Sommaire :
- Présentation
- Les différentes méthodes
- La cuillère
- Le coin d’un couteau de chef
- Un couteau de poche
- Frotter la boite
- Conclusion
- Sources
1. Présentation
Ouvrir une boite de conserve est très simple mais sans outils, cela serait-il toujours aussi facile ?
C’est l’expérience qu’a vécu la fille du musicien et podcasteur John Roderick qui avait écrit sur Twitter envoyer sa fille en mission de six heures pour ouvrir une boîte de conserve sans outils. Cela a créé un torrent de critique sur Twitter. Par la suite, un fil de discussion sur Twitter est devenu viral après que Jean-Michel Connard a parlé des difficultés qu’a eu son frère durant la tempête hivernale Uri. L’électricité a été coupée et il s’est donc retrouvé sans électricité. Il avait des boites de conserves mais le problème c’est qu’il ne disposait que d’un ouvre-boîte électrique…
Vous disposez peut-être de plusieurs ouvre-boîtes parmi vos provisions. Dans le cas contraire, vous pouvez acheter un ouvre-boîte de style militaire P-38 pour 50 centimes. Il n’y a alors aucune excuse pour ne pas avoir d’ouvre-boîtes.
Toutefois, la vie est remplie de surprise ! Alors, que se passerait-il si vous vous retrouviez sans ouvre -boites en situation de survie ou au milieu de la forêt sans outils ? Il est donc toujours utile et indispensable de savoir ouvrir une boite de conserve sans outils.
Aujourd’hui, nous allons voir les différentes techniques pour ouvrir une boite de conserve étant répertoriées sur Internet, certaines sont meilleures que d’autres. C’est pourquoi, j’ai décidé de passer en revue ces méthodes pour pourvoir savoir laquelle fonctionne le mieux en cas de besoin.
2. Les différentes méthodes
Il y a plusieurs méthodes sur Internet cependant certaines sont franchement ridicule. Je vais donc en premier lieu affiner les possibilités.
Premier critère : Pas besoin d’outils spécifiques. C’est sûr que vous pouvez ouvrir des conserves avec des ciseaux ou une scie à ruban mais si vous avez déjà ses outils, je vais faire la supposition que vous êtes une personne assez bricoleuse et donc bien fourni en outils.
Deuxième critère : Rien d’extrêmement dangereux. Les conserves en métal peuvent être dangereuses même en utilisant des outils et un éclairage approprié. Mais, elles le deviennent beaucoup plus si vous essayez de couper la boîte en deux avec un couteau de boucher ou d’ouvrir la boîte à mains nues.
J’ai décidé de tester quatre méthodes :
- Ouvrir une boite de conserve avec une cuillère
- Utiliser le coin d’un couteau de chef
- Couper le couvercle avec un couteau
- Frotter la boite sur une surface rugueuse
3. La cuillère
La méthode avec la cuillère est un peu inhabituelle, mais elle est la moins dangereuse puisque vous n’utilisez rien de tranchant.
Procédé : Pour ouvrir une conserve avec une cuillère, vous devez fermement saisir la cuillère et frotter le bout sur la partie inférieure de la conserve jusqu’à que celui-ci traverse le métal. Ensuite, vous pénétrez la cuillère dans l’ouverture et déplacez-la autour du couvercle jusqu’à qu’il soit ouvert.
Essaie : J’ai eu beaucoup de difficultés avec cette méthode durant plusieurs minutes mais j’ai finalement réussi à faire une fente sur le couvercle. Certaines vidéos donnent l’impression qu’il suffit simplement de faire tourner la cuillère pour faire fendre le métal, mais je n’ai pas trouvé que cela était aussi simple.
J’ai fini par perdre patience, j’ai pris mon couteau de poche et j’ai ouvert le reste de la boite.
La technique de la cuillère est peut-être la plus prudente mais cela prend beaucoup de temps et ça fait mal à la main.
4. Le coin d’un couteau de chef
Procédé : Placez un grand couteau de chef sur le haut de la conserve et enfoncer le coin inférieur du couteau sur le bord du couvercle, en l’utilisant essentiellement comme un ouvre-boîte.
Essaie : Tout s’est bien passée pour la première entaille, mais j’ai eu des problèmes à repositionner le couteau pour la deuxième entaille.
Sur les vidéos en ligne, cette méthode parait prudente et efficace. Mais ce que ces vidéos ne vous mentionnent pas, c’est que manier un grand couteau tranchant sur une boîte de conserve peut facilement glisser sur votre comptoir. Par conséquent, il est très facile pour le couteau de glisser de la boîte, et donc si votre main tient la boîte, vous pourriez vraiment vous blesser.
Encore une fois, j’ai perdu patience et j’ai fini par ouvrir la conserve avec mon couteau de poche.Je ne recommande pas cette méthode !
5. Un couteau de poche
Celle-ci est la méthode classique “hobo”, elle est la plus connue. Vous aurez besoin d’un petit couteau, tel qu’un couteau de poche ou un couteau d’office.
Procédé : Vous commencez par placer la pointe du couteau sur le rebord intérieur de la boîte, puis vous tapez sur le pommeau avec votre autre main pour percer le couvercle. Ensuite, plongez le couteau dans la canette, en faisant glisser la lame le long du bord pour l’ouvrir.
Essaie : J’avais un peu peur d’utiliser cette méthode, mais elle a beaucoup mieux fonctionné que ce que j’imaginais. Il faut faire attention à la perforation initiale, il ne faut pas beaucoup de force pour percer le couvercle. Le couteau de « my Leatherman Wave » a facilement percé le métal fin. Puisque la majeure partie de la lame est dans la boîte, il n’y a pas de risque qu’elle glisse et vous coupe. Généralement, j’essaie d’éloigner la lame de mon corps lorsque je coupe, mais j’ai trouvé qu’il était beaucoup plus facile de tirer la lame plutôt que de la pousser, et là encore, je n’ai pas eu trop peur que la lame glisse.
Je suis davantage inquiète que la lame contamine la nourriture, vous devriez par conséquent nettoyer votre couteau avant de le faire. Par ailleurs, cela émoussera votre couteau, alors assurez-vous d’avoir les outils et le savoir-faire pour l’aiguiser.
6. Frotter la boite
Procédé : Cette méthode consiste à frotter le couvercle de la conserve sur une surface rugueuse (tel qu’un trottoir en béton) jusqu’à ce que la jointure soit brisée.
Essaie : J’ai hésité à tester cette technique car je pensais que je mettrais des heures à frotter inutilement une boite de conserve sur mon trottoir. Incroyablement, cela n’a pas été le cas. Cela m’a seulement pris 40 secondes de frottements avant que je ne remarque le liquide coulé de la boîte de conserve. D’après Internet, c’est à ce moment-là qu’il faut s’arrêter, mais en regardant le bord de la boîte, la jointure était juste légèrement brisée. J’ai eu peur de devoir une nouvelle fois sortir mon couteau de poche. Par conséquent, j’ai frotté un peu plus afin d’ouvrir davantage la boîte, ce qui n’a pas pris beaucoup de temps.
Par la suite, j’ai retourné la conserve pour essayer d’ouvrir le couvercle. Néanmoins, il y avait un gros problème : le bord de la boîte était recouvert de gravillons de béton et il était trop rugueux pour pouvoir l’essuyer facilement. Je l’ai alors rincé à l’eau du robinet.
J’ai d’abord utilisé une cuillère comme un levier puis un couteau à beurre. J’ai finalement réussi à ouvrir la boîte sans sortir mon couteau de poche. Malheureusement, le contenu de la conserve a été contaminé par les gravillons… Cela aurait pu être acceptable si j’avais vraiment eu faim, mais j’ai décidé de jeter cette boîte.
7. Conclusion
- Ayez au moins un réel ouvre-boîte dans votre équipement domestique. Un véritable ouvre-boîte rend les choses beaucoup plus simples.
- Il est possible d’ouvrir une boîte avec une cuillère, mais c’est un processus fastidieux et vous risquez de casser votre cuillère.
- Une autre façon d’ouvrir une boîte est de percer le couvercle avec le coin inférieur d’un couteau de chef. Mais c’est une méthode peu commode et beaucoup plus dangereuse qu’on ne le dit.
- La méthode alternative la plus efficace et rapide consiste à ouvrir le couvercle avec un couteau. Mais vous risquez d’émousser ou d’endommager la lame au fil du temps.
- Vous pouvez également ouvrir une boîte en frottant le couvercle contre une surface rugueuse jusqu’à ce que la jointure soit usée. Cette méthode fonctionne beaucoup plus vite que ce que l’on pense mais cela pourrait contaminer vos aliments.
Soyez prudent ! J'ai eu les yeux couverts de lait de coco en utilisant la cuillère comme un levier pour ouvrir la boîte pour l'un de ces tests. D’autres parts, les bords tranchants de la conserve ont tendance à glisser lorsque l'on utilise de la force.
Pour finir, ouvrir une boite de conserve peut se faire sans outils même si avoir un ouvre boite est évidemment plus facile. Néanmoins, si vous devez ouvrir une boite de conserve sans outils adaptés. Je vous conseille d’utiliser la méthode avec un petit couteau puisqu’elle est la plus efficace et la plus rapide.
Traduction libre de l’article : https://theprepared.com/blog/four-basic-ways-to-open-a-can-without-a-can-opener-or-specialized-tools/
Données complémentaires : https://resilience-effondrement.com/reserves-alimentaires-les-46-indispensables-en-cas-deffondrement/ , https://www.geo.fr/aventure/comment-fabriquer-un-mini-rechaud-en-boites-de-conserves-201525 , https://www.latoilescoute.net/allumer-un-feu-sans-allumettes-ni
Photos : https://images.pexels.com/photos/6003046/pexels-photo-6003046.jpeg?cs=srgb&dl=pexels-cottonbro-6003046.jpg&fm=jpg , https://purity.designuspro.com/wp-content/uploads/2016/09/kak-otkryt-banku-bez-otkryvashki-5.jpg , https://purity.designuspro.com/wp-content/uploads/2016/09/kak-otkryt-banku-bez-otkryvashki-3.jpg , https://purity.designuspro.com/wp-content/uploads/2016/09/kak-otkryt-banku-bez-otkryvashki-4.jpg , https://fr.wikihow.com/ouvrir-une-boite-de-conserve#/Image:Open-a-Can-Step-2-Version-2.jpg