d’aller à l’encontre du bien-être animal, ces élevages sont très polluants. En outre les produits de supermarchés sont bien souvent sur-emballés, alors qu’en achetant local, on peut plus facilement utiliser des récipients réutilisables et par conséquent réduire son utilisation de plastique. Pour finir sur l’aspect écologique, acheter local permet de réduire le gaspillage alimentaire puisqu’on est moins tenté que dans un supermarché.

2. Consommer des Produits Locaux c’est Participer à l’Économie de sa Communauté

Acheter auprès de producteurs locaux, c’est leur apporter une grande aide. Plus ils auront de clients, plus ils pourront adapter leurs productions et agrandir leurs sélections de produits. De plus, de nouveaux emplois pourront être créés afin de répondre à la demande grandissante. Enfin, l’argent payé au producteur est majoritairement redistribué au sein de la communauté. Cela pourrait permettre de moins ressentir l’impact de l’effondrement au sein de celle-ci puisque les producteurs n’auraient pas de raison d’augmenter drastiquement les prix de leurs marchandises.

3. Consommer des Produits Locaux c’est Participer au Commerce Équitable

Il n’est pas nouveau d’entendre que les agriculteurs ne sont pas payés à la hauteur de leur travail. En achetant leurs produits directement chez eux, il n’y a que peu ou parfois même aucun intermédiaire qui entre en jeu, c’est le principe d’un circuit-court. Le montant payé ne sera donc pas partagé entre plusieurs personnes et les producteurs seront donc payés à juste valeur.

4. Consommer des Produits Locaux c’est Savoir d’Où Vient le Contenu de son Assiette

Assiette avec des produits pouvant être locaux tels que de la viande, des œufs, du riz et des légumes.

Avec les produits de la grande-distribution, on ne connait que le strict minimum. On peut savoir le pays de provenance mais on ne sait pas où exactement, qui a cultivé ou préparé nos aliments, dans quelles conditions ce processus s’est déroulé etc. Alors qu’au contraire, en achetant des produits en circuit-court, il est possible d’être en contact direct avec le producteur, ce qui est également l’occasion de lui poser des questions.

5. Consommer des Produits Locaux Permet d’avoir des Produits de Meilleure Qualité

Les petits producteurs locaux ne cultivent généralement que des produits de saison, ils n’utilisent donc pas forcément de produits chimiques. (Attention : ce n’est pas une généralité, tous les producteurs ne produisent pas de produits bio, c’est pourquoi il est important de se renseigner si c’est ce que vous recherchez). Cela permet d’avoir des produits sans conservateurs, de bien meilleure qualité, et donc plus riches en nutriments. Vous aurez par ailleurs l’occasion de redécouvrir d’anciens légumes oubliés tels que le topinambour ou le panais qui sont généralement peu présents dans les rayons de grandes surfaces. De plus, les fruits et légumes n’auront pas à mûrir dans les camions de transportation mais pourront être cueillis lorsqu’ils seront prêts ce qui favorise les nutriments. En ce qui concerne la viande, elle sera elle aussi de meilleure qualité. Des animaux élevés dans des conditions de vie et d’hygiène adaptées donneront forcément une viande de meilleure qualité.

Comment Consommer Local ?

1. Vous Avez des Producteurs Près de Chez Vous

Le premier moyen est de se déplacer directement auprès d’un agriculteur, éleveur, ou autre. Vous aurez l’occasion de faire sa connaissance et de poser toutes les questions que vous souhaitez sur les produits. C’est un bon moyen d’être sûre de la provenance de vos aliments mais vous vous assurez également que la majeure partie du montant payé ira dans le porte-monnaie de celui-ci. Conseil : N’hésitez pas à en parler autour de vous afin de partager des adresses avec vos connaissances, cela vous permettra de créer une sorte de réseau dans votre région.

2. Le Marché

Étale de marché avec des produits locaux français tels que différentes espèces de tomates et des gousses d'ail.

Beaucoup de producteurs, que ce soit de fruits et légumes, viandes, fromages, etc. viennent chaque semaine vendre leurs marchandises lors des marchés. C’est un bon moyen d’acheter plusieurs types d’aliments au même moment, plutôt que de se déplacer à différents endroits. Il y aura toujours une proximité propice pour poser des questions et tisser des liens.

3. Internet

Nous avons la chance de vivre à une période où internet fait partie de la vie courante. Avec la croissance du nombre de locavores, des sites internet regroupant les producteurs présents dans une région ont été créés, des cartes interactives sont également disponibles. Cela rendra la tache de recherche d’adresse beaucoup plus facile. Certains proposent même un système d’envoi, ce n’est certes plus un échange à 100% direct entre le producteur et l’acheteur mais cela reste cependant toujours un circuit-court car il n’y a finalement qu’un seul intermédiaire.

4. Le Potager et la Cueillette

Un potager avec des salades plantées.

Si vous avez un jardin, pourquoi ne pas avoir votre propre potager ? Cela vous permettra de faire pousser les légumes que vous souhaitez. Et si vous n’avez qu’un balcon ou même aucun extérieur, il existe les micro-potagers. Bien-sûr cela ne vous permettra pas d’être entièrement auto-suffisant mais c’est un bon début. Certaines villes proposent même des jardins partagés. Vous n’avez pas la main verte ou manquez de temps libre ? Certains producteurs proposent de venir sur leurs propriétés pour cueillir des fruits et légumes.

Une autre option, les espèces sauvages locales. Pourquoi ne pas aller en forêt récolter des champignons par exemple. Attention cependant à bien vous renseigner sur les espèces comestibles ! Il n’y a évidemment pas que les champignons, on peut tout aussi bien cueillir de la menthe par exemple. C’est une bonne occasion d’en apprendre plus sur les espèces sauvages comestibles de votre région.

Commencer Petit à Petit

Il serait difficile de passer radicalement à un mode de vie locavore mais pourquoi ne pas commencer à apprendre petit à petit les astuces et fonctionnements. Il serait préférable de commencer à établir un réseau de locavore au sein de votre communauté. Conseil : Rapprochez-vous de vos producteurs locaux pour faire leur connaissance et recensez tous ceux dans vos alentours. Pourquoi ne pas essayer de manger local pendant toute une semaine dans un premier temps ? Devenir locavore c’est s’engager pour l’écologie et le bien-être animal. Mais c’est aussi s’investir dans l’économie de sa communauté, en permettant la création de nouveaux emplois. Ainsi qu’en permettant aux agriculteurs d’être payés justement pour tout le travail accompli.

Photos : PublicDomainPictures / rdlh / whitesession sur Pixabay et Nerfee Mirandilla / Maria Orlova sur Pexels

Inspiré par : Acheter Local : 10 Bonnes Raisons de Passer à l’Acte [Guide] ; 5 Bonnes Raisons d’Acheter Local ; Pourquoi Consommer Local Est Important ? ; Tout Savoir Pour Devenir Locavore

Noémie Dumas

Noémie Dumas est une maman de 35 ans passionnée par l'écologie et la collapsologie. Noémie a mis en place son petit nid éco responsable et résilient avec sa famille. Dans cet environnement paisible, la famille a tissé des liens fort et a établi, petit à petit, une micro-société bienveillante et résiliente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *