Élever des poulets pour la première fois dans votre jardin : 7 conseils utiles pour débuter

Élever des poulets dans son jardin peut être tout à fait gratifiant et excitant, surtout pour les débutants. Après tout, les poulets peuvent être une excellente source de nourriture ou peuvent également être gardés comme animaux de compagnie. L’élevage de quelques poules dans votre jardin peut vous donner une quantité illimitée d’œufs, un sentiment de satisfaction et de joie. De plus, si vous avez des enfants, la joie d’élever des poulets peut être multipliée car ces animaux de compagnie sont des créatures très sociales.

L’élevage de poulets dans votre jardin peut être un excellent moyen de vous amuser avec vos enfants. vous pouvez leur apprendre à s’occuper d’eux et même vous aider dans les tâches ménagères. Mais l’élevage d’un nouveau troupeau peut être une tâche difficile, pleine de hauts et de bas. Et il peut être très long d’apprendre à s’occuper de ses poulets. Voici donc quelques conseils uniques pour élever des poulets dans votre jardin pour la première fois. de plus, ils vous aideront à éviter les maux de cœur et la confusion.

Conseils pour élever des poulets dans votre jardin

Vous n’avez pas besoin d’un poulailler fantaisie pour commencer à élever des poulets

Il existe sur le marché de nombreux poulaillers fantaisistes préfabriqués pour les agriculteurs modernes, qui sont assez coûteux. Mais le prix de ces poulaillers ne doit pas vous décourager de vous lancer dans votre projet. Après tout, ces oiseaux sont des créatures simples qui ont besoin d’un simple poulailler. En fait, vous pouvez en concevoir et même en fabriquer un avec des matériaux recyclés pour en réduire le coût. Il suffit de faire en sorte que votre poulailler ait :

  • Des nichoirs pour toutes les pondeuses.
  • Un endroit unique pour se percher.
  • Une protection contre les prédateurs et même les voleurs.
  • Et plus qu’assez d’espace pour se déplacer.

Vous pouvez modifier une structure existante, comme une niche ou une grange, en veillant à créer un espace suffisant pour répondre aux exigences ci-dessus. Ou tout simplement construire une nouvelle structure pour vos nouveaux oiseaux. Heureusement, il existe de nombreux modèles de poulaillers en ligne dont vous pouvez vous inspirer. Mais assurez-vous que votre conception laisse suffisamment de place pour une expansion dans votre jardin au fur et à mesure que votre troupeau grandit.

Commencez par des oiseaux adultes ou des poussins au lieu de faire éclore votre premier troupeau à partir d’œufs

Bien que l’incubation et l’éclosion de votre premier troupeau à partir d’œufs puissent sembler amusantes, il est plus simple de commencer avec des poules adultes ou des poussins. Cela vous donnera plus de temps pour vous habituer à vous occuper de ces oiseaux jusqu’à leur maturité et pour apprendre tout ce qu’il faut faire et ne pas faire pour élever des poulets dans votre jardin. L’incubation de vos propres poulets est quelque chose que vous devriez envisager à l’avenir, lorsque votre troupeau s’agrandira, mais pour l’instant, vous devriez éviter les frustrations de l’incubation des œufs et vous concentrer sur l’apprentissage du comportement et des soins des poulets.

Heureusement, la plupart des magasins d’alimentation animale locaux reçoivent les commandes de poussins au printemps ; vous pouvez donc vous renseigner et savoir quand ils arriveront dans votre ville. Vous pouvez également vous procurer des poussins auprès d’un élevage de poulets bien établi dans votre ville. Si ce n’est pas possible, vous pouvez commander des poussins en ligne auprès de couvoirs bien établis et les faire livrer directement chez vous. Veillez toutefois à préparer votre jardin avant leur arrivée.

Une autre option idéale pour démarrer ce projet est d’acheter des poules adultes qui pondent déjà des œufs pour votre premier troupeau. Cette option peut parfois fonctionner parfaitement, mais vous risquez de vous retrouver avec des poules rejetées par d’autres élevages. Vous devez donc être très prudent lorsque vous achetez des poules adultes.

Essayez de rester aussi naturel que possible

Il existe de nombreuses méthodes et techniques pour élever des poules, et comme il s’agit d’un nouveau projet simple, vous devez éviter de le compliquer. Ainsi, au lieu de dépenser beaucoup d’argent pour prendre soin de votre troupeau, vous devriez le rendre simple et amusant en faisant ce qui suit :

  • Au lieu de désinfecter le poulailler à l’aide de produits chimiques et de laveurs spéciaux, vous pouvez utiliser une solution maison.
  • Essayez de laisser votre troupeau en liberté autant que possible. Cela vous permettra de réduire votre budget et de leur fournir une alimentation équilibrée.
  • Au lieu de leur donner des suppléments de calcium, vous pouvez leur donner des coquilles d’œufs écrasées.
  • Donnez-leur un assortiment de restes de cuisine pour leur apporter le calcium nécessaire. Cela contribuera à réduire la quantité de déchets qui se retrouvent dans vos sacs à ordures.
  • Au lieu de dépenser beaucoup d’argent dans des équipements coûteux, vous pouvez fabriquer vos nichoirs, abreuvoirs et mangeoires en utilisant des objets de récupération. Vous pouvez également fabriquer le perchoir à partir de morceaux de bois de récupération.

Choisir la bonne race de poulet

Même si toutes les races de poules peuvent être élevées dans votre jardin, certaines sont idéales pour les poules de jardin. Ainsi, au lieu de choisir n’importe quelle race, vous pouvez sélectionner les suivantes qui s’épanouiront dans le petit espace de votre cour :

Le Rhode Island Rouge (ou Red en anglais)

La Rhode Island Rouge est une excellente race à double usage qui peut être élevée pour la viande et les œufs. Cette race peut atteindre un poids maximum d’environ 2.94 kg et a des plumes rouge foncé. Il s’adapte facilement à la vie dans un petit troupeau et pond des œufs bruns. Une race à double usage comme celle-ci est plus rustique et autosuffisante que la plupart des races de poules.

Rhode Island Red

La Wyandotte

Une autre excellente race à double usage (pour la viande et les œufs) est la race de poulet Wyandotte. Pesant environ 2,94 kg, cette race se comporte bien dans des conditions difficiles et s’épanouit dans un petit troupeau. La Wyandotte est une race de basse-cour très populaire aux États-Unis. de plus, c’est une race de poulet saine, amicale et rustique qui vous garantira quatre œufs par semaine.

Poule Orpington

Poule Orpington

Les Orpingtons sont une autre race amusante à élever dans votre jardin. ils sont d’excellents poulets à double usage dont la poule peut atteindre un poids maximum d’environ 3.60 kg. Le poulet Orpington a été initialement élevé en 1886 par William Cook en croisant les rochets de Plymouth, les poulets Langshans et les poules de Minorque.

L’Améraucana

L’Améraucana est une race unique qui est aimée par les gens pour son tempérament unique et ses joues gonflées comiques. Ils sont polyvalents, faciles à manipuler et peuvent prospérer dans un large éventail de climats. il est également connu pour pondre des œufs verts. Cette race peut pondre plus d’œufs sur une période prolongée que la plupart des races.

Gardez tout propre

Faites du nettoyage du poulailler et des nichoirs une routine quotidienne. Après tout, un nichoir sale est synonyme d’œufs sales, ce qui vous place devant le dilemme de savoir si vous devez les laver ou non. Nettoyer les nichoirs et remplacer les litières peut prendre quelques minutes par jour. Mais attendre le week-end peut vous laisser avec une tâche énorme et de nombreux œufs sales.

Cela vaut également pour le sol du poulailler. Si vous utilisez une méthode de litière profonde, vous pouvez essayer de retourner la litière chaque fois que vous entrez dans le poulailler. Garder le poulailler propre peut également contribuer à réduire la probabilité que votre troupeau tombe malade. Un poulailler propre signifie également un jardin à l’odeur fraîche.

Procurez-vous un bol d’eau chauffant à utiliser pendant les saisons froides

Même si vous essayez de réduire votre budget en limitant vos factures d’électricité, un bol d’eau chauffé pour poulets peut s’avérer très utile, surtout pour les personnes vivant dans des endroits froids. Pendant les saisons froides, les casseroles et les seaux d’eau peu profonds peuvent geler très rapidement, vous devrez donc sortir après quelques heures pour remplir les abreuvoirs et briser la glace. Alors pourquoi ne pas vous épargner ce casse-tête en utilisant les gamelles a distributeurs automatiques pour chien ?

Pendant les saisons chaudes, vous pouvez utiliser les abreuvoirs à la demande qui fonctionnent comme des goutteurs. Les abreuvoirs à la demande sont plus faciles à nettoyer que les abreuvoirs normaux, mais ils gèlent facilement en hiver. Vous pouvez donc utiliser les gamelles à distributeurs automatiques en hiver et les abreuvoirs à la demande en été.

Les poulets ne sont pas faits pour être chassés

Il y a de nombreuses occasions où vous devrez manipuler votre troupeau pour le déplacer ou lui donner des médicaments. Par conséquent, les poursuivre pendant la journée n’est pas la meilleure façon de les manipuler. De plus, les poursuivre n’a pas pour but de divertir votre famille de quelque manière que ce soit. Après tout, les poulets sont des créatures agiles et rapides qui sont câblées pour courir très vite, et les poursuivre peut être assez fastidieux.

Par conséquent, au lieu de les chasser, vous pouvez les attendre le soir lorsqu’ils sont confortablement perchés et les déplacer ou leur donner des médicaments. Les poulets ont tendance à être très somnolents et léthargiques la nuit, et ils ne résisteront pas trop au transport. Vous pouvez plumer n’importe quel poulet du perchoir la nuit sans trop de problème. C’est également le meilleur moment pour leur couper les ailes.

Réflexions finales

Élever des poulets dans votre jardin peut être aussi compliqué ou aussi facile que vous le souhaitez. Si vous avez plus de temps et un gros budget, vous pouvez construire un poulailler de luxe et même leur donner des aliments coûteux. Cependant, si vous travaillez avec un budget limité, vous devriez essayer de simplifier ce projet autant que possible en utilisant les conseils ci-dessus. Et en un rien de temps, vous commencerez à profiter des avantages de l’introduction d’un troupeau de poulets dans votre jardin sans faire beaucoup de travail.

Photos : Pixabay, Pexels

Inspiré de l’article : 7 Useful Tips for Raising Chickens in Your Backyard for the First Time – The Prepper Journal

Noémie Dumas

Noémie Dumas est une maman de 35 ans passionnée par l'écologie et la collapsologie. Noémie a mis en place son petit nid éco responsable et résilient avec sa famille. Dans cet environnement paisible, la famille a tissé des liens fort et a établi, petit à petit, une micro-société bienveillante et résiliente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *