Top 5 des Gourdes Filtrantes en 2020

Comment Bien Choisir sa Gourde Filtrante ?

Les gourdes filtrantes sont devenues des produits indispensables pour tous les randonneurs, les aventuriers… Mais pas seulement. Les filtres de nouvelle génération les plus performants permettent de filtrer de l’eau même de très mauvaise qualité.

Imaginez à quel point ces gourdes filtrantes pourraient devenir précieuses en cas de pénurie d’eau potable ?

Pour vous aider à choisir le meilleur modèle nous vous avons préparé un guide comparatif des meilleures gourdes filtrantes en 2020, en fonction de votre budget et de vos besoins.

N’oubliez pas que l’eau potable est un bien précieux, c’est bien pour ça que l’on voit des combats entre des mastodontes comme Suez et Véolia pour le contrôle de la distribution et de traitement de l’eau. Sans parler de grosses compagnies comme Coca-Cola©, Pepsi© ou Nestlé© qui investissent depuis des dizaines d’années dans cette ressource.

L’eau est LA ressource du 3ème millénaire !

À Savoir Avant d’Acheter une Gourde Filtrante

Toutes Les Technologies ne se Valent pas

Il existe différents modes de filtrage qui sont plus ou moins performants. Si vous vous intéressez aux filtres de grande envergure vous verrez des installations extrêmement complexes qui permettent d’assurer que l’eau en sortie est potable, à peu près quelle que soit l’eau à filtrer à la base.

La Décantation

La difficulté pour une gourde filtrante est de permettre un bon filtrage dans un format super réduit. De plus certaines techniques de filtrage comme la décantation ne peuvent pas vraiment fonctionner. En effet votre gourde est vouée à être malmenée. Qu’elle soit attachée à un mousqueton ou embarquée dans un sac. La décantation ne pourra pas fonctionner correctement dans ce cas.

Filtre à Charbon Actif

Vous avez sans doute déjà entendu parler du fameux filtre à charbon actif. Ça peut paraître contreproductif d’utiliser un charbon noir pour filtrer de l’eau. Et pourtant cette technique est connue depuis très longtemps au Japon.

Charbon actif en granulés
Le charbon actif est un filtre naturel pour l’eau

En effet le charbon actif, ou Binchotan, est un dérivé d’un chêne du Japon dont les vertus filtrantes et anti bactériennes sont bien connues des Japonais.

Il peut s’utiliser de façon brute dans une carafe d’eau, ou votre gourde, sans en changer la couleur. Mais la plupart du temps ce charbon actif est sous forme de granules intégrées directement dans le filtre.

Des variantes de ce charbons actif sont aussi créées à partir de bambou ou de noix de coco. Ces filtres donnent également de très bons résultats, en particulier sur l’odeur et le goût de l’eau. Ce qui peut être appréciable quand on utilise de l’eau du robinet qui parfois a un fort goût de chlore.

Filtre UV

Le filtrage UV est très efficace mais nécessite d’avoir un petit appareil électrique comme le Steripen qui permet de traiter rapidement l’eau contenue dans un récipient.

Vous pouvez ainsi prévoir une gourde (de préférence avec une grande encolure) et utiliser le Steripen pour la traiter.

L’inconvénient de cette solution est de devoir avoir un appareil avec soi tout le temps, un appareil qui nécessite des piles.

Traitement Chimique

Il ne s’agit pas ici de filtrage à proprement parler mais de l’utilisation de pastilles qui éliminent les bactéries de l’eau stockée.

Cela peut-être utilisé en complément dans votre gourde dans laquelle vous stockez votre eau.

Les pastilles purifiantes Micropur sont les plus connues, elles sont souvent recommandées pour les voyages dans des pays dans lesquels l’eau n’est pas aussi bien retraitée qu’en Europe ou en Amérique du Nord. Comme l’Inde ou l’Afrique par exemple.

À Prendre en Considération : le Prix des Filtres

Pensez à ne pas regarder que le prix de la gourde elle même mais également le prix des recharges.

Également il faut prendre en considération de la quantité d’eau qui peut être filtrée avant changement du filtre.

Quoi qu’il en soit ne conservez pas vos filtres trop longtemps, car des bactéries peuvent s’y développer. Il faut également éviter de laisser l’eau stagner. D’autant que, après traitement, le chlore contenu dans l’eau du robinet est rendu inactif, ce qui fait que l’eau filtrée peut devenir impropre à la consommation si vous la laisser trainer.

Le Bisphénol A à Éviter à Tout Prix !

Vous avez certainement entendu parler du Bisphénol A (appelé BPA). Cette substance toxique est contenue dans certains plastiques.

Il s’agit d’un perturbateur endocrinien qui peut grandement affecter les capacités reproductrices de l’être humain.

Il est interdit en France pour les conteneur alimentaires (donc les gourdes filtrantes ou non en font partie) mais pas encore au niveau Européen. Faites donc très attention à regarder la composition des plastiques. En général la mention est faite explicitement mais si vous avez un doute, n’achetez pas ! Renseignez-vous auprès du vendeur ou tournez vous vers un autre produit.

Consommer de l’eau non Filtrée : Quel Risques ?

En voyageant, même parfois pas très loin, on peut voir de l’eau qui a l’air bonne mais qui et indiquée comme non potable. On peut même être tenté de boire l’eau claire d’une rivière sans penser aux risques.

Et pourtant des maladies comme une simple diarrhée ou pire la dysenterie et la gardia sont transmises par l’inoculation d’eau non potable.

C’est donc essentiel de ne pas boire n’importe quelle eau, et de se prémunir en optant pour une gourde filtrante performante qui puisse à la fois améliorer le goût et l’aspect de l’eau, mais aussi (et surtout) la rendre potable.

Les 5 Meilleures Gourdes Filtrantes de 2020

Gourde Filtrante avec Paille LifeStraw Go 2

Sans doute LA référence absolue. C’est la gourde idéale avec son système révolutionnaire de paille intégrant un filtre.

LifeStraw a complètement changer le marché du filtre à eau avec sa paille qui permet d’aspirer de l’eau directement. Même de l’eau de très mauvaise qualité, et de pouvoir la boire directement. Avec cette bouteille LifeStraw permet de bénéficier de sa paille filtrante directement dans la gourde.

Avec cette gourde qui contient deux systèmes de filtrage vous pouvez partir tranquille en randonnée, en camping ou en voyage. Et surtout vous pouvez faire face à un effondrement des systèmes d’épuration d’eau (fussent-ils temporaires).

Les filtres LifeStraw enlèvent 99,9999% des bactéries d’origine hydrique, 99,99% des parasites du protozaire d’origine hydrique et pénètrent à. 0,2 microns. Ce qui dépasse largement les normes de l’Union Européenne.

Avec un filtre vous pouvez traiter jusqu’à 1000 litres d’eau contaminée.

Le filtre n’utilise ni iode, ni chlore ni aucun autre produit chimique. Le système est principalement basé sur le charbon actif.

En plus, sachez que pour chaque gourde filtrante LifeStraw achetée une partie des fonds est reversé pour permettre à un enfant de pays en voie de développement de bénéficier d’eau filtrée pendant toute une année scolaire !

Pour en savoir plus sur les programmes de LifeStraw et sur la façon dont ils ont changé la vie de nombreux pays en voie de développement, vous pouvez aller lire cet article du Parisien qui date de 2016.

📦 PRIX ET DISPONIBILITÉ SUR AMAZON 📦

Brita Fill&Go

Tout le monde connait la marque Brita pour ses carafes d’eau filtrantes : leur produit phare.

La marque allemande a sorti une déclinaison Fill&Go sous forme de gourde à emporter partout.

Le gros avantage est le rapport qualité prix, ça reste un produit très compétitif par rapport à la concurrence, et le tout pour une marque prestigieuse.

Pour ce qui concerne l’efficacité, ce n’est malheureusement pas comparable à des produits faits pour les situations extrêmes.

Cette gourde Brita est idéale pour filtrer de l’eau du robinet dont on craint le goût, par contre elle ne devrait pas être utilisée pour de l’eau non potable… En tout cas Brita ne le conseille pas. Son intérêt est donc principalement gustatif.

Mais, en utilisant la Brita avec des pastilles chimiques, cela peut permettre à la fois de traiter l’eau et de ne pas avoir de goût désagréable en bouche.

La bouteille est garantie sans Bisphénol A.

Les filtres sous forme de disques se trouvent facilement et à des prix très abordables.

📦 PRIX ET DISPONIBILITÉ SUR AMAZON 📦

Bouteille avec Filtre Waterwell

Waterwell propose une solution alternative économique à LifeStraw, et ce avec des performances très comparables.

En effet le système de filtrage par paille utilisé par Waterwell :

  • Élimine 99.9% des bactéries et des parasites
  • Filtre jusqu’à 1000 litres d’eau
  • Peut-être rempli à partir d’une rivière, d’un lac, du robinet ou même d’une flaque d’eau. Idéal même en situation de survie extrême.
  • Plastique Tritan Durable sans BPA.
  • Pas de produits chimiques (iode, résine iodée…)
  • Filtre les bactéries et particules à 0,1 micron (la plupart des cellules bactériennes font 0,5 micron)

Il s’agit au final d’une bonne alternative à LifeStraw avec des performances équivalentes. La question est de savoir si on préfère l’original ou l’outsider.

La différence peut aussi se faire sur l’ergonomie de la bouteille, note préférence penche pour la LifeStraw qui est mieux finie. Toutefois la bouteille Waterwell est très pratique à l’usage.

📦 PRIX ET DISPONIBILITÉ SUR AMAZON 📦

Bouteille avec Paille Filtrante Baytiz

Dans la même lignée que la LifeStraw et que la Waterwell, Baytiz propose un système avec paille filtrante.

Cette alternative a des caractéristiques très honorables :

  • Filtration en deux étapes qui éradique 99,9999 % des bactéries et 99,9% des parasites protozoaires
  • Prévue pour éviter les fuites même en conditions extrêmes.
  • Peut s’accrocher facilement avec son mousqueton

À noter qu’il est possible de retourner la gourde sous 30 jours sans frais.

De plus Baytiz reverse une partie de ses bénéfice à l’association Awqaf dont la mission est de développer l’accès à l’eau potable pour les populations qui en sont privées. Cette belle initiative est à souligner.

📦 PRIX ET DISPONIBILITÉ SUR AMAZON 📦

Gourde filtrante Sawyer

Dernière option de la liste, Sawyer propose un modèle professionnel haut de gamme.

Sawyer est une référence dans les systèmes de filtration d’eau. En effet ils produisent beaucoup de systèmes de filtrations externes, plus encombrants mais très efficaces.

Ils se placent ici avec un produit qui se présentent comme plus technique mais qui, au final, pêche par trop de sobriété.

Il faut noter que les filtres Sawyer sont considérés comme probablement les meilleurs du marché. Sur la base d’un Sawyer Micro :

  • Filtre mécanique sans utilisation de substances chimiques 99,99999% de toutes les bactéries connues et 99,9999% de tous les protozoaires. Enlève complètement le microplastique de l’eau.
  • Basé sur la technologie de dialyse médicale, les filtres à eau 0,1 micron avec un ensemble de tubes en microfibre.
  • La qualité de l’eau nettoyée avec les filtres à eau Sawyer dépasse les exigences de la FDA.
  • Tous les filtres à eau Sawyer sont testés 3 fois, faciles à nettoyer avec la seringue de nettoyage fournie.
  • Les filtres à eau Sawyer ont été recommandés par Bear Grylls dans l’émission « Running Wild. » (Est-ce que ça justifier le prix ?)

Ils se présentent comme du haut de gamme technique, mais si l’on parle d’esthétique, soyons franc : c’est moche !

📦 PRIX ET DISPONIBILITÉ SUR AMAZON 📦

Entretien de Sa Gourde Filtrante

Voici les conseils d’entretien pour sa gourde filtrante, à suivre au pied de la lettre !

Nettoyez et Changez vos Filtres

Comme expliqué plus haut, les filtres doivent être changez régulièrement. Autrement leur efficacité est réduite voire nulle. Pire encore, un filtre qui traîne peut favoriser le développement de bactéries en son sein.

Référez-vous aux indications du fabricant pour connaître la durée maximale d’utilisation d’un filtre. Et la quantité d’eau maximale qui peut être filtrée.

Certains filtres peuvent également être nettoyés avec une seringue spécifique prévue à cet effet. De la même façon ici regardez bien les instructions du fabricant quant à l’entretien des filtres de votre gourde.

Ne Laissez pas l’Eau Stagner

Eau stagnante = prolifération de bactéries.

C’est une règle presque universelle… pas s’il fait -20 degrés dehors, mais en règle général c’est ce qui se passe. D’autant que quand vous utilisez votre gourde vous y laissez des bactéries, que vous le vouliez ou non. Et ces bactéries peuvent se développer très rapidement dans de l’eau stagnante.

Pensez donc bien à vider votre gourde après usage. Après votre randonnée, ou en fin de journée. Prenez même le luxe de la vider avant de la re-remplir, si vous le pouvez bien évidemment.

Lavez votre Bouteille et son Embout

Lavez régulièrement votre gourde et en particulier l’embout. En effet cette partie étant en contact avec votre bouche est plus sujette au développement de bactéries.

En fonction des modèles vous pouvez utiliser des goupillons pour vous assurer que les éventuels résidus sont bien éliminés.

Pensez bien à laver votre bouteille tous les jours. Posez-vous cette simple question. Est-ce que vous buvez dans le même verre trois jours de suite sans le laver ?

N’utilisez pas Autre Chose Que de l’Eau

Cela peut être tentant d' »upgrader » un peu son eau avec du citron ou du sirop. À éviter absolument !

En général ce n’est pas conseillé pour tout type de gourdes, même non filtrantes. En effet le sucre et/ou la pulpe peuvent se loger dans des recoins et développer des bactéries. De plus le plastique peut, à termes, être imprégné par le goût de la boisson que vous y stockez.

Pour ce qui concerne les gourdes avec filtres, c’est encore plus déconseillé. En effet les micro filtres nécessaires pour empêcher les bactéries de passer seraient très vite saturés par les molécules de sucres ou autres molécules organiques issues des fruits.

Contentez-vous de boire de l’eau et, une fois à la maison, vous pouvez vous faire un petit plaisir, au verre !

Conclusion

Adaptez le choix de votre gourde à votre usage.

Naturellement sur Resilience Effondrement, nous sommes plus attirés par les gourdes filtrantes qui proposent un filtrage complet. De ce fait, bien que la Brita soit proposée à un très bon prix ça ne serait pas notre premier choix.

Il existe de nombreux modèles qui permettent le filtrage complet mais au final il s’agit de dérivés de LiveStraw qui reste, à nos yeux, la référence absolue.

Les solutions plus « haut de gamme » comme la Sawyer peuvent intéresser des puristes, mais, même en cas d’effondrement, cela parait peu utile.

L’avantage d’une gourde comme la LiveStraw est qu’elle pourra facilement être utilisée au quotidien et en situation extrême.

La solution idéale serait probablement d’utiliser la Brita pour tous les jours et ainsi éviter de boire de l’eau en bouteille. Une aberration en termes d’écologie que nous utilisions encore des bouteilles en plastique !

Et en complément préférer un modèle comme la LifeStraw ou la Waterwell ou la Baytiz, pour ses escapades sauvages en randonnée ou en voyage. Et bien sûr en cas de manque d’eau potable. Pensez à avoir à portée de main votre gourde filtrante, avec ou dans votre sac d’évacuation, pour vous permettre de faire face à tout imprévu.

N’oubliez pas qu’un scénario de perte d’accès (même temporaire) à l’eau potable est tout à fait possible. Entre l’utilisation de pesticides qui pollue les nappes phréatiques, le contrôle quasi monopolistique des ressources en eau et les changements climatiques.

Nous ne sommes pas à l’abri demain, même en Europe, de manquer d’eau. C’est déjà le cas dans les zones méridionales mais pas seulement, même l’est de l’Europe a dû faire face à des sècheresses inattendues.

Préparez-vous, équipez-vous, et faites un petit stock de filtres en cas de soucis !

Photo de PDPics sur Pixabay

Noémie Dumas

Noémie Dumas est une maman de 35 ans passionnée par l'écologie et la collapsologie. Noémie a mis en place son petit nid éco responsable et résilient avec sa famille. Dans cet environnement paisible, la famille a tissé des liens fort et a établi, petit à petit, une micro-société bienveillante et résiliente.

2 thoughts to “Top 5 des Gourdes Filtrantes en 2020”

Les commentaires sont clos.