Devenir Végétarien

Image d'un bol d'aliments d'origine végétale pour devenir végétarien sans complications

Tout savoir sur le passage au végétarisme.

Avec le réchauffement climatique et l’évolution de la société, non seulement des espèces disparaissent mais aussi la viande coûte plus cher. Devenir végétarien vous est-il déjà venu à l’idée?

Voici quelques faits à savoir pour faciliter le passage en douceur vers un régime végétarien.

Devenir végétarien, synonyme de carences ? Faux

Devenir végétarien ne veut pas dire avoir des carences, ceci est une idée reçue. En réalité, il faut savoir que la majorité des nutriments apportés par les aliments d’origine animale se retrouvent dans ceux d’origine végétale. Dans tous les cas, tout est question d’équilibre.

La vitamine B12, la plus souvent évoquée dans ce contexte, n’est pas uniquement disponible dans les aliments carnés contrairement à ce qu’on pourrait faire croire. Certains végétaux en contiennent, il suffit de les varier (soja, algues, ou encore boissons végétales). Le second nutriment remis en question dans ce régime alimentaire sont les protéines. Or, les protéines sont d’autant plus faciles à trouver que la vitamine B12 puisqu’elles sont présentes dans les légumineuses, les œufs, les céréales ou encore les graines et noix.

Les vitamines et autres nutriments sont retrouvés dans le végétarisme, il vous suffit de varier votre alimentation.

Être végétarien c’est se priver de goût

Avec l’évolution alimentaire actuelle, cette affirmation est d’autant plus fausse puisque les industries alimentaires font de plus en plus d’efforts pour vous fournir des substituts dans les cas où vous voudriez retrouver des goûts similaires aux produits carnés : steaks végétaux, saucisses végétales, lardons végétaux, charcuterie végétale vous avez dorénavant l’embarras du choix pour vous faire plaisir.

Par ailleurs, même si les marques végétales se multiplient et que celles étrangères sont les plus accessibles, nous vous conseillons de privilégier les marques françaises qui seront d’autant plus meilleures pour la planète. Ces aliments transformés ne sont pas les meilleurs niveau santé, il est nécessaire de ne pas en manger tous les jours mais c’est un atout fort pour faciliter la transition alimentaire.

Le secret pour devenir végétarien ? Le temps

Afin de faciliter votre passage au végétarisme dans de bonnes conditions, il ne faut surtout pas avoir peur de prendre son temps. Beaucoup de végétariens sont passés par la phase «flexitarienne» qui consiste en la diminution des produits carnés pas à pas. Par exemple, passez de viande tous les jours à tous les deux jours, puis deux fois par semaine, une fois par semaine, toutes les deux semaines etc. Réduire la présence d’aliments d’origine animale est déjà un grand pas et faire une transition alimentaire tout en douceur garanti le succès sans frustrations et permet à votre métabolisme de s’adapter petit à petit.

«Rien ne peut être aussi bénéfique à la santé humaine et augmenter les chances de survie de la vie sur terre que d’opter pour une diète végétarienne.»

Albert Einstein

Inscrivez-vous à notre newsletter avec le formulaire ci-dessous pour recevoir gratuitement plein d’informations sur la préparation bienveillante à un effondrement imminent.

Image by wirestock on Freepik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *