La Revue de Presse de l’Effondrement – Mars 2021

L’Effondrement Mars 2021

Accès Rapide

Le mois de Mars a été encore une fois très dur. L’effondrement se ressent avec le rôle des banques encore instables car le krash boursier est toujours présent. Mais aussi au niveau sanitaire et sociale, car la crise de la Covid-19 est toujours ancré dans notre société. L’effondrement du mois de Mars 2021 s’est alourdi avec un troisième confinement, annoncé par le Président, ce qui ne va pas arranger la situation des mois à venir.

Effondrement Économique: L’Actualité de Mars 2021

Un tableau avec des taux de croissance, des baisses en rouge et des augmentations en vert.

Le Krach Boursier de Mars 2020 Résonne Encore

Il y a tout juste un an, en mars 2020 le monde de la finance a subi un krach boursier. Bien que cette crise ait su se reprendre rapidement, aujourd’hui en 2021, il reste toujours des traces. Suite à la crise sanitaire de la Covid-19, au niveau finance des désaccords entre les différents marchés du monde notamment en France. Une chute économique mémorable, et le soutien des Banques Centrales Européenne (BCE) mitigé n’est pas très encourageant pour sortir la tête de l’eau. Cependant, le cas de la Chine en Asie, pourrait être un exemple économique très fiable pour s’en sortir.

Pour plus de détails, consultez l’article sur La Tribune.

La France Accélère le Déploiement de Son Plan de Relance

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances français a débloqué un milliard d’euros supplémentaires pour déployer son plan de relance local. En effet, l’objectif est de renforcer l’économie française, très affaiblie depuis le début de la crise sanitaire. Mais aussi renforcer l’industrie française, encourager l’investissement et l’expansion. Le but étant d’atteindre un déploiement économique de 40 milliards d’euro en 2021, et une croissance économique de 6 % malgré les restrictions de la crise sanitaire.

Retrouvez l’article sur le site de La Tribune.

Comment les Banques peuvent-elles Aller Plus Loin pour Soutenir les Entreprises ?

Billets de banque en euros, symbole du soutien des banques pour les entreprises pendant la crise du COVID

Les banques sont un soutien majeur en ce temps de crise pour les entreprises. En effet, les banques doivent suivre les décisions que les entreprises prennent, tout en les soutenant financièrement. Les entreprises ont dû s’adapter aux restrictions sanitaires, proposer de nouveaux services, de nouveaux produits plus performants, etc. Cela a un coût très important, c’est pourquoi des moyens sont mis en oeuvres par les banques pour soutenir ces entreprises.

Retrouvez l’analyse complète Michael Mansard sur La Tribune.

« La Croissance Mondiale va s’Arrêter »

Dennis Meadows, célèbre physicien est venu à Paris pour l’adaptation de son rapport en français Les Limites à la croissance. Une occasion pour lui de parler de la situation actuelle, en comparaison aux années 1970, période à laquelle il écrit son rapport. Il y parle d’effondrement économique et sociale. Mais aussi d’un arrêt de la croissance, ce qui est plus inquiétant, car c’est en partie à cause des mauvaises mesures économiques que cela est envisageable.

« La croissance va s’arrêter en partie en raison de la dynamique interne du système et en partie en raison de facteurs externes… »

Dennis Meadows, pour Le Monde.

L’interview complète sur le site Le Monde.

Le Plan de Relance va-t-il Aggraver les Inégalités Économiques Entre les Départements ?

Un plan de relance a été mis en place par Bruno Le Maire, en septembre dernier. Si le plan consiste a rehaussé la croissance économique de tout le pays, il en est pas moins que des inégalités font surface. La France n’a pas connu une baisse de l’économie aussi importante depuis les périodes de guerre dans les années 1920-1940, il est donc primordial de la relancer le plus vite possible. Des institutions publiques, mais aussi privées contribuent à ce plan de relance. Cependant, des inégalités entre les collectivités territoriales émergent pose un problème à certains départements.

Pour en apprendre plus sur le sujet, consultez l’article sur La Gazette.


Effondrement Mars 2021 à l’International

un globe centré sur le continent de l'Amérique.

Le Salaire Minimum au Liban Désormais Inférieur à ceux du Bangladesh et des Philippines

Les pays les moins avancés ou en développement comme le Liban, sont ceux qui sont le plus impacté par les crises, notamment économiques et financières. En effet, ces pays sont en constant déséquilibre, ce qui force le pays à prendre des restrictions économiques et à mettre le pays en déficit très rapidement. L’effondrement internationale économique du mois de mars 2021 est visible au Liban, tout comme au Bangladesh ou encore aux Philippines. Les crises impactent le secteur de l’industrie divisant les salaires initiaux par quatre, voire six. Tout cela provoque des départs forcés vers d’autres pays, un taux de criminalité largement en hausse. Au Liban, le taux de mariage et de naissance est en chute libre, le taux de mortalité lui est en forte hausse également.

L’article complet sur L’Orient-Le Jour.

La Reprise Économique en Espagne sera Retardée

L’Espagne, un pays en difficulté face à l’économie, mais aussi très impacté par la crise de la Covid-19. Il est en phase de retrouver une économie croissante. Selon la Banque Centrale Espagnole, cette croissance sera retardée à cause de la crise sanitaire. Cependant, l’Espagne devrait voir le jour ce mois-ci grâce à la reprise de l’activité. Le seul point faible de l’Espagne reste le tourisme. En effet, le tourisme représente une part énorme de l’économie espagnole et la pandémie rend ce secteur très fragile. En conclusion, la reprise de l’économie espagnole serait retardée, mais pas arrêtée.

Retrouvez l’article sur La Tribune.


Effondrement Écologique et Collapsologie

Une main qui tient une plante avec de la terre dans la paume de sa main.

Quatre Espèces d’Arbres sur Dix Menacées de Disparition

L’effondrement du vivant est un sujet encore trop peu médiatisé. Mais ce n’est pas parce qu’on en parle pas, que la nature n’est pas détruite. Au contraire, les forêts sont ravagées par de gigantesques incendies, les déforestations, le gaz à effet de serre, la pollution de l’eau, etc. Tout cela à l’échelle mondiale. Si les raisons sont très peu naturelles, elles sont le plus souvent liées à l’activité humaine, qui nuit à la prolifération de la nature et donc à l’existence de certaines espèces de plantes ou d’arbres.

L’article complet sur Reporterre.

Alerte Climatique : une Base Militaire Secrète de la Guerre Froide Transmet un Avertissement au Monde Entier

La question du réchauffement climatique est souvent contournée, mais aujourd’hui le sujet est plus que d’actualité. En effet, de nombreux chiffres nous montres que les températures sont de plus en plus chaudes dans le monde. Le résultat alarmant de ce phénomène est la fonte des glaciers. Une base de la Guerre Froide, au Groenland révèle que le réchauffement climatique est un problème très urgent. Le Groenland se retrouve alors fragilisé par la fonte des calottes glaciaires.

 « Nous savons déjà que le réchauffement climatique incontrôlé de la planète par l’humanité dépasse largement le taux naturel »

Andrew Christ, docteur à l’Université du Vermont (UVM) et auteur principal de l’étude.

« Le Groenland peut sembler lointain, mais il peut fondre rapidement, déversant suffisamment dans les océans pour que New York, Miami, Dhaka ou n’importe quelle grande ville, soient submergés »

Paul Bierman, docteur à l’Université du Vermont (UVM)

Retrouver l’analyse complète sur le site Forbes.

Collapsologie et Transhumanisme: Récits Jumeaux sur la Fin des Temps

Si la fin du monde était annoncé demain, que feriez-vous pour survivre ? Opteriez-vous pour le côté technologique avec tous les produits liés à la haute technologie ? Ou au contraire vous rapprocheriez-vous de la nature, en ne faisant qu’un avec celle-ci ? Une question fondamentale dans un monde entouré de technologies, tellement qu’on en oublierait l’existence de la nature elle-même.

Consultez l’article sur le site Silogora.

« On peut encore changer les choses ! » : le message d’espoir (et d’alerte) de la glaciologue Heidi Sevestre

Le réchauffement climatique est un très grand problème dans notre société actuelle. Nous pouvons voir cet impact sur le réchauffement de certaines régions, normalement très froide. L’arctique, région analysée par la célèbre glaciologue Heidi Sevestre, est en phase de se réchauffer et créer un désastre climatique et écologique. En effet si la fonte des glaces a lieu dans cette région, cela provoquera des hausses de températures durant les saisons normalement fraîches, voire froide. Un bouleversement énorme, si la situation n’est pas contrôlée dès maintenant.

Retrouvez l’interview sur le site de LCI.

Changement Climatique en Afrique Très Différent d’une Région à l’Autre

L’Afrique est un pays composé majoritairement de régions sèches. Le réchauffement climatique dans ce pays à un effet contraire à la montée des eaux, visible dans les autres pays. En effet, l’Afrique va devoir faire face à des régions de sécheresse très importante, l’eau y deviendra une denrée rare. Cependant, dans les régions plus tropicales qui compose le pays, suite à la fonte des glaces la pluie pourrait faire son retour.

Retrouvez l’article sur le site Franceinfo.


Santé et Crise Sanitaire

Hausse Spectaculaire de l’Adhésion au Vaccin Anti-COVID

Une feuille, un stylo, un stéthoscope posé sur un bureau.

Celle qui fait l’actualité depuis maintenant un an c’est bel et bien la crise sanitaire de la Covid-19. Après une très vite sortie des vaccins, des questions se posent. De quoi sont-ils constitués ? Sont-ils réellement bien efficace ? Après de forts doutes sur la vaccination, il semblerait que le vent a tourné. En effet, les populations du monde sont de plus en plus d’accord avec le fait de se faire vacciner. Peu importe les raisons, il semblerait que la vaccination ne soit plus un problème, il faut d’abord penser à la santé de sa population, avant de relancer l’activité économique.

Consulter l’article sur le site de La Tribune.

Pandémie : le Nombre de Stages en 2020 s’est Effondré

Tandis que les étudiants sont en apprentissage à distance depuis le début de la pandémie, leur situation ne s’arrange pas. En effet, depuis le début de cette crise de nombreux établissements se retrouvent fermés, ce réduit considérablement les possibilités de pouvoir effectuer un stage. Le nombre de demande de stage, ou de stagiaire à considérablement chuté. De nombreux étudiants se retrouve donc dans l’obligation de trouver une alternative, ce qui accentue leur difficulté à effectuer un enseignement correct.

Consultez l’article sur le site de La Tribune.


Culture et Société

La Notion de Basculement Préférable à celle d’Effondrement

Notre société est en plein bouleversement. Mais l’utilisation du mot « Effondrement » n’est pas juste. L’utilisation de ce mot laisse penser à un seul scénario inéluctable, cependant ce n’est pas réellement ce qui veut être signifié en l’utilisant. Jérôme Baschet, historien, préfère l’utilisation du mot « bouleversements » pour ne pas avoir le côté de la fatalité dans ces mots utiliser de nos jours pour décrire notre société.

Pour plus de détails, retrouvez l’article sur le site Marianne.

La Collapsologie et l’Éco-Anxiété font Naître une Positive Attitude

Le monde d’aujourd’hui est rempli d’évènements qui nous font devenir rapidement anxieux et stressés. Vous vous sentez concerné ou le sujet vous intérrèsse ? Ce postcast réalisé avec Alice Desbiolles, médecin en santé publique spécialisée en santé environnementale, auteure de L’éco-anxiété – Vivre sereinement dans un monde abîmé, livre édité chez Fayard et Laure Noualhat, journaliste, écrivaine et réalisatrice française.

Retrouvez le sur le site France Culture.

800 Personnalités Demandent à Macron de Rouvrir les Salles de Cinéma

L’une des restrictions sanitaires pris par le gouvernement français est la fermeture des cinémas, théâtres, etc. La crise sanitaire de la Covid-19 a mis en pause plusieurs activités, notamment les métiers du spectacle dont les acteurs. L’effondrement de la société est encore plus visible en ce mois de mars 2021, l’activité doit reprendre.

« Aujourd’hui, nous pourrons donc, encore et toujours, faire la queue pour aller acheter des baskets ou une glace, nous entasser dans les supermarchés ou prendre le train, même bondé, mais nous ne pourrons pas aller au cinéma. Ni au théâtre... »

Les signataires de La Tribune

De nombreux acteurs dont Pierre Niney, Marion Cotillart ont interpellé la Ministre de la Culture Roseline Bachelot, sans réponse de sa part. Quand est-ce que la réouverture des établissements cinématographiques sera possible ?

Consultez l’article sur La Tribune.

En Europe, un Effondrement Démographique en Vue

Pour qu’une population puisse augmenter en terme de chiffre, il faut que le taux de mortalité soit plus faible que le taux de natalité. Cependant, avec les conditions actuelles difficiles le nombre de décès a fortement augmenté, comparer au nombre de naissance qui lui a chuté. Un chiffre qui pourrait devenir alarmant dans les années qui viennent puisque la population diminuera considérablement.

Retrouvez l’article sur le site de Slate.


Mars 2021 : l’Effondrement Reste

La suite de l’effondrement du mois de Février nous montre que l’effondrement en Mars 2021 est plus qu’important. La crise sanitaire affaibli le monde d’un point de vue économique car les banques ne pourrons pas venir en aide rapidement si du soutien ne leur est pas apporté. Mais au niveau de la société aussi, la population est de plus en plus anxieuse et stressée. Il est temps que l’activité économique reprenne et que tous les établissement puissent réouvrir, car nous sommes très proche de l’effondrement.

Photos de Pixabay / Lukas / Andrea Piacquadio / Akil Mazumder / Cottonbro / Skitterphoto sur Pexels.com

Noémie Dumas

Noémie Dumas est une maman de 35 ans passionnée par l'écologie et la collapsologie. Noémie a mis en place son petit nid éco responsable et résilient avec sa famille. Dans cet environnement paisible, la famille a tissé des liens fort et a établi, petit à petit, une micro-société bienveillante et résiliente.