Le miel est l’un de ces aliments présents bien avant l’homme. Aujourd’hui, le miel est toujours aussi apprécié et largement utilisé en vue de ses vertus, bonnes pour la santé. Alors qu’à un moment donné au XXe siècle, le processus de raffinage du sucre industriel semblait sur le point de faire disparaître le miel, au début du XXIe siècle, il est clair que cet important produit des abeilles n’est pas prêt à disparaître.
L’une des raisons en est que le miel n’est pas seulement nutritif et savoureux, mais qu’il a aussi de nombreuses vertus médicinales. Certaines de ces utilisations sont cosmétiques, tandis que d’autres sont si importantes qu’elles peuvent la santé, arrêter certaines maladies graves. Voici un aperçu des utilisations médicinales du miel et de la manière dont il peut aider de nombreuses personnes souffrant de différents troubles physiologiques et même psychologiques.
Les Bienfaits du Miel
1. Un Meilleur Système Immunitaire
Le miel stimule le système immunitaire et des millions de personnes dans de nombreuses cultures continuent à manger un peu de miel au petit-déjeuner. La raison de l’influence du miel sur votre système immunitaire réside dans les polyphénols, ainsi que d’autres substances phytochimiques qui se trouvent dans le pollen des fleurs, à partir duquel les abeilles fabriquent cette substance. Dans le corps humain, ces substances déclenchent des réactions immunitaires de faibles intensités qui sont inoffensives, mais qui agissent fortement sur le système immunitaire afin de renforcer sa capacité de réaction.
2. Soigne La Gueule de Bois
L’alcool est fondamentalement un produit du sucre, mais il peut causer de nombreux dommages à court terme à la personne qui le boit. Une gueule de bois rebelle peut souvent être ressentie comme un enfer et beaucoup de ceux qui en ont fait l’expérience le savent trop bien. Il ne s’agit peut-être pas directement d’une des utilisations médicinales du miel, mais le miel est tout de même un bon remède, car il agit comme une source de nutriments facilement accessibles qui calme votre estomac dérangé qui a dû traiter tout cet alcool auparavant.
3. Soulage l’Eczéma
Le miel est un excellent agent apaisant et il est utilisé depuis des générations par les personnes souffrant d’eczéma. Il aide à réduire la multiplication des bactéries nocives, il hydrate également la peau et l’apaise. Toute personne luttant contre l’eczéma devrait utiliser le miel sans hésiter, car il n’y a aucun inconvénient l’appliquer sur sa peau.
4. Renforce l’Energie
Le sucre est une excellente source d’énergie, car il est rapidement absorbé dans l’organisme et est ensuite facilement disponible sous forme de glucose dans le sang. Alors que les sucres industriels sont associés à de nombreux problèmes, comme l’obésité, le miel en est dispensé. Cela fait du miel une excellente source d’énergie naturelle.
5. Une Bonne Source d’Antioxydants
Le miel, un élément naturel qui ne contient absolument aucune impureté ou toxine, il est également chargé d’antioxydants. Ceux-ci combattent l’apparition de radicaux libres dans l’organisme, réduisant ainsi les risques de maladies graves et chroniques comme les cancers ou d’autres maladies dégénératives.
6. Aide en Cas d’Allergies
Le miel est efficace contre les allergies, car il fonctionne comme un stimulant immunitaire. La présence de pollen végétal permet au système immunitaire de devenir plus efficace et moins susceptible de se retourner contre l’organisme lui-même. Pour toute personne ayant des problèmes d’allergies, le miel a une vertu cruciale contre celles-ci.
7. Aide à Lutter Contre les Maladies des Gencives
Les maladies des gencives peuvent être très gênantes dans le meilleur des cas et peuvent même mettre la vie en danger dans le pire des cas. Mais le miel peut aider en toute circonstance, quelle que soit leur gravité. L’aspect apaisant du miel est encore plus prononcé avec la peau des gencives, où ses traits antibactériens combattent l’apparition d’infections dans la bouche. Consommer du miel est un moyen sûr de s’assurer que tout problème de gencives et de bouche peut être au moins apaisé, voire totalement guéri.
8. Améliore la Circulation
Ajouter du miel son alimentation est également un bon moyen d’améliorer la circulation. La raison en est que le miel réduit le taux de cholestérol négatif, ce qui élimine les risques d’accumulation de ce celui-ci sur les parois des vaisseaux sanguins. Plus les vaisseaux sont dispensés de cholestérol, meilleure est votre santé cardiovasculaire.
9. Diminue le Cholestérol
Comme nous l’avons mentionné à propos de l’amélioration de la circulation par le miel, il est également idéale pour réduire le taux de cholestérol. En raison de sa teneur naturelle en sucres sains, le miel est en fait capable d’absorber le mauvais cholestérol et de lui permettre de quitter le corps sans danger. Avec le problème de croissance de l’hypercholestérolémie, cette caractéristique du miel permet d’échapper à ces mêmes problèmes.
10. Stimule la Mémoire
Le miel a un impact positif sur la mémoire et arrête ou ralentit la perte progressive des fonctions de la mémoire avec le temps. Il peut le faire grâce à ses antioxydants. Ceux-ci sont capables de s’opposer au processus de génération des radicaux libres qui détruisent les fonctions de la mémoire dans le cerveau. Ainsi, en utilisant le miel, votre mémoire peut continuer à fonctionner correctement malgré les effets néfastes du vieillissement.
11. Hydratant
La nature très dense du miel en fait un hydratant parfait. Pendant longtemps, le miel a été utilisé comme hydratant pour la peau du visage, des mains et du cou. Cette propriété du miel en fait l’un des ingrédients naturels préférés de l’industrie cosmétique qui l’ajoute encore régulièrement à une gamme de produits d’hydratation.
12. Réduit l’inflammation
De nombreux avantages du miel pour la santé sont dûs à ses caractéristiques anti-inflammatoires. Celles-ci font de ce nutriment un bon choix pour les problèmes aigus et chroniques d’inflammation à faible échelle. Bien qu’il ne puisse pas s’attaquer aux inflammations graves, le miel est très efficace pour aider les petits foyers d’infection.
13. Soulage les nausées
Le miel peut être utilisé pour réduire les symptômes de la nausée grâce au fait qu’il recouvre les surfaces du tube digestif. Grâce à cette couche, le niveau de reflux acide et d’autres caractéristiques de la nausée sont réduites d’un cran.
14. Soulage les maux de gorge
Tout comme sa capacité à soulager les nausées, le miel est également excellent pour soulager les maux de gorge. C’est probablement l’une des utilisations les plus connues de cet aliment. En recouvrant l’intérieur de votre bouche et votre gorge, le miel apaise les parties enflammées, mais combat également les bactéries présentes dans ces zones.
15. Traite les piqûres d’insectes
Les piqûres d’insectes peuvent être un véritable cauchemar miniature, surtout si elles ont lieu en pleine nature. Mais, avec un pot de miel, on peut les arrêter avant qu’elles ne prennent des proportions démesurées. Le miel va à la fois apaiser la peau et neutraliser tout poison restant dans la zone de la piqûre.
16. Traitement de l’acné
L’acné a été traitée avec du miel depuis que l’humanité a commencé à utiliser un produit de soin de la peau. Aujourd’hui, il fait ce qu’il a toujours fait à ceux qui souffrent d’acné – fournir une approche multicouche couvrant les propriétés anti-inflammatoires, apaisantes et antibactériennes. Bien que le miel ne soit pas un médicament miracle qui fera disparaître l’acné instantanément, il aidera une personne à la surmonter.
17. Traitement des brûlures
Les brûlures sont des blessures notoirement compliquées et peuvent être incroyablement difficiles à traiter. Cependant, les brûlures légères peuvent tirer de nombreux avantages de l’une des utilisations médicinales les plus sérieuses du miel. Dans ce cas, le miel protégera la peau des infections secondaires et empêchera l’inflammation de se former à cet endroit.
18. Un sommeil réparateur
Manger du miel s’accompagne d’un facteur souvent négligé : son contenu permet aux niveaux de l’insuline d’augmenter légèrement et de libérer du tryptophane. Cette molécule arrive ensuite dans le cerveau et là, il induit lentement la sensation de somnolence. Cette sensation agréable est similaire aux moments où les gens ont tendance à se sentir somnolents après un repas copieux. Cela fait du miel un excellent remède naturel contre l’insomnie.
19. Traitement des plaies
Étant donné que le miel est antiseptique et ne peut contenir aucune bactérie nocive, il a été utilisé pour le traitement des plaies depuis des décennies. Cette même capacité est toujours présente et lorsqu’un autre médicament fait défaut, le miel peut être utilisé pour soigner et traiter les plaies.
20. L’alimentation des enfants
Ajouter du miel à l’eau chaude est une excellente combinaison de nourriture et de boisson pour les jeunes enfants. Ses nombreux bienfaits contribueront à leur santé globale, tandis que le goût et le nombre de nutriments en font un en-cas liquide vraiment sain. Mieux encore, cette même collation est totalement exempte de tout élément malsain ou artificiel. Au lieu de cela, il constitue une alternative savoureuse aux boissons industrielles à base de sucre et une alternative parfaite pour les enfants dont les parents abandonnent progressivement le lait chaud du soir. De plus, le miel peut se conserver indéfiniment, c’est donc un bon moyen d’opter pour le miel dans votre alimentation.
Avec tous ces avantages et utilisations médicinales du miel, il devrait faire partie intégrante dans toutes les familles.
Photo de Mareefe, Pixabay, Abdulrhman Elkady, Anton Atanasov, Mostafa Eissa sur Pexels.
Traduction libre de l’article “20 Most Important Medicinal Uses for Honey” paru sur Survivalist Knowledge.
One thought to “Les 20 Vertus du Miel”