Déboucheur écologique canalistion : comment déboucher vos canalisations sans nuire à l’environnement ?

Qui ne s’est pas retrouvé dans la galère d’une canalisation bouchée ? Et comment y remédier avec un déboucheur écologique et éviter de balancer des produits chimiques ? Ces produits chimiques à base de soude sont très efficaces pour enlever un bouchon et deboucher la baignoire, mais leur impact sur l’environnement est catastrophique. Dans cet article, je vais vous présenter plusieurs alternatives pour ne plus vivre une telle galère !

Le déboucheur écologique mécanique

On a pris le mauvais réflèxe de déverser des produits chimiques dans les canalisations pour les déboucher, mais il est souvent possible d’opter pour une solution mécanique. Ça peut paraître un peu à l’ancienne, mais c’était pendant longtemps la seule solution.

La ventouse : déboucheur de canalisation écologique, économique et efficace

La solution la plus basique, c’est la bonne vieille ventouse de Mamie Ginette. Ça peut paraître bête, mais ça fonctionne dans la moitié des cas, un bon débouchage écologique façon grand-mère.

Le gros avantage, c’est que ça coûte que dalle, je vous conseille (voire vous ordonne) d’avoir une ou deux ventouse de débouchage à la maison. Si tout le monde commençait par là avant de bombarder du Desktop dans les gogues, notre planète s’en porterait bien mieux !

La bonne vieille ventouse à Mamie à dix balles sur Amazon (ou dans votre droguerie du coin) :

Vu à la télé, le Débouche Expert®

Vous êtes peut-être déjà tombé sur une vidéo de ce produit, ça fait vraiment téléachat à deux balles, mais j’avoue que j’ai un kink pour ce genre de vidéo. Je préfère encore quand c’est présenté par Brandon et Pamela, mal doublés, un vrai bonheur !

Au-delà de la blaque, le Débouche Expert est un produit bien marketté qui permet de déboucher ses toilettes, sa baignoire ou son évier sans déverser aucun produit. C’est un système qui envoie de la pression pour enlever les bouchons des tuyaux et déboucher les canalisations.

Au vu des avis sur le produit, ça a l’air de fonctionner (je n’ai pas testé), même si certaines personnes semblent avoir eu des soucis de casse (à savoir s’ils ne l’ont pas un peu trop malmené). En même temps pour vingt balles, faut peut-être pas trop en demander. Mais dans l’ensemble le produit est très bien noté.

Si je me décide à l’acheter je ferai un test, mais depuis qu’on est passé aux toilettes sèches on n’a pas eu de problèmes de canalisation bouchée.

ICEMAX® : le déboucheur écologique professionnel

Si jamais les solutions mécaniques pour déboucher écologiquement vos canalisations que je vous ai proposées ne sont pas à la hauteur de vos exigences, alors vous pouvez opter pour du matériel de professionnel.

Le ICEMAX est un déboucheur écologique mécanique boosté aux stéroïdes, qui vous permettra de vous sortir de bien des situations malencontreuses. Et ce sans devoir mettre un coup de canif dans vos convictions en balançant trois litres de soude (« Promis juste une fois, je vais pas non plus vivre sans toilettes ! Je ferais un chèque à Greenpeace pour compenser ! »).

Il faut quand même sortir dans les 80 euros, perso je trouve ça un peu cher, mais si ça peut débloquer c’est pas mal. Le problème c’est que c’est plutôt un produit à avoir le jour J, c’est pas idéal de devoir l’acheter le moment du drame. Si vous avez souvent des problèmes de canalisation, ça peut être un bon investissement, à vous de voir.

Déboucher au furet, comme un vrai plombier

Une dernière solution est d’opter pour un furet. C’est ce que les plombiers professionnels utilisent habituellement. On garde les avantages d’une solution mécanique, mais ça demande un coup de main.

Le gros avantage du furet est qu’il permet d’agir en profondeur, si jamais le bouchon dans votre canalisation est plus éloigné. Il en existe à toutes les qualités et prix, mais quitte à investir dans un furet, autant choisir un système de qualité. La marque Meisterfakt est de très bonne facture et propose des furets longs, qui permettront de dépetrer les situations les plus délicates.

Et si vous voulez vraiment opter pour une solution complète de professionnels (et vous lancer dans une carrière de dépanage en plomberie) vous pouvez opter pour un furet électrique.

Franchement, je trouve ça super sexy. Sans doute que j’ai trop joué à Mario étant petite et que le sourire du plombier me fait toujours de l’effet…

Les déboucheurs écologiques pour canalisations en version liquide

On peut être écolo et déboucher ses toilettes avec des produits… Oui oui c’est possible ! Encore faut-il choisir le bon produit.

Il en existe de plus en plus, et même DesTop (que j’ai tâclé un peu plus haut), a sa propre version. Par contre ils ont tellement versé de merdes dans les canalisations du monde entier que je suis dubitative à savoir si c’est une vraie prise de conscience ou du green washing bien dégueulasse. Du coup on va les mettre de côtés et présenter des marques qui ont moins de sang sur les mains (façon de parler).

Perso j’utilise Starwax, simplement parce que je le trouve dans le magasin bio près de la maison. Et j’en suis très contente.

Il existe plein de produits équivalents, le plus simple ça reste quand même de vous fournir dans votre magasin bio le plus proche, ils auront sans doute de bons produits pour un usage ménager simple.

Si toutefois vous avez besoin de produits professionnels, bien plus puissants, vous pouvez opter pour la référence avec Haar-Weg.

Ça vous permettre d’éliminer de gros bouchons dans vos canalisations tout en respectant l’environnement.

Faire appel à un plombier écologique

Il existe de plus en plus de professionels respectueux de l’environnement, et la tendance existe aussi pour le plombiers.

Vous pouvez certainement trouver dans votre région un artisan plombier spécialisé dans les interventions écologiques.

Ces entreprises de plomberie n’utilisent aucun produits chimique nocifs pour l’environnement, et seront en mesure de déboucher vos canalisation de façon 100% écologique.

Vous pouvez rechercher un plombier écologique et obtenir directement un devis avec notre partenaire :

La plomberie écolo reste encore une niche, il sera probablement plus facile de trouver de tels professionels dans de grandes villes. Vous pouvez aussi traiter avec un plombier « normal » et simplement lui faire part de vos convictions, au final les plombiers utilisent peu de produits chimiques pour déboucher les canalisations, ils s’en sortent souvent avec un coup de furet.

Prêt à déboucher vos canalisation de façon écologique ?

Avec toutes ces informations, vous devriez maîtriser toutes les solution de déboucheur écologique pour canalisation. Faites moi part de votre expérience !

Cet article contient des contenus sponsorisés.

Photo de Alexa Popovich

Noémie Dumas

Noémie Dumas est une maman de 35 ans passionnée par l'écologie et la collapsologie. Noémie a mis en place son petit nid éco responsable et résilient avec sa famille. Dans cet environnement paisible, la famille a tissé des liens fort et a établi, petit à petit, une micro-société bienveillante et résiliente.