Le miel est l’un de ces aliments présents bien avant l’homme. Aujourd’hui, le miel est toujours aussi apprécié et largement utilisé en vue de ses vertus, bonnes pour la santé. Alors qu’à un moment donné au XXe siècle, le processus de raffinage du sucre industriel semblait sur le point de faire disparaître le miel, au début du XXIe siècle, il est clair que cet important produit des abeilles n’est pas prêt à disparaître.
L’une des raisons en est que le miel n’est pas seulement nutritif et savoureux, mais qu’il a aussi de nombreuses vertus médicinales. Certaines de ces utilisations sont cosmétiques, tandis que d’autres sont si importantes qu’elles peuvent la santé, arrêter certaines maladies graves. Voici un aperçu des utilisations médicinales du miel et de la manière dont il peut aider de nombreuses personnes souffrant de différents troubles physiologiques et même psychologiques.
Les Bienfaits du Miel
1. Un Meilleur Système Immunitaire

Le miel stimule le système immunitaire et des millions de personnes dans de nombreuses cultures continuent à manger un peu de miel au petit-déjeuner. La raison de l’influence du miel sur votre système immunitaire réside dans les polyphénols, ainsi que d’autres substances phytochimiques qui se trouvent dans le pollen des fleurs, à partir duquel les abeilles fabriquent cette substance. Dans le corps humain, ces substances déclenchent des réactions immunitaires de faibles intensités qui sont inoffensives, mais qui agissent fortement sur le système immunitaire afin de renforcer sa capacité de réaction.
2. Soigne La Gueule de Bois

L’alcool est fondamentalement un produit du sucre, mais il peut causer de nombreux dommages à court terme à la personne qui le boit. Une gueule de bois rebelle peut souvent être ressentie comme un enfer et beaucoup de ceux qui en ont fait l’expérience le savent trop bien. Il ne s’agit peut-être pas directement d’une des utilisations médicinales du miel, mais le miel est tout de même un bon remède, car il agit comme une source de nutriments facilement accessibles qui calme votre estomac dérangé qui a dû traiter tout cet alcool auparavant.
3. Soulage l’Eczéma
Le miel est un excellent agent apaisant et il est utilisé depuis des générations par les personnes souffrant d’eczéma. Il aide à réduire la multiplication des bactéries nocives, il hydrate également la peau et l’apaise. Toute personne luttant contre l’eczéma devrait utiliser le miel sans hésiter, car il n’y a aucun inconvénient l’appliquer sur sa peau.
4. Renforce l’Energie
Le sucre est une excellente source d’énergie, car il est rapidement absorbé dans l’organisme et est ensuite facilement disponible sous forme de glucose dans le sang. Alors que les sucres industriels sont associés à de nombreux problèmes, comme l’obésité, le miel en est dispensé. Cela fait du miel une excellente source d’énergie naturelle.
5. Une Bonne Source d’Antioxydants
Le miel, un élément naturel qui ne contient absolument aucune impureté ou toxine, il est également chargé d’antioxydants. Ceux-ci combattent l’apparition de radicaux libres dans l’organisme, réduisant ainsi les risques de maladies graves et chroniques comme les cancers ou d’autres maladies dégénératives.