Une protection face au risque nucléaire est-elle possible ?
Nous avons grandi en lisant des tonnes d’histoires d’apocalypse nucléaire. Dans la culture japonaise ce sujet est prédominant après le traumatisme d’Hiroshima. Dans la culture américaine aussi, on retrouve beaucoup de films ou de comics qui parlent de collapse nucléaire. C’est sans doute lié à la période de la Guerre Froide. Mais est-ce encore d’actualité 30 ans après la chute du mur de Berlin ?
Probabilité du Risque Nucléaire
Nucléaire Militaire
Selon l’ARMS Control Asssociation, voici la liste des 9 pays qui disposent de l’arme nucléaire :
- Russie : 6 490 ogives nucléaires
- États-Unis : 6 185 ogives nucléaires
- France : 300 ogives nucléaires
- Chine : 290 ogives nucléaires
- Royaume-Uni : 200 ogives nucléaires
- Pakistan : 160 ogives nucléaires
- Inde : 140 ogives nucléaires
- Israël : 90 ogives nucléaires
- Corée du Nord : 30 ogives nucléaires
Certes nous ne sommes pas en guerre ouverte avec ces différents pays. Et on peut considérer que comme la France dispose elle-même d’un arsenal nucléaire il est peu probable qu’elle se fasse attaquer. Mais tout reste possible.
Il faut aussi prendre en considération qu’une attaque nucléaire peut certes être déclenchée par des états, mais pas seulement. Imaginez une seconde un acte terroriste, quelles qu’en soient les motivations. Ça ressemble un peu à un film de James Bond, mais tout est possible. Il se pourrait que des organisations terroristes mettent la main sur des armes nucléaires et décident d‘attaquer la population civile. Votre protection face au risque nucléaire doit prendre cette éventualité en considération.
Des terroristes pourraient tout aussi bien détourner les infrastructures nucléaires civiles, qui sont très nombreuses en France.
Nucléaire Civil
Le risque nucléaire n’est pas que militaire. L’accident de la centrale nucléaire de Fukushima en 2011 est un exemple récent de risque nucléaire et des conséquences de celui-ci. Plus anciennement, mais plus près de chez nous, l’accident de Tchernobyl en 1986 a traumatisé beaucoup d’Européens. Et c’est sans compter des événements moins médiatiques comme l’accident de Three Mile Island en 1979.
En France nous avons depuis juin 2020 (après l’arrêt de la Centrale de Fessenheim) 56 réacteurs nucléaires répartis sur le territoire.
Comme on peut le voir sur la carte ci-dessus : où que vous viviez en France métropolitaine, vous êtes à portée d’un réacteur nucléaire. Ce qui veut dire que vous allez potentiellement devoir faire face à un accident nucléaire.
Bien sûr il ne faut pas tomber dans la paranoïa. Nous ne sommes pas ici pour dire si c’est bien ou non que nous vivions sur un territoire constellé de centrales nucléaires. Il est respectable de considérer que la France maîtrise son parc nucléaire et que le risque d’incident est quasi nul.
Pour autant, en tant que père de famille responsable, je me dois de préparer ma famille au pire. Vous pensez sans doute que si ça arrive on ne peut rien faire, et bien détrompez vous. Il existe des règles de bases à suivre. Et vous le verrez, il est primordial d’être bien préparé pour agir extrêmement vite afin d’optimiser votre protection face au risque nucléaire.
Les Cinq Règles pour Survivre à un Accident Nucléaire
Prenez des notes, et assurez-vous rapidement que vous pouvez mettre en place un tel plan en cas d’accident nucléaire. Voici les 5 règles à suivre pour votre protection face au risque nucléaire :
- Trouvez Rapidement un Abri
- Restez Éloignés des Fuites Radioactives
- Préparez des Réserves
- Aménagez des Toilettes
- Prévoyez des Vêtements de Protection
1. Trouvez Rapidement un Abri
La course contre la montre a commencé. Restez calme mais agissez vite. Commencez par regrouper les membres de votre famille. Ne perdez pas de temps à de choses inutiles. Vous devriez déjà avoir votre sac d’évacuation prêt et à portée de main.
Le temps est très important. En effet les retombées radioactives restent en suspension avant de retomber. Vous avez environ 30mn pour vous mettre à l’abri avant d’être exposé aux retombées radioactives.
Trouvez un lieu avec des murs les plus épais possible et si vous le pouvez en sous-sol. L’endroit idéal est une cave. Si vous vivez en maison et que vous avez la chance d’avoir un sous-sol c’est le meilleur endroit. Si vous êtes en appartement et que vous avez des caves collectives, c’est le meilleur endroit où vous réfugier. Sinon vous devez être créatif, explorez les environs de votre logement, repérez des abris possibles, et sensibilisez vos voisins pour vous synchroniser en cas de catastrophe nucléaire.
Le mieux reste d’anticiper. Vous devez connaître votre lieu de refuge et l’aménager un minimum pour pouvoir y rester quelques jours en attendant des secours.
2. Restez Éloignés des Fuites Radioactives
À moins de disposer d’un abri antinucléaire, votre abri aura forcément des fuites. Que ce soient des fenêtres, des portes, des évacuations diverses et variées.
Essayez de vous tenir éloigné le plus possible de ces potentielles fuites. Et, si vous le pouvez, colmatez avec tout ce que vous trouvez : planches, mousses, meubles, bâches plastiques…
3. Préparez des Réserves
Il vous faudra des réserves pour survivre quelques jours avant que les secours viennent à vous.
L’idéal est d’anticiper en ayant déjà des réserves d’eau, de nourriture et de médicaments dans votre abri.
Si vous n’avez pas la possibilité de stocker dans cet abri, vous devez préparer un sac d’évacuation XXL avec eau, nourriture et médicaments.
Pensez également à disposer d’une radio portable pour vous tenir informé des événements en cours en dehors de votre abri.
4. Aménagez des Toilettes
Ce n’est pas la première chose à laquelle on pense mais si vous devez rester en famille dans un lieu clos, vous allez très vite avoir besoin d’évacuer. Il sera difficile d’avoir le confort moderne pendant ces quelques jours mais prévoyez le minimum : un seau en guise de toilettes.
Vous pouvez aussi prévoir un rideau pour avoir un semblant d’intimité et localiser un peu le lieu réservé à cet effet. C’est vraiment le minimum vital.
Vous devrez peut-être vous exposer pour évacuer le seau. Dans ce cas essayez d’évacuer sans sortir du bâtiment (dans un recoin hors de la pièce dans laquelle vous êtes réfugiés). Protégez vous avec une tenue adéquate et faites vite pour limiter les contaminations radioactives.
5. Prévoyez des Vêtements de Protection
Vous avez tous vu des films avec ces combinaisons jaunes. En fait elles ne sont pas toutes jaunes, c’est une question de goûts. On appelle ces équipements des combinaisons NRBC (pour Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques).
Vous trouverez facilement des combinaisons qui ne fonctionnent pas en cas de risque radioactif et à un prix très correct. Toujours bon à avoir à la maison en cas de risque chimique ou biologique. Mais si vous voulez investir dans une véritable combinaison NRBC vous devez compter au minimum 250 euros pour une combinaison qui devra être détruite après seulement 24h.
Autant dire que ce n’est pas à la portée du premier venu. Sachez que l’Armée Française est formée aux risques NRBC et que vous serez secouru très rapidement. Il faut vous mettre à l’abri pour 72 heures. Pendant ce temps, restez bien à l’abri et évitez toute sortie inutile. Si vraiment vous devez sortir, sachez que vous prenez le risque de vous sacrifier pour votre famille.
L’Iodure de Potassium : La Meilleure Protection Face au Risque Nucléaire
Vous avez sans doute déjà entendu parlé de l’Iodure de Potassium comme d’un « remède » pour lutter contre la radioactivité. Ce n’est pas aussi simple.
D’abord laissez moi vous préciser que nous ne sommes pas médecins et que, même si nous l’étions, nous ne donnerions pas de conseils sur de l’auto-médication sur internet. Vous trouverez ici des informations sur ce produit mais vous ne pouvez absolument pas l’acquérir, et encore moins l’utiliser, sans passer par votre médecin.
Les Effets de l’Irradiation
Les retombées radioactives sont particulièrement dangereuses les premières heures après l’incident. Elles peuvent se propager à des kilomètres à la ronde, en fonction de l’intensité et du vent.
Comme expliqué précédemment vous avez très peu de temps pour vous mettre à l’abri.
Mais vous pouvez tout de même être exposé, et vous ne saurez pas forcément que vous êtes atteints immédiatement. Les symptômes peuvent prendre plusieurs jours avant de se manifester.
En particulier une exposition aux radiations peut entraîner ce que l’on appelle un Syndrome d’Irradiation Aiguë (SIA), avec les réactions suivantes (Source Wikipedia) :
- Phase Prodromique : Quelques heures après l’exposition. Se traduit par de la fatigue, des nausées et maux de tête et potentiellement des vomissements.
- Période de Latence : Quelques jours après l’exposition. Pendant cette période la personne exposée semble aller mieux. Cette phase de latence peut durer jusqu’à deux semaines.
- Phase Aiguë : Survient après quelques jours à deux semaines. Potentiellement mortelle. Dure un mois à deux ans. En fonction des organes atteints, cette phase est accompagnée d’hémorragies, de problèmes gastro-intestinaux, de problèmes cutanés.
Plus la phase prodromique est courte, plus l’exposition a été violente et donc plus le risque sur les organes vitaux est élevé.
Le Rôle de l’Iodure de Potassium
L’Iodure de Potassium (KI) protège l’organe le plus sensible aux radiations : la thyroïde. De façon ultra simplifiée : le principe de l’Iodure de Potassium est de saturer la thyroïde d’iode non contaminée. Ce qui évite de laisser la thyroïde intégrer des substances radioactives.
Donc l’Iodure de Potassium ne protège que la thyroïde, et il doit être très bien dosé pour cela. Ce n’est pas un remède miracle, l’ultime protection face au risque nucléaire. Mais cela permet de préserver la thyroïde des gens exposés. Encore une fois un médecin sera le meilleur conseiller quant à l’utilisation de cette molécule qui peut avoir des effets secondaires.
Les Effets Secondaires de l’Iodure de Potassium
Une surconsommation de KI (Iodure de Potassium), peut avoir des effets très graves sur la santé. En effet cela peut occasionner des blessures graves, des maladies, et même la mort.
Les effets secondaires de l’Iodure de Potassium sont les suivants (liste non exhaustive) :
- Troubles gastro-intestinaux,
- Réactions allergiques,
- Éruptions cutanées,
- Inflammation des glandes salivaires,
- Dérèglement de la Thyroïde
- …
Vous comprenez donc bien qu’il ne faut surtout pas s’amuser à s’auto-médicamenter. Un médecin sera en mesure de vous conseiller ou non le recours à une telle molécule.
Pensez avant tout à vous protéger. Et si les autorités décident de fournir de l’iodure de potassium à la population, dans ce cas vous pourrez en prendre en connaissance de cause.
Les Autres Équipements de Protection Face au Risque Nucléaire
Détecteur de Radiation
Le détecteur de radiation, que l’on appelle communément un compteur Geiger, permet de mesurer les radiations dans l’air.
Ce n’est pas forcément donné mais c’est un investissement qui peut s’avérer très utile.
En effet avec le compteur Geiger vous serez en mesure de :
- Mesurer immédiatement si vous êtes dans un environnement à risque et vous protéger au plus vite.
- Diagnostiquer des éventuelles fuites dans votre abri, et les colmater au plus vite.
Je vous conseille le Détecteur de Radiation Compteur Geiger RADEX RD1706 disponible sur Amazon.
Avantages :
- Faible encombrement : 10,5 x 6 x 2,6 cm
- Léger : 90.7 grammes
- Fonctionne avec deux piles AAA : particulièrement utile si vous n’avez pas accès à l’électricité dans votre abri (pensez à faire des réserves de piles)
- Fiable et précis
Inconvénients :
- Prix : plus de 250 euros
- Utilité d’un Compteur Geiger : le risque nucléaire peut paraître top faible pour un tel investissement (question de choix personnel)
Bandes Adhésives Isolantes
Investissez dans de l’adhésif de très bonne qualité pour pouvoir renforcer toutes les isolations, pour facilement colmater toute fuite identifiée avec votre compteur Geiger.
Pensez à choisir un ruban adhésif isolant et solide et d’en avoir au moins 3 rouleaux si nécessaire.
Pour ma part j’utilise le Ruban Adhésif Imperméable T-Rex Tape disponible sur Amazon.
Avantages :
- Résistance : Super solide et résistant, en mettant plusieurs couches pour être sûr, vous limitez le risque de fuite.
- Facilité d’utilisation : Bien que très solide il se déchire facilement quand nécessaire.
- Imperméable : résiste aux intempéries et se colle facilement même sur des surfaces humides (ce qui peut être particulièrement utile si vous devez colmater un trou dans une cave, ou sur un vieux tuyau par exemple)
Inconvénients :
- Prix : presque 15 euros pour un rouleau
- Taille du Rouleau : 10m ça peut paraître beaucoup mais ça s’use vite. Prévoyez au moins trois rouleaux.
Radio d’Urgence Portable
Si ce n’est pas encore fait, comme conseillé dans notre article Sac d’Évacuation Minimaliste : la Préparation Responsable, vous devez acheter une radio portable.
C’est essentiel. Imaginez-vous et votre famille enfermés dans votre cave sans savoir ce qui se passe à l’extérieur. Et sans possibilité de savoir si vous pouvez sortir ou non.
La radio vous permettra de capter les informations venant de l’extérieur et de suivre d’éventuelles instructions relayées sur les ondes par les autorités locales ou nationales.
Bien sûr vous pouvez aussi avoir votre téléphone portable mais vous ne savez pas si les relais fonctionneront encore, et encore moins depuis votre abri de fortune.
La Mini-Radio BC-R21 de Lispeed disponible sur Amazon est le meilleur rapport qualité prix.
Avantages :
- Petite et légère : 10,5 x 6,2 x 2,7 cm pour 63,5 grammes
- Fonctionne à piles : 2 AA
- Avec haut-parleur : pour pouvoir écouter les informations en famille (prise casque disponible si besoin)
Inconvénients :
- Fiabilité : pas de recul pour savoir si c’est un produit qui survivra longtemps.
- Qualité du son : assez médiocre mais un compromis acceptable compte tenu des autres qualités
Les Trois Ouvrages Indispensables qui Parlent de Protection Face au Risque Nucléaire
Pour ceux qui veulent approfondir le sujet des risques nucléaires en particulier ou plus généralement des risques NRBC (Nucléaires Radiologiques Bactériologiques et Chimiques, pour rappel), voici les trois ouvrages indispensables :
- Risques NRBC : Définitivement le meilleur guide en français sur les risques Nucléaires, Radiologiques, Bactériologiques et Chimiques, peut-être même le seul. Écrit par Piero San Giorgio (célèbre pour son best seller « Survivre à l’Effondrement Économique » et Chris Millenium. Le livre est difficilement trouvable mais une réédition devrait bientôt voir le jour.
- U.S. Armed Forces Nuclear, Biological And Chemical Survival Manual : le guide de référence de l’armée américaine, disponible uniquement en anglais. C’est vraiment un guide complet, très pratique et bien documenté, qui couvre non seulement les risques nucléaires mais également tout le scope NRBC. Il est plus dense que le livre de Piero San Giorgio mais au final il est sans doute trop avancé pour la plupart des gens.
- Physique nucléaire et radioprotection à l’usage de l’environnement nucléaire : un manuel très technique, à la base adressé aux professionnels exposés à des radiations mais qui peut s’avérer intéressant et utile, pour les passionnés.
Tenez vous Informé pour vous Préparer à Tous les Scénarios
Inscrivez-vous à notre newsletter à l’aide du formulaire ci-dessous.
Et recevez régulièrement des informations gratuites pour vous aider à vous protéger vous et votre famille. Plusieurs fois par mois vous allez recevoir directement dans votre boîte email des conseils pratiques, des témoignages, des guides, afin de vous préparer, pas à pas, à faire face à l’effondrement imminent.
Rejoignez-nous !
Inspiré par les articles parus sur SHTFBlog :
HOW TO PROTECT YOURSELF AND YOUR FAMILY FROM NUCLEAR FALLOUT
WHY PREPPERS NEED POTASSIUM IODIDE (IODINE) FOR NUCLEAR FALLOUT
Bonjour,
Je découvre votre site, il est très sympa. J’aurai quelques remarques sur les accidents nucléaire civils. La probabilité d’un tel accident est très faible. Mais cependant pas impossible. Néanmoins, il convient de ne pas dramatiser les effets d’un tel accident. Le syndrome d’irradiation aigu est extrêmement rare et ne peut arriver qu’à des gens se trouvant à proximité immédiate d un réacteur nucléaire accidenté. Pour information l’accident de Tchernobyl a conduit à 134 irradiations aigües et 28 morts. Le danger vient de l’augmentation de la quantité de cancer (mort à moyen et long terme) ainsi on a détecté 6800 cas de cancer de la thyroïde chez les moins de 18 ans entre 1991 et 2005.
En ce qui concerne l’iodure de potassium, lors d’un accident nucléaire il y a deux particules qui peuvent représenter un danger, le césium et l’iode. Le césium est beaucoup moins dangereux pour le corps humain que l’iode en effet il a une durée de vie beaucoup plus longue et le corps le rejette en 100 jours environ sans lui laisser le temps d’avoir un impact important. Mais l’iode a une durée de vie courte et a une fâcheuse tendance à se concentrer au niveau de la thyroïde. Les comprimés d’iode servent à saturer la thyroïde pour éviter que la radioactivité ne s’y fixe (cf. Les 6800 cancers de la thyroïde de Tchernobyl). Ce qui signifie que les comprimés d’iode protègent du danger principal en cas d’accident nucléaire. Enfin, si un accident comme celui de Tchernobyl, sur un type de centrale dangereux sans aucun retour d’expérience à causé 6800 cancers de la thyroïde chez les jeunes (qui ont été dans l’immense majorité opéré avec succès) et 134 irradiations aigües qui ont tué 28 personnes, on peut se dire que si un tel accident arrivait en France l’impact serait beaucoup moins important (pour rappel Fukushima : 0 irradiation aigüe). Donc pas de quoi paniquer 🙂