Quand on opte pour l’approvisionnement indépendant en eau, nous devons avoir la capacité à prévoir l’imprévisible. Pour la plupart des gens, l’idée que leur monde puisse disparaître en un clin d’œil n’est qu’un mauvais rêve.
Cependant, il y a le facteur clé pour être prêt à des événements qui peuvent sembler très improbables. Il s’agit parfois de choses à faire après l’événement désastreux. Mais aussi de choses que tout concepteur puisse accomplir quand il le souhaite. Le processus est que toute la famille doit être prête à vivre ce qui est très similaire à l’idée de vivre isolé. Le but est d’avoir accès à quelque chose d’essentiel sans l’aide de quiconque, comme le gouvernement ou une entreprise privée.
Cela permettra d’avoir accès à une eau potable naturelle, à défaut de l’eau du robinet, qui peut être parfois non potable. Si les risques de l’eau potable vous intéresse je vous laisse cliquer ici pour vous en informer. L’eau non potable peut être très dangereux pour le corps humain, il faut être très vigilant.
L’eau est essentielle à notre vie
À cet égard, lorsqu’il s’agit des nécessités de la vie quotidienne, rien n’est plus que l’approvisionnement en eau. Dans l’environnement habituel, l’eau est quelque chose qui traverse rarement l’esprit des personnes qui l’utilisent. Après tout, dans la plupart des pays du monde, le réseau de distribution d’eau existe depuis vraiment très longtemps.
Un accès à l’eau courante et potable, dans toute structure n’est plus un luxe, mais une nécessité absolue. Pourtant, tout cela peut disparaître en cas d’urgence ou à la suite d’un événement catastrophique. Les scénarios où l’eau devient soudainement une menace, sont nombreux. Ils couvrent à la fois les catastrophes d’origine humaine et naturelle.
Qu’il s’agisse de cyberattaques terroristes contre des infrastructures vitales, de bombes nucléaires ou d’impulsions électromagnétiques (IEM), etc. Peu importe lequel de ces éléments peut mettre hors service le réseau qui fournit l’eau. Il s’agirait d’un arrêt total du système. Non seulement pour la partie distribution, mais aussi pour les usines de traitement et de transformation de l’eau.
En bref, l’eau qui coule librement disparaîtrait entre quelques heures et quelques semaines. Certains scénarios prévoient même la disparition définitive de l’eau en tant que service public. C’est pourquoi beaucoup décident de créer leur propre source d’eau permanente, en ayant une source complètement indépendante du réseau principal. En pratique, cela signifie créer un puits sur sa propriété et s’assurer qu’il est opérationnel. Creuser des puits, qui est l’un des plus anciens moyens d’accès à l’eau, existe depuis des milliers d’années.
Voici les différents types de puits qui peuvent être réalisés par ceux qui souhaitent disposer d’une source d’eau permanente isolé.
Les types de puits
Les puits forés
Les puits forés sont créés à l’aide de machines de forage fonctionnant, selon le principe de la rotation. Mais aussi à l’aide d’outils à câble fonctionnant, selon le principe de percussion. En effet, ils sont creusés dans des matériaux non consolidés nécessitent l’installation d’un tubage spécial et d’une crépine arrêtant l’afflux de sédiments. Sans la crépine et le tubage, l’ensemble du puits foré pourrait s’effondrer. Les puits de ce type peuvent être créés jusqu’à une profondeur de 305 mètres.
Cependant, pour empêcher toute contamination de la couche supérieure de l’eau de surface, le tubage du puits doit être scellé à l’aide d’argile bentonitique ou de ciment pur. Il est clair que la production des puits forés nécessite un effort concentré et des fonds qui permettront à cet effort de déboucher sur un puits permanent.
Les puits creusés
Ces puits sont construits en forçant un tuyau de petits diamètres dans du gravier ou du sable qui devrait contenir de l’eau en dessous. Souvent, un point de captage tamisé est présent dans la partie inférieure du casino avant que le forage à proprement dit ne commence. Les puits creusés ont un certain nombre d’avantages à leur actif. Tout d’abord, ils sont bon marché et faciles à construire. L’utilisation d’un procédé manuel peut produire un puits d’environ 30 pieds de profondeur. L’utilisation de machines pour le processus de creusement permet de presque doubler cette profondeur à environ 18 mètres.
L’inconvénient de ce procédé est le fait que ces puits puisent dans les couches superficielles de l’eau qui seront facilement contaminées par d’autres sources d’eau. Cela vient également du fait que les puits de ce type ne sont pas scellés à l’aide d’un matériau d’étanchéité. Pour cette raison, ce type d’approvisionnement en eau hors réseau est excellent pour ses aspects économiques, mais ne produira pas une eau de la meilleure qualité.
Les puits bêchés
Historiquement, lorsque quelqu’un fait référence à un puits, il s’agit probablement des puits bêchés. Ces structures étaient créées à l’aide d’outils à main et d’un travail manuel consistant simplement à creuser jusqu’à ce qu’une ligne d’eau soit atteinte et que l’eau submerge toute la surface du fond du puits. Dans le puits, la paroi intérieure était recouverte de tuiles, de briques, de pierres ou d’autres matériaux similaires conçus pour empêcher son effondrement. Les ouvertures supérieures de ces murs étaient également couvertes par un type de structure utilisant des pierres, des tuiles en béton ou l’option la plus populaire, le bois.
Pourquoi opter pour un puit ?
Il est clair qu’après plusieurs millénaires d’utilisation dans le monde, les puits creusés sont un avantage par rapport aux autres. Ils sont faciles à créer, car ils ne demandent peu de connaissances sur ce processus et beaucoup de travail manuel. Mais, en raison de ce travail manuel, ils doivent être larges. Cela signifie qu’ils sont associés à une série de sources de contamination de l’eau de surface.
De plus, contrairement aux puits forés, les puits creusés s’assèchent régulièrement lorsque la présence d’eau souterraine est trop basse. Mais l’approvisionnement en eau, peu importe par quel moyen est nécéssaire.
L’utilisation d’un de ces types de puits permet d’avoir accès à l’eau même si le pire scénario se produit. Cependant, ces sources d’eau ont leurs propres inconvénients, qu’il convient de reconnaître. Tout d’abord, les puits creusés ou forés n’offrent pas une source d’eau biologique sûre et peuvent potentiellement contenir de nombreuses matières dangereuses. Cela signifie que l’eau doit être traitée par la chaleur ou par un procédé chimique avant de pouvoir être utilisée pour la consommation humaine.
Deuxièmement, tout puits doit être non seulement construit, mais aussi entretenu et contrôlé régulièrement. C’est un processus qui demande à la fois du temps et des dépenses potentielles d’argent. En dehors de ces facteurs qui doivent être présents à l’esprit de tous ceux qui veulent construire leur puits, il est absolument vrai qu’un puits fonctionnel permet un accès sûr et un approvisionnement indépendant à l’eau.
Traduction libre de l’article : https://survivalistknowledge.com/independent-water-supply-types-of-wells/
Photos de Pixabay.com par PublicDomainPictures, Pezibear, Freestocks-photos, Congerdesign, MabelAmber 12019
One thought to “Approvisionnement Indépendant en Eau: Puits et Nécessité”