10 façons de Communiquer sans Téléphone ni Internet

Lors d’une catastrophe naturelle, de troubles civils ou d’un autre type de situation d’urgence, il est très important de pouvoir communiquer dans un rayon de 8 km ou plus.

Quand on se retrouve sans téléphone ni internet, cela peut causer des ravages. En effet, les gens qui ne savent pas communiquer sans téléphone ni internet seront sérieusement désavantagés. Malheureusement, ces individus risquent de se renfermer mentalement ou d’être complètement incapable de fonctionner. Cela s’est déjà vu lors de désastres.

Certaines personnes prennent pour acquis leur accès internet et leur réseau téléphonique. Néanmoins, il existe d’autres moyens efficaces de communiquer en cas d’urgence. Voici quelques anciens moyens de communication à apprendre à utiliser.

  1. La radio amateur
  2. Les radios CB
  3. Les talkies-walkies
  4. Les radios dynamo
  5. Les téléphones satellites
  6. Les téléphones fixes
  7. Le morse
  8. Le code frappé
  9. Les pigeons voyageurs
  10. Le courrier transporté à cheval

Téléphones et radios non connectés

Les radios sont un excellent moyen d’informer sans téléphone ni internet. Mais elles ont aussi un autre avantage. De nos jours, beaucoup de gens pensent que les radios sont seulement capables de recevoir du signal. Cependant, il existe des radios qui permettent de transmettre des informations à ceux qui ont récepteur compatible.

La radio amateur 

C’est la meilleure radio à utiliser pour quelconque type de communication post-catastrophe. Bien évidemment, il existe des régulations à respecter et des conditions à remplir pour pouvoir émettre. On peut se servir de la radio amateur pour communiquer avec n’importe qui dans le monde. La FEMA (l’organisme gouvernemental américain voué à assurer l’arrivée des secours en situation d’urgence) utilise ces radios pour transmettre des informations vitales en situation d’urgence. Avec, ils diffusent aussi des informations aux hôpitaux, refuges, commissariats, casernes de pompiers et autres services d’urgence.

Les radios CB 

communiquer sans téléphone ni internet grâce à la radio CB

Même si elles ne sont plus aussi populaires qu’avant, les radios CB existent toujours. Par exemple, les chauffeurs routiers s’en servent encore aujourd’hui. La portée de cette radio est variable. Elle dépend de si l’émetteur est localisé dans une station de base ou dans une unité mobile. Les stations de base ont une plus grande portée que les unités mobiles. Il existe aussi des régulations pour les radios CB pour avoir le droit d’émettre. La distance de diffusion moyenne est entre environ 40 et 80 km.

Les talkies-walkies 

Ce sont des radios portables, avec une courte portée, qui nécessitent des batteries. On peut les utiliser pour les communications d’urgence. Selon la puissance de diffusion ils peuvent avoir une portée entre environ 1,5 et 16 km.

Les radios dynamo 

Ces radios sont seulement des réceptrices. Mais elles permettent d’obtenir des informations et des bulletins météo fiables. En plus, elles n’ont pas besoin de piles. La batterie se charge par dynamo en tournant la manivelle.

Les téléphones satellites 

Ces téléphones sont capables de fonctionner lors de catastrophes. En effet, ils fonctionnent par satellites au lieu de passer par les antennes-relais terrestres. Ils fonctionnent sans interruption à moins que les satellites soient bloqués. Cependant, ils sont chers et ne fonctionnent pas forcément dans des situations où une radio amateur fonctionnerait sans problèmes.

Les téléphones fixes 

Beaucoup de ces téléphones sont obsolètes selon les standards actuels. Si en situation d’urgence vous en trouvez un qui fonctionne, sachez qu’il est plus fiable qu’un téléphone portable.

Les codes et pourquoi vous devriez les apprendre

Lors d’une crise majeure, en plus de vous retrouver sans téléphone ni internet, il se pourrait que par moments vous ne soyez pas capable de communiquer en vous servant de mots ou de votre voix. A la place, vous pourriez avoir à marquer des sons ou à utiliser une série de lumières pour communiquer des informations. Voici deux systèmes de code qu’il serait utile d’apprendre. On peut les utiliser avec n’importe quoi qui produit du son ou de la lumière. Ils fonctionnent même sur un réseau internet.

Le morse

Ce code a été inventé par l’américain Samuel F.B. Morse et utilisé pour la première fois en 1844. C’est un code relativement simple où les lettres, les nombres et la ponctuation deviennent une série de points, de tirets et d’espaces.

Le morse peut s’utiliser dans presque n’importe quelle circonstance : c’est son plus grand avantage. En effet, le morse fonctionne tant qu’il est possible de produire un signal de n’importe quelle sorte. Le morse se produit en réalisant une modulation tout-ou-rien avec un courant électrique, des ondes radios, une lumière, des ondes sonores, ou des drapeaux de signal.

Le morse a été beaucoup utilisé lors de la guerre du Viêt Na. C’était aussi la forme de communication standard en mer jusqu’à son remplacement en 1999 par le Système mondial de détresse et de sécurité en mer. Beaucoup de gens diront que le morse est obsolète, et que ce n’est pas la peine de l’apprendre. Cependant, un survivaliste appréciera sûrement ces avantages :

  • Il est possible de transmettre un message en morse avec une antenne long-fil, quelques composants électroniques et quelques petites batteries
  • Les signaux en morse peuvent être envoyés sur une plus grande distance que les messages vocaux, et cela en utilisant moins de puissance
  • Quand rien d’autre ne fonctionne, le morse fonctionne
  • Il est plus facile de filtrer les bruits alentours et d’entendre de faibles signaux
  • Vu que c’est obsolète, ‎il est possible que vous puissiez envoyer des messages que les auditeurs involontaires ne pourront peut-être pas déchiffrer. ‎Cela dit, une couche de cryptage ne peut pas faire de mal.

Le code frappé

A l’origine, les prisonniers, de guerre ou dans un centre pénitentiaire, utilisaient ce code pour communiquer entre eux sans que d’autres sachent ce qu’ils se disent. C’est un moyen de communication avec une petite portée.

Le code frappé est similaire au morse par le fait que les caractères alphanumériques se transforment en un système de coups. On peut produire les sons en frappant sur n’importe quoi, que ce soit des tuyaux, des barres métalliques, les murs d’une chambre ou d’une cellule.

Le code fonctionne avec une grille de lettres de taille 5×5. Comme l’alphabet contient 26 lettres, en général le K et le C sont ensemble dans une même case de la grille.

Pour interpréter le message, il faut pouvoir jauger le timing des coups. ‎Dans ce système, chaque lettre est identifiée en tapant deux chiffres.‎ ‎En général, le premier numéro désigne le numéro de la ligne et est suivi d’une courte pause.‎ Le deuxième numéro désigne le numéro de colonne et est suivi d’une pause plus longue.

Autres méthodes de communication longue distance

En dehors des transmissions instantanées, il existe d’autres méthodes qui demandent plus de temps. La plupart dépende de l’utilisation d’un animal. Ces méthodes peuvent être utilisées pendant ou après une impulsion électromagnétique ou lors d’autres situations il n’y a pas d’électricité, que les transmissions électroniques sont impossibles et qu’on est sans téléphone ni internet.

Les pigeons voyageurs

communiquer sans téléphone ni internet grâce aux pigeons voyageurs

On utilise ces pigeons depuis des siècles pour transmettre des messages en retournant à son pigeonnier. Les pigeons se rappellent d’où ils vivent et retrouvent leur chemin même s’ils ont été transportés très loin.

Pour vous servir de ces pigeons, votre point de transmission doit être un lieu prédéterminé où le pigeon aura été entrainé à aller.

‎Les pigeons voyageurs retourneront directement à l’emplacement de leur cage. Ils ne feront pas de voyages secondaires ou ne se détourneront pas du chemin qui les conduira à leur pigeonnier. Étonnamment, un pigeon voyageur peut voyager plus vite qu’une voiture sur de courtes distances. À moins que les gens ne recherchent des pigeons voyageurs ou ne remarquent le message, il est peu probable que l’oiseau soit intercepté.‎

Malgré leurs avantages, il existe certaines limites à l’utilisation d’un pigeon voyageur. Tout d’abord, ils peuvent se perdre. Aussi, des prédateurs peuvent les capturer et les tuer. Vous devrez peut-être envoyer plusieurs oiseaux avec le même message, surtout s’ils traversent une zone dangereuse.‎

Le courrier transporté à cheval

De nos jours, à peu près tout le monde prend les messages texte et les mails pour acquis. En cas d’urgence majeure, il faudra peut-être se servir de nouveau des lettres envoyées sur du papier. Peut-être même les bureaux de poste ou les facteurs devront compter sur des animaux tels que des chevaux et des mules pour transporter le courrier d’un endroit à un autre.‎

‎Au lieu d’utiliser des camions, des trains et des avions pour transporter le courrier à des vitesses variables, ce type de système peut utiliser des relais de chevaux et des courriers pour le courrier express. D’autres courriers et colis peuvent être placés sur des wagons de fret, puis expédiés à des transporteurs locaux.‎

‎Autrefois, lorsqu’on vivait sans téléphone ni internet, les gens étaient en mesure de communiquer avec différents niveaux de vitesse et d’efficacité. En cas de besoin, nous pouvons utiliser ces anciens systèmes pour transmettre et recevoir des informations vitales. L’important est de se rappeler comment ces systèmes fonctionnent, comment les configurer et comment les utiliser.‎

Pour se préparer à vivre sans téléphone ni internet : Comment Entamer une Désintoxication Digitale en Famille ?

Source : 10 Ways To Communicate When SHTF, Without Your Phone Or Internet – Survivopedia

Images : Lawrie_Richardson | Pixabay ; Clker-Free-Vector-Images | Pixabay; Michael-T | Pixabay; SandeepHanda | Pixabay;

Noémie Dumas

Noémie Dumas est une maman de 35 ans passionnée par l'écologie et la collapsologie. Noémie a mis en place son petit nid éco responsable et résilient avec sa famille. Dans cet environnement paisible, la famille a tissé des liens fort et a établi, petit à petit, une micro-société bienveillante et résiliente.