L’effondrement de la civilisation moderne est-il inévitable ?
C’est la question à laquelle le média engagé « Collapse of Industrial Civilization » a essayé de répondre. Avec une analyse complète construite à partir des données sourcées et actuellement à disposition. En tant que média américain, leur point de vue est posé depuis les USA et toutes les sources sont en anglais. Mais nous sommes persuadés que cette synthèse est vraiment complète et sourcée.
À vous de vous faire votre idée !
Un Effondrement de la Civilisation à Cause du Carbone ?
La consommation mondiale actuelle de combustibles fossiles est environ cinq fois supérieure à ce qu’elle était dans les années 50. Et une fois et demie supérieure à celle des années 80. Alors qu’à cette époque, la véracité scientifique du réchauffement climatique avait déjà été confirmée et acceptée par les gouvernements. Ce qui montrait déjà qu’il était urgent d’agir pour prévenir l’effondrement de la civilisation. Des tonnes d’études scientifiques ont été enregistrées au cours des dernières décennies. Ces études documentent la détérioration de la santé de la biosphère, mais rien de concret n’a été fait pour la freiner.
Depuis l’entrée en vigueur de la Convention sur les Changements Climatiques des Nations Unies en 1992, les émissions de CO2 ont été plus importantes que dans toute l’histoire de l’humanité. Les émissions de CO2 sont aujourd’hui 55 % plus élevées qu’en 1990. Et ce malgré
- 20 conférences internationales sur la réduction de l’utilisation des combustibles fossiles
- un traité international entré en vigueur en 1994.
Les gaz à effet de serre produits par l’homme ont augmenté inexorablement. Si vous n’en avez pas encore conscience, nos systèmes économiques et politiques sont mal équipés pour faire face à cette menace existentielle.
Le Réchauffement Climatique peut-il Causer un Effondrement de la Civilisation ?
Les accords internationaux existants n’ont aucun effet car ils ne prévoient aucun contrôle de leur application. Ces accords n’exigent rien de contraignant, des contraintes pourtant nécessaires pour éviter une catastrophe. Les 20 années les plus chaudes enregistrées l’ont été au cours des 22 dernières années. Les quatre premières ayant été enregistrées au cours des quatre dernières années, selon l’Organisation Météorologique Mondiale.
La perte de glace de l’Antarctique a sextuplé depuis les années 1970. Celle du Groenland a été multipliée par quatre depuis 2003. L’océan Arctique a perdu 95 % de sa vieille glace. Et le volume total de glace en septembre, le mois de l’année où la glace est la plus faible. Cette glace a réduit de 78 % entre 1979 et 2012. Le climatiseur de la Terre – la cryosphère – est en train de fondre. Avec des données pareilles, nous sommes en droit de nous inquiéter de l’effondrement de la civilisation.
Un article paru il y a quelque temps met en évidence qu’au cours des 200 dernières années l’usage des énergies « alternatives » ou « renouvelables » n’a eu aucun impact sur la consommation d’énergie « sale ». Les humains n’ont fait qu’ajouter à l’énergie totale qu’ils consomment sans jamais avoir remplacé les anciennes, polluantes. Un rapport de Wood Mackenzie sur les perspectives des énergies alternatives prévoit que même dans un avenir sous contrainte carbone, les combustibles fossiles représenteraient encore 77 % de la consommation énergétique mondiale en 2040. L’économie mondiale reste désespérément liée aux combustibles fossiles. Nous nous berçons d’illusions si nous pensons qu’il y aura une sorte de transition ordonnée vers la durabilité. Une durabilité avec laquelle la civilisation moderne semble être totalement incompatible. Nous sommes, comme le dit Nate Hagens, aveugles à l’énergie.
Les Dérivés du Pétrole comme Le Plastique Recouvremt la Terre
L’effondrement de la civilisation moderne nous pend au nez. Cette civilisation est devenue si étroitement liée aux produits à base de pétrole que l’on en trouve maintenant jusque dans nos excréments. Il semble qu’aucun être vivant ne puisse échapper aux microplastiques, pas même les œufs des lointains oiseaux de l’Arctique. Cela ne devrait surprendre personne, si l’on considère l’ampleur du problème.
La production de plastique est passée de 2 millions de tonnes en 1950 à environ 400 millions de tonnes aujourd’hui. Plus de 99 % des plastiques fabriqués aujourd’hui le sont à partir de combustibles fossiles. Et seule une partie infime est recyclée. Il existe cinq énormes gyres océaniques remplis de plastiques pélagiques, de boues chimiques et d’autres détritus humains.
L’un de ces gyres, appelé le « Great Pacific Garbage Patch », est trois fois plus grand que la France et connaît une croissance exponentielle. Les effets sur la santé et l’environnement sont sistres ; la société organisée n’est peut-être même pas là pour examiner les effets à long terme de ces matériaux synthétiques persistants :
« Les problèmes de santé associés aux plastiques tout au long de leur cycle de vie comprennent de nombreuses formes de cancers, le diabète, le dysfonctionnement de plusieurs organes, l’impact sur les yeux, la peau et d’autres organes sensoriels, les malformations congénitales » et de nombreux autres impacts, a déclaré David Azoulay, auteur du rapport et avocat au Centre pour le droit international de l’environnement… « Et ce ne sont là que les coûts pour la santé humaine, ils ne mentionnent pas les impacts sur le climat, les impacts sur la pêche ou la productivité des terres agricoles ».
On Ne Veut pas Voir l’Imminence de l’Effondrement de la Civilisation
Rendre les choses plus efficaces et plus pratiques a ses limites. Mais les humains continuent d’essayer de vaincre les conséquences de la diminution des ressources naturelles de la Terre tout en ignorant les coûts environnementaux. Que le paradoxe de Jevons soit damné ! Pour aggraver les choses, l’industrie des combustibles fossiles a eu recours à une campagne mondiale de désinformation. Une campagne bien financée et très efficace pour semer la confusion et le doute dans l’esprit du public quant à la réalité du changement climatique. Et pour couronner le tout, nous avons pour leader Donald Trump qui renforce l’ignorance des négationnistes du changement climatique :
C’est une ironie cruelle que cette déclaration d’urgence du président. La construction d’un mur frontalier arrive à un moment où l’immigration en provenance d’Amérique latine est à son niveau le plus bas depuis 40 ans. Et où la majorité des demandeurs d’asile sont des familles qui fuient les catastrophes liées au changement climatique. Ce Président et les politiciens lâches qui font la queue derrière lui sont une abomination ! À une époque où la compassion, la coopération et le raisonnement scientifique sont nécessaires pour faire face aux multiples crises auxquelles nous sommes confrontés, les politiciens évoquent plutôt la xénophobie, le racisme et les théories du complot. Alors que les inégalités s’accroissent et que le climat autrefois stable continue de s’effilocher. Attendez-vous à ce que les super-riches se barricadent derrière des manoirs lourdement fortifiés tout en traitant les réfugiés climatiques et les plus vulnérables d’entre nous avec un préjudice extrême.
Des Chocs Alimentaires de plus en plus Courants
Une nouvelle étude montre que les phénomènes météorologiques de plus en plus graves alimentent le nombre de « chocs alimentaires » dans le monde et mettent en péril la sécurité mondiale :
Ces « chocs alimentaires » – ou pertes soudaines de production alimentaire – frappent durement les communautés locales, en plus d’avoir un impact sur l’économie mondiale, avec des conséquences à long terme. « La fréquence des chocs a augmenté de façon critique au fil du temps sur terre et en mer à l’échelle mondiale », note l’étude. « Les événements géopolitiques et météorologiques extrêmes ont été les principaux facteurs de choc identifiés, mais avec des différences considérables d’un secteur à l’autre ».
Les Liens entre les Humains et les Animaux
Douglas Theobald, dans son étude à l’université Brandeis, a calculé qu’il y a moins de 1 chance sur 102 860 que toute la vie ne soit pas née d’un ancêtre commun. En d’autres termes, les humains sont liés à toute vie sur Terre et partagent une grande partie de leur ADN avec d’autres organismes. Bien qu’il ait mérité le titre de « super-prédateur« , l’homme dépend d’écosystèmes intacts et fonctionnels. Nos chances de survie à long terme sont finalement liées à la santé de la planète, mais nous sommes en train de commettre un écocide à l’échelle planétaire. Ne représentant que 0,01 % de toute la vie sur Terre, les humains ont réussi à détruire 50 % des animaux sauvages au cours des cinquante dernières années et 83 % depuis l’aube de la civilisation, vers 3 000 ans avant Jésus-Christ. Qui sait combien d’espèces végétales ont disparu :
Hawaii perd des espèces de plantes au rythme d’une par an, alors qu’il devrait y en avoir une tous les 10 000 ans environ. « Les gens ne les voient tout simplement pas ; ils considèrent la verdure comme une masse indiscernable, plutôt que comme des milliers d’individus génétiquement séparés et fragiles… »
La base de notre alimentation, de notre eau propre et de notre énergie est la biodiversité. Mais sa perte rivalise désormais avec les effets du changement climatique. Sans biodiversité, nos sources de nourriture, qu’il s’agisse de plantes ou d’animaux, succomberont aux maladies. Les microbes et des centaines de formes de vie différentes interagissent pour rendre les sols fertiles. Sans eux, les sols seront stériles et incapables de supporter la vie. Les monocultures ne peuvent être maintenues ensemble que par des moyens artificiels (combustibles fossiles, engrais inorganiques et pesticides toxiques) et sont très vulnérables aux maladies, mais la monoculture industrielle continue de dominer le monde. Nous ne pourrons pas survivre sans respecter la biodiversité, sans cette biodiversité nous allons certainement devoir faire face à un effondrement de la civilisation.
Biodiversité en Danger = Effondrement de la Civilisation
Le plus inquiétant est que des études récentes indiquent que la perte de biodiversité augmente le risque d’ « extinction en cascade ». Le nombre d’insectes est en diminution. Les insectes constituent la base de la chaîne alimentaire terrestre.
Et les étoiles de mer, une espèce clé commune des écosystèmes côtiers, sont menacées d’extinction. Ce en raison d’une sorte de maladie de dépérissement probablement causée par le changement climatique :
« Beaucoup de ces foyers sont sensibles à la chaleur. En laboratoire, les étoiles de mer tombaient malades plus tôt et mouraient plus vite dans des eaux plus chaudes… Le réchauffement de l’océan pourrait accroître l’impact de maladies infectieuses comme celle-ci… Nous pourrions assister à l’extinction de ce qui était une espèce commune il y a seulement 5 ans. »
Et voici le professeur Stephen Williams qui parle de la récente mort massive des chauves-souris volantes d’Australie, dont 30 000 – un tiers de leur population restante – sont mortes en une seule vague de chaleur extrême :
Beaucoup d’espèces tropicales sont beaucoup plus proches de la limite de tolérance, donc elles sont le « canari dans la mine de charbon » pour le monde dans ce qui va commencer à se produire avec le changement climatique… Le fait que nous voyons maintenant des choses en danger se produire dans des endroits que vous auriez cru assez sûrs, c’est ce qui est effrayant… Je soupçonne que la prochaine vague d’extinctions sera principalement due à des événements extrêmes – des événements climatiques extrêmes comme les vagues de chaleur ».
Une Extinction Massive Inévitable
Ces titres inquiétants m’indiquent que la sixième extinction massive s’accélère. Et que le véritable marché boursier qui sous-tend notre existence et notre survie s’effondre sous nos yeux ! Quatre des cinq dernières extinctions massives ont été précédées par une perturbation du cycle du carbone. Lorsqu’on a demandé son avis au célèbre paléoclimatologue Lee Kump. Savoir si les comparaisons avec le réchauffement climatique actuel et celui des extinctions massives passées étaient vraiment appropriées. Il a répondu de façon inquiétante :
« Eh bien, le rythme auquel nous injectons du CO2 dans l’atmosphère aujourd’hui, selon nos meilleures estimations, est dix fois plus rapide qu’il ne l’était à la fin du Permien. Et les taux sont importants. Donc aujourd’hui, nous créons un environnement très difficile pour la vie et nous imposons ce changement peut-être dix fois plus vite que les pires événements de l’histoire de la Terre ».
Ces conclusions sont peur rassurantes, l’effondrement de la civilisation, voire de l’ère humaine est un scénario très probable. Les humains recréent l’extinction passée connue sous le nom de « La grande mort ». Et ce à un rythme beaucoup plus rapide. Et à un niveaux beaucoup qui ne laissent aucun écosystème intact sur Terre.
Une Activité Humaine Insoutenable pour la Terre
Par ordre de grandeur, l’activité humaine est devenue beaucoup trop importante pour que la Terre puisse la soutenir. Rien que cette donnée renforce le risque d’effondrement de la civilisation. Le changement climatique, la pollution plastique et la perte de biodiversité ne sont que quelques-uns des symptômes de ce dépassement écologique mondial. Les personnes qui ont étudié ce problème sous tous les angles sont arrivées à la même conclusion. La technologie ne nous sauvera tout simplement pas. Mais cela n’empêchera pas les humains de faire des expériences. Le moyen de loin le plus efficace de réduire les émissions et la consommation de ressources futures est simple. Il faut de réduire le taux de natalité humaine. Mais la population mondiale continue d’augmenter. Avec environ 90 millions de personnes par an, malgré le déplacement géographique des taux de fécondité.
Les humains ont reconnu il y a des décennies les menaces auxquelles ils sont confrontés aujourd’hui. Mais rien n’a été fait en raison de l’inaction politique et des méfaits de l’industrie, qui se poursuivent encore aujourd’hui. Les scientifiques qui ont écrit The Limits to Growth il y a plusieurs décennies s’attendaient à ce que nos institutions politiques prennent des mesures dans les années 1970. Mais ils ont été ridiculisés et nous sommes maintenant au seuil de l’effondrement de la civilisation moderne. L’inaction politique et l’emprise réglementaire de l’industrie des combustibles fossiles semblent être des barrières infranchissables. Des barrières qui ont condamné la race humaine à un avenir infernal. Qui attend une sorte d’événement majeur en matière de changement climatique qui va galvaniser les dirigeants du monde à agir ? Cette personne sera tragiquement déçue. Les événements suivants :
- Les récifs coralliens du monde entier meurent.
- Les glaciers disparaissent.
- Le permafrost fond.
- La hausse des phénomènes météorologiques extrêmes est constante.
- Les incendies de forêt sont de plus en plus fréquents.
Et tout ça ne les incite pas à agir. Alors il est beaucoup trop tard pour espérer qu’un événement unique le fasse un jour.
Trop Tard pour Éviter un Effondrement de la Civilisation
Il aurait fallu agir avant de voir toutes ces dégradations environnementales et ces points de basculement, et non après. Il n’y a aucun moyen de remettre le génie du CO2 dans la bouteille. La Terre ne peut même pas commencer à atteindre un nouvel état climatique tant que les humains n’arrêteront pas d’émettre les quelque 40 à 50 gigatonnes de CO2 par an et ne cesseront pas d’altérer et de détruire les écosystèmes mondiaux. Ce fait est notre cauchemar quotidien.
Il y a un mythe que beaucoup de personnes mal informées entretiennent. C’est que la santé de la biosphère se rétablira rapidement une fois que nous, les humains, aurons pris des mesures. Rien ne saurait être plus éloigné de la vérité. Une grande partie des dommages que nous constatons déjà sont irréversibles à l’échelle du temps humain. Des réactions positives se produisent déjà à moins de 1°C de réchauffement. De nombreux puits de carbone sont sur le point de devenir ou sont déjà devenus des sources de carbone. Nous nous dirigeons vers un effondrement de la civilisation, un avenir cauchemardesque sans aucun moyen réaliste de l’arrêter. Nous laissons derrière nous un « héritage éternel » qui hantera l’humanité pour le reste de l’éternité.
Conclusion
Cette analyse de Collapse of Industrial Civilization nous démontre qu’on est bien parti pour un effondrement de la civilisation.
Ils éclairent leur analyse avec un prisme politique engagé. Encore une fois ce n’est pas forcément ce que nous partageons. Non que nous soyons en opposition mais nous avons toujours dit que Resilience-Effondrement était apolitique. Certainement pas affilié à un parti quel qu’il soit.
Cette partie politique engagée de l’article original a été conservée par respect pour la source. Mais aussi parce que ça fait partie de la construction de l’analyse complète de l’auteur.
Au-delà de cette dimension politique, l’article présente des arguments clairs et sourcés. Des arguments qui démontrent que sur le plan :
- Climatique,
- Lié à la surconsommation énergétique,
- De la biodiversité,
- De la surpopulation…
Que sur tous ces plans on est mal barrés et qu’il est trop tard pour réagir.
Et vous, vous pensez qu’on a encore une chance d’éviter l’effondrement de la civilisation moderne ?
Photos : Francesco Ungaro / Matt Hardy / Catherine Sheila / Michael Hodgins sur Pexels
Traduction et adaptation de l’article « The Inconvenient Truth of Modern Civilization’s Inevitable Collapse » sur Collapse of Industrial Civilization.