Autosuffisance : 145 Compétences à Avoir

Afin d’être le fermier ultime, il faut posséder un ensemble de compétences essentielles pour réussir. La vie à la ferme, hors-réseau, ou en autosuffisance est un véritable défi. Mais apprendre à connaître ces compétences pratiques d’autosuffisance vous évitera la moitié des problèmes de ce voyage extraordinaire. Consultez cette liste pour connaître les compétences qui vous manquent peut-être et mettez-vous au travail !

Liste Complète des Compétences

Compétences en Matière de Préparation des Aliments

Accès Rapide

1. Mise en Conserve des Produits Cultivés à la Maison

En cultivant vos propres aliments, vous obtiendrez des fruits et des légumes à profusion. Conservez-les naturellement grâce à la mise en conserve afin de pouvoir manger sainement toute l’année.

2. Préparer du Blé sans Moulin

Si vous ne disposez pas d’un moulin à blé, il existe d’autres façons intelligentes de préparer le blé. Vous voyez, les fermiers sont des gens tellement ingénieux qu’il n’y a aucun obstacle que nous ne puissions surmonter.

3. Faire son Propre Pain

Pain préparé à la main en autosuffisance.

Ne vous fiez plus jamais au pain d’épicerie contenant des farines blanchies ou aux pains bio coûteux. Faites votre propre pain à la maison car, nous le savons tous, aucun pain n’a meilleur goût que le pain fait maison.

4. Cuisiner sans Four

Tout fermier devrait connaître quelques astuces pour cuisiner sans électricité. En effet, pour vivre en autosuffisance, le feu est votre meilleur ami en cas de coupure d’électricité, à condition de le démarrer dans un four en pierre ou dans une gazinière (ou tout autre endroit sécurisé).

5. Préparer du Lait Cru

Conservez le lait plus longtemps et décomposez-le en une forme que notre corps peut trouver plus conviviale que le lait cru. Vous pouvez le faire en apprenant à pasteuriser.

6. Faire du Beurre

Le beurre est un élément essentiel du garde-manger. Conservez un approvisionnement régulier de ce produit laitier en le fabriquant vous-même pour vivre en autosuffisance.

7. Faire du Fromage Maison

Avec un approvisionnement régulier en lait provenant de votre bétail laitier, pourquoi ne pas fabriquer votre propre fromage ? Vous pouvez faire votre propre spécialité et gagner un peu d’argent avec.

8. Faire du Yaourt

Si vous avez encore du lait après avoir fait du fromage, faites aussi du yaourt. Tout ce qui est le fruit d’un dur labeur est toujours le plus doux, et dans ce cas, le plus crémeux !

9. Faire des Conserves

Faites du chutney, des rouleaux de fruits, de la confiture maison, de la gelée de palme ou de la marmelade avec les récoltes de saison. Un fermier doit conserver cette récolte supplémentaire grâce à ces techniques de conservation des aliments.

10. La Congélation pour Conserver les Aliments

Tous les aliments ne se conservent pas forcément par la mise en conserve ou la déshydratation. La congélation des aliments est une autre technique de conservation des aliments. Un fermier certifié a quelques tours dans son sac.

11. Cuisiner des Aliments à Partir de Zéro

Certains fruits et légumes peuvent se gâter rapidement, alors avant qu’ils n’atteignent le dernier stade avant le compost, occupez-vous-en rapidement.

12. Faire des Pancakes à Partir de Zéro

Tout fermier sait que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Les mélanges en boîte ne sont pas une bonne façon de traiter le petit-déjeuner de façon royale, alors préparez toujours des crêpes avec une bonne manière à l’ancienne.

13. Faire un Bouillon de Viande à Partir de Zéro

Le bouillon de viande biologique est le secret de certaines des recettes les plus délicieuses. Ne gaspillez pas les os du bétail que vous venez d’avoir, mais faites-en un savoureux bouillon de soupe. Vivre en autosuffisance veut aussi dire qu’il faut recycler le plus possible ce que vous utilisez et ce que vous consommez.

14. Planifier les Repas en Fonction de la Saison

Vous pouvez facilement avoir trop de fruits et légumes de saison. Planifiez vos repas et variez la préparation de vos plats avec vos produits pour vivre en autosuffisance.

15. Cuisiner avec une Pôle en Fonte

L’une des caractéristiques des fermiers de la vieille école est de cuisiner avec une poêle en fonte. Ne sous-estimez pas ce fidèle outil de cuisine. Il existe de nombreuses recettes savoureuses que vous pouvez préparer avec.

16. Congélation des Herbes

Certains des meilleurs cuisiniers sont aussi fermiers. Incorporer des herbes dans chaque recette, comme des herbes congelées avec de l’huile ou du bouillon de soupe, est un secret.

17. Stocker des Herbes et Épices Séchées

Vous verrez que certains des placards à épices les plus beaux et les plus vivants sont ceux des fermiers. Des bocaux d’herbes, d’épices et de condiments colorés s’alignent dans mon placard – c’est comme une fête.

18. Faire une Pâte à Pain Maison

Si vous faites votre propre pain avec votre farine biologique maison, pourquoi ne pas faire l’effort supplémentaire de fabriquer et d’entretenir votre propre pâte à pain ? C’est vraiment simple et facile, vous savez !

19. Faire votre Propre Fumoir

Que vous dépeciez votre propre bétail ou que vous chassiez le gibier, vous aurez besoin d’un moyen de conserver la viande correctement. Dans ce cas, un fumoir fait maison devrait être de mise.

20. Sceller sous Vide

Vos aliments se gâtent facilement si vous ne les scellez pas correctement. Si vous voulez vraiment vivre en autosuffisance, apprenez l’art du scellement sous vide pour ne pas gaspiller. Plus vous avez de techniques de conservation des aliments dans votre manche, mieux c’est pour votre survie à la ferme.

21. Brasser des Boissons

Fabriquer sa propre bière est gratifiant et délicieux. C’est l’un des nombreux avantages d’un mode de vie autosuffisant. De plus, le processus est simple et devient plus facile une fois que l’on a pris le coup de main.

22. Exploitation d’Érables

L’entaillage des érables à la fin de l’hiver est un excellent passe-temps, et les résultats sont divins ! De plus, je sens l’odeur de l’argent liquide, froid et dur. C’est l’une des compétences productives à apprendre dans la vie hors réseau.

23. Faire votre Propre Vinaigre Maison

Le vinaigre de cidre de pomme est un ingrédient simple, mais ses avantages et ses utilisations à la maison sont incroyables. Vous pouvez fabriquer du vinaigre de cidre de pomme à partir de morceaux de pommes que vous auriez autrement jetés.

24. Mise en Conserve des Tomates

Lorsque les tomates donnent des fruits, vous savez qu’elles donnent plus de fruits que vous ne pouvez en supporter. Heureusement, les tomates en conserve sont un aliment de base à la maison, il est donc bon de garder un approvisionnement régulier en tomates maison.

25. Déshydratation des Fruits et Légumes

Si vous aimez les raisins secs, vous pouvez les préparer vous-même. Cette technique de conservation des aliments vous permettra de préparer des en-cas sains. Déshydratez une variété de fruits et de légumes pour vous approvisionner toute l’année.

Compétences Ménagères

26. Fabriquer des Produits de Nettoyage Maison

Laissez tomber les produits chimiques et optez pour des ingrédients naturels dans vos produits de nettoyage pour vivre en autosuffisance. Vous dépenserez un peu de temps pour économiser beaucoup dans votre budget.

27. Produits de Soin de la Peau Faits Maison

Les produits ménagers de tous les jours permettent de fabriquer des produits de soins de la peau sûrs et efficaces. Un fermier peut aussi être fabuleux, sans danger, avec un budget limité !

28. Fabriquer des Produits de Soins Personnels à la Maison

Les produits de beauté et de soins personnels chimiques posent des problèmes de santé. Qu’ils soient fondés ou non, mieux vaut prévenir que guérir et utiliser plutôt des produits biologiques.

29. Fabrication de Détergent pour le Linge

Même les savons à lessive peuvent être fabriqués dans une ferme moderne. Fabriquez votre propre détergent sans produits chimiques, sous forme liquide ou en poudre.

30. Fabriquer du Savon Fait Maison

Savon fabriqué à la main en autosuffisance.

Faire votre propre savon de bain maison est amusant et stimule votre créativité. Vous pouvez explorer différentes formes et différents ingrédients, et le résultat sera étonnant.

31. Couture Manuelle de Base

Conservez la paire de jeans préférée de votre époux(se) ou ajustez les ourlets de vos enfants. Des connaissances de base en couture ont définitivement épargné l’achat de nouveaux vêtements à beaucoup de personnes et sont très utiles pour vivre en autosuffisance.

32. Travaux d’Aiguille

Cette compétence constituera un passe-temps relaxant dont toute la famille pourra profiter. Certaines personnes n’aiment rien de mieux à faire les jours de repos que de broder, tricoter et faire du point de croix.

33. Utiliser une Machine à Coudre

Pour coudre de nouveaux vêtements ou des tissus plus grands, vous aurez besoin de plus que vos mains. Apprenez à utiliser la machine à coudre pour réaliser d’autres projets en tissu à la maison.

34. Lavage du Linge à la Main

Le lavage du linge à la main est l’un des savoir-faire perdus avec le temps. C’est un art perdu qui présente de nombreux avantages. Ne le laissez pas se perdre, mais faites l’expérience de mains plus douces, d’un meilleur entretien des tissus et d’un coût d’utilisation moindre grâce au lavage à la main.

35. Séchage sur Corde à Linge

Donnez à vos vêtements une bouffée d’air frais et faites-les sécher à l’extérieur au lieu d’opter pour l’option coûteuse du séchoir électrique. Vous aurez des vêtements plus frais et des factures d’électricité moins élevées.

Compétences en Jardinage

36. Cultiver ses Propres Aliments

Le fermier ultime a cette compétence en tête de liste. Après tout, c’est de là que vient l’idée d’autosuffisance.

37. Jardinage Hydroponique

Un fermier sait qu’il doit travailler avec son environnement pour prospérer. Si le sol est défavorable, optez alors pour le jardinage hydroponique.

38. Jardinage en Bottes de Paille

Le jardinage en bottes de paille change la donne pour ceux qui ont un sol pauvre. L’exploration de différentes méthodes de jardinage est l’une des compétences dont vous aurez besoin pour prospérer.

39. Fabriquez votre propre serre

Une serre pleine de fleurs et différentes plantes.

Une propriété ne devrait jamais être dépourvue d’une serre ou au moins d’un tunnel en hauteur. Faites pousser des fruits et des légumes toute l’année dans une serre faite maison.

40. Jardinage Aquaponique

L’intégration du jardinage avec un écosystème naturel est également un élément essentiel à connaître pour être fermier. La compréhension de l’aquaponie vous offre une excellente alternative de jardinage.

41. Cultiver des Herbes

Les herbes aromatiques ont plus d’usages que toute autre plante dans votre potager. Qu’elles soient culinaires, curatives, de jardinage et même de nettoyage, les herbes sont importantes et doivent être cultivées dans votre jardin afin de vivre en autosuffisance.

42. Déterminer les Zones de Rusticité

Planter en fonction de la zone de rusticité garantit le succès du jardinage. Comme le dos de la main, un jardinier amateur devrait la connaître.

43. Multiplication des Boutures de Plantes

Outre l’utilisation de graines ou de bulbes, faire pousser davantage de plantes à partir de boutures est une astuce de jardinage délicate. Si vous y arrivez, vous aurez la main verte certifiée d’un fermier.

44. Planter des Arbres

Les arbres ont une valeur inestimable pour les propriétaires. La plantation d’arbres est l’une des compétences importantes à acquérir pour être un bon fermier. Vous pourrez les utiliser à de nombreuses reprises dans votre ferme.

45. Lutter Contre les Mauvaises Herbes

Les mauvaises herbes peuvent être une menace, mais il existe des moyens de s’en débarrasser. Un jardinier amateur trouve également des moyens d’utiliser les mauvaises herbes afin de vivre en autosuffisance.

46. La Culture des Tomates

« Il y a de l’argent dans les tomates », et tout vrai fermier le sait. Cultiver des tomates dans votre potager est facile et les récompenses sont grandes.

47. Lutter Contre les Parasites du Jardin

L’utilisation de moyens biologiques pour lutter contre les nuisibles est une véritable compétence en matière de jardinage à la maison. Le compagnonnage végétal et les pesticides biologiques sont deux des méthodes les plus efficaces.

48. Sauver les Graines

Créez une réserve inépuisable de graines, pas seulement pour le jardinage. Les semences sont aussi une bonne source de nourriture ! La conservation des graines est également l’une des compétences de survie à acquérir.

49. Préparation du Sol

Le sol est tout ce qui compte dans le jardinage et la culture d’un potager. C’est le savoir-faire du fermier que d’amender et de travailler le sol pour réussir son jardinage biologique.

50. Bac à Compost DIY

En stockant correctement votre compost, vous éviterez à votre jardin de sentir comme une déchetterie. Vous pouvez fabriquer des bacs à compost bricolés à partir de fournitures pratiquement gratuites, comme des palettes et du bois de récupération.

51. Compostage

Ne jetez pas tout ce qui est recyclable. Le compostage est important en jardinage biologique mais aussi pour vivre en autosuffisance. Un vrai fermier sait que le compostage est essentiel dans le jardinage.

52. Le Lombricompostage

Le compagnon de compostage de tous les jardiniers amateurs est le ver de terre. Nous connaissons tous leur rôle important dans un sol sain et un potager sain.

53. Apprendre la Permaculture

La permaculture n’est qu’un terme sophistiqué pour désigner le jardinage biologique. Tout fermier connaît les implications environnementales positives de la prise en compte de la nature dans le jardinage.

54. Récolte

Si vous pensez que la récolte est aussi simple que la cueillette, ce n’est pas tout. Le timing est primordial, et un fermier connaît les astuces.

55. Construire un Dôme Géodomestique

Vous pouvez utiliser cette structure pour un stockage supplémentaire, un poulailler ou une serre. Dans tous les cas, ces dômes sont des ajouts utiles à vos fermes.

Compétences en Matière d’Élevage d’Animaux et de Bétail

56. Construire une Clôture

Une clôture fabriquée pour garder du bétail en sécurité pour vivre en autosuffisance.

Gardez votre bétail à l’intérieur et les prédateurs à l’extérieur en apprenant à construire et à réparer une clôture. Vous aurez également besoin d’une clôture autour de votre jardin, alors équipez-vous de cette compétence fermière.

57. L’Apiculture

La ferme n’est pas complète si vous n’élevez pas d’abeilles. Vous apprenez à apprécier les abeilles non seulement pour leur miel mais aussi pour leur rôle précieux dans la nature.

58. Entretenir une Grange

Une grange sera très importante dans votre propriété. Il est aussi important de garder un foyer pour vos animaux que de garder votre propre propriété.

59. Équitation

Vous ne savez jamais quand vos automobiles seront rendues inutiles. Ajoutez l’équitation à votre liste d’aptitudes à la vie de famille avant que cet événement ne se produise.

60. Dressage des Animaux de Ferme

Les animaux de la ferme ne sont pas seulement d’excellents compagnons, mais ils peuvent aussi être utiles dans la propriété. Dressez-les correctement et obtenez une main-d’œuvre précieuse.

61. Fabriquer sa Propre Nourriture pour Chien

Offrez à vos meilleurs amis canins des aliments faits maison et biologiques. Ils font partie de la famille, après tout, et ne méritent que le meilleur.

62. Élevage de Bétail Laitier

Je n’ai pas besoin d’en dire plus. Ajoutez l’élevage de vaches et de chèvres à votre liste de compétences en matière d’agriculture traditionnelle parce que… le lait ! Encore un exemple pour vivre en autosuffisance.

63. Savoir Comment Couper, Botteler et Empiler le Foin

En gardant votre foin organisé, vous éviterez le chaos dans votre ferme. C’est également l’une des signatures d’une ferme.

64. Traite du Bétail Laitier

Ajoutez à vos compétences fermières la capacité de traire les chèvres et les vaches. C’est infiniment important si vous envisagez de fabriquer vos propres produits laitiers.

65. Connaître les Bases de l’Élevage des Animaux

Cela vous permettra d’économiser beaucoup d’argent et pourrait même vous en rapporter si vous décidez de vendre certains des animaux que vous élevez. C’est l’une des compétences de fermier à acquérir pour gagner de l’argent et pour réellement vivre en autosuffisance.

66. Élevage de Poulets

Ne vous embêtez pas à nourrir vos poulets à la main tous les jours en installant une couveuse facile à utiliser. Si vous avez plus de poulets que vous ne pouvez en gérer, il est grand temps d’en garder une.

67. Fabriquez votre Propre Nourriture pour Poulets

Trouvez une recette qui convient à vos poulets. Vous pouvez même utiliser des ingrédients que vous avez déjà sous la main !

68. Construire Votre Propre Poulailler

Construisez une maison pour vos pondeuses. Veillez à ce que votre poulailler soit aussi confortable que possible en utilisant des herbes aromatiques, une astuce appréciée des fermiers.

69. Éclosion et incubation

L’incubation des œufs peut être une affaire délicate. En ajoutant ce savoir-faire à vos compétences en matière d’élevage, vous obtiendrez bien plus qu’un simple approvisionnement régulier en œufs.

70. Préparation de la Viande de Poulet

Tuer et éplumer le poulet, bien que ce soit une tâche difficile, est l’une des compétences à acquérir être fermier C’est une compétence pratique pour vivre en autosuffisance si vous voulez survivre.

71. Connaître la Naissance du Bétail pour les Nuls

C’est l’une des compétences importantes à acquérir pour vivre en autosuffisance. Vous ne pouvez pas savoir quand vos animaux de ferme vont mettre bas et un vétérinaire ne peut pas toujours être disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

72. Fabrication Artisanale d’Aliments pour Animaux de Ferme

« On est ce que l’on mange », tout comme le bétail. Donnez-leur des aliments biologiques pour savoir ce qu’ils contiennent.

73. Soins aux Animaux Nouveaux-Nés

Même dans le cas d’une naissance en bonne santé, vous devrez toujours être à proximité pour vous occuper de vos animaux après leur naissance. Soyez surtout présent pour garder la mère calme et hydratée.

74. Apprendre les Soins de Santé de Base du Bétail

Encore une fois, les vétérinaires ne peuvent pas être présents 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, c’est pourquoi il est important de connaître les soins de base aux animaux. Un mode de vie en autosuffisance fait de vous une personne à tout faire, ce qui est utile dans une ferme.

75. Élevage de Chèvres

Femme nourrissant une chèvre pour vivre en autosuffisance.

Les chèvres font partie des animaux d’élevage les plus faciles à élever. Elles nécessitent peu d’entretien et offrent un rendement élevé. L’élevage de chèvres est la meilleure solution pour les débutants.

76. S’occuper des Prédateurs de la Volaille

Les poulets sont un mets délicat pour les prédateurs comme les renards et les serpents. L’installation d’une clôture et d’autres moyens de dissuasion est l’une des compétences importantes à acquérir pour devenir propriétaire.

77. Couper et Trancher de la Viande

L’art de la boucherie est différent pour chaque animal. Les différentes découpes doivent être cuisinées de différentes manières. Vous devez donc savoir quelles découpes conviennent à chaque animal que vous allez dépecer avant de commencer à faire des découpes.

78. Retenir le Bétail

Nous savons tous que les moutons peuvent être têtus, tout comme certains de vos autres animaux. Les plier à votre volonté est également une compétence importante à la ferme.

79. Le Tannage

Si vous chassez du gibier ou si vous consommez du bétail, la peau est un produit important autour de la ferme. Le tannage de la peau est l’une des compétences productives à apprendre dans une ferme.

80. Cultiver du Fourrage

Le fait de disposer de votre propre système de fourrage vous permettra d’économiser de l’argent et de garantir la fraîcheur et un maximum de nutriments. Exploitez cette compétence pour le bien de votre bétail.

81. Comprendre la Gestion Holistique

Les fermiers doivent réfléchir à leur approche de l’agriculture et de l’élevage, et à la manière dont elle affecte la nature dans son ensemble. Tenir compte de son environnement dans l’élevage du bétail est une compétence précieuse pour être propriétaire.

82. Piéger des Mouches

Parfois, vous serez importuné et frustré par les mouches dans votre ferme. Le traitement de ces parasites de manière organique et efficace est une compétence fermière indispensable.

83. Piéger des Moustiques

L’anti-moustique ne suffit pas toujours. Apprenez à piéger ces insectes nuisibles avec des pièges fabriqués à partir de matériaux naturels.

Compétences de Survie

84. La Recherche de Plantes Médicinales

Il est essentiel de se préparer aux urgences, mais si l’inévitable se produit, vous devrez peut-être chercher des plantes aux propriétés curatives. Un fermier devra se familiariser avec ces précieux éléments de la nature.

85. Identifier les Champignons

Les champignons ont des valeurs culinaires et médicinales. Je dois cependant vous avertir qu’il y a plus de champignons vénéneux que de champignons comestibles, il vaut donc mieux maîtriser l’identification des champignons.

86. Identifier des Plantes Indigènes

Identifier les différentes plantes, de loin et de près, est une compétence importante pour la survie et la vie à la campagne.

87. Identifier les Fleurs Comestibles

Il s’avère que certaines fleurs sont comestibles et délicieuses, elles aussi ! Alors, mélangez le jardinage comestible avec votre aménagement paysager.

88. Rechercher des Aliments Sauvages

La recherche d’aliments sauvages est une activité à la fois difficile et passionnante, mais aussi productive. Ajoutez-la à votre liste de compétences en matière de survie et de fermier !

89. Identifier les Plantes Indésirables

Il faut éviter les plantes envahissantes et toxiques, que ce soit dans les champs ou dans l’eau. La connaissance de ces plantes indésirables vous évitera bien des ennuis.

90. Fabriquez votre Propre Allume-Feu

Anecdote : Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes en Irlande fabriquent leurs propres allume-feu naturels. Cela leur permet de gagner du temps lorsqu’ils ont besoin d’une chaleur instantanée pendant les jours d’hiver les plus froids.

91. Allumer un Feu sans Allumettes

Vous ne savez pas quand vous serez confronté à la nécessité d’allumer un feu sans allumettes. N’attendez pas cette tragédie et commencez dès maintenant à mettre en pratique cette compétence.

92. Fabrication d’Alumettes Imperméables

Ne vous retrouvez pas éloigné de votre maison et dans le besoin d’une source de chaleur. Soyez prêt à allumer un feu même par mauvais temps avec des allumettes imperméables faites maison.

93. Manipulation Correcte des Armes à Feu

Les prédateurs et les menaces sur la propriété sont inévitables. Ne laissez pas le manque de connaissances sur les armes à feu causer votre perte et instruisez-vous dès que possible.

94. Stockage Approprié des Armes à Feu

Pour savoir comment utiliser une arme à feu, il faut apprendre à la ranger en toute sécurité, loin des enfants et des agresseurs potentiels. Vous dormirez plus tranquillement la nuit en sachant qu’elle est dans un endroit sûr.

95. Faire des Nœuds

Vous découvrirez bientôt que faire des nœuds n’est pas seulement utile pour le camping et la voile. Les tâches quotidiennes à la maison peuvent nécessiter des compétences en matière de nœuds.

96. Apprendre les Lois, Règles et Règlements de la Chasse

Il n’est légal de chasser certains animaux que pendant des saisons spécifiques. Les conséquences de la chasse en dehors de la saison respective peuvent se traduire par des amendes coûteuses ou la restriction/perte de votre permis de chasse.

97. Chasse au Gibier

Fournissez davantage de protéines à votre famille et tenez à distance les prédateurs de votre bétail. Pour vivre en autosuffisance, vous devez apprendre à chasser le gibier. Assurez-vous d’avoir les permis appropriés pour chasser le gibier.

98. Boucherie

L’heure de la boucherie n’est jamais un moment heureux à la ferme, mais il est nécessaire de savoir comment abattre votre bétail sans cruauté. Vous devez également savoir comment les vider et les nettoyer pour que la viande ne se gâte pas.

99. Pêcher

Deux hommes en train de pêcher.

Assurez-vous de vérifier les règles ou la législation concernant la capture de différentes races de poissons, car elles peuvent être saisonnières. Vous aurez besoin des protéines saines contenues dans le poisson, alors exercez vos talents de pêcheur.

100. Affûter les Outils de Coupe

Des outils émoussés au milieu d’un projet important peuvent être frustrants. Ajoutez l’affûtage des outils de coupe à votre liste de compétences de propriétaire.

101. Nettoyer et Cuire du Poisson

J’ai vu des hommes et des femmes se battre avec des poissons pendant qu’ils les nettoyaient. Si vous avez l’intention de devenir un exploitant agricole, sachez vous y prendre avec le poisson.

102. Connaître les Premiers Secours et la RCP

En cas d’accident sur la propriété, vous devez toujours être prêt (surtout si vous vivez dans la campagne). Connaître les premiers secours et la réanimation cardio-pulmonaire est vraiment l’une des compétences de survie essentielles.

103. Lire des Cartes et Utiliser une Boussole

Les cartes et la boussole ne servent pas seulement à se perdre. La lecture de cartes et l’utilisation de la boussole sont aussi utiles à la maison, que ce soit pour le jardinage ou la construction de structures.

104. Fabriquer des Pièges

Ne pensez pas que la fabrication de pièges est une tâche que l’on laisse aux enfants seuls à la maison pour Noël. Un propriétaire autosuffisant devrait aussi savoir le faire !

105. Fabriquer sa Propre Eau Plate

Purifiez votre eau dans votre propre distillateur. La distillation de boissons peut également être une compétence très utile.

106. Purifier de l’Eau

Utilisez ces différentes méthodes pour vous assurer que vous avez toujours accès à de l’eau propre. Ce sont des méthodes simples mais qui peuvent vous sauver la vie.

107. Apprendre à Prévoir la Météo

Il est possible de faire des prévisions grâce aux indices subtils de Mère Nature. Prévoyez l’arrivée d’une tempête, sa force et le moment où elle se produira.

108. Mettre en Place un Kit de Survie

En cas d’urgence, avoir un kit de survie prêt à l’emploi, ou au moins savoir quoi mettre en place, pourrait vous sauver. La nourriture et la trousse de premiers soins sont importantes, mais il y a d’autres objets dont vous aurez besoin également.

109. Se Préparer aux Incendies de Forêt

Assurez-vous que vous prenez toutes les précautions nécessaires pour éviter qu’un incendie de forêt ne se propage sur votre propriété. Nous savons tous qu’un incendie de forêt peut être dévastateur, c’est pourquoi il faut savoir le reconnaître et s’y préparer.

110. Se Préparer aux Tornades

Chaque ferme devrait disposer d’un abri anti-tempête au cas où cette catastrophe naturelle surviendrait dans votre région. Voici quelques conseils de survie en cas de tornade.

111. Se Préparer aux Blizzards

Assurez-vous que votre famille et votre bétail sont protégés contre les températures glaciales. La préparation de votre ferme aux blizzards est une compétence importante de propriétaire.

112. Rester au Chaud dans un Sac de Couchage

On ne sait jamais quand la nature peut être particulièrement glaciale ou quand vous serez coincé à l’extérieur. Avec un sac de couchage, vous pouvez vous garder au chaud grâce à ces astuces utiles.

Autres Compétences pour la Vie en Autosuffisance

113. Connaître les Utilisations de la Cire d’Abeille

Le miel n’est pas le seul cadeau que les merveilleuses abeilles nous ont fait. La cire d’abeille présente de nombreux avantages et est précieuse sur le plan nutritionnel. Vous allez adorer élever des abeilles dans votre ferme autosuffisante

114. Fabrication de Bougies Artisanales

En plus d’éclairer ma maison, les bougies faites maison peuvent aussi être utilisées pour des raisons sentimentales. D’ailleurs, le hygge (l’art de vivre à la danoise) met l’accent sur l’utilisation des bougies – vous devriez essayer !

115. Réutiliser et Recycler

Frugalité et ingéniosité vont de pair chez tout fermier. Il est possible de trouver des utilisations différentes pour chaque petit objet de la ferme.

116. Réutilisation des Pelures d’Agrumes

Les pelures d’orange peuvent être utilisées sur et autour de la ferme de diverses manières efficaces. Alors, ne jetez pas encore vos pelures d’orange.

117. Utilisation du Charbon de Bois

Le charbon de bois a de merveilleux usages autres que le compost. Utilisez cependant du charbon de bois activé lorsque vous l’utilisez à des fins personnelles.

118. Sécher des Herbes

Le séchage des herbes est une pratique ancienne, l’un des savoir-faire perdus avec le temps. Mais il fait un retour en force. Conservez vos herbes pour en faire des thés, des épices ou pour les suspendre dans votre maison comme désodorisant.

119. Extraction de l’Essence d’Herbe

Les herbes sont utilisées depuis longtemps comme médicaments naturels. Apprenez à extraire les huiles essentielles et soignez vous et vos proches naturellement avant de vous rendre à la pharmacie.

120. Faire un Cataplasme à Base de Plantes

La redécouverte d’anciens moyens de guérison naturelle inclut l’utilisation de cataplasmes à base de plantes. Apprenez donc à en fabriquer.

121. Fabriquer de l’Anti-Moustique Biologique

Nous savons maintenant que les anti-moustiques chimiques sont nocifs. Fabriquez un anti-moustique biologique sûr que vous pouvez appliquer aussi souvent que vous le souhaitez sans les effets secondaires.

122. Fabriquer des Huiles Essentielles

Matériel pour fabriquer sa propre huile essentielle en autosuffisance.

Les huiles essentielles sont importantes pour de nombreux produits faits maison comme le savon, les désodorisants et les traitements. La fabrication d’huiles essentielles est l’une des compétences les plus importantes de la vie en autosuffisance.

123. Faire des Remèdes Maison

La fabrication de remèdes maison simples est l’une des compétences à acquérir en tant que propriétaire. Exploitez les ressources facilement accessibles qui se trouvent dans votre jardin.

124. Charpenterie de Base

Les réparations et l’entretien simples de la maison ne doivent pas être confiés à des charpentiers à louer. Épargnez-vous ces dépenses et faites-le vous-même grâce à vos connaissances de base en menuiserie.

125. Conduire des Machines Lourdes

Un fermier est certainement fort, mais nous ne sommes pas Superman. Vous devrez apprendre à utiliser des machines lourdes et vous accomplirez des tâches quasi impossibles dans votre ferme.

126. Compétences de Base en Automécanique

La vie à la ferme ne garantit pas la présence de quelqu’un à proximité à tout moment. Apprenez cette technique d’autosuffisance pour ne pas perdre une journée entière de travail à cause d’un pneu crevé.

127. Plomberie d’Hiver

Un robinet qui grince et gémit en hiver n’est-il pas frustrant ? Apprenez comment éviter le gel des tuyaux et comment les dégeler en cas de gel.

128. Fabriquer votre Propre Lampe à Huile

Vous savez comment on utilisait les graisses animales dans l’ancien temps. Elles font un excellent combustible pour votre lampe artisanale. Veillez à ne pas avoir uniquement un plan B ou C lorsqu’il s’agit d’éclairage de secours.

129. Couper les Arbres Correctement

Pour défricher une zone ou utiliser certains arbres sur votre terrain, vous devez savoir comment couper les arbres correctement. Si vous pensez que c’est aussi simple que de frapper le bois avec une hache ou d’utiliser une tronçonneuse, certaines astuces doivent être appliquées pour la sécurité.

130. Récolter, Fendre et Empiler le Bois de Chauffage

Tous les bois ne sont pas bons pour le feu, surtout dans une cheminée ou un four intérieur. Apprenez quels bois poussent dans votre région et comment les fendre pour qu’ils soient faciles à empiler et à stocker.

131. Utiliser du Bois de Chauffage

Abandonner le bois de chauffage dans une cheminée ou un four a un certain charme d’antan et l’odeur du bois dans la cheminée est agréable.

132. Utilisation des Outils de Base

Connaître ses outils est un autre élément clé de la ferme. Tout le monde ne peut pas se targuer de savoir se servir d’outils simples, alors, fermier, donnez-vous une tape dans le dos.

133. Fabriquez Votre Propre Lampe Solaire

Utilisez une source d’énergie durable même dans votre lampe solaire faite maison. Cela vous permettra de disposer de différentes alternatives d’éclairage en cas d’intempéries.

134. Construire une Éolienne DIY

Évitez de dépenser beaucoup d’argent pour des projets insignifiants comme la vidange d’un étang à l’aide d’une pompe à eau alimentée par le vent. Mais vous pouvez utiliser un moulin à vent pour d’autres projets que ceux-là.

135. Construire un Réchaud d’Extérieur

Apprenez à fabriquer un réchaud de fortune pour vous réchauffer ou cuisiner en plein air. C’est l’une des techniques de survie les plus pratiques.

136. Construire un Panneau Solaire DIY

L’exploitation de l’énergie durable du soleil est une compétence précieuse pour la ferme, à la fois bénéfique sur le plan financier et pour l’environnement à long terme. C’est une compétence fermière respectueuse de la terre.

137. Reconnaître le Besoin

Nous, les fermiers, sommes des gens qui partagent les mêmes idées. Nous sommes fiers de notre autosuffisance et ne sommes pas toujours les premiers à demander de l’aide. Savoir reconnaître quand offrir son aide est une compétence précieuse.

138. Se Réchauffer en Hiver

Les fermiers sont excellents pour utiliser toutes leurs ressources et sortir des sentiers battus.

139. Exploitation des Eaux Grises

Le recyclage de l’eau que vous utilisez autour de votre ferme fera des merveilles pour l’environnement. La récupération de l’eau de pluie est également une compétence à valoriser.

140. Apprendre à Prospecter l’Or

Apprenez à faire un peu plus d’argent en exploitant la rivière la plus proche. Qui sait, votre mine d’or se trouve juste sous votre nez ?

141. Vivre Selon vos Moyens

La plupart des gens qui se sont lancés dans la vie à la ferme se sont rendu compte qu’ils avaient fait preuve de gaspillage. La vie frugale est une compétence que tout fermier devrait apprendre.

142. Le Troc

Cela peut sembler être un jeu pour les radins, mais c’est très pratique. Assurez-vous de ne pas vous faire arnaquer lorsque vous savez ce que vaut un objet. Apprenez l’art du troc.

143. Sachez ce dont Vous Pouvez Vous Passer

Savoir de quoi vous pouvez vous passer n’est que le début de la vie frugale. Vos compétences en matière d’autosuffisance dans cette partie seront définies si vous renoncez à ces objets dont vous savez que vous pouvez vraiment vous passer.

144. Se Connecter

Les compétences sociales sont également une compétence précieuse pour la vie en autosuffisance. La vie en autosuffisance peut parfois vous rendre isolé. Faire un effort pour rencontrer d’autres fermiers et des personnes partageant les mêmes idées s’avérera précieux.

145. Connaître vos Limites

Ne soyez pas si dur envers vous-même lorsque les choses ne se déroulent pas toujours comme vous le souhaitez en matière d’autosuffisance. Connaître ses limites est l’une des compétences à maîtriser et à rassembler.


Et voilà, un ensemble complet de compétences pratiques et intelligentes qui vous seront précieuses au fur et à mesure de votre progression. Avec cet ensemble de compétences, vous survivrez en autosuffisance !

Photos : cottonbro / Roman Odintsov / Polina Kovaleva / Maria Orlova / Any Lane / Daria Shevtsova sur Pexels

Inspiré par l’article paru sur Homesteading : 145 Homesteading Skills Every Homesteader Must Be Equipped With

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *