Le couteau de survie était destiné à l’origine à l’usage militaire. Aujourd’hui, il est devenu un fidèle allié en cas de catastrophes. Il est indispensable pour endurer dans des situations extrêmes et sera précieux lors de l’effondrement. Il en existe de différents types. Voici un aperçu des principaux usages qu’il peut avoir.
1. Préparer la nourriture
Le premier intérêt du couteau de survie est qu’il aide à se nourrir. C’est avant tout un couteau; il peut être utilisé pour découper les aliments. Il est aussi utile pour la dégustation, même sans fourchette. Dans les situations les plus complexes, le couteau peut servir à chasser, et donc achever, des proies.
2. Faire du feu
Le couteau de survie peut servir à faire du feu. En effet, en grattant une pierre à feu avec le couteau, on peut obtenir des étincelles. On peut aussi frapper un silex avec un couteau. Il existe même des couteaux de survie conçus avec un allume-feu intégré.
3. Travailler le bois
Bien évidemment, le couteau peut servir à travailler le bois, ce qui permet de découper des branches, d’alimenter le feu ou encore de sculpter le bois pour faire passer le temps. Dans la même veine, le travail du bois au couteau peut aider à la construction d’un abri si nécessaire.
4. Premiers secours
En cas d’accident grave, si il est nécessaire d’effectuer une incision, le couteau de survie sera l’allié idéal. Cela dit, il ne faudra pas oublier de le stériliser en le passant près de flammes.
5. Désherber
En fonction de la situation géographique, il sera peut-être utile voire nécessaire de posséder une lame afin de se frayer un passage.
Bien choisir son couteau de survie
L’utilisation du couteau de survie peut varier en fonction des besoins. Il faut donc bien se renseigner avant l’achat pour savoir quel sera le plus utile pour survivre en cas de catastrophe. Il est aussi possible de fabriquer par soi-même son propre couteau, aussi que d’autres armes, grâce au guide DIY : Fabrication Arme Maison. Cependant, lors d’un achat, il y a plusieurs caractéristiques auxquelles il faut prêter attention. Voyons lesquelles.
- La prise: Un couteau de survie avec une mauvaise prise va causer des ampoules et risque de s’échapper de la main en pleine utilisation. Il faut donc toujours choisir un couteau avec une bonne prise, qui se prend bien en main.
- Le métal: un couteau de survie doit être fait en bon métal. En général, la lame est en carbone ou en acier. Mais il existe divers types de carbone ou d’acier utilisé pour la fabrication des couteaux, donc il vaut mieux en vérifier les propriétés. En milieu humide ou tropical, il est préférable d’avoir une lame qui résiste à l’oxydation.
- La taille: Encore une fois, la taille du couteau de survie va dépendre des besoins. Un petit couteau sera meilleur pour les travaux de précision comme tailler le bois pour créer des pièges, tandis qu’un plus gros couteau sera plus utile pour hacher.
- La pointe: Pour toute activité de découpage, une pointe pointue est toujours plus efficace. C’est aussi un meilleur outil de chasse et d’auto-défense.
L’entretien du couteau de survie
Pour durer longtemps, le couteau doit être entretenu. Après l’utilisation, il faut non seulement penser à essuyer le couteau (avec précaution) pour éviter qu’il ne s’émousse, mais aussi l’aiguiser. Il existe des outils pour cela. En pleine nature il est possible d’utiliser une simple pierre. Il faut placer le couteau dans un angle de 20° avec la pierre, et le frotter à reculons. Malheureusement, avec certains couteaux de survie cette méthode ne fonctionnera pas.
Si il peut être tentant de porter son couteau de survie en permanence sur soi, nous rappelons qu’en France la loi interdit le port de tout types de couteaux, car ce sont des armes blanches. Il faut donc se souvenir que la prudence est de mise.
Photo: Casegrfx, MikeWildadventure et maxknoxvill sur Pixabay
Sources : The Best Survival Knives of 2021 ; Survival Knives: 20 Great Knives for Wilderness Survival ;How to Choose the Perfect Survival Knife: 6 Features to Look For