Comment Conserver les Œufs : Le TOP 6 des Méthodes

Vous êtes-vous déjà demandé comment conserver les œufs ? Et comment faire en cas d’effondrement pour avoir toujours des œufs à disposition ?

Les œufs sont incroyablement polyvalents, et forcé de constater que nous sommes bien dépendants d’eux. Ils peuvent être durs, sous forme de cake ou de cookies ou encore en tant qu’adhésif. il est peu probable qu’une semaine passe sans que vous utilisiez ce qui pourrait être l’aliment parfait du monde.

Mais vous savez ce que je trouve le plus triste ? Ce n’est pas seulement parce que que certains d’entre nous, qui élèvent des poules, doivent en gaspiller, surtout lors du printemps et de l’été, ou la production d’œufs et très importante. Mais aussi parce que lors de l’hiver, quand les poules pondent beaucoup moins, nous soyons obligé d’acheter des œufs bas de gammes, pondus par des poules mal traitées.

Heureusement, il existe beaucoup de manières de conserver les œufs, certaines plus efficaces que d’autres, pour préserver les œufs, de n’importe ou et surtout pendant plusieurs semaines voire plusieurs années.

TOP 6 des Méthodes pour Conserver les œufs :

  1. Avec de l’eau de chaux
  2. La Déshydratation
  3. La Congélation
  4. Dans l’huile
  5. Dans le sel ou les centres
  6. En utilisant du Silicate de Soude
Eau de chaux, préparation

Mais avant de détailler la méthode de l’eau de chaux pour conserver les oeufs, regardons un peu les autres moyens de conservation.

Les Méthodes historiques de préservation d’œufs

Il existe une multitude de méthode de conservation, utilisées durant les derniers siècles. Ces méthodes avaient pour but de garder les œufs plus longtemps que ce qu’ils ne pouvaient durer naturellement.

La Déshydratation

Cette méthode consiste à enlever la coquille de l’œuf, à mixer l’oeuf et ensuite à le déshydrater, soit grâce à un déshydrateur alimentaire ou à un four.

Cependant, il existe un problème de taille quant à cette méthode. En effet, les œufs doivent être séchés à une température égale ou supérieure à 75°C. Avec la plupart des déshydrateurs ce n’est pas possible. Si les œufs ne sont pas chauffés à cette température, vous risqueriez d’attraper la salmonellose, ce qui n’est clairement pas ce que nous voulons ici.

Quand cette méthode est correctement réalisée, elle est excellente, bien que les œufs déshydratés sont meilleurs s’ils sont utilisés en condiment que s’ils sont mangés directement secs.

La Congélation

Pour congeler des œufs, vous devez commencez de la même manière que pour les déshydrater, c’est à dire, enlever entièrement la coquille, et les mixer. Le plus gros problème de la congélation est que le processus nécessite de l’électricité, et cela dépend grandement de vos conditions de survie.

Dans l’Huile

Cette méthode consiste à sceller les pores de la coquille d’œuf, afin qu’aucune bactérie ne puisse venir contaminer l’œuf. Mais l’huile doit généralement être chauffée pour la purifier, ce qui nécessite de l’énergie (gaz, électricité).

Huile de cuisine, conservation, œufs

Dans du Sel ou des Cendres de Bois

Vous pouvez également conserver les œufs dans une boîte remplie de sel ou de cendre de bois. Cela vous permettra de tenir pendant un hiver par exemple, mais ce n’est pas une solution de très long terme. Les deux substances peuvent pénétrer dans la coquille en altérer la saveur.

Sel, conservation, effondrement

Dans du Silicate de Soude

Cette méthode est basée sur une réaction chimique pour sceller et isoler des œufs entiers dans un mélange gélifié d’eau et de silicate de soude. Pour cette méthode, il faut que vous vous assuriez que les œufs soient extra frais, pas plus de 24H. Pendant l’élaboration de la conservation, les œufs seront très glissants, un des effet du silicate de soude.

Faites toujours très attention lorsque vous utilisez des produits chimiques.

Comment conserver les œufs dans de l’eau de chaux?

Pas seulement parce qu’avec cette méthode nous pouvons conserver nos œufs pendant près de deux ans, mais aussi parce qu’ils sont intacts, c’est à dire qu’ils sont conservés avec leurs coquille. Ils pourront être utilisés dans plus de recette grâce à cette méthode. Le goût et la consistance des œufs conservés dans de l’eau de chaux auront presque le même goût que des œufs frais classiques.

Conserver les œufs de cette manière est un un moyen super économique et excellent pour utiliser les œufs et ne pas gaspiller quand nos poules en pondent beaucoup. Avec cette méthode il n’y a pas besoin de chauffer ou de réfrigérer et c’est une excellente alternative quand on à pas accès à l’électricité.

Qu’est ce que l’eau de chaux ? La chaux est une solution saturée d’hydroxyde de calcium, produite en mélangeant de la chaux aérienne et de l’eau. Elle a souvent été utilisée dans le domaine du bâtiment, au court des dernières décennies.

Vous pouvez très bien en trouver dans un magasin de bricolage. Mais vous en trouverez aussi au rayon des conserves dans un supermarché, ou sur Amazon.

Voici la meilleure méthode pour conserver ses œufs en cas d’effondrement : Grâce à l’eau de chaux.

Conserver ses Œufs en cas d’effondrement : Grâce à l’eau De Chaux Voici la méthode détaillée de cette technique

Pour conserver vos œufs avec cette méthode, vous aurez besoin de :

  • D’œufs frais. Ne prenez pas d’œufs en supermarché, car ils sont le plus souvent lavés, ce qui enlève la pellicule présente sur la coquille, qui a une vertu antibactérienne. De plus, les œufs achetés en magasins ne se conservent pas en dehors d’un réfrigérateur.
  • D’un bocal en verre avec un couvercle
  • De l’eau de chaux ainsi qu’une cuillère à mesure
  • D’un bol ou d’un bocal pour mélanger la solution
  • De l’eau

Dans un grand bocal, mélangez de l’eau à température ambiante avec deux cuillère à soupe d’hydroxyde de calcium. Vous pouvez en rajouter selon votre besoin. Mélangez bien le tout, la solution doit ressembler à du lait.

Choisissez les œufs, ne prenez que ceux qui ne présentent aucun défaut, et remplissez le bocal. Ils doivent être propres, mais pas lavés.

Remplissez bien le bocal avec l’eau de chaux, assurez vous que tous les œufs soient bien recouverts.

Fermez bien hermétiquement le bocal.

Rangez le bocal dans un endroit tempéré et sec.

Quand vous voudrez utiliser vos œufs, sortez les de la solution et rincez les. Puis enlevez la coquille et utilisez les comme bon vous semble.

Conserver ses Œufs avec de l’eau De Chaux, est-ce vraiment si efficace ?

Quand vous conservez vos oeufs dans de l’eau de chaux, vous :

  • Conservez des aliments nutritifs et rendez les œufs utilisables de plusieurs manières différentes.
  • Utilisez la totalité de vos stocks d’œufs et ainsi, limitez le gaspillage.

Les œufs conservés selon cette méthode :

  • Ne nécessitent pas d’électricité pour être conservés
  • N’attirent pas d’insectes et de rongeurs
  • Restent comestible pendant au moins deux ans

Conserver des œufs pour une utilisation future, que ce soit pour l’auto-suffisance ou la préparation à un désastre est très simple et tout à fait faisable.

Faites nous un retour de votre expérience si vous utilisez la méthode de conservation par l’eau de chaux, ou si vous connaissez une autre méthode de conservation.

Crédits photos : monicore / Dids / andreas160578

Article inspiré de : How To Preserve Eggs With Lime Water

3 thoughts to “Comment Conserver les Œufs : Le TOP 6 des Méthodes”

  1. Merci pour les informations sur la conservation des œufs. Vous proposez de de mettre deux cuillères à soupe d hydroxyde de calcium dans un grand bocal dans de l eau. Mais je ne connais pas la grandeur du bocal.
    J ai vu une recette 10 litres d eau pour 1 kg de chaux …vive mais je ne suis pas sure de pouvoir manipuler cela en toute sécurité.
    Une autre recette.: 1kg de chaux dans 15 litres d eau. Et cette remarque : La chaux vive existe aussi sous forme d hydroxyde de calcium en poudre . Ce qui est plus rassurant. Ma seule expérience : enfant j allais chercher les œufs en saumure dans une jarre à la cave. Certains disent qu en rajoutant 15 gr de sel par litre d eau c est encore mieux conservé.merci

  2. Bonjour,
    Voici ma méthode de conservation des œufs pendant plusieurs mois voire plusieurs années ! !
    Quand on considère que la conservation des œufs se fait par une protection des œufs à l’air  » étanchéité  » de la coquille…
    Je conserve donc mes œufs, extra frais, ou du jour, depuis des années par une mise sous vide tout simplement ! !
    Attention toutefois… les œufs doivent être entièrement enveloppés …
    Donc dans le sac, bien écarter les œufs les uns des autres …
    Je les mets sous vide 6 par 6 pour être plus pratique et plus maniable …
    (Pas évident de bien les écarter avant de mettre sous vide ! ! ! )
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *