Nous sommes tous familiers avec le coton, cette fibre végétale transformée en fil pour fabriquer des tissus. Originellement produit en Inde, le coton est la fibre naturelle la plus produite au monde avec plus de 26 millions de tonnes chaque année. Mais saviez-vous qu’il existe également du coton bio ? En effet, le coton biologique est de plus en plus sollicité puisque depuis plusieurs années une prise de conscience s’est opérée face à la pollution. On dénote plusieurs avantages à cette culture du coton bio mais qu’est-ce que le coton bio exactement ?
Le Coton Bio, C’est Quoi ?
On ne le réalise pas toujours, mais dû à la forte demande de coton, beaucoup de pesticides sont utilisés pour permettre au coton de pousser plus rapidement. Le coton biologique est, lui, un coton produit et certifié selon les normes et standards de l’agriculture biologique. Cette méthode d’agriculture préserve et maintient la fertilité des sols en excluant l’usage de produits chimiques. De même, la méthode de production du coton bio repose sur la rotations des cultures. Cela évite la prolifération des maladies dans les sols.
Le Coton Bio : Plus Avantageux Que le Coton Traditionnel ?
L’Impact Environnemental
La production de coton a un impact environnemental plus important que nous ne l’aurions pensé. Comme dit précédemment, la culture du coton “traditionnel” demande beaucoup de pesticides et produits chimiques. Au contraire, la culture du coton bio s’appuie sur du compost et des engrais naturels. Produire du coton biologique réduit ainsi considérablement la pollution des terres et préserve leur fertilité ainsi que leur équilibre naturel. Il est important de noter également que les graines utilisées pour la plantation de coton bio n’ont en aucun cas subi des modifications génétiques. Tout est donc entièrement naturel quant à sa production.
Par ailleurs, de nos jours, préserver l’environnement et lutter contre la pollution devient une urgence. Aujourd’hui, 80% de la pollution marine provient de la pollution terrestre (comme par exemple l’eau non traitée ou les pollutions agricoles avec les pesticides). En choisissant le coton bio, on choisit également un mode de production respectueux de la nature.
Le coton biologique va également nécessiter de moins d’eau qu’une production de coton conventionnel. On compte 5 253 litres d’eau consommés pour un kilogramme de coton seulement, soit 10 fois plus que pour une culture de coton bio. En effet, les terres accueillant les plantations de cotons bio étant beaucoup plus riches, elles retiennent mieux l’eau de pluie. De plus, il n’y a pas besoin d’utiliser d’eau pour diluer les pesticides puisque le coton biologique n’a recours à aucun engrais chimique pour pousser.
L’Impact Sur la Santé
En plus d’avoir des impacts sur l’environnement, la production de coton a un impact sur la santé notamment des travailleurs et des personnes vivant aux alentours des plantations. En manipulant les pesticides et produits chimiques, les agriculteurs s’exposent à des substances qui peuvent être dangereuses. Cultivés dans certains pays où les travailleurs n’ont pas forcément beaucoup de moyens, il est possible que ces engrais chimiques soient maniés sans protection. Cela pourrait être dangereux pour leur santé (comme en Inde ou au Bangladesh par exemple). L’utilisation de engrais chimiques compromet également la santé des personnes vivant à proximité de ces champs de coton. Les pesticides utilisés se propageant dans les sols et dans l’eau peuvent être la cause de problèmes sanitaires.
On se rend compte, encore une fois, que la culture du coton biologique est bien plus bénéfique pour la santé des agriculteurs et habitants. Une question d’éthique se pose alors puisque le fait de s’orienter plutôt vers du coton bio que du coton conventionnel permet à ceux qui le cultivent d’être en meilleure santé.
Par ailleurs, après sa récolte, le coton bio est blanchi à l’aide d’eau oxygénée et non de chlore contrairement à son homologue traditionnel. La coloration de ce coton se fait sans l’usage de métaux lourds ou autres substances cancérigènes. Le coton biologique est plus doux, plus souple et anallergique. C’est un point important pour les peaux les plus sensibles et celles des tout petits.
Quelques Inconvénients Malgré Tout
Car rien n’est parfait, le coton bio possède tout de même quelques inconvénients à noter. Pour commencer, il coûte plus cher car les rendements d’une culture de coton biologique sont inférieurs à ceux d’une culture de coton conventionnel.
Les cultures de cotons bio se font majoritairement dans des pays d’Asie pour une question de climat. Ainsi, le coton doit être transporté jusqu’en Europe soit sous forme brut soit sous forme de vêtement. Dans les deux cas, tous ces transports produisent des gaz à effet de serre et sont donc émetteurs de CO2. Afin d’essayer de réduire ce mode de pollution, du coton bio est planté dans certains pays européens comme la Grèce et la France. Cependant, la demande de coton bio est telle que ces récoltes ne suffisent pas à la combler totalement.
Malgré un emploi inférieur d’eau comparé au coton traditionnel, le coton bio a tout de même besoin d’une utilisation massive d’eau pour pouvoir se développer.
Ayant conscience que l’eau se fera de plus en plus rare à l’avenir, il faut probablement repenser à notre manière de consommer. Opter pour le coton bio pourrait contribuer à la réduction de pollution terrestre et par conséquent marine. C’est aussi une manière d’être éco-responsable.
Le Coton Bio au Cœur du Textile
Le coton est bien évidemment une des matières les plus appréciées dans le textile. Il est plus doux et plus souple que le coton traditionnel et évite les allergies. Choisir de s’habiller avec des vêtements en coton bio c’est s’assurer d’une bonne qualité et d’une durabilité du textile. Mais alors, comment savoir et être sûre qu’une marque produit ses vêtements avec du coton bio ? Il existe des labels qui certifient cela. Le label le plus sûr garantissant le coton bio est le Global Organic Textile Standard (GOTS). Celui-ci proscrit l’utilisation de substances chimiques dans la fabrication du textile mais s’assure également des bonnes conditions des travailleurs. On en compte d’autres comme le label Oeko Tex Standard 100, le label OCS Blended, OCS 100 ou encore la Fair Wear Foundation.
Si vous ne savez pas par où commencer pour vous procurer des vêtements en coton bio, nous vous présentons notre partenaire Ky-kas. Marque de streetwear éco-responsable en coton bio pour hommes, femmes et enfants. Ky-kas propose des tarifs plus bas afin de permettre aux consommateurs d’avoir les moyens de consommer bio et de consommer mieux. Certifié par les labels cités juste avant, Ky-kas compose ses vêtements en France à partir d’un coton 100% bio.
Vous avez d’ailleurs jusqu’au 30 avril 2021 pour profiter de notre code promo “EFFONDRE” disponible sur tout le site.
N’hésitez pas à vous rendre sur le site de ky-kas pour vous faire une garde-robe éco-responsable et originale !
Photos : Artem Beliaikin sur Pexels / jdblack et Erbs55 sur Pixabay