Le camping est une situation particulière: on se retrouve en plein air, avec moins de confort, moins d’outils… Pour se préparer à l’effondrement, partir en camping est un bon exercice pour se confronter à soi-même. Mais, que ce soit pour un exercice ou parce qu’on est adepte, il ne faut pas oublier d’amener de la nourriture en camping.
Cependant, panifier et préparer la nourriture en camping peut être plus difficile qu’on le pense.
Voici donc quelques conseils pour que tout se passe bien.
- Mettre les épices dans un pilulier
- Utiliser des étiquettes
- Ranger la nourriture dans des bocaux
- Congeler les repas dans des sacs plastique
- Réutiliser une boîte de conserve pour le café
- Congeler des bouteilles d’eau
- Emporter des fruits et des légumes frais et qui ne s’écrasent pas facilement
- Casser des œufs et les ranger dans des sacs de type Ziploc
- Faire de la semoule
- Acheter des repas à emporter
- Emporter des repas dans du papier aluminium
- Préparer des snacks
- Prendre des snacks qui donnent de l’énergie
- Ouvrir des boîtes de conserve avec une pierre
- Garder la nourriture dans le sol
- Laver à l’avance les fruits et légumes
- Utiliser un four de camping
- Conduire avec une bouilloire de camping
- Camper avec une poêle à frire transportable
- Nettoyer avec des chiffons
- Préserver la nourriture plus longtemps avec une glacière
- Cuisiner par-dessus un feu de camp
- Apporter un gril en fonte portable pour le camping
- Utiliser un thermomètre pour s’assurer que la nourriture est toujours comestible
- Profiter d’un frigo de camping
- Transformer une orange en bougie parfumée
- Pré-préparer de la nourriture
- Faire griller du maïs
- Cuire des pommes de terre avec un feu de camp
- Faire des roulés à la cannelle
- Préparer un petit déjeuner énergisant sans cuisiner
Idées pour se préparer se préparer à partir
1 – Mettre les épices dans un pilulier
La nourriture en camping n’a pas à être fade et ennuyeuse. Vous pouvez amener des épices, qui ajoutent du goût aux plats. Vous aurez ainsi des mets alléchants.
Mettez vos herbes et vos épices dans un pilulier pour ne pas qu’elles se mélangent. Cependant, assurez vous de prendre des ingrédients qui iront bien avec vos plats.
2 – Utiliser des étiquettes
Les étiquettes sont essentielles, surtout si vous emmenez beaucoup de sacs et de bouteilles. Elles aident à identifier ce que contient chaque chose.
Vous pouvez utiliser des étiquettes ou des stickers.
3 – Ranger la nourriture dans des bocaux
Peut-être que l’une des parties les plus chronophages de la préparation des aliments est de couper les ingrédients un par un.
Vous pouvez préparer tous vos aliments avant de partir et les ranger dans des bocaux. De cette manière, vous n’aurez pas à emmener tous vos ustensiles de cuisine pour préparer votre nourriture en camping.
4 – Congeler les repas dans des sacs plastique
Pour conserver à la fois de l’espace et la qualité de la nourriture, mettez-la dans des sachets plastiques. En plus, vous pourrez les réutiliser en tant que sacs poubelle s’il n’y a pas de poubelle là où vous allez camper.
Idées pour la préparation des repas
5 – Réutiliser une boîte de conserve pour le café
Si vous ne pouvez pas survivre sans café, pas de panique. Vous pouvez toujours vous faire votre café en plein air !
Mélangez simplement du café préparé à l’avance avec du lait dans une boîte de conserve, puis ajoutez de l’eau chaude.
6 – Congeler des bouteilles d’eau
Au lieu d’acheter et de transporter des packs à glaçons, vous pouvez congeler de petites bouteilles d’eau. Ils ne vont pas servir seulement d’agents refroidisseurs, vous pourrez aussi boire l’eau une fois décongelée.
7 – Emporter des fruits et des légumes frais et qui ne s’écrasent pas facilement
Votre nourriture en camping ne va pas se constituer uniquement d’aliments industriels pendant tout votre séjour. Prenez des fruits et des légumes qui ne s’écraseront pas facilement dans votre sac, comme des pommes, des concombres ou des carottes.
N’oubliez pas de les laver et les découper à l’avance pour qu’ils soient déjà prêts à être consommés.
8 – Casser des œufs et les ranger dans des sacs de type Ziploc
Les œufs sont multi-usages et incroyablement nourrissants. On peut les faire frire, les pocher ou les faire bouillir. On peut aussi les brouiller ou en faire une omelette. Cassez-les, fouettez-les, puis mettez-les dans un sac de type Ziploc ou dans une bouteille pour les transporter facilement.
Pour en apprendre plus sur la conservation des œufs, vous pouvez consulter l’article Conserver ses œufs en cas d’effondrement : Grâce à l’eau de chaux
9 – Faire de la semoule
Au lieu de faire du riz ou des pâtes, faites de la semoule.
La semoule se cuisine rapidement, vous remplit, et ne nécessite pas beaucoup d’eau. C’est une option plus saine et plus efficace.
10 – Acheter des plats à emporter
Votre nourriture en camping n’a pas à être à 100% faite maison. Il n’y a pas de problème à profiter d’un repas à emporter. En plus, vous pouvez être trop fatigué pour cuisiner, surtout la première nuit, après avoir monté la tente.
11 – Emporter des repas dans du papier aluminium
Emporter des repas dans du papier aluminium est l’une des astuces de cuisine en camping les plus simples.
Pour un repas sans tracas et sans gâchis, enveloppez vos ingrédients dans un paquet de papier d’aluminium, puis faites-les cuire sur un gril de feu de camp ou des charbons ardents.
Emportez et utilisez des pinces pour ne pas vous brûler.
12 – Préparer des snacks
En allant camper, vous allez peut-être faire des activités récréatives, comme du kayak, de la pêche ou de la randonnée. De ce fait, vous pourrez avoir faim de temps en temps.
Cependant, vous n’allez pas cuisiner à chaque fois que vous aurez une petite faim. Donc, emportez quelques petits snacks avec vous, comme des biscuits, pour vous aider à rester actifs pendant ces activités.
L’avantage avec les biscuits, c’est qu’ils n’ont pas besoin d’être rangés dans un endroit frais. Vous pouvez aussi les utiliser pour faire des desserts, comme des s’mores.
13 – Prendre des snacks qui donnent de l’énergie
Le corps digère les matières grasses plus lentement que les glucides. Ils aident à se sentir rempli plus longtemps et donnent plus d’énergie, ce qui est parfait si vous allez passer la journée en randonnée ou en trek.
Apportez des matières grasses saines, comme des noix de cajou, des noix, des amandes, des avocats, du chocolat noir.
14 – Ouvrir des boîtes de conserve avec une pierre
Emmener des boîtes de converse en camping est une bonne idée, mais que faire si on oublie de prendre un ouvre-boîte ?
Pas de souci. Il suffit de gratter la base de la conserve sur un rocher pendant une minute. Puis attendez que la conserve s’ouvre toute seule. Et voilà ! Vous avez ouvert une conserve à l’ancienne.
15 – Garder la nourriture dans le sol
Pas d’électricité, de frigo ou de glacière ? Pas de problème !
Il existe un autre moyen de garder la nourriture en camping au frais. Cherchez un arbre (ce qui ne devrait poser aucun problème vu que les sites de camping sont entourés d’arbres. Creusez un trou dans le sol, d’environ un mètre de profondeur, et mettez vos aliments dedans.
Plus on creuse, plus le sol est froid. Il peut donc servir de lieu de stockage.
Astuce : vous voudrez sûrement emmener une pelle pour creuser plus vite.
16 – Laver à l’avance les fruits et légumes
Au camping, l’eau propre peut être rare. Vous pouvez gagner du temps à ne pas chercher de l’eau pur parce que vous aurez lavé vos fruits et légumes avant de partir. De cette manière, ils seront prêts à être cuisinés dès que vous arriverez au camping.
Idées de matériel
17 – Utiliser un four de camping
Si vous voulez profiter de délicieux plats fait maison en campant, un four de camping est indispensable.
Les fours de camping vous permettent de cuisiner presque tout en plein air. Avec ça, vous pourrez préparer à manger comme si vous étiez dans votre propre cuisine.
18 – Conduire avec une bouilloire de camping
Avec cet article, vous pouvez déguster des repas chauds ou des boissons en cours de route, sans vous arrêter dans un restaurant ou une station-service. C’est utile, surtout si vous avez un long trajet devant vous.
Connectez-la simplement à l’allume-cigare ou à la prise de courant de votre voiture, et elle peut faire bouillir de l’eau pendant quelques minutes pendant que vous conduisez.
19 – Camper avec une poêle à frire transportable
Une poêle transportable est un excellent ajout à votre batterie de cuisine de camping. Elle est pliable, ce qui la rend compact dans votre sac.
De plus, vous pouvez choisir parmi plusieurs formes de poêles – rectangulaires, carrées et rondes – en fonction de vos besoins.
Astuce : Optez pour un revêtement antiadhésif pour un nettoyage facile.
20 – Nettoyer avec des chiffons
Pour nettoyer vos affaires de camping, vous avez besoin d’un matériel durable et multi-usages à la hauteur de n’importe quelle tâche. C’est là que les chiffons entrent en scène.
Comme les serviettes en papier, les chiffons sont jetables, mais plus solides et plus absorbants. Ils sont votre aide au nettoyage rapide et facile pour tout dégât de camping, y compris les liquides et les huiles.
21 – Préserver la nourriture plus longtemps avec une glacière
En campant, il peut être fatiguant de transporter quelque chose d’aussi volumineux et lourd qu’une glacière. Cependant, si vous partez pour plusieurs jours, vous avez besoin de garder des choses au frais plus longtemps.
Choisissez une glacière avec une bonne isolation. Cela peut préserver la température froide. Ainsi, vous pourrez profiter d’une bouteille de bière froide après une journée de marche et de randonnée.
22 – Cuisiner par-dessus un feu de camp
Qu’est-ce que le camping sans feu de camp et les expériences que l’on peut avoir avec ?
Utilisez un gril adapté à un feu de camp et faites des expériences de grillades. Cet équipement de camping est conçu pour résister à la chaleur d’un foyer à ciel ouvert.
Placez simplement cet accessoire de cuisine sur votre feu de camp et commencez à préparer vos festins en plein air.
23 – Apporter un gril en fonte portable pour le camping
Un autre équipement polyvalent que vous pouvez apporter au camping est un gril en fonte. Vous pouvez l’utiliser pour cuire presque n’importe quoi, même un steak, sur un feu ouvert ou un réchaud de camp.
Certains grils ont leur propre source de chaleur, donc ce ne sera pas un problème s’il n’y a pas de réchaud ou de feu dans le camping.
24 – Utiliser un thermomètre pour s’assurer que la nourriture est toujours comestible
Si vous êtes à l’extérieur depuis déjà quelques jours, vous voudrez vérifier la température de votre glacière. C’est pour s’assurer que vos aliments à l’intérieur sont encore froids et sûrs à consommer.
Ne prenez pas de risques avec la sécurité alimentaire, ne prenez pas de risques avec votre santé. Utilisez un thermomètre et placez-le à l’intérieur de votre glacière pour vérifier si la température est toujours sans danger pour le stockage des aliments.
25 – Profiter d’un frigo de camping
Vous avez accès à l’électricité ? Quelle meilleure façon de garder vos aliments et boissons glacés que de les conserver dans un réfrigérateur ?
Même en camping, il est toujours possible d’apporter un réfrigérateur de camping s’il y a de l’électricité au camping. Un réfrigérateur de camping aide à maintenir la qualité de vos aliments. Cela permet aussi d’éviter certains problèmes aqueux qui surviennent avec d’autres équipements de camping.
Idées de recettes
26 – Transformer une orange en bougie parfumée
Les bougies peuvent fournir une lumière chaude et naturelle lorsque vous êtes à l’extérieur.
Améliorez une bougie ordinaire avec l’aide d’une orange ! Coupez-la en deux. Puis mangez la partie du milieu. Assurez-vous que la partie en forme de tige au centre ne se casse pas vu que vous allez l’utiliser comme mèche. Versez de l’huile de cuisson sur l’écorce en forme de noyau, puis enflammez la tige. Votre sentiment aura sûrement une fraîche odeur d’agrumes.
27 – Pré-préparer de la nourriture
Qui a dit que vous ne pouviez pas avoir un plat italien en camping ?
Vous pouvez précuire votre risotto à la citrouille à la maison, le mettre dans un sac, puis le congeler. Préparez également les autres épices, comme l’ail et l’oignon.
Ensuite, vous pouvez mélanger et remuer les ingrédients à votre arrivée.
28 – Faire griller du maïs
On en peut pas parler de nourriture en camping sans parler de maïs grillé.
Pour le préparer, commencez d’abord par tirer les feuilles vers le bas pour détacher le revêtement du maïs, puis remontez-les. Après, trempez le maïs dans l’eau pendant 15 minutes.
Il y a deux façons de griller votre maïs. Vous pouvez soit les placer sur une grille, soit les envelopper dans du papier d’aluminium et les griller dans un feu ouvert – à l’ancienne.
29 – Cuire des pommes de terre avec un feu de camp
Les pommes de terre sont faciles à préparer, vous pouvez les faire cuire sur un gril ou dans un four.
Il suffit de les placer dans de l’aluminium, puis de les cuire pendant 15 à 20 minutes.
30 – Faire des roulés à la cannelle
Les brochettes sont utiles pour les barbecues, mais aussi pour faire des roulés à la cannelle.
Enroulez les brochettes de pâte en formant un croissant, puis ajoutez du sucre à la cannelle.
31 – Préparer un petit déjeuner énergisant sans cuisiner
Vous n’arrivez pas à sortir du lit mais vous devez préparer un petit déjeuner car vous allez avoir une longue journée ? Vous pouvez toujours faire un petit déjeuner génial sans cuisiner !
Les pommes, les yaourts, le muesli et les mangues sont des aliments sains, parfaits pour le petit déjeuner, et qui donnent l’énergie dont vous avez besoin pour la journée.
La nourriture en camping ou dans la vie en général est essentielle. Pour aller plus loin dans votre préparation à l’effondrement, vous pouvez préparer vos réserves en vous aidant de cet article: Réserves Alimentaires : Les 46 indispensables en cas d’effondrement
Source : 31 Clever Camping Food Hacks | Easy Ideas, Cool Gadgets, Meal Prep
Images : Kevin Phillips de Pixabay, CSU-Extension de Pixabay, Dutch Air de Pixabay, 955169 de Pixabay, Fabricio Macedo FGMsp de Pixabay, cottonbro de Pexels, ExplorerBob de Pixabay, Any Lane de Pexels, adege de Pixabay, anncapictures de Pixabay, Вадим Маркин de Pexels, cottonbro de Pexels, S. Hermann & F. Richter de Pixabay, Engin Akyurt de Pixabay