Après la dépression des années 20 (1920), nous dirigeons-nous vers un effondrement économique des années 2020 cette fois ?
Cela fait des années que l’on entend parler d’une nouvelle crise à venir.
Est-ce que cette crise va donner lieu à un effondrement économique total ?
Pour être prêt à l’affronter, il est primordial de mieux comprendre cette crise et son réel impact. C’est un peu technique mais c’est très important de bien comprendre les mécanismes en jeu pour savoir comment se repositionner :
- Placer ses économies quand on en a.
- Vendre le superflu avant qu’il ne soit pas trop tard.
- Investir sur l’avenir, dans le savoir et le matériel utile.
- Se protéger des conséquences de cette crise.
Les Différences Avec la Crise Économique de 2008
La Crise des Subprimes
La crise de 2008, dite crise des subprimes, a été très violente surtout aux Etats-Unis. Mais elle a finalement été circonscrite avec l’aides des banques centrales qui ont sauvé les banques commerciales. Certains diront qu’elle a été seulement contenue et que le sauvetage des banques s’est fait au détriment des particuliers.
Laissez-moi vous réexpliquer simplement ce qu’il s’est passé pendant cette crise économique. Croyez-moi c’est essentiel pour comprendre où nous nous dirigeons dans les mois / années à venir.
Comment Tout a Commencé ?
La crise de 2008 est en fait une explosion de bulle spéculative, comme la « bulle internet » qui a éclaté au début des années 2000.
La crise des subprimes est liée au nombre grandissant de crédits (surtout immobiliers) qui ne pouvaient plus être honorés. Les emprunteurs ne pouvant pas rembourser leur dette contractée sans garantie. Leur bien étaient acquis par les banques qui ne trouvaient plus personne pour les racheter. De fil en aiguille, les banques ont perdu beaucoup d’argent et de nombreux particuliers se sont retrouvés à la rue.
Ces crédits ont été contractés grâce à (ou à cause) des taux d’intérêts extrêmement bas, et protégés par des hypothèques sur le bien acquis avec le crédit. Les banques ont accordé énormément de crédits y compris à des personnes qui n’auraient normalement pas dû y avoir accès. Quand ces nouveaux emprunteurs ont été nombreux à ne pas pouvoir honorer leurs dettes, les banques se sont retrouvées propriétaires de logements dont la valeur s’est écroulée sur le marché.
De plus, surtout aux États-Unis, de nombreux crédits étaient contractés à taux variable. De ce fait de nombreux emprunteurs « ric-rac » n’étaient plus capables de payer leurs mensualités après l’augmentation des taux de crédit.
La Propagation de la Crise Économique
Cette crise a été énorme aux États-Unis et a très vite impacté l’Europe, surtout les pays qui avaient connu une lourde spéculation immobilière (l’Espagne par exemple). Puis naturellement elle s’est étendue dans une économie mondiale interdépendante.
La titrisation a accéléré le processus et propagé la crise économique pratiquement partout dans le monde.
La titrisation (securitization en anglais) est une technique financière qui consiste à transférer à des investisseurs des actifs financiers tels que des créances (par exemple des factures émises non soldées, ou des prêts en cours), en les transformant, par le passage à travers une société ad hoc, en titres financiers émis sur le marché des capitaux.
Définition de Wikipédia
Avec cette titrisation les banques étaient très interdépendantes, pour faire simple elles partageaient des investissement toxiques. Quand la banque Lehman Brothers s’est effondrée, toutes les banques ont été affectées puis l’économie réelle, dépendante des banques dans une société ultra-financiarisée.
Les banques en situation difficile ont réduit drastiquement les possibilités de crédit, non seulement auprès des particuliers mais également auprès des professionnels. Beaucoup de sociétés n’ayant plus accès au crédit ont déposé le bilan.
La Réaction des États
Afin d’éviter un écoulement de l’économie, les États et leurs Banques Centrales (particulièrement la FED et la BCE) ont re-financé les banques afin qu’elles puissent survivre et maintenir le crédit essentiel pour maintenir l’économie.
Pour parler concrètement les banques centrales ont imprimé de la monnaie pour pouvoir la prêter aux banques qui ont pu prêter à leur tour aux particuliers et aux entreprises pour maintenir la consommation et la survie de l’économie. Même si cela a permis de sauver des entreprises qui n’auraient pas dû l’être, les fameuses entreprises zombies.
Cette solution a permis de tenir à bout de bras l’économie, au prix de la dette. Mais peut-on imprimer des billets à l’infini ?
Le Parallèle avec la Crise Économique de 2020
Il n’y pas de parallèle entre la crise de 2008 et celle de 2020, elles ne sont qu’une !
La Crise Économique de 2020 est la Conséquence de 2008.
Le Coronavirus est un déclencheur d’une crise qui, quoi qu’il arrive allait nous tomber sur le bout du nez.
Les taux négatifs étaient déjà un bon indicateur. Même si ça ressemblait à une belle opportunité « Quoi vous allez me donner de l’argent pour emprunter de l’argent ? ».
Mon père dit souvent « Quand c’est trop beau pour être vrai, c’est que c’est trop beau pour être vrai ! ». Pour le coup il n’a pas tort, on est trop vieux pour croire au père noël et si on me donne de l’argent pour emprunter de l’argent ça sent l’arnaque. Ça veut dire que cet argent ne vaut pas grand chose (en l’occurrence moins que rien), mais que je serai esclave pour honorer cette dette.
Dans une économie telle qu’on nous l’a enseignée quand on était gamins (revenons à la base), si on imprime de l’argent ça veut dire que la valeur de chaque billet est réduite. La dévaluation est inévitable.
Pourquoi le Dollar et l’Euro n’ont pas Dévalué ?
Pour le moment le Dollar et l’Euro tiennent.
Une première raison est que le Dollar est la monnaie de référence mondiale et son hégémonie ne peut être remise en cause sans que des guerres soient déclarées. On parle beaucoup des velléités de la Chine et de la Russie de se dissocier complètement du dollar, mais ce n’est pas encore d’actualité.
La deuxième raison est, surtout pour l’Euro, l’interdépendance des économies. Comme la crise touche le monde entier toutes les banques centrales prennent des décisions comparables, quand la FED imprime du dollar, la BCE imprime des euros, au final un certain équilibre est maintenu.
Mais cette seconde explication est beaucoup plus fragile. L’Euro pourrait bien vite être affaibli, surtout si demain la cohésion entre les économies qui composent la zone Euro se trouve ébranlée.
Peut-on Reproduire le Sauvetage de 2008 ?
C’est une question légitime, après tout ça a pas mal marché en 2008 alors pourquoi ne pas refaire pareil ?
Et bien c’est exactement ce que fond nos dirigeants. Ils sont en train de créer autant de monnaie qu’il faudra pour soutenir l’économie.
La grande différence est qu’entre 2007 et 2009 nous avons essuyé une récession plutôt mesurée et que, probablement, la récession de 2020 sera bien plus violente.
Les économies sont déjà essorées :
- La dette a explosé.
- Les pays occidentaux doivent faire face au vieillissement de leur population avec pour conséquences :
- la baisse de la consommation,
- le coût des retraites qui ne peut plus être couvert.
- Les taux d’intérêts sont déjà extrêmement bas, voire négatifs.
- La paupérisation des populations occidentales est accentuée, les classes moyennes et inférieures ont vu leur épargne réduite à peau de chagrin.
Tous les signes sont présents pour indiquer que nous arrivons à la fin d’un modèle.
Un Effondrement Économique Complet est-il Possible ?
L’Effondrement économique
Le constat étant fait, il semble que nous ne sommes pas dans le meilleures prédisposition pour sortir de cette crise économique.
Mais il est difficile d’être prophète. Même s’il est certain que ça sera un moment difficile à passer, est-ce que ce sera l’affaire de quelques années avant que ça reparte ou sommes-nous dans un processus plus long ?
Si je devais vraiment me prononcer, je pencherais pour un changement tellement radical qu’un effondrement économique surviendra. Ça ne sera peut-être pas un effondrement définitif, certainement pas d’ailleurs.
Nous devons nous préparer au pire, pour en tirer le meilleur !
Les Risques de Conflits
Un sujet qui revient souvent quand on parle de crise économique globale qui déclenche un effondrement, c’est la crainte de faire face à une nouvelle guerre mondiale.
Nous sommes très occido-centrés et on ne se rend pas vraiment compte de ce qu’est la guerre, quoi qu’on en pense. On en mange pourtant toute la journée dans les fictions.
La guerre c’est la porte ouverte aux pires comportements, aux privations… mais est-ce qu’on coure vraiment un risque de conflit en Europe ?
En prenant un peu de recul, sans exclure cette possibilité, il y a de grandes chances que nous y échappions. En tous cas il parait plus raisonnable de ne pas partir dans une vision pessimiste et paranoïaque de l’avenir.
Cela n’empêche pas de se préparer ! Je vais vous expliquer comment.
Comment se Préparer au Pire ?
C’est tout l’objet de ce blog, il faudrait plus d’un article pour détailler mais avoir toutes les clés. Mais je vais vous donner les clés essentielles pour vous préparer à la crise et être résilients face à un effondrement économique.
Hiérarchiser ses Besoins
Tout le monde a entendu parler de la Pyramide de Maslow qui hierarchise les besoins en 5 niveaux :
En cas d’effondrement économique nous allons devoir nous recentrer sur les premières strates, principalement les deux premiers niveaux : les besoins physiologiques et les besoins de sécurité.
- Disposer de suffisamment de nourriture : constituer des réserves et se diriger vers l’autonomie,
- Avoir accès à l’eau et les moyens de la rendre potable,
- Avoir un abri sécurisé et les moyens de le chauffer,
- Prendre soin de son hygiène et de l’évacuation des déchets,
- Se prémunir des dangers extérieurs : climat, humains hostiles, animaux sauvages, maladies et infections…
Ce sont les besoins essentiels à sécuriser mais le troisième niveau qui concerne les besoins sociaux sera essentiel, la bienveillance est même la clé de la survie. Il ne servira à rien de survivre sans amour !
Pour sécuriser tous ces besoins il va falloir réorienter ses priorités, optimiser ses ressources et investir différemment, je vais vous expliquer comment.
Sauver les Meubles
Tout d’abord si vous avez des économies (que ce soit de l’argent ou des biens), il va falloir faire en sorte de les sauvegarder.
Vendre ses Placements pour de l’Or Physique
Pour ce qui est des économies mon premier conseil sera de faire votre possible pour abandonner vos placements financiers et les remplacer par de l’or physique, je vous explique comment dans l’article « Est-ce trop tard pour investir dans l’or ».
Tout ce qui est assurance vie, actions et obligations risque de s’écrouler (c’est déjà le cas pour beaucoup d’actions). Bien sûr si vous êtes joueur vous pouvez continuer, et dans ce cas entourez vous de bons conseillers. Philosophiquement, dans une société renouvelée ce type de placements ne devrait pas avoir sa place, mais chacun fait ce qu’il souhaite de son argent, et en assume les risques.
Se Réfuger dans les Devises
Il est toujours possible de se réfugier dans les devises, le dollar reste une valeur relativement sûre puisqu’il reste la monnaie de référence bien que la FED ait sorti la planche à billets.
Pour la liquidité, l’Euro reste la meilleure option, même si le risque de déflation n’est pas à minimiser. Vous pouvez en tous cas en garder un peu si vous en avez, surtout de l’argent rapidement accessible en cas de besoin (sur votre compte courant et en liquide).
Investir Dans le « Dur »
« Investir dans le dur », c’est une expression qu’on utilisait beaucoup dans les années 80-90 surtout pour parler d’immobilier. J’aime cette expression parce qu’elle est imagée et je l’étendrais au-delà de l’immobilier.
Investir dans le dur c’est acheter quelque chose que l’on peut toucher, ça concerne l’immobilier mais pas n’importe lequel. Il n’est pas question ici d’acheter du time-sharing en Espagne, ni de se payer un studio à Lens.
Il vaut mieux acheter une maison, la préparer, si possible acheter du terrain agricole et tout le matériel utile une fois l’effondrement économique survenu.
Investir sur Soi-Même
Le meilleur investissement c’est soi-même. Ça semble cul-cul dit comme ça mais c’est essentiel.
En se formant à des savoir-faire utiles, vous augmentez votre valeur dans un monde bouleversé. Vous pouvez prendre exemple sur la communauté juive qui, régulièrement persécutés à travers l’Histoire, avait pris pour habitude de se former pour pouvoir du jour au lendemain partir et se réintégrer dans une nouvelle société en négociant sont savoir-faire. Médecins, dentistes, artisans, musiciens, artistes… pour pouvoir partir avec seulement une valise et tout recommencer à zéro.
Dans une société qui subit un effondrement économique quelles seront les compétences valorisées ? Je peux vous donner quelques exemples :
- L’agriculture : surtout la connaissance théorique et pratique de la permaculture, mais également des savoir-faire plus spécialisés comme l’apiculture par exemple.
- La médecine : principalement les techniques de médecine d’urgence avec des moyens limités, associées à une bonne connaissance des molécules naturelles.
- La mécanique : les connaissances techniques nécessaires à l’entretien de matériels utiles (installations solaires, vélos…).
- La chasse et la pêche : en particulier avec du matériel sommaire comme la confection et l’utilisation de pièges par exemple.
Mais ce n’est pas exhaustif. Le savoir intellectuel (littérature, histoire, philosophie…) aura toujours sa place, surtout dans la perspective de rebâtir une société.
En bref : Apprenez des choses qui vous plaisent et qui auront une valeur dans la société de demain, qui vous donneront une réelle plus-value dans un groupe.
Garder Espoir
Bien que la crise soit inévitable et qu’un effondrement économique fort probable, vous ne devez pas céder au désespoir.
Bien au contraire : profitez d’avoir conscience de ces changements à venir pour vous préparer et vous recentrer sur l’essentiel.
Développez votre savoir, augmentez votre valeur réelle, et préparez-vous ainsi que votre famille, vos amis, vos voisins à faire face au pire pour en tirer le meilleur !
Photos : Markus Winkler / Lukas Kloeppel sur Pexels / Andrew Khoroshavin / ArtTower sur Pixabay
One thought to “2020 : Simple Crise ou Effondrement Économique ?”
Les commentaires sont clos.