Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace pour cultiver des légumes, des herbes et des fruits frais. Vous n’avez même pas vraiment besoin d’un jardin pour avoir votre propre mini potager. Tant que vous avez un pot, de la terre, de l’eau et du soleil, vous pouvez faire pousser des choses savoureuses. Les cultivateurs savent qu’après avoir essayé, les jardiniers amateurs veulent un rendement important même dans un espace réduit. C’est pourquoi ils développent des variétés qui peuvent pousser dans un espace restreint ou même vivre dans des pots toute l’année.
Le Mini Potager
Le potager était autrefois le parent pauvre des jardins de fleurs ornementaux. Des bordures de plantes vivaces régnaient, et de grands potagers en désordre se cachaient dans la cour arrière. C’était généralement le domaine de l’homme de la maison. Les jardins potagers avaient pour but de produire de la nourriture, pas de la beauté.
Maintenant que les légumes ont une place plus importante sur la table, ils sont de plus en plus respectés dans le monde du jardinage. Avec l’intérêt accru des jardiniers amateurs, on a assisté à une montée en flèche de la plantation de graines de patrimoine et au développement de nouvelles variétés hybrides : légumes fantaisie colorés, variétés ethniques et producteurs compacts.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande surface pour avoir un jardin potager. Il faut un bon sol, beaucoup de soleil, une source d’eau et probablement une clôture.
Si vous avez un petit coin ensoleillé dans votre cour ou même sur votre patio, vous pouvez faire pousser des légumes. Voici comment commencer.
Considérations Relatives à l’Emplacement
Lorsque vous analysez votre espace disponible, prenez ces aspects en considération :
Le Soleil :
Les légumes ont besoin de six bonnes heures de soleil ou plus chaque jour. Sans soleil, les fruits ne mûriront pas et les plantes seront stressées. Même si vous êtes confronté au soleil, il existe quelques légumes qui peuvent survivre à l’ombre légère, comme la laitue et autres légumes verts, le brocoli et les choux.
L’Eau :
Les légumes ont également besoin d’un arrosage régulier. Sinon, ils ne se rempliront pas et certains, comme les tomates, se fissureront s’ils sont soudainement gonflés d’eau après avoir lutté sans eau pendant un certain temps. On ne peut pas toujours compter sur la pluie. Si vous en avez les moyens, un système d’irrigation au goutte-à-goutte est un atout certain pour un potager.
Les nouveaux systèmes sont vraiment très faciles à installer et coûtent beaucoup moins cher que ce que la plupart des gens pensent. Et vous économiserez de l’argent sur l’eau car elle va directement aux racines des plantes. Moins d’eau est perdue par évaporation. Même un simple tuyau d’arrosage est préférable à un système d’arrosage qui mouille les feuilles. Celui-ci rend les plantes plus vulnérables aux maladies et aux moisissures. Si vous ne voulez pas opter pour l’irrigation au goutte-à-goutte, installez votre potager près d’un robinet d’eau. Vous aurez plus de chances d’arroser si vous n’avez pas à traîner le tuyau ou l’arrosoir très loin.
Le Sol :
Cette dernière considération est essentielle. Les légumes ont besoin d’un sol riche en matière organique. Le sol est important pour la croissance de toutes les plantes, mais encore plus pour les légumes. En effet, la qualité du sol affecte même le goût. C’est en partie pour cette raison que le vin d’un même cépage peut varier d’une région à l’autre et que certaines régions cultivent des piments plus forts que d’autres. Si vous pouvez fournir ces trois éléments de base : le soleil, l’eau et une bonne terre, vous pouvez faire pousser votre mini potager.
Faut-Il Beaucoup de Place ?
Il est vrai qu’un mini potager ne suffit peut-être pas pour l’agriculture de la vie quotidienne. Cependant, il suffira pour faire pousser des tomates savoureuses, de belles aubergines anciennes ou une grande quantité de légumes verts. Si vous avez un espace limité, réfléchissez aux légumes que vous pouvez déjà acheter frais dans votre région et aux légumes que vous aimez vraiment et/ou qui vous manquent.
Des Variétés Compactes :
Si vous devez avoir une tomate cœur de bœuf géante ou une rangée de maïs doux, l’espace pour faire pousser d’autres légumes dans votre mini potager sera limité. Mais même dans ce cas, vous pouvez choisir des variétés qui sont sélectionnées pour pousser dans de petits espaces. Tout ce qui porte les mots patio, minuscule, bébé ou nain dans son nom est un bon pari. Ce n’est pas parce qu’une plante est cultivée pour être petite que les fruits seront petits ou que le rendement sera moindre.
La plupart des graines et des semis vous indiqueront la taille à maturité des plantes que vous sélectionnez. Sachant que vous pouvez espacer les choses et voir dans quelle mesure vous pouvez vous adapter à votre emplacement. Mais il est plus probable que vous fassiez ce que font la plupart des jardiniers, c’est-à-dire que vous placiez autant de jeunes plants que possible dans votre jardin, puis que vous vous occupiez de l’entassement plus tard. C’est une façon d’obtenir un grand rendement dans un petit espace, mais ce n’est pas la meilleure. Si vous manquez vraiment d’espace, intercalez vos légumes avec vos fleurs. Il n’y a pas de règle qui dit que vous ne pouvez pas mélanger les deux. Il peut être un peu plus difficile de récolter, mais de nombreux légumes peuvent être ornementaux à part entière. En outre, les fleurs apportent beaucoup de pollinisateurs à vos légumes.
Pousser :
Si vous optez pour une variété de légumes dans votre jardin, recherchez des variétés compactes et aussi des plantes grimpantes qui peuvent être formées sur des supports. Les haricots verts prennent moins de place que les haricots nains. Les concombres et les courges, aussi agressifs qu’ils puissent être, prennent en fait moins de place que leurs cousins de brousse.
La Plantation de Compagnons :
On vante souvent les avantages de la plantation en compagnonnage pour réduire les infestations de ravageurs. Elle permet aussi de conserver de l’espace. Les plantes tolérantes à l’ombre ont l’avantage d’être plantées à côté de cultures plus hautes. Le basilic aime le repos du soleil et se plaît bien à côté des tomates. La laitue continuera à produire tout l’été si elle est ombragée par presque toutes les plantes plus grandes. Les légumes récoltés tôt, tels que les épinards, les radis et les pois, peuvent être plantés avec des cultures à croissance plus lente comme le brocoli ou les poivrons. Ceux-ci ne prendront pas la place avant que les légumes récoltés au printemps ne soient partis.
Plantation en Succession :
La plantation en succession est une technique utile pour tout jardin potager, petit ou grand. Elle est d’autant plus précieuse que l’espace est limité. La plantation en succession consiste à réensemencer les cultures à croissance rapide toutes les deux ou trois semaines pendant la saison de croissance. Elle est particulièrement utile pour les cultures qui ont tendance à s’épuiser de produire autant. Par exemple les haricots, les courgettes et les laitues. En plantant successivement, vous aurez juste assez de produits pour l’appétit de votre famille. Et vous en aurez tout l’été, pas tout d’un coup.
L’Inconvénient d’un Mini Potager
La rotation de vos légumes, pour qu’ils poussent dans différentes zones du jardin chaque année, permet de réduire les maladies et les insectes nuisibles qui passent l’hiver dans le sol, mais cela n’est pas vraiment possible dans les mini potagers. Il vous faudra juste être vigilant pour ne pas laisser les problèmes échapper à votre contrôle. Si un problème à grande échelle devait survenir, comme celui des coléoptères de la courge ou de la tache foliaire sur les tomates, envisagez sérieusement de ne pas faire pousser la culture pendant un an. Ce sera un sacrifice, mais une année sans est préférable à plusieurs années consécutives de récolte décevante.
Concernant ce problème, vous pouvez allez voir nos conseils pour protéger naturellement votre jardin des animaux.
La Culture des Fruits et Légumes en Pots
Comme pour le jardinage en pots ornementaux, le jardinage en pots est un moyen de contrôler le sol, le soleil et les conditions de croissance de vos plantes comestibles. Il permet également de comprimer les jardins comestibles dans les plus petits espaces, en les plaçant sur votre patio, sur les marches d’entrée, et le long de la maison et de l’allée. Pratiquement tous les fruits, légumes ou herbes peuvent être cultivés dans un pot si celui-ci est assez grand pour cela.
Les herbes et les légumes verts peuvent être cultivés dans de petits pots ou des paniers suspendus ; les plantes fruitières comme les tomates, les poivrons et les concombres sont plus efficaces à partir de pots de 19 litres – ou plus grands, bien sûr. Plus le pot est grand, plus vous pouvez y mettre de la terre, et moins vous aurez à arroser (tous les jours ou tous les deux jours au lieu de deux fois par jour). Le matériau dont est fait le pot et sa couleur ont également une incidence sur la rapidité avec laquelle il sèche. Les pots en terre cuite perdent plus rapidement leur humidité et les pots noirs retiennent plus de chaleur.
Vous pouvez même trouver de la terre spécialement équilibrée pour le jardinage en pots avec un engrais à libération lente déjà présent dans le pot pour le jardin le plus simple.
Jardins en Bordure de Fenêtre
Cultiver des aliments à l’intérieur sur un rebord de fenêtre est une option facile et peu encombrante. Notamment pour les plantes qui sont fréquemment récoltées, comme les herbes et la laitue. Mais cette idée n’est pas réservée aux jardiniers disposant d’un espace limité. Tout jardinier peut prolonger la saison de croissance en empotant des herbes pour la culture intérieure. Si vous avez suffisamment de soleil, vous pouvez même faire pousser quelques légumes à l’intérieur.
Photos de Lisa Fotios, Egor Kamelev, Skitterphoto & cottonbro sur Pexels
Inspiré par l’article paru sur The Spruce :
Vegetable Gardening in a Small Space
2 thoughts to “Créer Son Mini Potager”