Se préparer à l’effondrement, en plus de la préparation à la survie et à l’autosuffisance, passe aussi par le choix de l’environnement où l’on vit pour préparer son évacuation d’urgence. En effet, il faut prendre connaissance de ce qui nous entoure, des ressources à proximité mais aussi des risques qui peuvent toucher notre lieu de vie sans prévenir. Dans ce dernier cas, il faut donc se préparer à une possible évacuation hors de cet environnement.
Les Points Essentiels pour se Préparer à une Évacuation d’Urgence
Accès Rapide
Voici les points essentiels à connaître sur votre environnement immédiat, les opportunités et les risques qu’il vous apporte, afin de vous préparer au mieux à une évacuation d’urgence.
1. Connaître son environnement
Tout d’abord, pour connaître son environnement, rien de mieux que d’aller directement à son contact, ainsi, vous pourrez identifier les différentes ressources et risques qui le composent. Cette connaissance est essentielle pour vous préparer à une éventuelle évacuation d’urgence
A. Faire des repérages
- Si pour l’instant vous n’êtes pas encore sur place, pour visiter et connaître votre futur lieu de vie, deux options s’offre à vous :
- faire une recherche sur Google Maps : en mettant le mode Street View, vous pouvez vous déplacer dans les rues comme si vous y étiez
- consulter le site de la mairie de la ville
- Une fois que vous êtes présent dans le secteur, vous pouvez faire une marche, une randonnée ou une balade à vélo, afin de découvrir au plus près l’environnement qui vous entoure. En plus, cela vous permettra de faire une liste des ressources dont il dispose
B. Connaître les ressources de son environnement
- Les commerces
Il est primordial de connaître tous les commerces de proximité en cas de nécessité urgente.
- fruits, plantes, champignons…
Bien apprendre à connaître son environnement, surtout si vous habitez proche de grands espaces verts ou de la montagne, passe aussi par la reconnaissance de ce qui peut être comestible dans la nature. Pour cela, il est conseillé de manger seulement ce que vous pouvez reconnaître et il vous faudra donc approfondir votre connaissance sur ce sujet. Enfin, cela vous permettra de pouvoir survivre dans un environnement naturel en plus de pouvoir faire un festin sans frais.
- animaux sauvages (viande, poissons, insectes)
Encore une fois, cela s’adresse particulièrement aux personnes vivant en montagne ou proche d’un point d’eau. En effet, c’est dans ses endroits que l’on trouvera le plus d’animaux sauvages comestibles. En plus, les reconnaître et apprendre à les attraper, c’est se préparer à la survie dans votre environnement.
2. Évaluer les risques de son environnement
Malgré toutes les bonnes ressources que vous trouverez autour de chez vous, des risques sont toujours présents, pour tenter de les éviter il faut résider le plus loin de ceux-ci. Cependant, si cela n’est pas possible, il faudra se préparer à une évacuation d’urgence, et rapidement quitter la zone dangereuse. Les risques sont nombreux donc nous allons nous concentrer sur les plus importants :
A. Les industries et usines chimiques
Ces usines contribuent à la pollution de l’air mais aussi de l’eau et des sols, il peut y avoir des risques d’incendies voire d’explosion provoquant une contamination aux produits corrosifs sur des kilomètres à la ronde. De plus, il arrive que dans certains cas les habitants ne puissent plus jamais retourner chez eux et doivent quitter le secteur rapidement et pour de bon.
B. Les centrales nucléaires
En France, il est presque impossible de se retrouver dans une zone libre de risque nucléaire. Il faut donc veiller à se trouver assez loin de ces éléments polluants et dans tous les cas, il faut penser à un plan d’urgence pour quitter la zone en cas de problème. Toutefois, une évacuation d’urgence dans un environnement pollué au niveau nucléaire peut s’avérer très risqué, référez vous avant tout aux communications faites par les institutions, et faites du stock de comprimés d’iode stable.
C. Les incendies
L’incendie constitue l’un des risques les plus probables de se produire dans votre environnement et cela ne va pas en s’améliorant. En effet, avec le réchauffement climatique et donc la hausse des températures, les incendies sont de plus en plus nombreux et violents et l’évacuation doit se faire sur-le-champ.
D. Les inondations
Ces phénomènes sont de plus en plus fréquents, les débordements de rivières ou de fleuves sont violents et arrivent avec une très grande force. En effet, les habitants ont à peine le temps d’évacuer que l’eau emporte tout sur son passage, y compris ce que les habitants ont laissé chez eux, faute de temps pour emporter quoi que ce soit, et de préparation. Les inondations, avec le temps, vont se multiplier avec la montée des eaux provoquée par la fonte des glaces. Donc, si vous pensez à emménager bientôt, essayez de vous éloigner des fleuves et rivières et préférez la montagne à la mer.
3. Se préparer à une évacuation
Face à tous les dangers évoqués, il est évident qu’il faut se préparer à une évacuation d’urgence. Il est vrai que l’on pense que ces choses-là n’arriveront peut-être jamais, mais mieux vaut se tenir prêt ! Trois grands axes sont à retenir :
A. L’élaboration d’un plan
Avant de se jeter tête baissée dans la préparation d’un sac de survie puis de l’évacuation d’urgence elle-même, il y a certaines choses à organiser en amont :
- avoir un lieu de rendez-vous pour que toute la famille soit réunie rapidement
- sur des cartes de votre ville, région, voire même à l’échelle du pays : prévoir différents itinéraires et rechercher les points stratégiques (les points d’eau, les pompes à essence, les endroits à éviter…)
- faire une check-list de ce que l’on veut absolument emporter (des objets à valeur sentimentale par exemple)
- décider du lieu de secours à l’avance
B. Préparer le matériel nécessaire
En effet, vous ne pouvez pas partir à l’improviste et sans le nécessaire, c’est pourquoi il y a différentes choses à préparer bien avant le jour J, qui peut arriver à n’importe quel moment :
1. Il faut tout d’abord avoir un kit de survie qui comprend, entre autres :
- des outils (un couteau de poche)
- une source d’éclairage (lampe de poche, piles de rechange, bougies)
- pastilles de purification de l’eau
- des cordes
- allumettes et une loupe (pour le feu)
- couvertures
- bâtons de trekking
- épingles de sécurité
- signaux de sauvetage (miroir de signalisation et sifflet)
- veste de pluie
2. Une trousse médicale
Pour ce qui est de la trousse de secours, je vous renvoie à cet article déjà posté sur notre site à ce sujet : la pharmacie du survivaliste.
3. Préparer un stock de nourriture et de boissons
Ensuite, la préparation d’une réserve de nourriture et d’eau est indispensable et rien de mieux que de prendre des aliments sans date de péremption. Pour ce qui est de l’eau, si toutefois le stock préparé ne suffit pas, pensez à prendre une gourde filtrante pour pouvoir boire l’eau d’une rivière ou d’un fleuve.
4. Le sac d’évacuation
Enfin, il ne faut pas oublier de préparer le sac d’évacuation, pour cela il vous suffit de cliquer sur le lien et vous serez redirigé sur un article très complet à ce sujet, déjà disponible sur notre site.
C. Les différents moyens d’évacuation de son environnement
Sommaire des moyens d’évacuation :
- Une évacuation à pied
- Une évacuation en voiture
- Une évacuation par avion
- Une évacuation par train
- Une évacuation par bateau
1. Une évacuation à pied
L’évacuation d’urgence à pied est délicate, notamment si vous habitez dans une grande ville, il vaut mieux être bien équipé et prêt à se défendre. Cette option est davantage envisageable si vous habitez en province ou à la campagne. Néanmoins, partir à pied n’est pas recommandé si vous devez parcourir une grande distance et rapidement. Mieux vaut donc envisager d’autres moyens.
2. Une évacuation en voiture
Évacuer en voiture peut être une bonne option, mais il faut que celle-ci soit un pickup par exemple (pour être tout terrain), bien équipée, performante et que la révision ait été faite (on ne voudrait pas qu’un problème de dernière minute vienne retarder le départ). Cependant, un véhicule est dépendant d’un carburant, il faudra prévoir des réserves et s’arrêter le moins possible à une station essence.
3. Une évacuation par avion
La voie aérienne semble être une bonne solution qui s’offre à vous. En effet, pouvoir parcourir des milliers de kilomètres en peu de temps est primordial pour fuir au plus vite. Cependant, il faut anticiper le trajet jusqu’à l’aéroport ainsi que réserver bien à l’avance les billets. De plus, s’il y a un problème grave (comme avec une épidémie), l’avion pourrait ne jamais décoller, et si vous comptiez vous rendre à l’étranger, il est possible que le pays ne veuille plus accueillir des passagers étrangers.
4. Une évacuation par train
Si vous pensiez choisir le train comme moyen d’évacuation, mieux vaut réfléchir à une meilleure option. En effet, si tout d’abord vous n’habitez pas en ville, devoir rejoindre la gare sera un problème de plus. Outre cela, penser à une évacuation à partir des grandes villes serait fou, le chaos serait total et il y a peu de chances qu’un train en sorte. De plus, en temps normal de nombreux dysfonctionnements sont déjà à déplorer, il n’est donc pas sûr de choisir le train comme moyen de quitter votre lieu de vie.
5. Une évacuation par bateau
En fin de compte, l’évacuation maritime est la meilleure solution pour une évacuation et c’est encore mieux si vous habitez assez proche de la mer ou de l’océan. En effet, il n’y a pas besoin de penser au carburant si vous décidez de partir en voilier, et ceux-ci permettent de parcourir de très grandes distances. En plus, ils sont assez spacieux pour transporter toute une famille avec son stock de provisions. Encore une fois, il faut pouvoir anticiper et savoir un minimum naviguer. Toutefois, si vous n’avez pas de voilier, ne vous inquiétez pas ! Il y a fort à parier, qu’en cas de panique générale, certains soient laissés à l’abandon.
Voilà ! Maintenant vous êtes prêts à découvrir votre environnement proche, à évaluer les risques et être opérationnel en cas de besoin d’évacuer rapidement votre zone d’habitation.
Photos : bildgebende_Momente / Free-Photos / ArtTower / StockSnap / valtercirillo / DesignFife / epicioci / Pexels / jwvein / rauschenberger / hpgruesen sur Pixabay et Roger Brown / Lalu Fatoni / Inge Wallumrød sur Pexels
Inspirés des articles suivants : How to identify polution, Evacuation plan, Evacuation advice, Survivalisme et évacuation, Types of industrial poluants, How to make a survival kit : a complete checklist