Préparation à l’Effondrement : les 11 Erreurs les plus Communes

En tant que personnes qui se préparent à une catastrophe ou à un effondrement de la société, nous cherchons toujours à améliorer nos compétences afin d’augmenter nos chances de nous en sortir après l’effondrement. Cependant, nous prenons rarement le temps d’apprendre des erreurs souvent commises dans ce genre de préparation. Cet article couvre les 11 erreurs les plus communes, que vous devriez considérer lors de votre préparation à un effondrement. Si vous commettez l’une de ces erreurs, prenez les mesures appropriées pour corriger vos mauvaises habitudes et augmenter vos chances de bien vous en sortir après l’effondrement.

  1. Ne pas avoir de Plan Détaillé
  2. Se Vanter de ses Préparatifs
  3. Surestimer votre Forme Physique
  4. Ne pas Respecter la Loi
  5. Manquer de Compétences en matière de Navigation
  6. Le Manque d’Hygiène
  7. Négliger la Sécurité
  8. Se Cacher au Mauvais Endroit
  9. Refuser de Sortir ou de Rentrer dans l’Abri
  10. Ne pas avoir des Compétences suffisantes en matière de Survie en Milieu Sauvage et Urbain
  11. Ne pas Stocker des Quantités d’Eau Suffisantes

1. Ne pas Avoir de Plan Détaillé

Carnet et stylo, avec plusieurs pages arrachées et froissées. Illustre l'une des erreurs que l'on ne doit pas commettre lors de sa préparation à l'effondrement : ne pas avoir un plan détaillé.

La mise en place d’un plan est l’une des étapes les plus importantes de votre préparation à l’effondrement. Beaucoup de personnes ont tendance à faire l’erreur de négliger ou ne pas développer complètement un plan solide. Les personnes qui pensent qu’elles pourront juste rassembler leur matériel et partir ne tiendront pas longtemps dans un scénario d’effondrement de la société. Votre matériel doit déjà être prêt, et vous devez connaître l’itinéraire exact que vous emprunterez jusqu’à votre lieu de refuge prédéterminé. Tout cela vous fera gagner du temps et vous évitera de vous retrouver dans une situation délicate lorsque les choses auront mal tourné. Tous les plans ne se déroulent pas comme prévu, alors ayez toujours plusieurs plans de secours pour assurer que tout se passe bien.

2. Se Vanter de ses Préparatifs

Cette deuxième erreur peut parfois être difficile à éviter si vous êtes une personne qui aime parler de ses nouvelles préparations. Après tout, vous avez passé du temps à économiser pour vous procurer ce nouvel équipement et vous souhaitez un peu le montrer. Nous avons tous fait cela à un moment ou à un autre, mais vous devez éviter au maximum de faire ce genre de choses. Ne partagez les détails de vos préparatifs qu’avec des personnes en qui vous avez confiance. Dans un scénario d’effondrement, les gens peuvent se souvenir de cette personne qui a stocké assez de nourriture dans son sous-sol pour tenir un mois, et cela peut conduire à des conflits inutiles.

3. Surestimer votre Forme Physique

Personne qui saute d'une colline à une autre. Illustre une erreur à ne pas commettre lorsque l'on se prépare à un effondrement : surestimer ses capacités et sa forme physique.

Surestimer vos capacités physiques en situation d’urgence peut entraîner de graves problèmes. Vous devez savoir jusqu’où vous pouvez aller et quel est votre niveau de forme physique. En sachant cela, vous éviterez d’entreprendre des tâches qui peuvent vous épuiser complètement ou même vous blesser. Comme toute autre compétence de préparation, la forme physique prend du temps à se développer et doit être pratiquée régulièrement. Les points clés sur lesquels vous devriez vous concentrer durant votre entraînement sont l’endurance, le cardio et la musculation. Faire de l’exercice et rester en forme vous permettra d’adopter un rythme plus rapide et d’éviter de vous blesser lors de l’évacuation de votre domicile.

4. Ne pas Respecter la Loi

Lors de l’effondrement, et par une mauvaise préparation mentale, certaines personnes pensent qu’elles peuvent prendre ce qu’elles veulent par la force et s’en sortir. Bien que cela puisse fonctionner parfois, ce n’est pas une bonne solution. Si vous êtes l’une de ces personnes dont le plan n’est pas de stocker de la nourriture mais de piller les stocks des autres, il y a de grandes chances pour que vous ayiez des problèmes. Cela ne peut mener qu’à des conflits et n’est en aucun cas un plan solide. Même de simples crimes dans un scénario post effondrement peuvent avoir des conséquences dévastatrices et inutiles. Prenez la voie la plus sûre et construisez votre propre stock. Rassemblez vos provisions de la bonne manière, vous apprécierez davantage ce que vous avez et vous serez plus en sécurité.

5. Manquer de Compétences en Matière de Navigation

Homme tenant une boussole dans sa main. Référence à la navigation : une personne qui se prépare à un effondrement devrait avoir une formation adéquate en navigation.

En cas d’urgence et donc d’évacuation, il est probable que vous vous retrouviez dans une situation où vous pourriez vous perdre. Intégrer une formation adéquate en navigation dans votre préparation à l’effondrement peut vous permettre de rester sur la bonne voie et même vous éviter de vous perdre. En outre, vous serez en mesure de repérer les principaux points de repère sur une carte et d’évaluer l’altitude et la distance pour faciliter vos déplacements et les rendre plus sûrs. Par exemple, dans certaines situations, vous voudrez peut-être éviter les routes principales et suivre plutôt un ruisseau ou une rivière pour rester hors de vue et avoir une bonne source d’eau à disposition.

6. Le Manque d’Hygiène

Le manque d’hygiène s’est déjà avéré être une erreur fatale par le passé. À l’époque médiévale, l’hygiène était un gros problème et c’est pourquoi les maladies et les épidémies faisaient tant de ravages. Même les Romains avaient compris l’importance de l’hygiène, puisqu’ils ont été parmi les premiers à créer des aqueducs, des égouts et des bains publics. Être capable de rester propre et de se débarrasser des déchets de manière appropriée ne vous permettra pas seulement de garder le moral dans un scénario d’effondrement, mais aussi de vous protéger, vous et votre groupe, des maladies, des infections et des épidémies.

7. Négliger la Sécurité

Couteau au milieu de feuilles et de pommes de pin. Référence à la sécurité lors d'une préparation à l'effondrement.

La sécurité sera un souci majeur lors de l’effondrement, et c’est quelque chose que beaucoup de personnes ont tendance à négliger. La sécurité devrait commencer par vous-même, vous devrez être complètement conscient de ce qui se passe autour de vous. Ensuite, vous pouvez commencer à travailler sur la sécurité de votre famille, de votre maison ou de toute autre chose qui aurait besoin d’être sécurisée. La sécurité peut être aussi simple que la construction d’une clôture entourée de buissons épineux. La clôture rendra plus difficile l’entrée aux intrus et les buissons les dissuaderont davantage. Vos armes peuvent également être des moyens de sécurité efficaces si vous avez reçu une formation adéquate. Consultez notre article pour apprendre à fabriquer vos armes maison.

8. Se Cacher au Mauvais Endroit

Maison en bois délabrée. Illustre un erreur que pourrait faire une personne en préparation à un effondrement : choisir un mauvais endroit pour se cacher.

Il existe de nombreuses options pour se cacher, que ce soit en milieu urbain ou en pleine nature, mais vous devez réfléchir à une manière de choisir un abri qui ne mette pas votre vie en danger. Lorsque vous choisissez un abri, vous devez vous assurer que sa structure est solide afin qu’il ne s’effondre pas. Si vous êtes dans les bois, vous devez également être attentif à la présence de branches d’arbre au dessus de votre abri, qui menaceraient de tomber. Si vous vous trouvez dans un environnement urbain, assurez-vous que l’abri que vous choisissez offre une sécurité convenable ou puisse être fortifié pour plus de sécurité. Consultez notre article pour apprendre à fabriquer votre cache de survie en cas d’effondrement.

9. Refuser de Sortir ou de Rentrer dans l’Abri

Une bonne préparation à l’effondrement implique de se projeter dans différents scénarios pour prendre les bonnes décisions le moment opportun. Certaines personnes aiment à penser que si quelque chose va mal, elles vont juste prendre leurs jambes à leur cou et évacuer. D’autres refuseront de quitter leur domicile et de s’installer dans leur cache de survie, ce qui pourrait présenter encore plus de risques. Il n’y a pas de façon claire de décider ce qui est le mieux à faire, mais refuser de s’installer dans votre abri ou d’évacuer votre domicile réduit d’autant plus votre chance de vous en sortir, car vous ne considérerez même pas l’autre option. En cas d’effondrement, vous devez être prêt à faire tout ce qu’il faut et utiliser votre meilleur jugement pour déterminer si vous êtes plus en sécurité en évacuant ou en restant chez vous.

10. Ne pas Avoir des Compétences Suffisantes en matière de Survie en Milieu Sauvage et Urbain

Forêt avec des éclaircies, qui illustre la survie en milieu sauvage et urbain. Ne pas se préparer à la survie en milieu sauvage et urbain serait une erreur pour les personnes en préparation à l'effondrement.

Ne pas avoir les compétences nécessaires pour s’en sortir dans un environnement sauvage ou urbain est une autre erreur commune lorsque l’on se prépare à un effondrement. Quel que soit l’environnement dans lequel vous allez vous trouver, vous devez savoir comment vous y adapter, et comme il est difficile de dire dans quel environnement nous nous trouverons lors d’un effondrement, il est préférable de développer des compétences en matière de survie en milieu sauvage et en milieu urbain.

La survie en milieu urbain peut se concentrer sur des choses comme des techniques pour s’échapper, ou simplement l’utilisation de ce que les gens ont laissé derrière eux et leur réaffectation pour répondre à vos besoins.

La survie en milieu sauvage comprend des éléments tels que l’identification des plantes et la fabrication d’abris. Avoir de bonnes connaissances dans ces deux domaines de la survie augmentera considérablement vos chances de bien vous en sortir après l’effondrement.

11. Ne pas Stocker des Quantités d’Eau Suffisantes

Les gens pensent souvent qu’ils n’auront pas besoin de stocker de l’eau en préparation de l’effondrement; ils ont l’impression que la nourriture est tout ce dont ils doivent s’inquiéter. Bien que la nourriture soit un élément important à stocker, nous savons que le corps humain peut survivre beaucoup plus longtemps sans nourriture que sans eau. Si vous vous trouvez dans une zone telle qu’une ville où la distribution d’eau au robinet s’arrêterait pendant un effondrement, vous vous remercierez d’avoir préparé cette eau.

Parfois, cela ne suffit pas pour que les gens commencent à stocker de l’eau, car ils pensent qu’ils trouveront juste de l’eau partout où ils le pourront. Cela peut fonctionner si vous pouvez trouver des bouteilles d’eau qui traînent, mais elles seront rares après un tel événement. Le problème n’est pas nécessairement de trouver de l’eau, mais de trouver de l’eau potable et PROPRE. Une chose que nous vous recommandons de faire en plus de stocker de l’eau est d’avoir un moyen de purifier ou de filtrer l’eau afin que vous puissiez trouver de l’eau et la rendre potable. Rendez vous sur notre article Top 5 des Gourdes Filtrantes en 2020 pour en savoir plus.

Ne Commettez pas ces Erreurs dans Votre Préparation à l’Effondrement

Nous espérons que cet article vous aidera dans votre préparation, et vous permettra de ne pas faire ces 11 erreurs communes lorsque l’on se prépare à un effondrement. Si vous avez d’autres erreurs communes en tête, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour pouvoir aider d’autres personnes se préparant aussi à l’effondrement.

Inspiré par l’article paru sur Preppers Unlimited : 13 Mistakes That will get a Prepper Killed

Photos : aris-tsitiridis / congerdesign / sasint / dima_goroziya / Casegrfx / MemoryCatcher / Valiphotos sur Pixabay

Noémie Dumas

Noémie Dumas est une maman de 35 ans passionnée par l'écologie et la collapsologie. Noémie a mis en place son petit nid éco responsable et résilient avec sa famille. Dans cet environnement paisible, la famille a tissé des liens fort et a établi, petit à petit, une micro-société bienveillante et résiliente.