Nous avons probablement tous utilisé une forme de viande en poudre à un moment donné dans notre cuisine. Cela apporte des protéines, du goût et un plus à de nombreuses recettes. En cas d’effondrement, la viande en poudre peut aussi apporter plusieurs avantages : des protéines toujours disponibles, ce qui peut être appréciable dans une situation comme celle-ci, elle dispose d’un temps de conservation très long et elle donne du goût à n’importe quel plat.
Faire sa Propre Viande en Poudre
Avez-vous déjà pensé à la faire vous-même de A à Z ? C’est relativement simple et peu coûteux à faire. Malgré tout, cela dépend des ingrédients que vous choisirez pour chaque préparation. Une fois que vous avez fait votre viande en poudre, vous avez le condiment désiré à portée de main. En ce qui concerne la saveur ? Vous pouvez la contrôler en choisissant vos propres ingrédients.
Dans cet article, nous vous montrerons comment préparer de la viande de porc en poudre. Vous pouvez prendre les ingrédients et faire la même préparation. Sinon, vous pouvez les adapter pour créer votre propre saveur selon vos goûts.
Les Ingrédients
En plus d’un robot de cuisine et d’un four, vous aurez besoin d’ingrédients pour faire de la viande en poudre.
Voici les ingrédients nécessaires :
- 400g de viande de porc maigre (vous pouvez utiliser du porc en lamelles)
- 1 Céleri-branche de taille moyenne
- 85g de maïs frais
- 44 ml de jus de pomme (ou de cidre de pomme non alcoolisé)
- 15g de persil en flocons
- 13g d’oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 carotte
- 15 ml d’huile (de l’huile végétal ou autre)
Utilisez les ingrédients que vous préférez. Si vous n’aimez pas les oignons, n’en mettez pas. Et si vous aimez un autre assaisonnement, ajoutez-le. Mais cette recette simple et ces ingrédients sont une bonne base pour commencer à créer votre propre viande en poudre.
Note : Vous pouvez utiliser du porc en lamelles ou coupé d’une toute autre façon tant que vous avez la bonne quantité et que c’est à un prix correct. Vous pouvez aussi utiliser du cidre de pomme au lieu du jus de pomme si vous préférez la puissance du cidre à celle d’un jus.
Les Etapes
La préparation n’est pas nécessairement rapide… Mais elle est simple.
La préparation des ingrédients
Placez tous les ingrédients (sauf l’huile) dans un robot ménager. Mixez jusqu’à ce qu’ils soient tous finement hachés.
Préchauffez le four à 90°C ou thermostat 3.
Avertissement : La recette sur laquelle est basée celle de cet article indique de chauffer le four à 160°C mais vous pourriez finir avec un produit beaucoup plus noir que voulu en un temps beaucoup plus court. C’est pourquoi nous vous indiquons 90°C dans cette recette. Mais même à cette température, surveillez bien lors de la cuisson.
La cuisson à la poêle
Faites chauffer l’huile dans une poêle. Ensuite, faîtes cuire le mélange haché dans la poêle pendant environ 20-25 minutes.
Conseil : A ce stade, vous pourriez penser que vous avez mal fait quelque chose. Le mélange pourrait ne pas être dans l’état auquel vous vous attendiez. Cela pourrait plus ressembler à une pâte. Et lorsque vous commencerez à la faire chauffer dans la poêle, il pourrait y avoir beaucoup de liquide. Vous pourriez penser que cela deviendra juste une boule bouillie…
Cependant, après environ 15 minutes, le liquide sera presque parti. Le mélange commencera à ressembler à ce à quoi vous vous attendiez. Alors ne vous inquiétez pas ! Cette étape est faite pour retirer l’humidité excessive afin que la préparation ne doive pas rester au four toute la journée.
La cuisson au four
Etalez le mélange haché sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites le cuire au four pendant 2 à 6 heures ou jusqu’à ce qu’il soit complétement sec. Remuez le mélange toutes les 30 minutes environ pour qu’il soit bien étalé et qu’il cuise uniformément. Gardez un œil dessus car le temps pourrait être très différent. Cela dépend des ingrédients que vous utilisez.
Le mixage
Une fois que le mélange est totalement sec et refroidi, mettez-le dans le robot ménager. Soyez sûr de l’avoir bien nettoyé depuis la première utilisation ci-dessus.
Mixez-le jusqu’à ce qu’il devienne une fine poudre.
Le stockage
Stockez ensuite votre viande en poudre dans un récipient étanche et gardez-le dans votre réfrigérateur entre chaque usage. Si vous l’avez correctement cuite et stockée, la poudre devrait se conserver quelques années.
L’Utilisation de la viande en poudre
L’utilisation de votre nouvelle viande en poudre dépendra de vos préférences par rapport à la quantité de saveur et de protéine que vous souhaitez ajouter. Si c’est seulement pour donner de la saveur, ajoutez en doucement pendant que vous cuisinez et goûtez au fur et à mesure comme vous le feriez habituellement avec l’assaisonnement.
Si c’est pour ajouter plus de protéines à votre régime, vous devriez faire de plus grandes quantités et les utiliser en conséquence.
Comment Utiliser la Viande en Poudre et la Stocker lors de l’Effondrement
Lorsque vous utilisez votre viande en poudre dans une situation de survie, l’ajouter à du riz ou à d’autres aliments vous donnera un boost de protéines sans avoir besoin de chercher ou de cuisiner n’importe quelle viande à ce moment-là. Par exemple, vous pouvez saupoudrer environ 15 ou 28 grammes (par portion) sur du riz pour transformer un repas uniquement riche en glucides en un plat plus équilibré. Vous pouvez aussi en mettre dans du bouillon, dans des légumes, ou n’importe quel autre plat que vous préparez.
Pour un stockage à long terme, disons plus de 5 ans, il est recommandé de sceller des portions individuelles sous vide. Vous pouvez ensuite stocker les portions dans un grand récipient hermétique dans votre réfrigérateur. Cela devrait vous permettre de stocker la viande en poudre quelques années.
Si vous êtes dans une situation d’effondrement, prenez une portion individuelle au besoin en laissant les autres portions intactes en ne retirant pas leurs couvercles. Dans l’idéal, vous devriez les stocker dans un réfrigérateur. Mais dans une situation de survie, vous pourriez ne pas avoir ce luxe. Alors cherchez un endroit sombre et frais pour la stocker en tout sécurité aussi longtemps que possible.
La Viande en Poudre, Idéale en Toute Situation
A présent, vous savez comment préparer votre viande en poudre et obtenir ainsi un moyen d’ajouter des protéines à n’importe quel plat mais aussi de la saveur. Ce DIY peut vous servir dans la vie de tous les jours ainsi qu’en cas d’effondrement. En effet, en cas d’effondrement vous pourriez ne pas disposer de viande et donc de peu de protéines. La viande en poudre apparaît donc comme une solution à ce problème en plus de servir à donner de la saveur. Alors lancez-vous et préparez votre propre viande en poudre !
Vous pouvez aussi apprendre à faire du Pemmican, la viande des Amérindiens !
Inspiré par l’article : How To Make A Meat Powder That Can Last 5 Years
Photos : Jeff Siepman, samer daboul ; Lukas ; RODNAE Productions ; PhotoMIX Company ; cottonbro sur Pexels