L’Effondrement Mai 2021
Accès Rapide
L’effondrement en ce mois de mai 2021 est visible à toutes les échelles, notamment avec une économie toujours très fragile suite à la crise du COVID-19. Les signes d’effondrement s’intensifient surtout au niveau climatique. Marche pour le climat, l’Amazonie produit trop de carbone, l’économie dépend d’une biodiversité en déclin et même l’espace n’échappe pas à la pollution.
Effondrement Économique en Mai 2021
Le recrutement dans le vert en région AuRA
La région Auvergne-Rhône-Alpes voit ses entreprises recruter malgré l’impact de la crise du COVID-19. Elle fait partie d’une des quatre régions ayant gardé son taux de chômage en dessous de 8% : 7% à la fin de l’année 2020. Ce qui reste un peu inférieur au nombre d’avant la crise.
Toutefois, malgré une augmentation de l’emploi salarié à +1,7%, cela reste très faible comparé à l’emploi intérimaire qui augmente de 21,5%. L’emploi intérimaire, en plein boom, permet une grande remontée des chiffres, mais pour combien de temps ? En effet, un employé en intérim peut travailler pour une durée très courte, seulement quelques semaines voire quelques jours. Ce ne sont pas des emplois stables dans l’avenir…
Retrouvez l’analyse complète sur : La Tribune
La dégringolade en Bourse de Solutions 30
L’entreprise Solutions 30 est renommée pour la pose de compteurs électriques et de réseaux de fibre. Celle-ci est présente dans plusieurs pays européens comme la France, l’Italie ou l’Allemagne. Son chiffre d’affaires est estimé à 815 millions d’euros en 2020.
Pourtant, depuis quelques mois l’entreprise est soupçonnée de fraude et blanchiment par un fonds américain : Muddy Waters. Solutions 30 était depuis le 10 mai suspendue de la Bourse à cause de ces dites accusations. En plus de cela, le groupe a publié en retard ses comptes annuels de 2020 et sans aucune certification par un commissaire aux comptes.
Tous ces problèmes ont logiquement amené Solutions 30 à une dégringolade de 70% en Bourse pour son premier jour. La descente s’est poursuivie le mardi.
« Le titre Solutions 30 s’effondre comme prévu, il a ouvert très bas et ne s’est jamais véritablement redressé. La défiance des investisseurs est importante compte tenu de l’absence de certification des comptes de l’entreprise par les commissaires aux comptes »
Daniel Larrouturou, gérant actions chez Dôm Finance
L’article intégral sur : La Tribune
Le Krack sur le Bitcoin et les crypto-monnaies
Tout a commencé avec un tweet du milliardaire Elon Musk, celui-ci laissait entendre que Tesla aurait vendu l’entièreté de ses Bitcoins. En plus d’avoir suspendu la possibilité d’acheter ses voitures grâce aux Bitcoin. Suite à cela, la crypto-monnaie est passée de 43 000 dollars à 30 000 dollars. Elle est depuis un peu remontée, les crypto-monnaies étant dirigées par des bulles spéculatives.
Cependant, Elon Musk a renchérit il y a 3 jours avec un autre tweet laissant entendre une séparation avec la fameuse crypto-monnaie. Encore une fois, la valeur du Bitcoin est descendu pour atteindre les 35 000 dollars.
La Chine a elle aussi montré des réticences envers les crypto-monnaies en renforçant sa réglementation. Le pays est allé jusqu’à interdire aux institutions financières de proposer des services en crypto-monnaies. Ainsi, la Chine a insisté sur le caractère ultra spéculatif de cet actif, indiquant à tous sa faible fiabilité.
Retrouvez toute l’explication sur : Entreprendre
L’Effondrement Mai 2021 à l’International
L’économie des États-Unis repart en douceur
« Nous sommes encore en train de sortir d’un effondrement économique. »
Joe Biden, Président des États-Unis
Pour le mois d’avril 2021, la création d’un million d’emplois était attendue. Cependant, seulement 266 000 nouveaux emplois ont été créés. En plus de cela, le chômage est reparti à la hausse, une première depuis plus d’un an dans le pays.
Le président Biden a alors promis de nombreux investissements, notamment 2 000 milliards de dollars pour les infrastructures, afin d’aider les travailleurs moins qualifiés. Ces chiffres ont fait réagir une grande partie de la population, et surtout l’opposition.
En effet, les républicains voient dans ces chiffres un problème de fonctionnement. Pour eux, les allocations sont à blâmer pour l’augmentation du chômage. Celles-ci, étant passée à 300 dollars par semaine et étendue jusqu’à fin août à cause de la pandémie, favoriseraient les gens à rester à la maison.
Finalement, si l’économie repart, c’est notamment grâce à, d’une part une vaccination efficace, 1 américain sur 3 est entièrement vacciné. D’autre part, ces vaccinés ont les porte-monnaies remplis des aides versées par l’État tout au long de la crise du COVID-19, en plus des économies faites à cause des restrictions de sorties.
L’article complet sur : ArabNews
La forêt amazonienne : du carbone plus rejeté qu’absorbé
Les chiffres sont tombés : entre 2010 et 2019 les “poumons de la Terre” ont rejeté 4,45 milliards de tonnes de carbone et ont stocké seulement 3,78 milliards de tonnes. Soit une différence de 18%.
« Jusqu’à présent, les forêts, en particulier les forêts tropicales, nous protégeaient en permettant de freiner le réchauffement climatique. Mais notre dernier rempart, l’Amazonie, est en train de basculer. »
Jean-Pierre Wigneron, chercheur à l’Inrae à l’AFP
Pour l’instant, les autres pays compensent le dysfonctionnement de l’Amazonie, mais si la dégradation continue, cela ne sera plus possible.
L’Amazonie absorbe entre 25 et 30% des gaz à effet de serre émis par l’homme, un basculement dans ces chiffres et le dérèglement climatique sera irréversible. La dégradation des forêts est la principale cause de cette hausse des émissions de carbone. En effet : 27% seulement des émissions sont provoquées par la déforestation. Les dégradations de la forêt, comme des arbres fragilisés, des petits incendies, des coupes sélectives, sont moins détectables que les grandes déforestations.
Il ne faut pas oublier l’augmentation massive de la déforestation depuis l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro. 3,9 millions d’hectares détruits en 2019, c’est quatre fois plus qu’en 2017 et 2018…
Analyse complète sur : FranceTvInfo
Tourisme : la Grèce, le Portugal et l’Espagne mettent les bouchées doubles
Ces pays, qui dépendent énormément du tourisme pour leur économie, se lancent dans une compétition pour être celui qui attirera le plus de touristes cet été. Avec l’arrivée du vaccin, les espoirs sont de retour et les vacanciers aussi.
Des mesures sanitaires vont être mises en place pour la sécurité des touristes et du pays qui les reçoit. En effet, la prochaine création d’un pass sanitaire européen va permettre la levée des quarantaine pour les personnes vaccinés ainsi que pour les personnes justifiant d’un test négatif dans les dernières 72 heures avant l’entrée dans un nouveau pays.
Les trois concurrents de la France se veulent rassurants et se montrent prêts pour cet été. Ils mettent les bouchées doubles pour gagner le plus de touristes. La France, quant-à elle, vient de lancer une campagne de communication dans plusieurs pays européens.
Pour plus de détails, consultez l’article sur : La Tribune
L’Effondrement Écologique et Collapsologie en Mai 2021
La biodiversité : 55% du PIB mondial
D’après des études menées par la Swiss Re Institute, un pays sur cinq risque de voir son écosystème s’écrouler. Ce qui est une très mauvaise nouvelle, à deux semaines de la Journée internationale de la diversité biologique (le 22 mai). En plus de cela, c’est ces mêmes écosystèmes qui régissent 55% du PIB mondial !
« Il est urgent d’agir pour protéger la biodiversité de la Terre et renforcer la résilience sociétale et climatique, car un nombre important de pays risquent de plus en plus d’être affectés. »
Christoph Nabholz, Directeur de la recherche de Swiss Re
De nombreux pays sont concernés par cette menace notamment : Malte, Israël, Chypre et Bahreïn. Même les économies du G20 sont touchées, avec entre autres l’Australie et l’Afrique du Sud.
Retrouvez cette recherche en intégralité sur : Tribune Assurance
L’espace n’est pas épargné par la pollution de l’Homme
En 2019, l’Agence spatiale européenne a estimé la présence de plus de 900 000 objets de plus d’un centimètre, dont 34 000 de plus de 10 centimètres. Le plus incroyable, c’est que la plupart de ces objets sont inertes : satellites inactifs, débris, fusées abandonnées…
Parmi tous ces objets, plus de 200 sont de grande taille et sont appelés des super-propagateurs potentiels. C’est-à-dire que ce sont des épaves qui risquent de se disloquer en milliers de morceaux et polluer davantage l’espace.
En plus d’être potentiellement dangereux, tous ces débris peuvent empêcher de bonnes prédictions météorologiques. Ils provoquent aussi des changements de trajectoire des satellites pour éviter des collisions. En plus de rendre impossible, dans le pire des cas, toute mission spatiale et autres explorations.
Toutes les informations sur : Numerama
Marche pour le Climat en France
La Convention citoyenne pour le climat a été créée il y a deux ans. Elle comprend 149 propositions, permettant de réduire de 40% nos émissions de gaz à effet de serre pour cette décennie. Cependant, seulement 13 propositions ont été retenues pour la loi “Climat et Résilience” adoptée à l’Assemblée Nationale.
Cette trahison, en plus de celle du Président de la République et de son gouvernement, a provoqué une mobilisation générale le 9 mai 2021. La manifestation a regroupé 115 000 personnes dans tout le pays.
Pendant ce temps, le doute s’installe sur un possible référendum afin de modifier la Constitution pour y intégrer la préservation du climat. Toutefois, le Président de la République aurait renoncé à ce scrutin qui faisait parti de ces promesses électorales.
Pour plus d’informations : Libération et Le Parisien
Climat : seul point à améliorer ?
« L’attention à la perte de biodiversité est éclipsée par la crise climatique. »
Nature Communications
Pour la plupart d’entre nous, l’urgence environnementale équivaut au dérèglement climatique. Mais est-ce réellement cela ? Dans tous les articles que l’on peut lire, l’un des rares indicateurs que nous avons est le nombre d’émissions de carbone. Toutefois, ce n’est pas le seul à avoir un impact sur la biodiversité.
Il y aussi : la dégradation de la faune et de la flore, les différentes pollutions (air, eau, sol), la dégradation des paysages, le bruit et les risques nucléaires. Cet oubli, parfois volontaire, met de côté les autres enjeux environnementaux qui sont tout aussi importants.
« La majorité des financements du Grenelle a été affectée aux secteurs liés au climat, et non à la biodiversité ou à la pollution de l’air et des sols. »
Guillaume Sainteny, enseignant à AgroParisTech
Il faut aussi souligner, que les politiques environnementales et climatiques sont deux choses bien distinctes. Comprendre qu’il existe d’autres problèmes permet d’éviter leur négligence.
Même si la planète n’émettraient plus de carbone, le problème serait loin d’être réglé. En effet, c’est la manière dont les Hommes habitent dans leur espace qui rend la planète dangereuse pour les autres espèces vivantes.
« Les premières causes d’effondrement de la biodiversité sur terre restent la destruction des habitats, les pollutions généralisées des écosystèmes et les destructions directes des espèces.«
Christian Amblard, chercheur au CNRS
Lire l’article complet sur : GoodPlanet
Mai 2021 : l’Effondrement continue
Dans la lignée de notre revue de presse de l’effondrement d’Avril 2021, on remarque qu’en Mai 2021, l’effondrement se poursuit. Une reprise économique s’installe timidement mais la pandémie et ses menaces de répercussions, continue de planer au-dessus de cette reprise. En plus, au point de vue écologique, les signes inquiétants continuent de se multiplier et nous rapprochent de l’effondrement.
Images : mohamed_hassan, Alexas_Fotos, sur Pixabay et Alesia Kozik, sergio souza, Markus Spiske, sur Pexels
One thought to “Revue de Presse de l’Effondrement : Mai 2021”