Les 8 Mythes sur les Preppers

Faire partie des « preppers » peut être un poids parfois difficile à porter. Cela implique d’acquérir des compétences des outils et des fournitures à rassembler et à entretenir, de prendre soin d’un potager et peut-être même du bétail à garder. Les preppers doivent faire en sorte que le budget de leur ménage soit suffisant pour couvrir les réserves d’urgence ainsi que les besoins quotidiens.

C’est un chemin difficile à parcourir et ce c’est encore plus difficile lorsque vous dites aux gens que vous êtes un « prepper ». La moitié d’entre eux pensent immédiatement que vous êtes un fou.

Malheureusement, beaucoup de gens se font une fausse idée de ce qu’est la préparation à l’effondrement. Le problème est qu’il y a beaucoup de mythes qui circulent autour des thématiques de la résilience face à un effondrement, souvent caricaturé comme du survivalisme paranoïaque.

On parle ici de preppers pour éviter le terme de survivaliste souvent très connoté, mais au final on peut englober dans une même famille les personnes qui sont conscientes du risques d’effondrement et se préparent à faire face à ceux-ci.

Voici la liste des mythes dont sont affublés les preppers :

  1. Les preppers sont des accapareurs
  2. Les preppers ont des cabanes dans les bois
  3. Les preppers sont des peureux irrationnels
  4. Les preppers ont des armes à feu
  5. Les preppers sont d’extrême-droite
  6. Les preppers sont opposés au gouvernement
  7. Les preppers se préparent à l’Apocalypse
  8. Les preppers souhaitent l’effondrement

1. Les Preppers sont des Accapareurs

Regardez n’importe quelle émission de télé sur les preppers et vous verrez des images spectaculaires de granges, de sous-sols et de bunkers remplis de matériel.

Les placards et les étagères remplis de nourriture, de médicaments, d’outils, de semences et de munitions font partie de la vie de tout prepper, n’est-ce pas ?

Faux. Pourriez-vous vous permettre de stocker l’équivalent de cinq ans de nourriture ? Exactement. Eux non plus.

Beaucoup de preppers ont des réserves de nourriture suffisantes pour tenir quelques semaines en cas de tempête hivernale, et même dans ce cas, ils ont souvent constitué cette réserve lentement, en ajoutant quelques boîtes de soupe supplémentaires aux provisions hebdomadaires lorsqu’ils peuvent se le permettre.

Certains en ont plus, mais ce qu’ils voient à la télé, ce sont les exemples les plus extrêmes. La plupart des preppers ne sont pas assis dans un entrepôt souterrain rempli de matériel.

2. Les Preppers ont des Cabanes dans les Bois

Si vous avez déjà dit aux gens que vous étiez un « prepper », vous avez probablement l’habitude qu’on vous demande où vous prévoyez de vous réfugier en cas de catastrophe.

Il existe un mythe répandu selon lequel il existe des lieux de repli déjà préparés, au milieu des bois, et probablement avec des énormes stocks de nourriture, d’outils et de munitions.

Cabane dans les bois, typique de l'imagerie que les gens ont des preppers

En réalité, bien qu’il soit pertinent d’avoir un lieu de repli protégé, très peu peuvent s’offrir une parcelle de terrain quelque part – sans parler d’y installer un refuge entièrement équipé.

Oui, certains preppers ont un un lieu de repli, et beaucoup d’autres ont un ou plusieurs endroits vers lesquels ils peuvent se diriger en cas de crise – bien que ceux-ci n’aient généralement pas beaucoup de provisions.

Mais la plupart des preppers en réalité prévoient de rester là où ils sont et de fuir uniquement en cas de danger immédiat. C’est là que se trouvent les provisions, c’est l’endroit qu’ils connaissent et, pour le prepper « moyen », c’est là que sont les meilleures chances de survie.

3. Les Preppers sont des Peureux Irrationnels

« Pourquoi dépensez-vous tout ce temps et cet argent pour vous préparer ? Vous devez avoir peur de tout, non ? »

Encore une fois, c’est faux ! Les preppers ne veulent pas être prêts pour une crise parce qu’ils ont peur tout le temps.

Ils veulent être prêts à affronter une crise parce qu’ils sont réalistes et savent que cela peut arriver. Billy Wilder disait « Les pessimistes ont fini dans une piscine à Hollywood, et les optimistes à Auschwitz » en parlant des juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale. Avoir conscience du danger n’est pas forcément de la peur, mais de la préparation pragmatique.

4. Les Preppers ont des Armes à Feu

homme lourdement armé pour illustrer l'image des preppers et des survivalistes

Comme tout le monde, vous avez tous vu à la télévision des émissions qui montrent comment vivent les preppers et les survivalistes.

Ils ont de grands domaines isolés avec des murs en béton et des barbelés. La moitié de leur maison a été transformée en une énorme armurerie remplie de caisses de munitions et de fusils.

Sauf que non, la grande majorité des preppers ne vivent pas comme ça. D’accord, un petit nombre d’entre eux le font (et bien sûr, ce sont ceux que vous voyez à la télévision) mais 99,9% des preppers vivent dans des maisons ou des appartement parfaitement ordinaires.

La majorité des preppers a un travail, une famille et une vie sociale. Déménager dans un énorme complexe perdu dans le montagnes n’est ni pratique ni attrayant.

La plupart ne sont pas non plus lourdement armés. Même si les armes peuvent être un atout pour survivre à une crise, pour se défendre ou pour chasser, cela n’en fait pas une condition sine qua non. Honnêtement, les armes à feu, surtout quand elles ne sont pas maîtrisées, représentent plus un danger qu’un véritable atout.

5. Les Preppers sont d’Extrême-Droite

Les preppers vivent dans des camps avec beaucoup d’armes. Ce sont des néo-nazis bizarres qui vivent dans des maisons remplies d’armes, prêts à s’ériger en milices.

Eh bien, non, encore faux.

Les valeurs partagées par les preppers sont l’autonomie et la liberté. Ce sont des valeurs qui peuvent se rattacher à la droite comme à la gauche. Le terme peut être sujet à débat, mais une famille qui décide de s’installer à la campagne pour faire de la permaculture et élever des chèvre est une famille préparée, donc une famille de prepper. On a du mal à s’imaginer derrière cette description une horde fasciste.

Certes il existe une mouvance survivaliste à droite voire très à droite, mais on ne peut pas résumer la résilience face à un effondrement, le retour au localisme, l’autonomie énergétique et alimentaire comme des composantes réservées à l’extrême droite, ou alors la gauche est condamnée à l’hyperconsommation citadine et à un mode de vie ultra dépendant.

6. Les Preppers sont Opposés au Gouvernement

Pour commencer on peut se dire que probablement la moitié de la population est opposée au gouvernement, quel qu’il soit. Après est-ce que pour autant ils sont opposés à l’idée de gouvernement, c’est une autre question.

La grande majorité de la population a conscience de l’utilité d’un gouvernement, ne serait-ce que pour assurer l’équité et la sécurité des citoyens. Les preppers pensent également ça, enfin pour la plupart. Cependant si le gouvernement venait à faire défaut, que ce passerait-il ?

On peut imaginer des pillages, des violences, des vols, la mort des plus faibles qui ne seraient plus supportés par la communauté. C’est le pire des scénarios. Mais on peut aussi imaginer que des gens se sont préparés à cette défection et ont mis en place des structures locales alternatives de solidarité, d’échange et de partage. Les preppers ne sont pas forcément seuls, rien n’empêche de mutualiser les moyens avec ses voisins ; et dans ce cas se préparer à un défaut du gouvernement pour assurer la sécurité et la solidarité.

Les preppers n’aiment pas spécialement l’idée de chaos, et c’est ce à quoi ressemblerait le monde sans gouvernement. Les preppers n’ont généralement pas d’objection philosophique aux figures d’autorité, tant qu’elles ne violent pas les droits des citoyens.

7. Les Preppers se Préparent à l’Apocalypse

Honnêtement, les preppers ne se rendent pas toujours service sur cette question. Il existe en effet des survivalistes qui voient une dimension religieuse à une fin du monde imminente.

Mais en réalité les preppers se préparent seulement à faire face pendant quelques semaines ou quelques mois à une situation imprévue. Statistiquement, il y a de grandes chances que le gouvernement reprenne en main une situation chaotique après quelques mois maximum. Il n’est pas nécessaire de s’imaginer un effondrement apocalyptique, les fléaux et le Jugement Dernier pour être un prepper.

La préparation ne concerne pas qu’un effondrement généralisé, mais simplement le fait de faire face à des événements plus localisés qui peuvent créer un chaos difficile pendant quelques temps. On a l’exemple de grosses tempêtes aux États-Unis, d’incendies en Australie… comment vous vous en sortiriez dans une telle situation ? Avez-vous tout mis en place pour protéger votre famille ?

8. Les Preppers Souhaitent l’Effondrement

Enfin, voici une affirmation qui n’est pas drôle du tout – en fait, elle est extrêmement ennuyeuse.
De nombreuses personnes semblent penser que les preppers et les survivalistes souhaitent réellement que le monde s’écroule.

Ils pensent peut-être que les preppers ne veulent pas que leurs préparatifs soient gâchés. Ou ils pensent que les preppers espèrent construire une meilleure société après l’effondrement. Ou alors ils pensent que les preppers rêvent d’utiliser leur pouvoir pour soumettre le reste de la population à leur volonté contre nourriture, abri et protection.

C’est un mythe. Les preppers ne veulent pas que quelque chose de mal arrive.

Ils ont des familles, ils ne veulent pas que la société s’effondre. Ce serait une expérience terrible, même pour les plus préparés d’entre nous. Le preppers mettent en place tous les préparatifs, puis espèrent ne jamais en avoir besoin.

Pensez-y de cette façon : l’assurance de votre maison. Si elle brûle, vous recevrez l’argent nécessaire pour remplacer tous vos biens. Cela signifie-t-il que vous voulez que votre maison brûle ?

Non, bien sûr que non. La préparation est une police d’assurance pour l’avenir. Les preppers ne sont pas des extrémistes fous qui veulent regarder le monde brûler, mais simplement des gens qui ont acheté un autre type d’assurance.

Les Preppers ne sont pas des Fous

Cette démystification aura le mérite de recadrer un peu par rapport aux nombreuses critiques que l’on trouve ici et là sur les preppers. Évidemment cela ne veut pas dire que certains preppers ou survivalistes ne cochent pas toutes les cases, mais ce sont justement ces urluberlus qui sont mis en avant par les médias, pour faire le buzz plus que par idéologie.

N’ayez pas honte d’être préparés au pire, encore une fois c’est une police d’assurance pour vous et votre famille, voire pour votre entourage immédiat. Comme nous aimons à le dire sur Résilience Effondrement : « Il faut se préparer au pire pour en tirer le meilleur ».

Photos : Pixabay, Pexels

Traduction libre de l’article : 8 Myths That Make Preppers Look “Crazy” – Ask a Prepper

Noémie Dumas

Noémie Dumas est une maman de 35 ans passionnée par l'écologie et la collapsologie. Noémie a mis en place son petit nid éco responsable et résilient avec sa famille. Dans cet environnement paisible, la famille a tissé des liens fort et a établi, petit à petit, une micro-société bienveillante et résiliente.