3 Conseils Pour Rendre Votre Maison Durable

Nous devons tous changer nos habitudes pour aider le monde qui nous entoure. Il existe ainsi de nombreuses étapes pratiques que nous pouvons entreprendre pour avoir un style de vie plus durable, en commençant par notre maison !

Les maisons durables aident à améliorer l’état actuel de l’environnement en réduisant notre empreinte carbone. Une maison durable permet également d’économiser en énergie et en eau, ainsi que de réduire les factures, ce qui ajoute de la valeur à votre propriété dans son ensemble. Si vous faites partie des personnes cherchant à changer leurs habitudes, vous pouvez vous tourner vers des caractéristiques telles que la lumière, le système de chauffage, la plomberie, les fenêtres, la smart-technologie et bien plus encore. Vous pourrez ainsi chercher des façons d’améliorer ou de changer certains détails pour les rendre plus éco-responsables.

De plus en plus de foyers sont équipés de dispositifs comme des éclairages et des chauffages écologiques, ainsi que des panneaux solaires, dans le but d’optimiser la consommation d’énergie. Certains aménagements écologiques récupèrent également l’eau de pluie pour faciliter la plomberie. Si vous cherchez à rendre votre maison plus écologique, continuez donc votre lecture pour découvrir nos 3 conseils pour rendre votre maison durable.

Réduire sa consommation d’énergie

Ampoules sur un fond de ciel bleu pour illustrer une maison durable avec des ampoules plus écologiques

Changer ses ampoules

Arrêtez d’utiliser de vielles ampoules incandescentes ou halogènes et passez aux ampoules LED à économie d’énergie. Devenir plus efficace sur le plan énergétique est la clé pour une maison durable. Les ampoules LED utilisent 80% d’énergie de moins que les ampoules classiques et sont beaucoup plus rentables à l’allumage. De plus, changer d’ampoules est une tâche qui s’effectue sans difficultés car vous pouvez garder les luminaires que vous possédez déjà. Ces ampoules durent également jusqu’à 50% de plus que les autres. Vous verrez donc aussi que, sur le long terme, vous les changerez beaucoup moins souvent. Changer vos ampoules actuelles vous permettra donc d’économiser de l’argent, mais cela contribue également à sauver la planète ! En effet, ces nouvelles ampoules sont construites sans matériaux ou produits chimiques dangereux, tels que le mercure, qui est nocif pour l’environnement.

Éviter le sèche-linge

Nous avons déjà évoqué les ampoules à économie d’énergie, mais il existe une multitude de choses que vous pouvez modifier chez vous pour rendre votre maison durable ! Par exemple, vous pouvez essayer de réduire votre usage du sèche-linge. Certes cette machine est bien pratique, mais elle utilise également une grande quantité d’énergie. Selon le journal anglais The Guardian, chaque cycle produit approximativement 1,8kg de CO2. Pourtant pour y remédier, il suffit de faire sécher ses habits à l’air libre. Si vous étendez votre linge dehors en été, il sèchera aussi vite qu’au sèche-linge. Ce sera un peu plus long en hiver, mais cette solution ne vous coûtera rien à mettre en place. De plus, vos habits dureront plus longtemps et vous ferez baisser vos factures !

Installer des panneaux solaires

Une autre astuce, plus coûteuse mais qui s’avère très efficace lorsque l’on cherche à rendre sa maison durable, est l’installation de panneaux solaires. Il s’agit ici d’un investissement à long terme, mais qui pourra vous permettre de réduire de moitié vos factures d’électricité. Par ailleurs, une partie du coût de l’installation peut être prise en charge par l’État grâce aux aides pour la rénovation énergétique.

Mieux se chauffer

Chien enroulé dans une couverture pour illustrer une maison durable avec un meilleur système de chauffage

Installer une pompe à chaleur

Vous pouvez réduire l’empreinte carbone de votre maison en remplaçant votre gaz ou votre chaudière par une pompe à chaleur, qui est une alternative plus écologique. Au Royaume-Uni, des ménages ont déclaré avoir économisé des centaines de livres chaque année depuis l’installation d’une pompe à chaleur. C’est pour cela que des millions de nouveaux logements incluent ce système. C’est également la raison pour laquelle d’anciennes propriétés ont été équipées de ces pompes comme système de chauffage plus écologique. Le système utilise essentiellement une quantité réduite d’électricité et déplace la chaleur au moyen d’un compresseur et de la circulation d’un réfrigérant.

Améliorer son isolation

Bien se chauffer c’est une chose, mais c’est mieux si la chaleur que l’on produit reste dans notre maison au lieu de s’échapper dans la nature. Une maison bien isolée garde bien la chaleur et vous consommerez ainsi moins d’énergie lorsque vous aurez besoin de chauffer votre intérieur. C’est donc aussi une bonne façon d’économiser de l’argent ! Les murs et le toit de votre maison sont de bons points de départ. Vous pourrez commencer à faire des économies d’énergie rien qu’en isolant votre grenier par exemple. Pensez également à vos fenêtres, en installant le double vitrage si ce n’est pas déjà le cas. Non seulement vous ferez des économies d’énergie, mais en plus vous serez moins dérangé par les bruits extérieurs !

Réduire sa consommation d’eau

Pommeau de douche allumé pour illustrer une maison durable avec une consommation d'eau réduite

Utiliser l’eau moins longtemps

Pour les personnes qui trouvent que leurs factures d’eau sont trop élevées, il y a de nombreuses choses que vous pouvez essayer de réduire pour rendre votre maison durable ! Essayez d’utiliser moins d’eau chaude, en installant par exemple un système de minuterie (si vous n’en avez pas déjà un). Ce système permet de contrôler les périodes d’utilisation de votre chauffe-eau électrique.

Une autre astuce utile est tout simplement d’éteindre le robinet lorsque vous vous lavez les dents ou que vous lavez votre vaisselle. Éduquez également vos enfants sur ce sujet afin de leur en faire comprendre l’importance et de leur donner de bonnes habitudes pour le futur. Vous pourriez également essayer de limiter le temps que vous passez sous la douche et laver vos habits à froid. Cela aussi vous permettra de réduire la quantité d’eau que vous consommez et vous aidera à faire en sorte que vos factures d’énergie restent relativement basses.

Réduire le débit

Si vous avez du mal à réduire le temps que vous passez sous la douche, ou tout simplement que vous souhaitez réduire davantage votre consommation, il existe une astuce pour réduire le débit de votre eau. Optez pour de nouveaux robinets ou pommeaux de douches à débit réduit, qui régulent la puissance de l’eau. Ce changement peut également s’effectuer au niveau de vos toilettes. Bien que cela constitue un plus gros investissement, c’est là que vous réduirez le plus votre consommation d’eau.

Recycler l’eau

Les systèmes de recyclage de l’eau deviennent également de plus en plus populaires. Les nouveaux aménagements écologiques utilisent l’eau de pluie pour minimiser les pertes d’énergie.

Pour aller plus loin

Vous savez désormais comment rendre votre maison durable ! Si vous souhaitez aller encore plus loin dans la réduction de votre impact écologique, nous vous conseillons cet article sur comment rendre votre maison autosuffisante en 7 étapes.

Traduction libre de l’article 3 Tips to Make Your Home More Sustainable

Autres sources : Conveyancing, GoingZeroWaste et Nouvelr-energie

Images : Unsplash, Pexels et Pixabay

Noémie Dumas

Noémie Dumas est une maman de 35 ans passionnée par l'écologie et la collapsologie. Noémie a mis en place son petit nid éco responsable et résilient avec sa famille. Dans cet environnement paisible, la famille a tissé des liens fort et a établi, petit à petit, une micro-société bienveillante et résiliente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *