La Pharmacie du Survivaliste : le Matériel Nécessaire en Cas d’Urgence

Un kit de survie devrait être disponible dans n’importe quel foyer. Avec le COVID-19, les gens sont de plus en plus conscients de la nécessité de se préparer aux situations d’urgence. Si les systèmes de santé sont débordés, cela peut retarder certains traitements médicaux importants, entrainants des pénuries. La pharmacie d’un survivaliste se doit alors d’être complète.

Par ailleurs, le matériel de secours n’est pas seulement essentiel lors d’une pandémie, il permet d’être prêt à faire face à un problème médical ou à une urgence à la maison, réduisant ainsi les risques de complications et aidant à conserver une santé optimale.
Pour cela, nous vous proposons une liste complète de matériel de survie.

Composez votre Pharmacie de Survivaliste

Tous les foyers devraient posséder une trousse de secours chez soi. D’une part, le kit de survie peut aider après une chute, une blessure, une piqûre d’abeille, une brûlure ou tout autre incident domestique inattendu. D’autre part, il peut aussi aider à prévenir les types d’infections et les pertes de sang qui nécessitent un traitement clinique. Il existe des trousses de soin complètes, cependant vous pouvez aussi composer la vôtre avec tout le matériel nécessaire.

Pharmacie du survivaliste

La Croix-Rouge recommande les matériaux suivants pour une pharmacie de survivaliste de quatre personnes :

  • vingt-cinq pansements adhésifs de différentes tailles
  • dix compresses de gaze stérile de différentes tailles
  • cinq paquets de lingettes antiseptiques
  • cinq sachets de pommade antibiotique
  • deux bandages triangulaires
  • deux grandes paires de gants non-latex
  • deux sachets de pommade à l’hydrocortisone
  • deux pansements compressifs
  • un bandage rouleau de gaze de 3 pouces
  • un bandage rouleau de 4 pouces
  • un rouleau de 10 mètres de ruban adhésif en tissu
  • une barrière respiratoire
  • une couverture d’urgence
  • une compresse froide instantanée
  • un jeu de pinces à épiler
  • un guide des premiers soins d’urgence

Nous vous conseillons de vérifier votre trousse de secours au moins une fois tous les six mois et de surveiller les dates d’expiration des produits. Vous aurez l’occasion de remplacer votre matériel si nécessaire.

L’Équipement Indispensable pour une Pharmacie de Survivaliste Parfaite

Les Auto-Injecteurs Epipens contre les Allergies

Plus de 18 millions de Français souffrent d’allergies. EpiPen est un auto-injecteur d’adrénaline qui peut sauver la vie d’une personne victime d’une crise grave. Il permet de traiter les réactions allergiques de type I, comme les piqûres ou morsures d’insectes, les allergies aux médicaments et alimentaires. Vous ne pourrez utiliser l’injecteur qu’une seule fois car il ne contient qu’une seule dose d’adrénaline de 0,3 mg. De ce fait, certains experts médicaux recommandent de garder deux stylos sur soi et un troisième chez vous. Si vous craignez d’en manquer, vous pouvez garder un ou deux stylos supplémentaires à la maison, jusqu’à cinq au total.
Le stock est à éviter car ces stylos ont une date de péremption de 2 à 3 ans.

Les Inhalateurs et Nébuliseurs pour l’Asthme

Si vous souffrez de crises d’asthme occasionnelles et que vous avez besoin d’un soulagement des symptômes à court terme, un seul inhalateur de secours peut suffire, même pour plusieurs mois. Au contraire, si vous avez besoin d’un inhalateur plusieurs fois par semaine, vous aurez besoin d’un inhalateur de contrôle quotidien de plus longue durée pour vous soutenir pendant une période prolongée.

Un inhalateur typique peut contenir 120 à 200 inhalations, et une utilisation nécessite une à deux bouffées. Un inhalateur de contrôle quotidien peut souvent vous soutenir pendant 6 mois ou plus. Néanmoins, selon la gravité de votre asthme et ce que votre médecin vous prescrit, ce type d’inhalateur doit parfois être renouvelé en 60 jours seulement. Si c’est le cas, vous pouvez demander à votre médecin d’augmenter la dose du médicament pour que vous n’ayez pas à le renouveler aussi souvent. Par ailleurs, soyez toujours attentif aux dates d’expiration.

Inhalateur nécessaire en cas d'effondrement, surtout si vous êtes asthmatique

Dans certains cas, votre médecin peut également vous recommander un nébuliseur. Il fournit les mêmes types de médicaments qu’un inhalateur. Il est souvent plus facile à utiliser pour les jeunes enfants et les personnes souffrant d’asthme sévère.

Le Défibrillateur Automatisé Externe

Si une personne à la maison est victime d’un arrêt cardiaque, un défibrillateur automatisé externe (DAE) peut contribuer à lui sauver la vie. En France, le délai d’intervention des secours est de 14 minutes (parfois plus lorsque les services de santé sont épuisés). Sans battement de cœur, les chances de survie de la victime diminuent de 10 % par minute.

La réanimation cardio-pulmonaire ou RCP peut aider à maintenir la circulation du sang vers les organes vitaux en attendant les secours. Des recherches montrent que l’association de la RCP et de la défibrillation augmente considérablement les chances de survie de la victime. La RCP ne fait que ralentir la dégradation des organes, tandis qu’un DAE, lorsqu’il est utilisé correctement, peut réellement faire redémarrer le cœur.

L’appareil de défibrillation scanne le cœur à la recherche d’un rythme choquable et délivre des chocs électriques pour rétablir une fonction normale. La plupart des DAE sont équipés d’explications sonores et visuelles afin qu’un utilisateur non formé puisse agir en cas d’urgence. Vous pouvez obtenir le meilleur rapport qualité-prix en achetant un ensemble complet, qui comprend le défibrillateur et de nombreux accessoires. Cela peut se révéler intéressant pour compléter votre pharmacie de survivaliste.

Symbole DAE

Toute personne présentant un risque élevé d’arrêt cardiaque devrait avoir un DAE à la maison. Il s’agit notamment des personnes suivantes :

  • les personnes âgées
  • souffrant de maladies cardiaques
  • possédant des antécédents d’arythmie cardiaque, comme la fibrillation ventriculaire
  • ou ayant déjà subi un arrêt cardiaque

La Ventilation en Pression Positive Continue pour l’Apnée du Sommeil

Toute personne souffrant d’apnée obstructive du sommeil doit posséder un appareil de ventilation en pression positive continue (PPC). Cet appareil comprend un tuyau relié à un masque ou à un embout nasal. Il est conçu pour maintenir une pression d’air constante sur les voies respiratoires pendant le sommeil.

L’apnée du sommeil est une maladie grave. Si celle-ci n’est pas traitée, elle peut entraîner une augmentation de la pression artérielle, une dépression et même des maladies potentiellement mortelles comme les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Avec une PPC, vous contribuez à réduire la probabilité d’une intervention médicale lorsque les hôpitaux sont débordés.


Les Médicaments sur Ordonnance

Souvent, les pharmacies ne vous permettent pas de renouveler vos ordonnances plus tôt, mais si vous craignez une pénurie ou de ne plus pouvoir sortir de chez vous, parlez-en à votre médecin et à votre pharmacien. Ils pourront peut-être vous accorder ce que l’on appelle une exemption d’urgence. Dans tous les cas, faites remplir tous vos médicaments sur ordonnance et n’attendez pas la dernière minute pour les renouveler.

Médicaments à stocker en cas d'effondrement

Il est conseillé de détenir une variété de médicaments basiques en cas d’urgence. La pharmacie du survivaliste doit comporter :

  • du paracétamol comme le Tylenol
  • de l’ibuprofène comme Advil
  • des médicaments contre la toux
  • des poudres d’électrolytes (sodium, potassium, calcium et magnésium)
  • antihistaminiques (pour les personnes allergiques)
  • crèmes à l’hydrocortisone pour les éruptions cutanées

Certains de ces médicaments peuvent avoir des implications plus larges que le simple soulagement des allergies. Par exemple, le paracétamol peut être utile pour arrêter ou réduire la gravité d’une crise cardiaque selon la Mayo Clinic et WebMD. Pour de meilleurs résultats, mâchez-la plutôt que de l’avaler entière.

Le Matériel de Surveillance Médicale

Si les services médicaux sont très demandés, vous devrez peut-être surveiller votre propre état de santé à la maison. La pharmacie du survivaliste ne doit pas simplement se limiter aux médicaments, mais aussi contenir du matériel. Veillez à disposer de tout le matériel dont vous avez besoin pour évaluer vos potentielles maladies. Lorsque vous aurez une meilleure idée de votre état de santé, vous pourrez décider si vous avez vraiment besoin de programmer votre prochain examen médical. Le matériel de surveillance médical suivant fait partie des éléments essentiels :

  • un thermomètre oral (sans mercure) pour chaque foyer
  • un tensiomètre pour les personnes souffrant d’hypertension
  • un lecteur de glycémie et des bandelettes de test pour les diabétiques
  • un moniteur d’électrocardiogramme à domicile, pour les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires graves
  • un moniteur de fréquence cardiaque et d’oxygène pour bébé, comme le Owlet ou le Baby Vida, peut être recommandé pour les bébés prématurés ou pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiaques.
Matériel médical à posséder pour se préparer en cas d'effondrement

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un matériel de surveillance médicale au sens traditionnel du terme, nous vous recommandons de vous équiper de détecteurs de monoxyde de carbone. L’empoisonnement au CO fait plus de 3 000 victimes chaque année en France, représentant ainsi la première cause de décès par intoxication accidentelle dans l’habitat.

Un système d’Alerte Médical

Pour les personnes âgées et toute personne à mobilité réduite ou ayant des problèmes médicaux graves, un système d’alerte médical est vital. Il peut être question d’une simple montre, d’un bracelet ou un collier avec un bouton d’alerte médical. Il suffit d’appuyer sur le bouton pour entrer en contact avec les services d’urgence. De plus, il existe des versions équipées d’un GPS qui peuvent suivre votre position exacte.

Certains appareils sont équipés d’un haut-parleur et d’un microphone bidirectionnels qui vous permettent de communiquer avec les services d’urgence, certains connectés à des réseaux cellulaires. Ainsi, vous pouvez utiliser l’appareil n’importe où sans avoir besoin d’un téléphone ou d’un signal Wi-Fi.

La Préparation Permet de Sauver des Vies

Tout commence par l’acquisition de matériel médical de survie adéquat, que vous viviez avec une maladie chronique ou que vous souhaitiez simplement vous assurer que votre famille est préparée à la prochaine pandémie. Faites l’inventaire de ce que vous avez déjà, puis pensez au matériel dont vous avez encore besoin. Tenez compte des besoins médicaux uniques de votre famille et élaborez un plan de préparation aux situations d’urgence.

Symboles médicaux

Vous n’aurez peut-être jamais besoin d’appuyer sur le bouton d’urgence de votre bracelet d’alerte médical ou de fixer les électrodes du DAE sur la poitrine d’un proche. Cependant, en ayant simplement le matériel médical de survie dont vous avez besoin pour réagir en cas d’urgence, vous dormirez beaucoup mieux la nuit. Commencez à vous préparer dès aujourd’hui, et faites de votre santé et de votre bien-être une priorité absolue.

Photos : Peggy Marco / Openicon sur Pixabay, Vector Juice / Macrovector / Photoroyalty / Freepik / Rawpixel sur Freepik et Lucy sur Pexels

Traduction libre de l’article Survival Medical Kit & Emergency Supplies List for Home

Noémie Dumas

Noémie Dumas est une maman de 35 ans passionnée par l'écologie et la collapsologie. Noémie a mis en place son petit nid éco responsable et résilient avec sa famille. Dans cet environnement paisible, la famille a tissé des liens fort et a établi, petit à petit, une micro-société bienveillante et résiliente.

One thought to “La Pharmacie du Survivaliste : le Matériel Nécessaire en Cas d’Urgence”

  1. Merci !!!
    Bonjour
    Je cherche entre autres multiples choses, des infos sur la façon de protéger ses stocks des bêbêtes qui pourraient venir tout gâcher sachant qu’ici dans le sud, sur une saison on a déjà bien des difficultés (en dehors des frigos) à protéger les farines et graines. des idées, astuces ?
    Je cherche aussi à pallier au moindre coût à une panne d’électricité sur plusieurs semaines comme certains semblent l’annoncer : solaire suffisant pour congélo et autre ? groupe électrogène mais il y a peut-être d’autres systèmes
    Merci tout plein pour votre site que je viens de découvrir et que je vais largement écumer.
    Bonne journée
    Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *