Comment se préparer à survivre à un effondrement économique quand on se sait pas où et quand il va frapper? Les récents événements tragiques au Venezuela nous ont amenés à nous poser des questions. Sommes nous prêts ou non à survivre à un effondrement économique ?
Comment Se préparer à Survivre à un Effondrement Économique ?
Vous pouvez réduire l’impact potentiel qu’un effondrement économique peut avoir sur vous et votre famille en suivant ces principes simples :
- Stocker les fournitures nécessaires pour maintenir la vie
- Stocker des outils précieux
- Cultivez votre propre nourriture
- Préparez-vous à subvenir à vos besoins ou à vous en passer
- Se préparer à vivre avec peu ou pas d’électricité
- Renforcer votre statut financier
- Apprendre les compétences de base
- Établir des relations
- Préparez-vous à partager
- Soyez prêt à protéger votre famille
- Conserver un passeport en cours de validité
- Espérer le meilleur et se préparer au pire
Approvisionnement en Matières Premières Indispensables
L’un des meilleurs moyens de protéger votre famille des fluctuations économiques est de disposer d’une réserve de nourriture saine. Au Venezuela, les prix ont doublé en moyenne tous les 19 jours. À ce taux d’inflation, il ne faut pas longtemps avant qu’une miche de pain ne soit même pas possible. Selon un article de BBC News,
« Les Vénézuéliens ont faim. Parmi les personnes interrogées dans le cadre de l’enquête annuelle sur les conditions de vie dans le pays (Encovi 2017), huit sur dix ont déclaré qu’elles mangeaient moins parce qu’elles n’avaient pas assez de nourriture à la maison. Six sur dix ont déclaré qu’ils se couchaient le ventre vide parce qu’ils n’avaient pas d’argent pour acheter de la nourriture ».
Source BBC News
Les Aliments de Base à Longue Durée de Conservation, Indispensable pour se Préparer à Survivre à un Effondrement Économique.
En stockant au moins un ou deux ans d’aliments de base pouvant durer 25 à 30 ans, vous pouvez soutenir votre famille en cas de difficultés économiques, qu’il s’agisse d’hyperinflation, de perte d’emploi, de pénurie alimentaire ou de toute autre crise.
Les aliments de base spécifiquement conditionnés pour un stockage à long terme sont de bonnes options. On peut y retrouver le blé, le riz, l’avoine, les pâtes, les haricots, le sucre et les aliments déshydratés ou lyophilisés Vous devez apprendre comment emballer et organiser vos aliments.
Aliments de Tous les Jours Toujours Disponibles
Un approvisionnement en aliments de longue conservation à court terme que vous utilisez tous les jours vous aidera à minimiser l’impact. Nous appelons cela le stockage de denrées alimentaires à court terme. Bien que ces aliments soient stables en rayon, ils ne se conservent pas pendant 25 à 30 ans comme les aliments de base à long terme. Il est important de disposer des deux pour se protéger efficacement contre la faim.
Le stockage à court terme des aliments de tous les jours comprend les conserves, les mélanges en boîte, les repas emballés, les céréales froides, le ketchup et d’autres produits similaires. Ces aliments resteront bons pendant 1 à 7 ans selon les conditions d’alimentation, d’emballage et de stockage.
La nourriture prend beaucoup de place et il peut être un peu difficile de trouver un endroit où l’entreposer.
Le stockage de la nourriture est un investissement incroyablement judicieux. Prenons le scénario de l’hyperinflation au Venezuela, où les prix des produits (en moyenne) ont doublé tous les 19 jours. Cela signifie que si vous achetez une caisse de six boîtes de flocons d’avoine aujourd’hui pour 20 euros, cette caisse vous coûtera environ 10 000 dollars en un an. C’est fou, non ? Plus important encore, vous auriez cette caisse de flocons d’avoine pour nourrir votre famille lorsque la nourriture est rare ou que les prix sont scandaleux.
Les Réserves de Produits d’Hygiène
Faites des provisions d’articles d’hygiène personnelle tels que le papier toilette, les produits féminins, le shampoing, les savons, la solution de contact et d’autres articles que vous utilisez tous les jours. Quels sont les articles non alimentaires que vous achetez régulièrement ? C’est la première question à vous poser. Une fois celle-ci répondue, faites en sorte d’avoir des réserves adéquates.
Médicaments et Fournitures de Premiers Secours
Vous prenez un médicament sur ordonnance pour une maladie chronique ? Vous voudrez peut-être parler à votre médecin pour voir si vous pouvez trouver un moyen d’en avoir un peu plus sous la main. La plupart des assurances renouvellent l’ordonnance au bout de 25 jours. Profitez de ce délai de 5 jours et renouvelez votre assurance dès que vous pouvez en accumuler un stock de réserve. Votre médecin peut également être disposé à vous donner des échantillons pour vous aider à constituer votre réserve.
Quels sont les médicaments en vente libre que vous utilisez régulièrement ? Faites une réserve de médicaments en vente libre pour soulager la douleur, les allergies, le rhume et la grippe, ou tout autre médicament que vous pourriez stocker pour votre famille. Il peut également être judicieux de stocker une réserve de suppléments vitaminiques.
Soyez prêt à traiter des blessures mineures sans aide médicale. Gardez une trousse de premiers secours bien garnie avec toutes les fournitures dont vous pourriez avoir besoin.
Faire de la santé une priorité. La population du Venezuela souffre énormément du manque de soins médicaux. Faites de l’exercice régulièrement et mangez sainement. Prenez un repos suffisant, de l’air frais et du soleil. Tenez-vous au courant des rendez-vous médicaux et dentaires, et faites les autres choses qui renforcent la santé et la résilience.
Constituer des Stocks d’Outils Précieux
Les outils de base peuvent faire une énorme différence dans votre capacité à subvenir aux besoins de votre propre famille lors d’un effondrement économique. Le moment est venu d’acheter ces outils, tant qu’ils sont disponibles et que vous avez les ressources financières pour les acheter. Laissez ces idées vous aider à dresser une liste des outils dont vous pourriez avoir besoin.
Ustensiles de Cuisine
Les outils de cuisine deviennent soudainement très précieux lorsque vous préparez les repas à partir de zéro au lieu de les prendre au guichet du drive-in. Assurez-vous d’avoir quelques ouvre-boîtes de bonne qualité pour ouvrir toutes ces précieuses boîtes de conserve que vous avez stockées.
Un bon moulin à grains est un atout de grande valeur si vous avez stocké du blé ou d’autres céréales. Vous voudrez peut-être aussi pouvoir moudre du maïs ou des haricots. J’utilise un moulin à grains électrique dans mon garde-manger pour moudre ma farine tous les jours, mais j’ai aussi un beau moulin à grains Country Living : une vis sans fin pour les haricots qui permet de moudre à la fois le maïs et les haricots en farine. La photo montre mes moulins dans le garde-manger de ma cuisine. Un moulin à main bon marché demande beaucoup d’énergie pour moudre une petite quantité de farine grossière. Nous vous encourageons à investir dans un broyeur de la plus haute qualité que vous pouvez vous permettre. Pour se préparer à survivre à un effondrement économique, il faut mettre la main à la pâte.
Outils de jardin
Pour cultiver sa propre nourriture, il faut disposer d’outils de jardinage de base de qualité. Nous cultivons une grande partie de notre propre nourriture et nous passons à la pelle comme des fous. N’achetez pas d’outils de jardinage bon marché, ils se cassent et sont inutiles. Investissez dans des outils de qualité qui résisteront aux abus. Protégez-les des intempéries et ils dureront beaucoup plus longtemps.
Je recommande au minimum deux pelles robustes, une pelle à bouche carrée, une fourche tournante, un râteau, une brouette, une petite truelle, un petit râteau de jardin, de grands élagueurs, des élagueurs moyens et de petits élagueurs à main. Rangez beaucoup de bons gants de travail ! Les poteaux, les piquets et les ficelles sont des outils importants pour aider à la croissance verticale et à la production dans des espaces plus petits.
Outils pour Bricoleurs
Outils généraux de réparation automobile et domestique tels qu’une perceuse sans fil, une variété de scies, une échelle, un marteau, des tournevis, des pinces, un ciseau, un niveau, un couteau utilitaire, un mètre ruban, un jeu de clés à cliquet, un jeu de douilles, une lampe de poche, des lunettes de sécurité, des gants et une variété d’autres outils. N’oubliez pas de garder une réserve de lames, de mèches, de clous, de vis, d’attaches, de colle et d’autres consommables importants pour faire le travail. Dans notre article « La Boîte à Outils de Survie » vous aurez une liste complète des outils indispensables.
Cultivez votre Propre Nourriture
Faites de la culture d’une petite quantité de nourriture une partie de votre vie quotidienne. Il faut des années pour construire votre sol et vos compétences au point de pouvoir produire une récolte fiable et abondante. Même si votre vie trépidante ne vous permet de cultiver que quelques tomates en pot, c’est un bon point de départ. Il faut se préparer à survivre au besoin et à la famine en ayant ses propres cultures qui seront d’une grande aide lors de l’effondrement économique
Intégrez des Plantes Vivaces Fruitières dans votre Jardin.
Un moyen facile de produire une récolte alimentaire fiable est de planter des arbres, des buissons et des plantes grimpantes porteurs de fruits en harmonie avec votre paysage. De nombreuses plantes comestibles peuvent être d’une beauté étonnante dans votre jardin.
Prenez un pommier par exemple. Il peut être taillé dans une grande variété de formes et de tailles. Il est absolument magnifique au printemps, lorsque les fleurs éclatantes apparaissent. Ne sous-estimez pas la beauté des arbres à fruits et à noix bien entretenus.
Les cerisiers de brousse sont de délicieux arbustes rustiques et productifs. Les baies de Goji sont voyantes et peuvent facilement être intégrées au paysage tout en fixant l’azote dans le sol pour aider les autres plantes à mieux pousser.
De nombreuses herbes médicinales telles que la lavande, la camomille, la grande camomille, l’hysope et le baume d’abeille apportent beauté et variété au paysage tout en servant secrètement de remèdes à base de plantes.
Élever des Volailles
Élever quelques poules pondeuses pour fournir la graisse et les protéines nécessaires peut être facile si vous avez la bonne installation. Évidemment l’inconvénient est de devoir être toujours présents pour vous en occuper, mais en vous organisant avec des voisins, vous pourriez avoir toujours quelqu’un pour prendre soin des poules, et partager les produits.
Préparez-vous à Subvenir à vos Besoins ou à vous en Passer
Lors d’un effondrement économique, il est important que vous fassiez tout ce qui est en votre pouvoir pour répondre à vos besoins sans dépendre des autres. En plus des ressources que vous avez accumulées, vous devrez peut-être faire preuve de créativité et vous contenter de ce que vous pouvez faire vous-même. Créez une bibliothèque de référence personnelle avec des livres de valeur que vous pourrez consulter lorsque Google vous laissera tomber.
Préparez-vous à Vivre avec Peu ou pas d’Électricité
Vous pouvez ou non avoir accès au pouvoir en cas d’effondrement économique. Même si vous avez du pouvoir, vous n’avez peut-être pas les ressources financières pour le payer. Préparez-vous dès maintenant en prenant des mesures pour réduire votre consommation d’énergie. Envisagez l’utilisation de ressources énergétiques alternatives (telles que l’électricité solaire, le solaire thermique, le propane, etc. Soyez prêt à survivre avec peu ou pas de chaleur. Vous trouverez quelques idées utiles ici.
Renforcez votre Situation Financière
Il n’y a aucun moyen de protéger complètement votre famille contre les effets d’un effondrement financier, mais il est possible de réduire l’impact qu’il peut avoir sur vous. Une leçon précieuse qui vous aidera à renforcer votre résilience financière est d’apprendre à vivre sans. Vous n’avez pas besoin de tout ce que vous pensez faire. Apprenez à vivre avec moins et à être heureux.
Évitez les Dettes
Dans la mesure du possible, évitez de vous endetter comme la peste. Nous avons eu beaucoup d’amis qui ont lutté, et certains ont même perdu leur maison, lors du crash du marché immobilier aux États-Unis en 2008.
Ceux qui ne s’étaient pas surendettés avant cette crise ont bien mieux résisté que d’autres aux difficultés.
Constituer une Réserve Financière
Apprenez à vivre avec moins que ce que vous gagnez et économisez pour vous protéger en cas de crise financière. Une réserve financière de 3 à 6 mois (ou plus, si possible) de dépenses peut vous donner le temps de trouver une solution pour remédier à ce qui cause le stress sur vos finances. Il peut s’agir de trouver un nouvel emploi, de se remettre d’une maladie, de payer des factures médicales, de faire des réparations automobiles imprévues, etc.
Gardez l’Argent Liquide Accessible
L’argent liquide est un outil puissant dans la plupart des situations. Veillez à conserver à la banque une bonne quantité d’argent liquide facilement accessible et pouvant être retiré immédiatement. Il est également conseillé de conserver chez vous, en lieu sûr, une certaine quantité d’argent liquide en petites coupures.
Investissez dans les métaux précieux
La valeur du dollar, ou de tout type de papier-monnaie, est soumise à une dévaluation rapide, comme nous l’avons vu en Argentine et au Venezuela. En revanche, la valeur des métaux précieux tels que l’or et l’argent tend à conserver sa valeur et peut constituer un investissement judicieux.
Les métaux précieux peuvent également constituer un moyen de troc ou une monnaie alternative. Toutefois, nous vous encourageons vivement à investir dans votre stockage de nourriture avant d’investir dans les métaux précieux. L’or et l’argent n’ont pas si bon goût que ça et ne satisferont pas un ventre affamé.
Pour en savoir plus, lisez notre article « Est-il trop tard pour investir dans l’or ? ».
Diversifier vos Revenus
Il peut être judicieux de ne pas « mettre tous vos œufs dans le même panier ». Inventez un ou plusieurs moyens de compléter vos revenus. Développez de petits flux de revenus qui se déversent dans votre rivière financière. Si l’un de ces flux s’assèche, la rivière pourra toujours prendre soin de votre famille.
Avez-vous des talents ou des passe-temps que vous pouvez transformer en entreprise à domicile ? Est-il possible pour d’autres membres de la famille d’obtenir un emploi à temps partiel pour compléter les revenus ? Examinez les compétences et les talents de chaque membre de la famille et la façon dont ils peuvent être utilisés pour contribuer à la réussite de la famille.
Apprendre les Compétences de Base
Lorsque l’économie s’effondrera, les compétences de base deviendront encore plus précieuses. La possibilité de faire soi-même des réparations (ou d’autres services) à son domicile et à sa voiture permettra d’économiser l’argent dont on a tant besoin. Vous pourrez peut-être gagner rapidement de l’argent en offrant ces services à d’autres personnes.
Cuire du pain à partir de rien, faire pousser des tomates, réparer des jeans déchirés, réparer un robinet qui fuit, s’occuper d’un enfant malade, réparer une serrure cassée, faire fermenter des légumes et mettre des pêches en bouteille ne sont que quelques exemples de compétences de base qui vous permettront d’économiser de l’argent et d’améliorer votre qualité de vie lorsque les temps sont durs.
Quelles sont les compétences que vous possédez et avec lesquelles vous pourriez faire du troc ? Il est peut-être temps d’apprendre un nouveau passe-temps qui vous aidera à acquérir des compétences de base importantes.
Établir des Relations
Ne sautez pas cette ressource incroyablement précieuse. En travaillant ensemble, nous augmentons considérablement nos chances de survie. Les familles sont un excellent exemple de relations conçues pour accroître le confort et le bien-être de chacun de ses membres.
Commencez à établir des relations de travail avec vos voisins et les personnes qui partagent vos idées. Pratiquez l’apprentissage de la technique du troc. Surveillez mes enfants pendant quelques heures pendant que je vais chez le médecin et que je répare votre robinet qui fuit. Vous aidez à déplacer des objets lourds pour une veuve dans votre rue et elle vous donne un pain fraîchement cuit. Vous partagez une partie des produits frais de votre jardin et un voisin vous donne un sac de vêtements usagés pour votre enfant.
Ces relations sont importantes pour réussir dans la vie de tous les jours, mais elles le sont encore plus en période de crise, car chacun est touché de manière un peu différente.
Préparez-vous à Partager
Nous sommes prêts à prendre soin de nous-mêmes et de notre famille pendant une crise économique. Toutefois, même si je suis bien préparé, je peux avoir besoin de l’aide d’autres personnes pour survivre en raison de circonstances indépendantes de ma volonté. Cela sera vrai pour nous tous.
Il se peut que nous soyons bloqués dans une ville loin de chez nous et nous serons très reconnaissants à une âme bienveillante qui nous nourrit et nous aide à rentrer chez nous. Il se peut que ce soit l’un de mes enfants ou petits-enfants qui ait besoin d’aide. Je suis prêt à aider les autres dans le besoin et j’espère qu’il y a une autre personne aimable quelque part. Et il faut avoir espoir soit prête et capable de s’occuper de moi et de ceux que j’aime.
Les choses peuvent changer très rapidement. On ne sait jamais quand on peut avoir désespérément besoin de la charité des autres.
Soyez prêt à Protéger votre Famille
L’une des raisons invoquées par les citoyens vénézuéliens pour fuir le pays est la criminalité violente. Les citoyens n’ont pas la possibilité de se défendre avec des armes à feu en raison des lois strictes sur le contrôle des armes à feu. Vous devrez peut-être vous préparer à utiliser d’autres méthodes pour protéger et défendre votre famille contre les personnes dangereuses et vous préparer à survivre à un effondrement économique et à ses conséquences.
Protégez votre maison
Pour se préparer à survivre à un effondrement économique, il faut être en sécurité. Pour cela, sécurisez physiquement votre maison et faites en sorte qu’elle soit une cible moins attrayante pour les voleurs. Renforcez et sécurisez tous les points d’entrée de votre maison. Plantez des barrières d’épineux (roses, buissons épineux) comme moyen de dissuasion. Vous pouvez également construire des des clôtures solides. Par ailleurs, essayez de garder les objets de valeur hors de vue et sécurisés. Et enfin installez des systèmes d’alarme si nécessaire.
Un excellent moyen de détecter les points faibles de votre maison est de faire participer toute la famille. Encouragez les membres de votre famille ou même un ami proche à accéder à votre maison ou à vos objets de valeur sans rien casser. C’est un excellent moyen pour tout le monde de regarder votre maison avec un regard neuf et de trouver les zones qui doivent être fortifiées. Nous aimons habiller la pièce pour ajouter un peu d’excitation, mais ce n’est pas obligatoire.
Apprendre les Techniques d’Autodéfense
Devenez compétent dans votre choix de compétences d’autodéfense. Assurez-vous que vous disposez des outils d’autodéfense alternatifs appropriés: pistolet paralysant, gaz poivré, couteaux, batte de baseball en métal. Ou encore une poêle en fonte ou un gros chien. Lorsque les gens sont sans espoir, affamés et désespérés, ils peuvent constituer une menace sérieuse pour votre sécurité. Offrez votre aide et votre espoir chaque fois que cela est possible, mais soyez prêt à vous défendre si nécessaire.
Maintenir un Passeport en Cours de Validité
Au même titre que 3 millions de Vénézuéliens , si vous souhaitez quitter le pays, assurez-vous que vous avez la possibilité de le faire légalement. Gardez votre passeport à jour et assurez-vous que vous avez les plans nécessaires pour garder cette option ouverte. Afin de survivre à l’effondrement économique , il faut se préparer administrativement.
Espérer le Meilleur et se Préparer au Pire
J’aime garder une attitude positive et j’espère que l’effondrement économique que connaît le Venezuela ne nous frappera pas à la porte.
De nombreux signes avant-coureurs, tels que la montée en flèche de la dette et la corruption au sein de notre propre gouvernement, préoccupent sérieusement. Pour se préparer à survivre à un effondrement économique, il faut donc anticiper.
Evidemment, contrôler toutes les variables est impossible. Mais nul doute qu’avec une préparation délibérée, notre famille sera en mesure d’atténuer certaines des conséquences possibles qu’un effondrement économique ne manquera pas d’entraîner.
Nous faisons de notre mieux pour prendre des mesures raisonnables afin de nous préparer à ces défis futurs. De ce fait, nous profitons alors pleinement de la situation actuelle.
L’inquiétude ne changera pas l’avenir. Cependant une action positive dès maintenant peut contribuer à atténuer les difficultés qui pourraient se présenter à nous.
En espérant vous avoir donné des pistes à suivre pour répondre à la problématique « comment se préparer à survivre à un effondrement économique«
Et vous quelles mesures pouvez-vous prendre aujourd’hui pour assurer votre avenir ?
Photos de congerdesign / Klaus Beyer / Mrdidg / Steve Buissinne / Finmiki / Pexels / Andy Gries / lumix2004 / Hans Braxmeier / Capri23auto / Gerd Altmann / Steve Bidmead / Shameer Pk / Pexels / jacqueline macou sur Pixabay
Inspiré par l’article paru sur The Provident Prepper :
12 ways to prepare to survive economical collapse par Kylene