Cornbread pain au maïs minitature de l'article de la recette

Pain au Maïs – Recette Résiliente

Voici une recette de pain au maïs ultra résiliente qui peut se faire uniquement avec des aliments longue conservation. Imaginez simplement qu’il soit impossible de faire des provisions, pour une durée indéterminée (ça peut arriver plus vite qu’on le croit). Avec cette recette de pain au maïs vous pourrez vous faire un délicieux pain hyper nourissant avec des produits que vous pouvez conserver très longtemps. Avec un peu de thon en boite et de la mayonnaise, hop le tour est joué !

Les Ingédients du Pain au Maïs

  • 140 g de farine de maïs
  • 60 g de farine tout usage
  • 1 cuillère à café de sel (5 g)
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique (15 g)
  • 240 ml de lait en poudre (reconstitué avec de l’eau selon les instructions sur l’emballage)
  • 1 œuf en poudre (reconstitué avec de l’eau selon les instructions sur l’emballage)
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude (2,5 g)
  • 60 ml d’huile de coco, divisée

Instructions

  1. Préchauffer le four à 230°C. Dans un bol, mélanger la semoule de maïs, la farine, le sel et la levure chimique. Mélanger le tout.
  2. Reconstituer le lait en poudre dans une tasse à mesurer et ajouter l’œuf en poudre reconstitué. Mélanger à l’aide d’une fourchette. Ajouter le bicarbonate de soude et mélanger. Verser le mélange de lait dans les ingrédients secs. Remuer à la fourchette jusqu’à ce que le tout soit combiné.
  3. Faire fondre 30 ml d’huile de coco et ajouter lentement à la pâte, en remuant jusqu’à ce qu’elle soit bien mélangée. Dans une poêle en fer, faire fondre les 30 ml d’huile de coco restants à feu moyen. Verser la pâte dans la poêle chaude. Étendre pour égaliser la surface. (La pâte doit grésiller.)
  4. Cuire sur la cuisinière pendant 1 minute, puis au four jusqu’à ce que les biscuits soient dorés, 20 à 25 minutes. Les bords doivent être croustillants !

Questions Fréquentes sur le Pain au Maïs

Puis-je remplacer la farine de maïs par une autre farine longue conservation ?

Oui, vous pouvez utiliser de la semoule fine si vous en avaez à disposition. La texture sera légèrement différente mais le résultat sera toujours bon.

Que faire si je n’ai pas de lait en poudre ?

Vous pouvez utiliser du lait en brique, si vous en avez en réserve (il se conserve également longtemps, même si moins longtemps que du lait en poudre). Vous pouvez aussi utiliser de l’eau, mais le résultat aura moins de goût et sera moins consistant.

Par quoi puis-je remplacer l’œuf en poudre dans mon pain au maïs ?

Vous pouvez utiliser des graines de lin moulues ou des graines de chia comme substitut d’œuf. Mélangez 1 cuillère à soupe de graines moulues avec 3 cuillères à soupe d’eau et laissez reposer jusqu’à ce que le mélange devienne gélatineux. Et bien sûr vous pouvez utiliser des vrais oeufs, si vous le pouvez ça sera encore meilleur (si vous avez des poules par exemple).

Puis-je utiliser un autre type d’huile à la place de l’huile de coco ?

Oui, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive ou de l’huile de canola si vous les avez en stock. Ces huiles ont également une longue durée de conservation et donneront une saveur légèrement différente à votre pain au maïs.

Que faire si je n’ai pas de bicarbonate de soude ?

Vous pouvez augmenter la quantité de levure chimique dans votre pain au maïs. Utilisez 1,5 cuillère à soupe de levure chimique au lieu de 1 cuillère à soupe pour compenser l’absence de bicarbonate de soude.

Avec quoi accompagner mon pain au maïs ?

En restant avec des aliments de longue conservation, vous pouvez servir votre pain au maïs avec des rillettes de thon (thon en boite mélangé avec de la mayonnaise, du sel, du poivre et du paprika), ou encore de la tapenade (écrasez simplement des olives en bocal).

Essayez le pain au maïs, une recette résiliente

Pour moi le pain au maïs est vraiment un aliment de base qui est idéal en cas de problème puisqu’il peut se faire uniquement avec des ingrédients longue conservation. Mais vous pouvez aussi le concocter quelles que soient les circonstances. Si vous n’avez pas de problème d’approvisionnement, utilisez des ingrédients frais (oeufs, lait et même beurre).

Noémie Dumas

Noémie Dumas est une maman de 35 ans passionnée par l'écologie et la collapsologie. Noémie a mis en place son petit nid éco responsable et résilient avec sa famille. Dans cet environnement paisible, la famille a tissé des liens fort et a établi, petit à petit, une micro-société bienveillante et résiliente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *