Peu importe ce que vous faites dans la vie, il y a de grandes chances pour que vous ou une personne que vous aimez ait une brûlure un jour. Par conséquent, il est essentiel de savoir réagir face à différentes brûlures. Mais également, de savoir différencier une brûlure bénigne, d’une brûlure grave, pour avoir un traitement adéquat. De ce fait, voici les informations les plus importantes à savoir sur les différentes brûlures et la manière de les soigner.
Être Confronté à une Brûlure
Accès Rapide
Les brûlures sont des blessures corporelles à la fois très communes, et figurent également parmi les blessures quotidiennes les plus douloureuses. Elles apparaissent lorsque la peau d’une zone particulière du corps, n’est pas protégée, ou ne l’est pas correctement et entre en contact avec une source de chaleur.
Le temps d’exposition et le degré de chaleur détermine la gravité et le type de brûlure. Il existe également des brûlures chimiques causées par le contact de la peau avec du matériel chimique corrosif. Certaines peuvent également apparaître en conséquence d’un choc électrique d’une grande intensité traversant le corps. Alors, on les appelle des brûlures électriques. Dans les deux cas, le danger est encore plus présent, avec un impact sur les organes internes. C’est pourquoi elles demandent une attention médicale immédiate.
Toutefois, les brûlures causées par une exposition à la chaleur sont les plus courantes. Même une petite brûlure peut être horriblement douloureuse et les plus grandes peuvent facilement mettre la personne blessée en danger mortel.
Dans n’importe quel cas, traiter une brûlure n’est pas une démarche simple. Le fait que chaque brûlure diffère les unes des autres, bien que la source de chaleur soit la même, complique le choix du traitement. En savoir plus sur la nature de la brûlure et la manière de les soigner est une connaissance essentielle à acquérir.
Différencier les Différentes Brûlures
Il y a trois types de brûlures différentes et on les reconnait grâce à un système de « degré ». Cela signifie que les brûlures au premier degré sont les plus bénignes tandis que les brûlures au troisième degré constituent la forme la plus grave.
Chaque degré correspond à un état particulier de la peau. Le premier degré induit généralement une rougeur sur la peau mais sans aucune cloque. Le blessé est conscient de la brûlure et ressent de la douleur. Mais, même après quelques temps, les cloques n’apparaissent pas.
Le deuxième degré signifie l’apparition de rougeurs, mais également de cloques et d’un épaississement de la peau. Cela est beaucoup plus douloureux et le blessé a subi une plus grande exposition à la chaleur que la brûlure au premier degré.
Enfin, le troisième degré se traduit par une peau épaisse, avec une apparence tannée et blanchâtre. La personne brûlée ressent une vive douleur ou au contraire ne ressent plus rien à l’endroit en question. Elle ne peut plus rien faire et bouge avec beaucoup de difficulté.
Il existe des brûlures au quatrième degré également. Mais le terme s’utilise rarement car les symptômes sont les mêmes que celles au troisième degré. De même, les dommages corporels peuvent aller jusqu’à impacter les os, tendons et muscles de la personne.
Soigner une Brûlure au premier degré
Ce type de brûlure se soigne aisément à la maison en utilisant certains produits régulièrement. En général, cette règle s’applique : plus vite vous traiterez la brûlure, plus vite sera le temps de récupération.
Quand ces brûlures apparaissent, vous devrez tremper la zone brûlée dans de l’eau froide pendant au moins cinq minutes, voire 10 minutes. Pour apaiser la douleur, vous pouvez prendre de l’ibuprofène ou du paracétamol. Ils sont entièrement disponibles sans ordonnance, donc leur utilisation peut se faire dans l’immédiat.
Sur la zone brûlée, vous devrez appliquer de la lidocaïne ou du gel à base d’Aloe Vera. En effet, ils vont soulager la peau et diminuer la douleur. Enfin, vous pouvez mettre du gel antibiotique ou de la crème, et de la gaze non serrée placée au-dessus.
Il ne vous faudra jamais mettre de la glace pour rafraichir la peau. Cela causerait encore plus de dégâts en tuant les cellules vivantes, avec une engelure. Il vous faudra également éviter l’usage de coton, car leurs fibres peuvent rester collées à la zone brûlée. Enfin, les remèdes traditionnels pour les brûlures, tels que l’application de beurre sur la zone touchée, sont à proscrire. En effet, il n’y a aucune preuve que ces derniers produiront un résultat réellement significatif.
Soigner une Brûlure au Second Degré
Pour ce type de brûlure, évitez tout type de bâton pouvant rester collé à la blessure. Face à la gravité de la brûlure, la peau aura des cloques et certaines éclateront dont en découlera de la moiteur. Dans ce cas, les zones touchées devront être rafraichies sous de l’eau froide pendant au moins 15 minutes, voire plus.
De même que pour le premier type de brûlure, vous pourrez prendre des médicaments sans ordonnances contre la douleur. Vous aurez également la possibilité d’appliquer un remède antibiotique sur la zone endommagée.
Néanmoins, les brûlures au second degré sont beaucoup plus dangereuses et peuvent parfois entrainer des complications. Pour n’importe quelle brûlure de ce type sur le visage, le fessier, l’aine, les mains et les pieds, vous devrez prendre rendez-vous chez un professionnel du milieu médical.
Soigner une Brûlure au Troisième Degré
En théorie, les blessures au troisième degré sont, soit très douloureuses, soit pas du tout, si les nerfs sont entièrement endommagés.
Dans les deux cas, lorsque la peau acquiert une teinte blanchâtre et devient très épaisse, ces types de brûlures sont nécessairement de troisième degré. Cela signifie que votre vie est en danger et qu’aucun traitement maison ne sera adéquat. Ces brûlures laisseront de sévères contractures sur la peau et de grandes cicatrices.
Si cela vous arrive, appelez immédiatement les urgences (112). Vous devrez retirer délicatement tout vêtement collé à la brûlure. De même, la victime devra être aidée avec l’hydratation, en utilisant uniquement de l’eau. Néanmoins, le plus important est que la personne ait un accès immédiat à de l’aide d’un professionnel de santé.
Quelques Remèdes Naturels à Emporter en Cas d’Isolement Loin de la Ville
Avant de proposer les trois remèdes naturels, vous devez savoir qu’un traitement maison ne sera jamais aussi efficace qu’un traitement conseillé par un médecin. Ainsi, votre priorité devra toujours être de chercher de l’aide médicale pour éviter toute infection de la brûlure.
Vaporisateur Topique pour Tout Type de Brûlure
L’Aloe Vera est une plante très conseillée en cas de brûlure. Elle permet de réduire des inflammations, grâce à de l’oxyde nitrique. Le Millepertuis (Hypericum) est un bon complément de l’Aloe vera pour aider à soigner des nerfs endommagés.
L’eau de rose et l’huile essentielle de lavande sont dans les deux cas des anti-douleurs. De même, ces deux liquides aident le système nerveux d’un patient agité ou traumatisé.
L’utilisation d’un spray sera moins douloureux pour le patient et souvent recommandé, au lieu d’un usage direct. Vous aurez donc besoin :
- 30 mL d’eau de rose (rosa damascena)
- 14 mL de gel d’Aloe vera
- 12 mL d’extrait d’Hypericum perforatum (Millepertuis)
- 4 mL d’huile essentielle de lavande (Lavandula Angustifolia)
Mettez les dans un vaporisateur. Il vous faudra le secouer avant chaque utilisation, et le vaporiser sur la peau brûlée toutes les 30 minutes.
Remède Direct pour Favoriser la Guérison des Différentes Brûlures
L’utilisation d’herbes médicinales peuvent accélérer la cicatrisation et réduire le marques sur la peau, en cas de brûlure grave. Vous aurez besoin de 4 ingrédients :
- Symphytum officinale aide à guérir sur le long terme
- Le Souci (Calendula Officinalis) promeut la circulation du derme et améliore la régénération des tissus
- Le Millepertuis réduit la douleur et soigne les nerfs endommagés
- Le Gotu Kola (Centella asiatica) sert à la régénération de la peau à la suite d’une brûlure
Vous devrez mettre la même dose de chaque ingrédient. Prenez 1 cuillère à café de l’ensemble, au moins 6 fois par jour pendant 1 semaine environ.
Cette préparation peut aussi être mis dans une infusion ou dans du thé. Si vous la prenez dans un thé, mettez 28 g de chaque herbe ensemble. Puis, faites infuser 1 cuillère à soupe dans une tasse d’eau chaude, puis enlevez. Buvez en 5 à 6 tasses par jour si possible, pendant 1 à 2 semaines.
Vaporisateur pour Calmer la Douleur
Encore une fois, l’huile essentielle de lavande (Lavandula angustifolia) est excellente pour guérir des brûlures et apaiser la douleur. Préparez donc une bouteille spray de cette préparation. cela vous sera utile en cas de coup de soleil, de brûlure en cuisinant, ou autre brûlure mineure. Vous aurez besoin :
- 5 mL d’huile d’essentiel de lavande (Lavandula angustifolia)
- 25 mL d’eau
Mélangez les deux ingrédients ensemble dans le vaporisateur. Puis, vaporisez la zone brûlée fréquemment.
Savoir Soigner les Différentes Brûlures
Les brûlures sont dangereuses, et il ne faut jamais les sous-estimer. Si elles se produisent, l’important est de rester calme et composé, et plus spécialement quand la situation est chaotique et dangereuse. Une fois que la ou les personnes sont hors d’atteinte de la source de chaleur, elles doivent obtenir l’aide médical nécessaire en fonction de la nature de la blessure.
N’hésitez pas à vous fabriquer votre propre pharmacie pour avoir tout ce qu’il vous faut en cas de blessure. Il vous est même possible de faire de la pénicilline maison !
Avec ces informations, vous savez maintenant reconnaitre les différents types de brûlures et les soigner.
Inspiré par les articles : Herbal Remedies for Burns, Bites, Stings, and Wounds et Essentiel Facts about different types of burns and how to treat them
Photos : Matheus Bertelli (pexels) ; Wikimedia Commons ; Creapharma ; Casellesingold (pixabay) ; Alleksana (pexels) ; Pixabay (pexels) ; 0fjd125gk87 (Pixabay)