La Revue de Presse de l’Effondrement – Avril 2021

L’Effondrement Avril 2021

Le mois d’avril a été intense. Que ce soit à l’échelle nationale ou internationale, des signes d’effondrement se font ressentir. Au niveau international, plusieurs pays rencontrent des difficultés à cause de leur situation sanitaire et sociale. Au niveau économique, la reprise est plus qu’incertaine. En France, l’effondrement s’est amplifié avec l’instauration d’un troisième confinement depuis fin mars. Découvrons ensemble la revue de presse de l’effondrement avril 2021 pour être au point sur la situation.

Effondrement Économique

Économie : de nouvelles « années folles » ?

Avec les dernières données sur la reprise économique en Chine et aux Etats-Unis, de nombreux observateurs pensent que la crise liée à l’épidémie que nous connaissons aujourd’hui pourrait rapidement s’inverser voire se transformer en boom. Ces données suggèrent que ces deux économies pourraient être de retour ou au-dessus des niveaux de production nationale d’avant la pandémie d’ici à la fin de l’année.

Cependant, parler de cette reprise et de l’éventuel futur boom qu’elle pourrait devenir en parlant de nouvelles « années folles » n’est peut-être pas une bonne idée. En effet, il ne faut pas oublier que ces années folles se sont soldées par le krach de 1929…

De plus, l’hypothèse d’un boom économique comparable à de nouvelles « années folles » repose sur l’idée que la pandémie sera terminée d’ici à la fin de l’année. Rien n’est moins sûr et d’autres paramètres à prendre en compte remettent totalement en doute cette hypothèse.

Retrouvez l’analyse sur La Chronique Agora

Le PDG de Total reste « prudent » sur les perspectives de reprise

Photo du siège social de Total pour la revue de presse de l'effondrement avril 2021
Photo du siège social de Total

Patrick Pouyanné, PDG de total se dit « prudent » sur le rythme de la reprise. Après la chute du prix du baril de pétrole au début de la crise du Covid-19, les prix sont progressivement remontés et dépassent globalement les 60 dollars depuis début février.

Cependant, le PDG de Total reconnait qu’un prix aussi élevé ne sera sans doute pas durable. Il affirme aussi que dans le cas d’une reprise rapide et soutenue, l’offre de pétrole pourrait être insuffisante pour répondre à toute la demande. S’en suivrait alors une forte augmentation des prix. 

Retrouvez l’article sur La Tribune

Quand on n’a plus de pétrole… on a de la dette !

Alors que l’on pourrait penser que le carburant du moteur économique est l’énergie, le pétrole… Le véritable carburant du moteur économique est la progression de la production de dettes. Ce qui explique la création de la notion d’impulsion du crédit ou « credit impulse ». En effet, l’augmentation de la croissance de la dette est nécessaire pour créer une augmentation du PIB.

Retrouvez toute l’explication dans l’article de La Chronique Agora


Effondrement Avril 2021 à l’International

Brésil : Le système de santé de Sao Paulo proche de l’effondrement

Photo d'un médecin, les bras croisés, pour illustrer les difficultés du système de santé de Sao Paulo dans la revue de presse de l'effondrement avril 2021.

« L’effondrement est imminent »

Jean Gorinchteyn, secrétaire à la Santé de l’Etat de Sao Paulo.

Au Brésil, l’état de Sao Paulo a prévenu que ses capacités à soigner les patients atteints de formes graves du Covid-19 étaient au bord de l’effondrement. Les autorités de cet état annoncent que bientôt, les médicaments nécessaires à l’endormissement des patients viendront à manquer. Cette situation révèle beaucoup de choses sur les difficultés rencontrées par le système de santé du pays. De plus, le Brésil est l’un des pays les plus touchés au monde par la crise sanitaire. La gestion de cette crise par Jair Bolsonaro a été fortement critiquée, surtout après l’apparition du variant brésilien.

L’article complet sur La Tribune

La Chine annonce une croissance record au 1er trimestre

La Chine connaît une croissance record mais celle-ci reste malgré tout inégale : son PIB a bondi de 18,3% sur un an au premier trimestre. Un an auparavant à la même période, il s’était effondré de 6,8%. Ce chiffre de croissance reste donc à nuancer puisqu’à la même période l’année précédente, la Chine était à l’arrêt à cause de la pandémie.

De plus, la reprise reste inégale : tandis que les exportations représentent le principal moteur de la croissance au premier trimestre, la consommation des ménages reste basse, principalement à cause du chômage, et certains secteurs d’activité n’ont pas retrouvé leur niveau d’avant la pandémie (transport aérien, ferroviaire…).

Pour plus de détails, consultez l’article sur la Tribune de Genève

L’Inde censure les critiques fustigeant sa politique sanitaire

Photo de réseaux sociaux sur un téléphone pour illustrer la censure et l'effondrement d'avril 2021 en Inde.

Avec la situation que connaît actuellement l’Inde : l’explosion du nombre de cas de Covid-19 et les grosses difficultés à gérer cette crise sanitaire… Le gouvernement de Narendra Modi a exigé des réseaux sociaux que les publications remettant en cause sa gestion de la pandémie soient supprimées. Cette demande concerne une centaine de publications sur Facebook, Twitter et Instagram. Le gouvernement justifie sa demande en disant vouloir empêcher l’incitation à la panique, l’utilisation d’images hors contexte et pour ne pas que ces publications entravent son action face à la pandémie. Plusieurs publications supprimées ne diffusaient pas de fausses informations mais critiquaient la gestion de la crise par le gouvernement. Cette censure ne s’applique pas qu’à des personnes lambdas, elle concerne également des journalistes et des élus à l’opposition.

Retrouvez l’article en intégralité sur Le Point


Effondrement Écologique et Collapsologie

J’ai découvert la collapsologie, j’ai été très déprimée… et j’ai repris espoir

Dans un article pour madmoizelle, une lectrice raconte sa découverte de la collapsologie et du concept d’effondrement. Elle décrit les différentes étapes par lesquelles elle est passée. Tout d’abord, avant sa découverte, elle explique avoir été dans le déni de ce qui l’entourait :

« Après tout, au quotidien, je ne le voyais pas, cet océan de plastique ; je ne voyais pas les glaciers fondre ; je ne voyais pas ces ouvriers étrangers travailler dans des conditions inhumaine. »

Puis, cette découverte est arrivée et s’en est suivi une prise de conscience, de la culpabilité, une remise en question de ses choix de vie puis de nouveau du déni.

Attendre et anticiper l’effondrement… Cela a entraîné une certaine phase de déprime chez elle et son conjoint. Malgré tout, avec la crise sanitaire et parce qu’ils s’attendaient à un effondrement qui n’est pas arrivé, leur mentalité a changé. Tenter d’agir à leur niveau pour être en accord avec leurs valeurs plutôt qu’attendre sans rien changer, c’est ce qu’ils ont choisi de faire. Cela leur a permis d’arriver à un certain équilibre. Grâce à cela, elle et son conjoint ont retrouvé de l’espoir.

Retrouvez son témoignage en intégralité sur Madmoizelle

Climat : l’agriculture n’a d’autre choix qu’évoluer

Photo d'un champ de maïs en plein soleil pour illustrer l'agriculture et le changement climatique

Le dérèglement climatique est réel et il ne peut être ignoré. L’agriculture, à la fois contributrice et victime de ce changement, n’a d’autre solution que de s’adapter. Si rien n’est fait, cela conduira à un effondrement.

Le coup de chaud de mars qui a entraîné un bourgeonnement précoce des cultures suivi des gelées du début du mois d’avril ont causé la perte d’un bon nombre de récoltes pour les agriculteurs. Les coups de chaud comme celui-ci, bien qu’anormaux si tôt dans l’année, vont être amenés à se reproduire de plus en plus et obtenir des aides d’Etat en compensation chaque année ne mènera à rien.

Ce qu’il faut, c’est s’adapter avec de nouvelles techniques (stocker l’eau dans les sols, modifier les schémas de sélection…). Cependant, de tels changements ne pourront pas être engagés seulement par les agriculteurs. Des politiques publiques incitatives et un accompagnement technique sont nécessaires.

Pour en apprendre plus, lisez l’article sur Libération


Avril 2021 : l’Effondrement se Poursuit

La suite de la revue de presse de Mars 2021 pour le mois d’Avril montre que la tendance à l’effondrement se poursuit. La reprise économique reste incertaine et la pandémie continue d’avoir des répercussions économiques et sociales partout dans le monde. Il faudra suivre les tendances dans les mois à venir pour se faire une idée sur la continuité ou non de l’effondrement auquel nous assistons.

Photos : brotiN biswaS, Serinus, Karolina Grabowska, Tracy Le Blanc, Alejandro Barrón sur Pexels

Noémie Dumas

Noémie Dumas est une maman de 35 ans passionnée par l'écologie et la collapsologie. Noémie a mis en place son petit nid éco responsable et résilient avec sa famille. Dans cet environnement paisible, la famille a tissé des liens fort et a établi, petit à petit, une micro-société bienveillante et résiliente.

One thought to “La Revue de Presse de l’Effondrement – Avril 2021”

Les commentaires sont clos.