Nos animaux domestiques ont une grande place dans notre vie mais en cas d’effondrement, êtes-vous réellement préparés ? Avez-vous déjà pensé à ce que vous feriez ? Pourriez-vous nourrir votre animal ? Dans le cas extrême, devrez-vous tuer votre animal ou le laisser mourir de faim ? Ou simplement le laisser libre, pour qu’il tente sa chance seul dehors ? Saviez-vous que pendant la seconde guerre mondiale, les gens mangeaient des chats pour survivre. On ne voudrait sans doute jamais en arriver là.
Dans votre préparation à l’effondrement, pensez donc bien à inclure les besoins de vos animaux de compagnie. Nous allons, avec cet article, vous aider à penser à tout.
Faites des Réserves de Nourriture
Vous avez bien évidemment pensé à vos réserves de nourriture mais n’oubliez pas de faire le plein pour votre animal de compagnie. Qu’il soit un chien, un chat, une gerbille ou même un poisson rouge, pensez à inclure la nourriture de votre animal dans vos réserves.
Favorisez la nourriture sèche, comme par exemple des croquettes. Privilégier également de la nourriture de qualité qui donnera plus d’énergie à votre animal et évitera des complications de santé (calculs rénaux par exemple). Vous pouvez trouver des croquettes saines et naturelles chez notre partenaire Stan. En effet, ils proposent des croquettes bio, garanties sans produits chimiques afin de donner le meilleur à vos animaux de compagnie. En plus de cela, tout est made in France.
Après avoir pensé à la nourriture de votre animal, n’oubliez pas non plus d’avoir de l’eau en plus pour lui. Même s’il ne boit peut-être pas la même quantité d’eau que vous, il a besoin de s’hydrater aussi.
Réserves de Médicaments
Quand vous préparez votre pharmacie vous pensez à tout le monde dans la famille mais pas forcément à votre animal. Pensez à avoir votre petite trousse à pharmacie pour lui également. Mettez-y des réserves pour le traitement des parasites (puces, tiques) car ça pourrait devenir un cauchemar à gérer à la maison. Vous pouvez y placer des compresses, du sparadrap, de la bande pour bandage, des lingettes désinfectantes, une petite paire de ciseaux et une paire de gants en vinyles à enfiler avant de panser votre animal de compagnie.
Achetez aussi quelques éléments pratiques comme un cornet, une atèle, un gilet de sauvetage pour animaux, une cordelette muselière si vous avez un chien pour éviter qu’il ne vous morde au cas où les soins que vous lui procurez lui fassent mal.
N”hésitez surtout pas à augmenter un peu les réserves de la famille qui pourraient être utilisées pour vos animaux domestiques (scalpel, rasoirs, pansements, antiseptique, collyre…).
Pour finir, n’oubliez pas d’y mettre le dossier médical de votre animal ainsi que le numéro de votre vétérinaire.
Dressage
Et si votre animal devenait un atout en cas d’effondrement ? Un chat pourrait vous permettre de vous protéger des nuisibles (souris et autre), ou chasser des petits oiseaux. Quant à un chien, il pourrait facilement être dressé, bien sûr en fonction de la race, et pourrait vous être très utile en cas de chaos : protection, chasse, alerte. Vous pourrez par exemple apprendre à votre chien à être silencieux sur ordre, associer des gestes avec des ordres spécifiques, ou encore à tracter des charges.
Avoir un animal de compagnie dressé en cas d’effondrement peut donc s’avérer pratique et très utile. Il pourra ainsi vous être d’une aide précieuse. Au cas où vous ne possédez pas d’animal de compagnie et souhaitez avoir un chien, voici un livre qui vous guidera pour vous aider à savoir quelle race de chien vaut mieux avoir pour le survivalisme.
N’oubliez donc pas d’inclure vos animaux domestiques dans vos préparations en cas d’effondrement. Préparez-lui de la nourriture pour au moins une semaine, vous pouvez visiter le site Stan qui propose des croquettes bio. N’oubliez pas non plus de lui faire une réserve de médicaments. De plus, si vous éduquez votre animal de sorte à ce qu’il puisse vous être utile en cas de catastrophe, c’est encore mieux. N’hésitez pas à consulter notre article sur la boîte à outils de survie pour être mieux préparé.
Photos de FOX, Helena Lopes & Roger Brown sur Pexels