DIY : Comment Fabriquer du Pemmican

Une Recette de Pemmican Simple et Facile à Suivre, Étape par Étape

Pour les Amérindiens, développer le processus de fabrication du pemmican était une question de survie. Ils ont créé certaines des techniques de survie les plus utiles jamais conçues. Heureusement, on connait encore aujourd’hui une grande partie de leurs connaissances en matière de survie. Ainsi, l’une de ces ressources de survie, inventée par la tribu amérindienne Cree, est ce qu’on appelle le pemmican. Mais comment fabriquer du pemmican ?

Le mot Pemmican vient du mot cri qui signifie « gras » ou « graisse ». Le pemmican est l’un des meilleurs aliments de survie que vous pouvez préparer chez vous. De nombreux experts en préparation le considèrent comme de la super-nourriture de survie. Pourquoi ? Parce qu’il dure des années, voire des décennies, sans se gâter. Le pemmican est bourré de protéines et de bonnes graisses qui fournissent une énergie durable. Il est facile à préparer. On peut fabriquer du pemmican à partir de n’importe quelle viande. Ça a également bon goût.

Le pemmican est le parfait casse-croûte de survie à ranger dans vos sacs de survie, vos kits de survie et vos réserves de nourriture de survie. Toute cache de nourriture de survie sérieuse sans un approvisionnement abondant de pemmican fait défaut. Mais au-delà du simple fait d’avoir du pemmican, savoir comment le fabriquer est une compétence de survie qui peut vous sauver de la famine. Dans n’importe quelle situation de survie, si vous savez comment faire du pemmican, vous résisterez à presque toutes les tempêtes. Tout comme les Amérindiens qui ont développé cette super-nourriture il y a tant d’années.

Une Brève Histoire du Pemmican

Le pemmican est composé à 100% de viande, mais ce n’est PAS du bœuf séché.

Ce casse-croûte était populaire parmi les autochtones parce qu’il était facile à préparer, à transporter et à conserver longtemps. Ils le préparaient traditionnellement à partir de gibier sauvage, comme la venaison, l’élan et la viande d’orignal. Lorsque les Européens sont arrivés et ont goûté au pemmican, ils ont rapidement adopté la recette du pemmican et ont commencé à le fabriquer eux-mêmes. Les marchands de fourrures ont également adopté le pemmican. Ils ont contribué à le rendre célèbre en tant qu’aliment de survie résistant, ce qui a répandu sa popularité.

Aujourd’hui, des centaines d’années plus tard, nous utilisons toujours le pemmican de la même façon, et pour les mêmes raisons. Toute recette de pemmican qui a résisté à l’épreuve du temps, sans être modifiée par rapport à sa forme originale, est bonne.

Comment Fabriquer du Pemmican

Il existe plus de recettes de pemmican que l’on ne peut en compter. Elles ont été transmises de génération en génération, c’est donc une de ces recettes que tout le monde prépare un peu différemment. C’est un aliment d’autrefois, et chacun a sa propre recette familiale de pemmican. Mais peu importe ce que vous ajoutez au pemmican, le processus de base de la fabrication du pemmican est toujours le même. C’est pourquoi nous vous présentons ci-dessous les instructions de base pour transformer la viande en pemmican. Nous aborderons quelques-uns des ingrédients supplémentaires les plus sophistiqués dans la section suivante.

Le Processus Étape par Étape pour Fabriquer du Pemmican

Morceaux de viande pour fabriquer du pemmican.

1. Tout d’abord, vous devez trouver de la viande.

Il peut s’agir de caribou, de venaison, d’élan, d’orignal, de bœuf ou de toute autre viande contenant des graisses naturelles. Le lapin et le poisson ne conviennent pas car ils sont trop maigres et ne fournissent pas la graisse dont vous aurez besoin plus tard.

2. Séchez votre Viande.

Coupez et conservez toute la graisse, et découpez la viande dégraissée restante en fines lamelles. Ces lamelles peuvent ensuite être séchées à la lumière directe du soleil ou dans votre four à la température la plus basse. Faites sécher les fines lamelles de viande jusqu’à ce qu’elles soient suffisamment fragiles pour se briser lorsqu’on les plie.

3. Broyez les Lamelles de Viande Séchée.

Une boite contenant des lamelles de viande séchée pour fabriquer du pemmican.

Les robots de cuisine sont les plus efficaces pour cela. Mais si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi hacher les morceaux de viande avec un couteau, puis les broyer dans un mixeur. Si vous êtes dans une situation de survie réelle et que vous n’avez pas accès à l’électricité, votre meilleure option est un mortier et un pilon. Ou même simplement deux pierres si vous n’avez rien d’autre. La viande doit être broyée aussi finement que possible, en une fine poussière de viande.

4. Traitez la Viande que Vous Avez Conservée durant l’Étape 2.

Mettez le tout dans une casserole à feu doux. Une fois que la graisse a fondu et commence à bouillir, passez-la dans une passoire à mailles.

5. Mélanger les Extras Secs et la Viande Dans un Bol Séparé.

Nous discuterons plus tard des extras secs que vous pouvez utiliser. Pour l’instant, c’est le moment de mélanger tous ces ingrédients secs dans un bol avec votre poussière de viande hachée (en laissant de la place pour la graisse).

6. Ajoutez la Graisse à Votre Bol d’Ingrédients Secs et de Viande.

Il suffit de le verser sur la matière sèche et de commencer à mélanger.

7. Incorporez Tous les Extras Humides (Voir la Section Suivante pour Plus de Détails).

8. Commencez à Former ce Mélange en Barres de Pemmican.

Une façon populaire de procéder est de prendre une casserole peu profonde et d’y verser la mixture de pemmican pendant qu’il est encore mou. Laissez la mixture se déposer et lissez-la. Lorsque le pemmican a séché, coupez-le en petites barres pour le conserver.

Variations de la Recette du Pemmican

En tant que simple viande et graisse, les barres de pemmican sont tout de même assez savoureuses. Et plus important encore pour la survie, elles sont prêtes à fournir beaucoup d’énergie et de stockage à long terme. Mais il est toujours bon de mélanger les choses. Et si vous pouvez rendre votre pemmican encore plus savoureux, avec très peu de travail supplémentaire, pourquoi ne le feriez-vous pas ?

Comme nous l’avons mentionné dans la section précédente, il existe deux types d’ingrédients supplémentaires que vous pouvez ajouter pour fabriquer du pemmican:

  • Les ingrédients secs
  • Les ingrédients humides

Malheureusement, vous ne devez jamais ajouter d’ingrédients frais. Cela peut paraître étrange pour certains, mais ajouter des ingrédients frais (comme des tomates rouges mûres par exemple) compromettra la durée de conservation du pemmican.

Tout ce que vous ajoutez à votre recette de pemmican doit également avoir une longue durée de conservation.

Les Ingrédients Secs

Les ingrédients secs incluent tout ce qui a été séché. Cela ouvre la porte à toutes sortes de variations de recettes de pemmican, car vous pouvez déshydrater (sécher) à peu près n’importe quoi. Les ingrédients secs sont mélangés à votre pemmican à l’étape 5 ci-dessus. Certaines personnes aiment le mélange de viande et de baies.

Voici quelques idées à considérer :

  • Fruits secs : mangues, myrtilles, framboises, bananes, pommes, kiwis, ananas, tomates, raisins, piments, etc.
  • Noix séchées : cacahuètes, farine d’amande, noix, châtaignes, pignons, etc.
  • Épices/arômes : paprika, poudre de chili, poudre d’oignon, poudre d’ail, basilic séché, origan séché, romarin séché, huile de coco, etc.

Les Ingrédients Humides

Comme son nom l’indique, tout ce qui n’est pas sec entre dans cette catégorie. Cependant, humide ne veut pas dire frais – ne confondez pas les deux. L’ajout d’ingrédients frais à votre pemmican réduira considérablement sa durée de conservation. Les ingrédients humides sont ajoutés à l’étape 7 ci-dessus.

Les ingrédients humides que vous pouvez ajouter aux barres de pemmican peuvent inclure (mais ne sont pas limités à) :

  • Caramel, sirop, miel, mélasse (édulcorant), extrait de vanille, etc.

N’ayez pas peur de faire preuve de créativité avec votre pemmican. Il y a beaucoup d’options pour personnaliser les barres de pemmican que vous faites. Vous pouvez les rendre sucrées et acidulées, ou chaudes et épicées.

Essayer différentes saveurs de pemmican sert à trois choses :

  1. Cela augmentera la valeur gustative des barres pemmican.
  2. Ça vous permet d’explorer les saveurs que vous préférez dans votre pemmican (et la quantité de chacune).
  3. Cela vous donne l’occasion de vous entraîner à faire différents lots de pemmican. C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Vos premières barres de pemmican faites maison n’auront probablement pas le même goût que votre dixième fournée.

Stocker votre Pemmican pour le Long Terme

Alors, disons que vous avez réussi à faire une tonne de barres de pemmican incroyablement délicieuses. Et maintenant ? La conservation ! Il est essentiel de bien conserver votre pemmican pour qu’il dure très longtemps. S’il est stocké de manière incorrecte et négligente, il peut se détériorer relativement vite. En revanche, s’il est stocké avec soin et précision, il peut durer des décennies. Une vérité sur la nourriture et son stockage est la suivante : l’intoxication alimentaire craint et peut être dangereuse. Si vous vous retrouvez un jour en situation de survie avec rien d’autre à manger que le pemmican que vous avez stocké il y a des années, priez pour l’avoir stocké correctement. Attraper une intoxication alimentaire pendant une situation de survie revient à signer son propre arrêt de mort.

Tout d’abord, le pemmican doit être conservé dans des récipients hermétiques. Il est fortement recommandé de sceller sous vide les barres protéinées de pemmican dans des sacs en plastique. Le scellement sous vide garantit un stockage de la plus haute qualité en éliminant le plus d’oxygène possible. Mais les fermetures à glissière et les Tupperware peuvent également faire l’affaire. Les moisissures n’ont besoin que de quelques ingrédients clés pour se développer. L’un d’eux est l’oxygène. Ainsi, en éliminant l’oxygène, vous supprimez le potentiel de développement des moisissures.

L’endroit où vous stockez votre pemmican doit être frais, sombre et à température contrôlée. La lumière et la chaleur auront un effet négatif sur votre stock de pemmican. Les sous-sols et les garde-manger fonctionnent, mais le mieux est un entrepôt alimentaire souterrain. Veillez à ce que le pemmican ne soit pas entreposé sur le sol, afin de le protéger de l’humidité et des créatures affamées.

Le Top des Raisons de Maîtriser l’Art de la Fabrication du Pemmican

Faire du pemmican est une bonne compétence de vie à avoir. C’est un savoir extrêmement fonctionnel. C’est une question d’autonomie. Vous saurez comment en faire plus si vous en avez besoin, mais vous pouvez compter sur le fait qu’il se conserve bien sur de longues périodes. Il est léger et facilement transportable, vous pouvez le préparer n’importe où avec relativement peu d’ingrédients. C’est un aliment de survie sur lequel vous pouvez compter en cas d’urgence grave.

Personne faisant chauffer de la nourriture au dessus d'un équipement de camping.

Vous ne devez pas non plus l’utiliser uniquement en cas d’urgence. Le pemmican est une excellente collation pour toutes sortes d’aventures en plein air :

  • Voyages de chasse
  • Voyages avec sacs à dos
  • Expéditions de pêche
  • Vélo de montagne
  • Randonnées
  • Camping
  • Voyages par la route
  • Kayak
  • Escalade en montagne
  • Etc.

Peu importe l’activité que vous faites – si c’est athlétique, le pemmican est un excellent en-cas pour tenir le coup. Il y a aussi des avantages économiques à savoir comment faire du pemmican. Tout d’abord, si vous y arrivez, vous pouvez commencer à le vendre. Qui sait, peut-être arriverez-vous sur le marché comme le meilleur chef de pemmican du monde. Mais aussi, si les choses se gâtent vraiment, les barres de pemmican seront une monnaie d’échange précieuse. Les gens en voudront, c’est sûr. Donc si vous savez les fabriquer vous-même, vous pourrez vous accaparer le marché post-économique des barres de pemmican. Ce serait comme créer votre propre argent à la maison.

Le Mot de Fin

Je vais le dire sans détour et sans mâcher mes mots : le pemmican est l’aliment de survie par excellence.

Récapitulons :

  • S’il est stocké et préparé correctement, il peut durer jusqu’à 50 ans et être encore frais et savoureux.
  • Il fournit des quantités importantes de protéines et de graisses, qui brûlent longtemps et vous permettent de tenir toute la journée.
  • Vous pouvez le préparer à partir d’une grande variété de gibier sauvage.
  • C’est léger et facile à emballer et à transporter.
  • Il est bon marché et nécessite très peu d’ingrédients.
  • Il est incroyablement facile à préparer et peut être fait dans votre cuisine, à la maison.

Toute cache de nourriture de survie sans une réserve de pemmican est incomplète. C’est un aliment tellement utile et efficace que tout survivant devrait s’efforcer de s’en procurer (ou d’en fabriquer). Si vous disposez d’une bonne réserve de pemmican, vous serez prêt à faire face aux situations de survie et aux pénuries de nourriture, quoi qu’il arrive. Savoir faire du pemmican, c’est comme apprendre à pêcher – une fois que vous avez compris, vous pouvez vous nourrir presque partout. Donnez à une personne une barre de pemmican, et elle aura l’énergie nécessaire pour la journée. Apprenez à une personne à faire une recette de pemmican, et elle aura de l’énergie pour toute sa vie.

Photos : Kyle Mackie sur Unsplash / Lukas, Taryn Elliott sur Pexels / Wirestock sur Freepik

Inspiré de l’article paru sur Skilled Survival : How to Make Pemmican Recipe – 50 Plus Year Survival Super Food

Noémie Dumas

Noémie Dumas est une maman de 35 ans passionnée par l'écologie et la collapsologie. Noémie a mis en place son petit nid éco responsable et résilient avec sa famille. Dans cet environnement paisible, la famille a tissé des liens fort et a établi, petit à petit, une micro-société bienveillante et résiliente.