L’Effondrement Janvier 2021
Accès Rapide
L’année 2021 a commencé en fanfare. Au cœur de l’actualité les troubles aux États-Unis avec la passation de pouvoir mouvementée entre l’administration Trump et Biden. Mais au fond est-ce que cela va vraiment impacter l’effondrement ? Il semble bien que celui-ci soit déjà en cours et que, quels quel soient les changements politiques, on continue à aller dans le mur. Voyons un peu ensemble ce que le mois de Janvier 2021 nous a réservé.
Effondrement Économique : Actualité Janvier 2021
Pourquoi la Destruction Monétaire est Inopérante
Les Banques Centrales se sont lancées dans une mécanique impossible à arrêter. Elles rachètent indéfiniment toutes les dettes publiques en usant du Quantitative Leasing. Cela entraîne une dégradation structurelle de la monnaie. Pour visualiser simplement les effets, il suffit de penser à une « planche à billet » qui fonctionne à une vitesse folle, plus de billets sont sur le marché, plus leur valeur est dégradée.
La dette créée par le quantitative leasing est simplement impossible à honorer. En se basant sur l’exemple de la France il faudrait une croissance de 63,5 % sur 25 ans. Autant dire mission impossible.
Les risques principaux de la dégradation monétaire :
- Survalorisation des actifs : les liquidités affluent sur les marchés et se centrent sur des valeurs « refuge » ce qui a tendance à survaloriser.
- Risque politique et social : les taux réels de plus en plus bas augmentent le risque de désinflation (voire déflation) et peuvent menacer la stabilité économique et sociale de nos économies.
- Risque inflationniste : ce risque est minime mais si l’inflation arrivait elle deviendrait très vite une hyper inflation.
Retrouvez l’analyse complète sur l’inopérabilité de la destruction monétaire sur le site CoinTribune
Qu’est ce qui fait Trembler le Forum de Davos ?
Le Forum de Davos aura lieu du 25 au 29 janvier. Cette année il est conduit en ligne étant donné la situation sanitaire. Une rencontre physique sera prévue en Mai.
Au programme des sujets au cœur de l’actualité : la crise sociale, les risques d’augmentation de la pauvreté, risques économiques (explosion de bulles économiques, krach boursier), armes de destruction massive, perte de biodiversité…
Comment Éviter un Effondrement de l’Économie en 2021 ?
Dans cette tribune, l’économiste Christian Saint-Etienne, décrit les actions à mener pour éviter un effondrement économique.
Son analyse est basée autour de deux axes : soigner les fonds propres des entreprises et favoriser les partenariats publics-privés.
Pour le premier point, Christian Saint-Etienne préconise un apport en fonds propres de 70M€ pour les entreprises fiables, la mise en place de mesures fiscales pour l’amortissement des équipements (notamment la robotique) et enfin la négociation des créances pour éviter les défaillances des entreprises viables mais devant face à des difficultés conjoncturelles.
Le Marché Auto s’est il Vraiment Effondré en 2020 ?
Le niveau du marché automobile en 2020 est redescendu à son niveau de 1975. Soit une baisse de 25% par rapport à l’année 2019.
Plusieurs facteurs ont conduit à cette baisse : les ménages ont repoussé l’achat de véhicule, le télétravail généralisé a réduit l’usage des véhicules (donc leur usure) et le parc des voiture de location et des voitures d’entreprises (souvent en LDD) ne se sont pas ou peu renouvelés.
Pour autant l' »exode citadin » a augmenté l’usage des voitures. En effet les parisiens ou les habitants des grandes métropoles habitués aux transports en communs qui ont migré à la campagne ont eu besoin de véhicules, si ce n’est pour se rendre au travail, au moins pour aller faire les courses. De plus la crainte des transports en commun et du risque de transmission du virus pousse à préférer sa voiture. Mais ces phénomènes sont bien moins impactant que le développement du télétravail.
Une part de plus en plus belle du marché revient aux véhicules électriques et hybrides aidés financièrement. Ce renouvellement progressif du parc automobile peut-être vu comme une bonne chose mais la question qui reste en suspends est de savoir si l’on ne devrait pas produire moins de voitures, d’autant qu’avec les matériaux modernes une voiture pourrait très bien durer 300 000 km au lieu des 100 000 km actuels.
Verrons-nous l’effondrement se poursuivre en Janvier 2021, et sur le reste de l’année ? L’avenir nous le dira.
Retrouvez l’Analyse complète de Caradisiac
L’Or des Fous Crée la Surprise : le Bitcoin Dépasse les 30.000 Dollars
Le bitcoin a dépassé les 30 000 Dollars. Le bitcoin gonfle par palier depuis 2011, et quand on prend du recul, même les baisses fulgurantes subies sont largement compensées par des hausses encore plus fulgurantes.
Est-ce que le Bitcoin est un investissement sûr pour l’avenir ? C’est difficile à garantir mais il semble que la crypto monnaie résiste aux à-coups. Si demain les gestionnaires de portefeuilles commençaient à incorporer en masse du bitcoin dans leur offre cela ferait exploser encore le cours. Pour le moment le bitcoin est encore considéré comme trop instable par la majorité de ces gestionnaires.
Analyse du prix du Bitcoin à lire dans la Tribune
Flunch en Procédure de Sauvegarde
La chaîne de restauration Flunch est en grande difficulté face à la crise du COVID-19.
Est-ce que la pandémie a tué Flunch ou est-ce que Flunch était déjà en mort cérébrale avant cette crise ? Difficile de répondre à cette question, mais il est certain que le modèle de l’enseigne est très vieillissant et on peut parier qu’avec ou sans crise du coronavirus, ils auraient dû faire face à de grosses difficultés financières.
Le Groupe Mulliez qui possède l’enseigne envisage des solutions de reprises et pense à changer les cafétarias en kiosques.
Les Ventes de Champagne s’Émoussent avec la Crise
À cause de la crise du COVID les ventes de champagne ont réduit de 18%. La fermeture des bars, des hôtels et des restaurants y est pour beaucoup.
Ne rêvez pas, ça ne veut pas dire que le champagne sera vendu en promotion, les producteurs ont baissé leur production en conséquence. Désolé les prolos, le champagne pas cher c’est pas pour demain !
À lire sur le site de la Tribune de Genève
Effondrement Écologique
Les Émissions du CO2 Dues au Transport Aérien ont Suivi l’Effondrement du Trafic
Une bonne nouvelle avec la crise du COVID 19 : les émissions de CO2 liées au transport aérien ont réduit de 50%.
À fin 2020, 4 118 appareils (soit 51% de la flotte) sont restés cloués au sol.
La question est de savoir si cela va durer en 2021. Il est à parier que le trafic aérien repartira dès que le coronavirus sera derrière nous. L’effondrement en Janvier 2021 et dans les mois suivants se poursuivra probablement. Mais une reprise du trafic aérien sur le deuxième semestre est très probable.
Lisez l’article sur Sciences et Avenir
L’Académie des Sciences s’Alarme de l’Effondrement des Insectes
L’Académie des Sciences a publié un rapport alarmant sur l’effondrement des populations d’insectes. Seule une réduction drastique de l’usage des pesticides pourrait ralentir ou arrêter le phénomène.
« L’érosion de la biodiversité des insectes, de plus en plus décrite (…) représente une grave menace pour nos sociétés »
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : des baisses de biomasse d’insectes allant jusqu’à 75 % dans les aires protégées en Allemagne ; le déclin de plus de 50 % des éphémères au-dessus des grands lacs américains depuis les années 2000 ; des pertes allant jusqu’à 55 % d’insectes pollinisateurs en Grande-Bretagne…
Sans un changement d’attitude radical, les populations d’insectes continueront à s’effondrer et les conséquences sont loin d’être anodines. Tout l’équilibre de la nature est en danger !
Lire l’article complet sur La Croix
Climat : Vers un Réchauffement Catastrophique selon l’ONU
L’ONU alerte sur le réchauffement climatique qui a été particulièrement fort en 2020. Malgré le COVID-19 et la baisse forcée de l’activité humaine (notamment du transport), l’année 2020 a battu tous les records, c’est l’année la plus chaude jamais vue (depuis que la donnée est mesurée).
Les grands incendies, la fonte de la banquise, les canicules, les ouragans… autant de phénomènes qui montrent le réchauffement auquel nous devons faire face. Et la situation risque fortement de s’aggraver durant le 21ème siècle, surtout si rien n’est fait.
S’Éduquer à la Nature Plutôt que de s’y Reconnecter
On parle de plus en plus de se reconnecter à la nature. Ça a été encore plus poignant avec les confinements, les citadins on senti encore plus fortement le besoin de grand air.
Dimitri de Boissieu nous fait réfléchir dans cet article à ce que cela signifie que de se « reconnecter ». Cela laisserait entendre que nous ne sommes plus connectés à la nature, mais ce n’est pas là le véritable enjeux. Le terme de « connexion » a une forte connotation informatique de nos jours, nous vivons dans un monde connecté.
On devrait plutôt se déconnecter, et de se fait vivre avec une pleine conscience de la nature. Une éducation à la nature nous permettrait de la comprendre, et de ne pas simplement la consommer. La nature est complexe, et elle est organisée selon un rapport au temps complètement différent. Les citadins qui ont perdu cette connaissance de la nature devraient plutôt concentrer leurs efforts à la réapprendre plutôt que de s’y « reconnecter », souvent de façon factice.
La Neutralité des Banques Face à la Crise Climatique est un Leurre
Dominique Plihon et Ahmadou Ndiaye signent cette tribune dans Libération pour dénoncer la supercherie d’une « neutralité » des banques face à la crise climatique.
Les banques, sous l’impulsions des banques centrales, se doivent de prendre leurs responsabilités. Elles ne peuvent pas simplement jouer le rôle de spectateur et jouer là où ça rapporte. Les banques ont un rôle incitatif, et les enjeux climatiques ne peuvent pas être ignorés.
C’est ce qui est défendu dans cette tribune. La question, qui n’est pas posée, est peut-être de savoir quelle est l’utilité des banques. Après tout elles jouent leur rôle de banque, c’est à dire de faire de l’argent, est-ce qu’on peut leur reprocher de faire ce pourquoi elles sont faites ? Mais c’est une autre histoire.
Santé et Société
Coronavirus : Début d’un Effondrement Global de notre Société
Est-ce que le Coronavirus n’est pas finalement un chance ? La dernière opportunité de remettre en cause un système qui va droit dans le mur ?
Un modèle socio-économique basé sur les énergies fossiles, tel que nous le connaissons depuis des siècles, mais qui s’est accéléré de façon radicale depuis l’après-guerre, est-il soutenable ? Yves Cochet qui alerte depuis des années, a souvent du prêcher dans le désert. Mais peut-être que le COVID-19 et la crise qui va avec, permettra de faire prendre conscience de la nécessité d’une décroissance intelligente.
On parle de construire des voitures électriques, de développer des énergies « renouvelables ». Mais au fond est-ce que le problème ne serait pas de moins renouveler les véhicules, de moins les utiliser, de moins consommer d’énergie. Le système de consommation sans cesse grandissante n’est pas tenable mais il semble que les mentalités ne soient pas encore complètement prêtes à changer.
Retrouvez l’analyse complète dans Trends.
Scénarios Cauchemardesques pour 2021
Le magazine Réalités s’essaie à un exercice terrorisant : quels sont les pires scénarios d’effondrement auxquels nous pourrions faire face ?
Effondrement économique : avec la planche à billet qui fonctionne à une vitesse folle alors que l’économie réelle est en berne, il est tout à fait possible d’imaginer un krach jamais vu jusqu’alors et un désastre économique à la clé. Cet effondrement est déjà visible en Janvier 2021, est-ce que la reprise permettra de l’éviter ? C’est loin d’être certain.
Implosion sociale : la révolte de gilets jaunes était peut-être un signe avant coureur. Et dans le monde on voit des manifestations sociales grandissantes, par exemple au Liban. Et si demain les populations fragilisées décidaient de se révolter. Mues par un sentiment d’injustice, ou même par la faim. C’est un scénario tout à fait possible, même en occident.
Face à ces menaces, quelles seraient les bonnes attitudes à adopter par les dirigeants ? Pour les prévenir d’abord, et si nécessaires pour y faire face. C’est une grande question à laquelle Réalités essaie d’apporter une réponse.
La Crise du Coronavirus Tuera elle les Grandes Villes
L’effondrement des populations citadines avec la crise du Corona virus entraîne des réflexions profondes sur l’urbanisme et la façon de penser notre répartition dans l’espace.
Certains crient à la mort des grandes villes. Les grandes villes ont toujours été décriées ne l’oublions pas. Elles concentrent souvent la misère, celle des malheureux qui y viennent dans l’espoir de sortir de leur condition. Elles sont denses, polluées, grises. Les gens sont agglutinés mais ne se parlent pas. Tout le monde a entendu ces reproches, certains les ont sans doute émis.
Toutefois il difficile de crier à la mort des grandes villes. Certes, une partie de la population qui peut se permettre de faire du télétravail et qui souhaite vivre au grand air ne reviendra pas. Mais c’est loin d’être la majorité. On peut imaginer que les villes reprendront des couleurs après la crise du COVID-19, que les théâtres, les bars, les restaurants réouvriront leurs portes. Alors la ville retrouvera son attrait. On pourra alors de nouveau se croiser, se parler, flirter, vivre simplement !
Effondrement Janvier 2021 à l’International
Au Japon : la « Pauvreté Cachée » Exacerbée par la Pandémie
La situation économique est dramatique au Japon. De nombreuses personnes ont perdu leur emploi, les classes moyenne sont en déclassement perpétuel depuis des dizaines d’années.
Le nombre de suicides a explosé dans le pays, 1% d’augmentation du taux de chômage entraîne mécaniquement 3000 suicides supplémentaires.
Certaines associations viennent en aide aux plus démunis, en distribuant nourriture, premiers soins, sacs de couchages, en aidant les personnes à se loger. Mais de nombreux japonais cachent leur misère, par peur de la honte.
À lire sur la Tribune de Genève
Suisse : le Covid Frappe Durement le Secteur de l’Emploi Temporaire
Le secteur du travail temporaire en Suisse a subit une baisse de 14,3% en 2020.
Ceci a un effet dramatique pour les travailleurs temporaires qui ont été renvoyés chez eux. Il devient plus difficile encore qu’en 2008 de trouver un emploi pour les travailleurs temporaires, et même dans le secteur de la santé !
Cet effondrement se poursuit en Janvier 2021, et les prévisions laissent à penser que la situation ne s’améliorera pour les travailleurs temporaires cette année.
À lire sur la Tribune de Genève
Allemagne : un Camp de Détention pour les Récalcitrants au Confinement
Ça ressemble à un article du Gorafi, mais ce n’est pas le cas. Dans la région de Moltsfelde en Allemagne, les personnes qui doivent respecter une quarantaine et qui ne s’y tiennent pas seront forcées de suivre cette quarantaine dans un camp fermé.
Le titre est plus horrible que le fond. On peut comprendre avec un esprit allemand (plus pragmatique qu’un esprit français), que si quelqu’un refuse de respecter les règles il peut être nécessaire pour la communauté d’isoler cette personne afin de garantir la sécurité de tous.
Maintenant je ne peux pas résister de réciter cette citation dont j’ai oublié la source « Il n’y aucune idée au monde que les Allemands ne finissent pas par transformer en camp. ». J’ai voulu éviter de flirter avec le thème des heures les plus sombres de notre Histoire, mais la tentation était grande !
Reportage de Bild à voir avec les sous-titres sur le site d’Agoravox
2021 : L’Avenir n’est pas Rose
Comme présenté dans notre revue de presse de l’effondrement de Décembre 2020, nous avons fini avec l’espoir que 2021 verrait une amélioration de la situation. L’actualité de l’effondrement en Janvier 2021 ne nous donne pas beaucoup d’espoir dans ce sens. Il faudra analyser avec attention les tendances dans les mois à venir pour anticiper les chocs à venir.
Photo de Dmitry Zvolskiy sur Pexels – WikiImages / Annabel_P / Masashi Wakui sur Pixabay
One thought to “La Revue de Presse de l’Effondrement – Janvier 2021”
Les commentaires sont clos.