L’Agriculture Intensive: Un Problème Moderne

Notre planète subit de nombreux changements, mais surtout une surexploitation au niveau industriel, alimentaire, etc… Nous sommes de plus en plus nombreux sur celle-ci et pour cela nous devons produire massivement. En optant pour l’agriculture intensive, permettant de répondre aux besoins des populations, ne sommes-nous pas trop gourmands ?

Qu’est-ce que l’Agriculture Intensive ?

un champ d'agriculture

L’agriculture intensive se réfère à un système de production agricole qui utilise les intrants en grande quantité, et qui cherche à maximiser la production par rapport aux facteurs de production, autant sur la main d’œuvre, le sol ou les autres moyens de production (matériel, intrants divers).

En quoi l’agriculture intensive est destructeur pour la planète ?

L’utilisation chimique

Un tracteur qui lance de l'engrais sur la terre de son agriculture

Premièrement, l’usage d’engrais massifs entraine une pollution des eaux et des sols ce qui rend les terres non utilisables. L’usage d’engrais naturels ne serait pas polluant, mais trop cher. C’est pourquoi les producteurs se retourne vers l’utilisation de produits chimiques tels que l’engrais chimique, les pesticides, insecticides, etc. ce qui impact la santé de notre planète.

Les conséquences

Seulement, les impacts ne sont pas seulement sur la nature, mais aussi sur la population. De nombreuses plaintes sont déposées à l’encontre de l’utilisation de pesticides. Elles se sont donc retrouvées avec des cas de cancers, des mal formations durant la grossesse, etc… C’est pourquoi des lois sont passées notamment l’arrêté du 4 mai 2017 composé de 2 parties:

« Quelle que soit l’évolution des conditions météorologiques durant l’utilisation des produits, des moyens appropriés doivent être mis en œuvre pour éviter leur entraînement hors de la parcelle ou de la zone traitée »

Les produits ne peuvent être utilisés en pulvérisation ou poudrage que si le vent a un degré d’intensité inférieur ou égal à 3 sur l’échelle de Beaufort. 

https://victimes-pesticides.fr/riverains/

L’agriculture intensive: des alternatives ?

L’interdiction d’utilisation de certains pesticides

En effet, à la suite de nombreuses plaintes déposées concernant les effets des pesticides. L’utilisation de certains pesticides sont interdites et l’utilisation des pesticides restant sont réglementés.

Des méthodes plus naturelles

Personne tenant des légumes provenant de son potager

Plus nous avançons dans le temps et plus nous faisons face à de nouvelles techniques de pesticides naturelles. Nous avons un article sur comment commencer son potager, si vous voulez être sûr de ce que vous mangez, sans les pesticides et les engrais chimiques. Cependant, se n’est pas à l’échelle de grandes exploitations. Un jour peut être que des solutions seront trouvées pour améliorer les conditions de vie de chacun et surtout la santé de notre planète.

Source: Victimedepesticides.com

Photos de Pixabay sur Pexels.com et de Schauhi et Jf-gabnor sur Pixabay.com.

Noémie Dumas

Noémie Dumas est une maman de 35 ans passionnée par l'écologie et la collapsologie. Noémie a mis en place son petit nid éco responsable et résilient avec sa famille. Dans cet environnement paisible, la famille a tissé des liens fort et a établi, petit à petit, une micro-société bienveillante et résiliente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *